https://www.facebook.com/groups/2569832 ... 5788649717
2 novembre 1974
Match des vedettes à Rocourt (article publié hier à la recherche d'infos - merci pour vos réponses qui m'ont motivé à approfondir ma mémoire mais surtout mes recherches).
Un ami journaliste m'a fait parvenir deux articles de la Meuse avec présentation le jeudi 31 octobre et compte rendu du match lundi 4 novembre.
Le prix des places était fixé à ... 75 FB, 100 FB, 150 FB et 200 FB (le prix d'une frites mayonnaise aujourd'hui hé hé hé)
Pelé était bien présent !
Il a été le héros de la soirée, changeant d'équipe après une altercation violente (ha ha ha) avec... Sim , et inscrivant 4 des cinq buts (3-2 ou 4-1 on ne sait pas trop finalement - le cinquième but étant signé Joseph Bruyere qui a gagné deux fois Liège-Bastogne et porté le maillot jaune).
L'arbitre du match, le Stavelotain Francis Rion - qui a sifflé à la CM 1978 en Argentine - a sorti une carte jaune que Pelé a saisie pour ... lui dédicacer...
Le match était une équipe de vedettes du sports, de la variété et des médias. Une équipe belge face au Reste du Monde.
Parmi les footballeurs Pelé donc, Yves Baré, André 'Popeye' Piters, Raymond Kopa, etc...
Parmi les cyclistes Rik Van Looy, Roger De Vlaeminck, Joseph Bruyère, Charly Gaul (Lux), Jean Stablinsky( Fra) et notre pistard Robert Van Lancker....
Les champions automobiles Jacky Ickx - qui n'a pas joué/ voir plus bas), Emerson Fittipaldi, le Brésilien champion du Monde, le Suisse Clay Reggazzoni et notre motocrossman Joel Robert.
En athlétisme pointons notre Gaston Roelants de légende (champion olympique du 3000 steeple à Tokyo 1964), Karel Lismont, Guy Drut (Fra/champion olympique du 110 haies à Montreal 1976), Michel Jazy (Fra).
Au club des variétés Jean Vallée, Stephane Steeman, Michel Drucker, Jo Carlier, Siml, Robert Cogoi
Et dans le monde de la Rtb notons Arsène Vaillant, Roger Laboureur, André Remy et autre Jacques Mercier.
En lever de rideau, notre champion des sports moteurs, Jacky Ickx fera une incroyable démonstration en traversant le terrain sur un fil d'acier perché à plusieurs mètres de hauteur...
Elégamment habillé en veston et cravate, le pilote belge de Formule 1 traverse la largeur du stade en marchant sur un fil tendu à 5 mètres du sol, sans filet, ni aucune protection. "L'année précédente, pour cette œuvre, j'avais joué au football avec les autres sportifs venus d'horizons divers. Mais le football, ce n'est pas vraiment mon truc. J'ai donc décidé d'apporter ma contribution d'une manière différente et il m'est venu l'idée de ce numéro de funambule. Je suis allé acheter du câble et je l'ai tendu sur des potences, que j'ai fait installer à 2 mètres du sol dans mon jardin. J'ai mis des chaussures adéquates, je me suis procuré un balancier et je me suis entraîné pendant 15 jours. Ce n'est pas si difficile que cela".
Photos BELGA: Ickx au-dessus du terrain dans un incroyable exercice d'équilibriste, accueilli à sa descente d'échelle par le Brésilien Emerson Fittipaldi , double champion du Monde F1 (1972 et 1974) et double vainqueur des 500 Miles d'indianpolis (1989 et 1993)