Cession en 95

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Dr Vik

Message par Dr Vik » 02 nov. 2007, 20:08

JoeDalton a écrit :Tilleur a disparu, on a joué dans leur stade et pris une partie de leur nom, point.

Pour le reste, C'EST PAS BIENTÔT FINI NON????????? :lol:

http://www.rfcliege.be/historique/Pages ... ricule.htm
Mais on a récupérer Herbi dans l'histoire :lol: :lol: :lol:

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 02 nov. 2007, 20:14

Dr Vik a écrit :
JoeDalton a écrit :Tilleur a disparu, on a joué dans leur stade et pris une partie de leur nom, point.

C'est juste parce que je n'ai pas peur de dire d'où je viens, tu serais bien étonné de t'apercevoir combien il reste d'anciens tilleuriens que tu prends pour des rouge et bleu "de souche" :wink:

Et oui, après 12 ans, difficile de différencier les visages déjà aperçus à Rocourt des autres :wink:

J'en croise en tout cas encore chaque week-end au foot.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 02 nov. 2007, 20:35

JoeDalton a écrit :Tout comme le RWDM (le meilleur exemple selon moi: Champions dès leur fondation, ils ont considéré avoir gagné leur 1er titre en 74) n'était ni le White Star ni le Racing ni le Daring.
Petite précision pour le fun: ils ont forcément considéré avoir gagné leur premier titre car ni le white star ni le racing white n'avaient gagné quoique ce soit. Le titre en 73-74 est donc le premier, et l'unique, remporté par le matricule 47 :wink:
Djobi Djoba revoila le Football Club Liegeois..... © Rep Perron

ImageImageImage

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 02 nov. 2007, 20:58

Intéressant article !

Même si je préférerais moi aussi qu'il n'y ait jamais eu de fusion et que le club ait toujours été rouge et bleu pure souche, je ne peux y croire dans l'état actuel des choses. A mon sens, et jusqu'à preuve du contraire (je serai content qu'on me l'apporte), nous avons évidemment conservé le volet administratif (matricule 4) et... une bonne partie de l'historique... mais il y a eu fusion. Outre les indices cités ci-dessus (disparition de Tilleur qui ne s'explique que par la fusion, nouveau nom, nouvelles couleurs), remarquons aussi la première équipe dirigeante du club (avec Burnet càd un ancien de Tilleur je pense) et last but not least la présence d'herbi dans les gradins :wink:

Si le but était juste de jouer à Buraufosse, il n'y avait pas besoin de fusionner ou que Tilleur se "suicide" pour ça. Je crois d'ailleurs que si quelqu'un avait soutenu fin 1996 qu'il n'y a pas eu de fusion du tout, on l'aurait pris pour un fou.

Bref, fusion. Irrégulière pour l'UB mais fusion. Mais comme tout cela est évolutif, et que dans notre cas la composante rfcl était bien plus forte que la composante tilleur (palmarès, nombre de supporters etc...), cette dernière a inévitablement disparu et nous avons repris nos couleurs, repris notre blason, ... tout en ayant toujours gardé notre matricule et donc notre palmarès !!

C'est le fait qu'une composante ait à ce point repris le dessus qui fait la particularité de notre cas.
Si ça ne s'était pas produit, notre fusion ressemblerait aujourd'hui à celle du RWDM.
Si par contre ça s'était produit encore plus rapidement, voie dès le début, notre fusion ressemblerait à celle des reux et de seraing.

Voilà pour ma petite synthèse à deux balles, mais si quelqu'un m'apporte la preuve du contraire, il est + que le bienvenu!

