C’est tout de même un fameux bor…
Ca m’a donné envie de faire des recherches dont voici le résultat (sans garantie quant à leur fiabilité mais j’ai essayé d’avoir au moins deux sources pour chaque info).
Tout d’abord, juridiquement, une vraie fusion implique que l’on reprenne tant le passif que l’actif des deux clubs. Dans tous les cas où on ne le fait pas, on ne peut parler d’une vraie fusion.
Maintenant, voici au cas par cas ce qui s’est passé :
1/ Germinal Beerschot.
Le Beerschot a disparu et son matricule a été radié. Suite à cela le Germinal Ekeren a changé de nom, ajouté le mauve à ses couleurs et est allé occuper le stade Olympique, tout en conservant évidemment son matricule.
2/ Zulte Waregem
Pile poil pareil. Disparition de Waregem et radiation de son matricule. Suite à cela, Zulte change un peu son nom, son maillot et va s’installer au stade arc en ciel.
Dans ces deux cas, point de fusion évidemment mais tout simplement « récupération » d’une partie des symboles (et du plus grand nombre possible de supporters) d’un club assez prestigieux par un club voisin.
En gros, votre voisin est à peine mort que vous allez chercher son costume, un rien trop grand pour vous, dans sa garde robe.
C’est plus ou moins ce que Strombeek a fait aussi en allant occuper le stade Machtens suite à la disparition du RWDM.
3/ RC Genk
Vraie fusion entre Winterslag et Waterschei, avalisée par l’Union Belge (pas de rétrogradation). Le matricule et donc le palmarès de Winterslag ont été conservés même si, sans doute pour des raisons psychologiques (vis-à-vis des supporters de Waterschei), le club ne s’en est jamais vraiment prévalu. Par contre, c’est le stade de Waterschei qui a été conservé.
4/ RWDM
Alors là il faut s’accrocher.
Une chose est sûre, le RWDM matricule 47 a aujourd’hui disparu et le RWDM que l’on a rencontré l’an dernier n’est qu’un nouveau club qui a redémarré tout en bas de l’échelon (un peu comme le Seraing de Bettagno en première provinciale).
Le matricule 47 est celui du White Star (rien à voir avec le White star battu le WE dernier, là aussi c'est un nouveau club qui a redémarré beaucoup plus tard et a récupéré le stade Fallon), devenu Racing White après la fusion avec le Racing de Bruxelles.
Détail dingue: avant de fusionner avec le White Star en 1963, le Racing de Bruxelles (matricule 6) a « échangé » son matricule avec le K. Sport St Genesius Rode (matricule 1274) ! Le but était de sauvegarder le matricule 6 car il était acquis que le nouveau club (Racing White) allait conserver le matricule et le palmarès du White Star (matricule 47). C’est pourquoi, aujourd’hui encore, le KFC Rhodienne Verrewinkel porte le matricule 6 et, sur papier, peut se prévaloir des titres du Racing de Bruxelles !
Le Daring a fusionné à différentes reprises et également souvent changé de nom mais a toujours conservé son matricule 2.
En 1973, fusion entre le Racing White et le Daring pour former le RWDM avec le matricule 47. Ici aussi, comme entre le White Star et le Racing, il s’agit d’une vraie fusion, reconnue par l’Union Belge. C’est librement et pour des raisons que j’ignore que le matricule 47 a été conservé. Il est vrai qu’au moment de la fusion, le Racing White jouait la tête en D1 et le Daring se morfondait en D2… mais le Daring avait un public beaucoup plus important et c’est aussi son stade (à Molenbeek) que l’on a utilisé.
Comme il a repris le matricule 47, le RWDM (ne) pouvait se prévaloir (que) du palmarès des clubs qui ont porté ce matricule (White Star puis Racing White).
5/ RFCL
Si je comprends bien, il y a bel et bien eu fusion (mais selon l’UB elle n’était pas conforme, pour des raisons que j’ignore, ce qui fait que le club a débuté en D2 plutôt qu’en D3).
Les dirigeants de l’époque ont décidé de garder le matricule 4, sans doute pour conserver un maximum de public. C’est la raison pour laquelle nous pouvons heureusement toujours nous prévaloir de notre palmarès. Et c’est tout ce qui compte.
Une conclusion sûre et certaine: le palmares est bien lié au matricule et nous avons conservé le nôtre.
Une conclusion sur la pointe des pieds: je pense qu'il ne servait à rien de se battre contre la fusion entre Tilleur et Liège à partir du moment où le matricule 4 était conservé. Evidemment, dans l'émotion du moment, il est plus difficile de dire cela qu'avec 12 ans de recul.