Bon, assez de prise de tête, on a un deuxième titre de champion de D3 à remporter :jump:

ImageImageImage

Sang&Marine1892
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Sang&Marine1892 » 02 nov. 2007, 22:14

Herbi a écrit :
Dr Vik a écrit :

C'est juste parce que je n'ai pas peur de dire d'où je viens, tu serais bien étonné de t'apercevoir combien il reste d'anciens tilleuriens que tu prends pour des rouge et bleu "de souche" :wink:

Et oui, après 12 ans, difficile de différencier les visages déjà aperçus à Rocourt des autres :wink:

J'en croise en tout cas encore chaque week-end au foot.
Nous avons été bien reçus à Tilleur et s'il reste des irréductibles du matricule 21 je ne peux que les féliciter malgré tout car ce fut une période difficle à vivre pour eux au moment du mariage en 1995 .
Je suppose que la plupart d'entre d'eux ne se retrouvent pas dans le FC Tilleur/St-Gilles actuel et que c'est pour cette raison qu'ils suivent le club?

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 02 nov. 2007, 22:57

AP4805 a écrit :Je suppose que la plupart d'entre d'eux ne se retrouvent pas dans le FC Tilleur/St-Gilles actuel et que c'est pour cette raison qu'ils suivent le club?
C'est beaucoup plus simple pour ma part...c'est juste que je me retrouvais dans le RFC Liège, il n'y a pas à chercher plus loin...
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

TOS
Donateur

Message par TOS » 02 nov. 2007, 23:40

Pippomazzone a écrit :
JoeDalton a écrit :Tout comme le RWDM (le meilleur exemple selon moi: Champions dès leur fondation, ils ont considéré avoir gagné leur 1er titre en 74) n'était ni le White Star ni le Racing ni le Daring.
Petite précision pour le fun: ils ont forcément considéré avoir gagné leur premier titre car ni le white star ni le racing white n'avaient gagné quoique ce soit. Le titre en 73-74 est donc le premier, et l'unique, remporté par le matricule 47 :wink:
Je pense que c'est en 74-75, le titre du RWDM.
Image

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 03 nov. 2007, 09:23

TOS a écrit :
Pippomazzone a écrit :
Exact, bien vu

ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 nov. 2007, 10:57

Pippomazzone a écrit :

Intéressant article !

Même si je préférerais moi aussi qu'il n'y ait jamais eu de fusion et que le club ait toujours été rouge et bleu pure souche, je ne peux y croire dans l'état actuel des choses. A mon sens, et jusqu'à preuve du contraire (je serai content qu'on me l'apporte), nous avons évidemment conservé le volet administratif (matricule 4) et... une bonne partie de l'historique... mais il y a eu fusion. Outre les indices cités ci-dessus (disparition de Tilleur qui ne s'explique que par la fusion, nouveau nom, nouvelles couleurs), remarquons aussi la première équipe dirigeante du club (avec Burnet càd un ancien de Tilleur je pense) et last but not least la présence d'herbi dans les gradins :wink:

Si le but était juste de jouer à Buraufosse, il n'y avait pas besoin de fusionner ou que Tilleur se "suicide" pour ça. Je crois d'ailleurs que si quelqu'un avait soutenu fin 1996 qu'il n'y a pas eu de fusion du tout, on l'aurait pris pour un fou.

Bref, fusion. Irrégulière pour l'UB mais fusion. Mais comme tout cela est évolutif, et que dans notre cas la composante rfcl était bien plus forte que la composante tilleur (palmarès, nombre de supporters etc...), cette dernière a inévitablement disparu et nous avons repris nos couleurs, repris notre blason, ... tout en ayant toujours gardé notre matricule et donc notre palmarès !!

C'est le fait qu'une composante ait à ce point repris le dessus qui fait la particularité de notre cas.
Si ça ne s'était pas produit, notre fusion ressemblerait aujourd'hui à celle du RWDM.
Si par contre ça s'était produit encore plus rapidement, voie dès le début, notre fusion ressemblerait à celle des reux et de seraing.

Voilà pour ma petite synthèse à deux balles, mais si quelqu'un m'apporte la preuve du contraire, il est + que le bienvenu!

Bon, assez de prise de tête, on a un deuxième titre de champion de D3 à remporter :jump:
Non, administrativement Tilleur a disparu et Liège a momentanément changé de nom et de stade, mais quand même content de savoir que tu considères qu'une fusion refusée par l'UB est une fusion quand même :lol:
J'y peux rien non plus si les dirigeants de Tilleur ont aussi choisi de saborder leur club en 1995 ni si des supporters se sont battus pour démontrer à l'UB que la fusion n'était pas conforme et devait donc être refusée.
Image

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 03 nov. 2007, 11:45

JoeDalton a écrit :Non, administrativement Tilleur a disparu et Liège a momentanément changé de nom et de stade, mais quand même content de savoir que tu considères qu'une fusion refusée par l'UB est une fusion quand même :lol:
J'y peux rien non plus si les dirigeants de Tilleur ont aussi choisi de saborder leur club en 1995 ni si des supporters se sont battus pour démontrer à l'UB que la fusion n'était pas conforme et devait donc être refusée.
Tilleur aurait disparu aussi en cas de fusion puique son matricule n'était pas conservé.

Si l'union belge a refusé la fusion, et qu'il n'y a donc tout simplement pas eu de fusion mais simplement un petit changement de nom, pourquoi n'avons nous pas joué en D2 ? Pour "tentative de fusion non conforme" ?

Comprends pas non plus pourquoi le nom Tilleur Liège et les couleurs bleu blanc rouge auraient été maintenus en l'absence de toute fusion et malgré l'opposition des supporters. Comprends pas davantage pourquoi, en 1995, la majorité du CA et certains joueurs de l'équipe étaient des anciens Tilleuriens etc...

Alors dans ces conditions, dire comme tu l'as fait plus haut qu'on est juste allé jouer à Tilleur et qu'on a changé de nom quelques années ça me surprend, c'est tout. Mais je le répète, tant mieux si tu as raison. Moi je demande juste une petite preuve mais je n'ai qu'à la chercher moi-même après tout et ça m'apprendra à avoir attendu 12 ans avant de m'interroger là dessus (ce que je n'ai fait que lorsque j'ai lu sur ce forum, et à ma grande surprise, qu'il n'y aurait jamais eu de fusion)

ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 nov. 2007, 12:14

Pippomazzone a écrit :Tilleur aurait disparu aussi en cas de fusion puique son matricule n'était pas conservé.
Ca, de toutes manières.
La "non-fusion" a juste permis la non-disparition du RFCL en plus, au progit d'un NOUVEAU club jouant avec le Matricule 4 dans les installations de Tilleur.
La Direction de Liège a foutu le camp, et seule la Direction de Tilleur est restée, avec leur stade.
En gros le calcul cétait de reprendre ce qui était viable des 2 côtés, pour faire un nouveau club sur l'histoire et avec les supporters de Liège, dans le stade et avec les dirigeants de Tilleur.
Mais ces derniers laissaient tomber Tilleur en tant que tel, ça c'est certain aussi, nos malheurs sont bien tombés pour eux.
Pippomazzone a écrit :Si l'union belge a refusé la fusion, et qu'il n'y a donc tout simplement pas eu de fusion mais simplement un petit changement de nom, pourquoi n'avons nous pas joué en D2 ? Pour "tentative de fusion non conforme" ?
En gros oui ;-)
Là, on dépasse le symbolique: si le RFCL ne s'était pas débarassé de ses dettes via une fusion, il aurait joué en D2 directement, et toujours dans le stade de Tilleur avec les dirigeants de Tilleur, mais avec des dettes énormes.
Le problème c'est que les dirigeants de l'époque espéraient à l'époque pouvoir symboliquement faire table rase du passé en parlant de fusion (genre "les dettes du RFCL? ah non c'est pas à nous") et jouer en D2 en repartant à zéro.
Il était essentiel pour eux de parler de "fusion", de plus en tant qu'anciens dirigeants de Tilleur, comme on allait jouer là et aussi pour la commune à mon avis, les couleurs et le nom ont changé, et crois moi qu'il n'y avait aucune opposition des supporters à ce moment là.
Ca ne fonctionne pas comme ça avec l'UB qui a dit "on ne veut pas de votre fusion, le Matricule 4 subit en plus une rétrogradation administrative, seule condition à la remise à zéro des dettes".
La décision de l'UB parle clairement du refus de la création d'une "nouvelle entité" (j'ai les photos, faudrait que je les poste à l'occase).
En fait, tout ce qui se passe c'est que la nouvelle asbl "Tilleur Liège" reprend l'actif (et pas le passif) de l'ancienne SA "RC Liégeois", et le club change de nom et de stade.
Image

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 03 nov. 2007, 16:57

JoeDalton a écrit : Là, on dépasse le symbolique: si le RFCL ne s'était pas débarassé de ses dettes via une fusion, il aurait joué en D2 directement, et toujours dans le stade de Tilleur avec les dirigeants de Tilleur, mais avec des dettes énormes.
En fait, tout ce qui se passe c'est que la nouvelle asbl "Tilleur Liège" reprend l'actif (et pas le passif) de l'ancienne SA "RC Liégeois", et le club change de nom et de stade
Ok, je m'y retrouve mieux.
Mais si je te lis bien, Liège s'est donc débarassé de ses dettes par une fusion, mais précisément parce qu'il n'y avait pas apport du passif à la nouvelle asbl Tilleur Liège (c'est en cela que la fusion proposée a été refusée), l'UB nous a mis en D3.
JoeDalton a écrit : Ca ne fonctionne pas comme ça avec l'UB qui a dit "on ne veut pas de votre fusion, le Matricule 4 subit en plus une rétrogradation administrative, seule condition à la remise à zéro des dettes".
A propos, j'ai toujours trouvé dingue qu'au moyen d'une "simple rétrogradation" on puisse se débarasser de toutes ces dettes tout en gardant l'actif!
JoeDalton a écrit : La décision de l'UB parle clairement du refus de la création d'une "nouvelle entité" (j'ai les photos, faudrait que je les poste à l'occase).
Ca m'intéresserait clairement ça! Merci d'avance ! Merci aussi pour ces explications!

ImageImageImage

LUCIOLLE
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par LUCIOLLE » 04 nov. 2007, 07:36

Pippomazzone a écrit :
TOS a écrit :
Pippomazzone a écrit : Petite précision pour le fun: ils ont forcément considéré avoir gagné leur premier titre car ni le white star ni le racing white n'avaient gagné quoique ce soit. Le titre en 73-74 est donc le premier, et l'unique, remporté par le matricule 47 :wink:
Exact, bien vu
Tout à fait, j'etais gamin , et cela m'avait vraiment marqué quand Jan Teugels sur un assist du petit blond hollandais KOENS avait crucifié le grand ANDERLECHT dans les dernieres minutes a 3 matchs de la fin. Il n'etait pas encore mathématiquement champion, mais,c'était tout comme.
...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 nov. 2007, 14:17

Pippomazzone a écrit :Mais si je te lis bien, Liège s'est donc débarassé de ses dettes par une fusion
Non, par une rétrogradation :lol: ;-)

Bon, je vais carrément être obligé de prendre un exemple radical et indécent pour illustrer la double nécessité du maintien du Matricule et de la non création d'un nouveau club.
Ames sensibles s'abstenir, éloignez les enfants... :saint:

Imagine une vraie fusion entre Liège et le Standard... :evil:
Nouveau nom, genre Liege Pochtrons United, nouvelles couleurs genre bleu rouge blanc, dans un tout nouveau stade... :saint:
Je parle bien d'une vraie fusion (administrative et 'historique', honnête et équilibrée quoi...) et pas d'une absorbtion genre le nouveau club est le Standard Matricule 16...
On reprendrait le Matricule 16 (ou le 4 en imaginant qu'on soit en D1): le Liege Pochtrons United, clairement un nouveau club, pourrait-il honnêtement revendiquer les 8 titres du Standard ou bien les 5 nôtres?

Bref, c'est pas encore gagné le coup d'expliquer aux journalistes que c'est toujours le même RFCL qui continue aujourd'hui sa glorieuse histoire :mdr: :mur:
Image

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 04 nov. 2007, 14:31

JoeDalton a écrit :
Bref, c'est pas encore gagné le coup d'expliquer aux journalistes que c'est toujours le même RFCL qui continue aujourd'hui sa glorieuse histoire :mdr: :mur:
C'est déjà tellement dur à faire comprendre à Pippomazzone.... :oufti: :sif: :wink:

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 04 nov. 2007, 14:59

JoeDalton a écrit :
Pippomazzone a écrit :Mais si je te lis bien, Liège s'est donc débarassé de ses dettes par une fusion
Non, par une rétrogradation :lol: ;-)
Mouai.
Je suppose qu'il fallait lire rétrogradation et pas fusion dans ta phrase reproduite ci-dessous. C'est déjà tellement compliqué comme ça pour un petit cerveau comme le mien, alors si tu commences à faire des lapsus... :wink:
JoeDalton a écrit : Là, on dépasse le symbolique: si le RFCL ne s'était pas débarassé de ses dettes via une fusion, il aurait joué en D2 directement, et toujours dans le stade de Tilleur avec les dirigeants de Tilleur, mais avec des dettes énormes.
Enfin, pour répondre à ton dernier exemple, si Liege Pochtrons United choisit le matricule 4, il pourra en théorie reprendre les 5 titres du rfcl. Mais il choisira sans doute de ne pas s'en prévaloir, un peu comme Genk ne se prévaut pas du palmarès de Winterslag (ne perdant pas grand chose évidemment). Et la date de fondation du Liège Pochtons United ne sera pas 2007 mais, en réalité, 1892. Un nouveau club doit en effet démarrer en 4eme provinciale.

ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 nov. 2007, 15:41

Un nouveau Matricule pas un nouveau club... :mur:

Bref, la foot italien avec DJ, ça te lasse déjà? :lol:
Image

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 04 nov. 2007, 15:42

Pour illustrer ce que je viens de dire

1. KRC Genk

Fusion le 01/07/1988 de KONINKLIJKE FOOTBALL CLUB WINTERSLAG (322) avec KONINKLIJKE SPORTVERENIGING WATERSCHEI T.H.O.R. GENK (553) pour former KONINKLIJKE RACING CLUB GENK (322)

Il est parfois signalé 1988 comme date de fondation de KRC GENK (322); cette information est inexacte : en effet, selon les règlements fédéraux, un club nouvellement affilié doit entamer sa carrière sportive "au bas de l'échelle" à savoir ici en 1988 la 4° division provinciale du Limbourg; ce ne fut pas le cas. De plus, le club aurait reçu un numéro matricule proche de 9127 et n'aurait pu utiliser le qualificatif "koninklijke" sans autorisation du Cabinet du Roi et sans existence ininterrompue depuis au moins cinquante ans

Et aussi

KRC Genk draagt het stamnummer 322 van Winterslag, en is dus de voortzetting van deze club. Genk kan zo enkel aanspraak maken op het palmares van Winterslag, niet dat van Waterschei (stamnummer 533)
RWDM

2. RWDM

RWDM droeg het stamnummer 47 van White Star, en later van Racing White, en is zo eigenlijk de voorzetting van deze clubs en kan enkel op hun palmares aanspraak maken. De fusieclub kan geen aanspraak maken op de erelijst van Racing CB en Daring CB.

ImageImageImage

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 04 nov. 2007, 15:54

JoeDalton a écrit : Un nouveau Matricule pas un nouveau club... :mur:
Matricule, oui (nouveau club, ancien matricule).
Mais tu vois que les Pochtrons peuvent (en théorie) revendiquer le palmarès de Liège !
JoeDalton a écrit : Bref, la foot italien avec DJ, ça te lasse déjà? :lol:
C'est toi qui commence à te lasser, pas vrai ?
Tracasse, dès demain j'ennuierai quelqu'un d'autre :wink: :wink:

ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 nov. 2007, 16:06

Pippomazzone a écrit :Mais tu vois que les Pochtrons peuvent (en théorie) revendiquer le palmarès de Liège !
En théorie mais en pratique en aucun cas :mur:
Image