Lèves toi et marche !
Site historique
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Site historique
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Lève toit et marches. Il était grutier dans le bâtiment.
-
- Donateur
On l’appelait Poclain dans le milieu.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
-
- Donateur
Pearl Jam - Black 1992
-
- Champions League
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Division 2 ACFF
Comme il était beau notre stade. 

-
- Champions League
je viens de retrouver un livre de 1971 de jean -marie Peterkenne et il mentionne que à l’époque le clubs reconnaissait 12 Clubs de supporters
les voici par ordre de fondation pour l’anecdote
1921 Cercle du Centre
1953 Section Naniot
1957 Rouge et bleu de Hesbaye
1958 Vallée du Geer
1968 Haneffe et environs
1968 Vallée de la Yerne
1968 Vallée de la Vesdre
1968 Vallée de la Mehaigne
1968 Sang et marine Brabant et Liège
1968 Métallos
1969 Rouge et bleu de WAremme
1969 Basse Meuse et de l’Est
que sont -ils devenus , des archives des anecdotes à racontés
certainement d’autres cercles , mais ils n’ont pas voulu signer la « Charte »
voilà juste pour info
les voici par ordre de fondation pour l’anecdote
1921 Cercle du Centre
1953 Section Naniot
1957 Rouge et bleu de Hesbaye
1958 Vallée du Geer
1968 Haneffe et environs
1968 Vallée de la Yerne
1968 Vallée de la Vesdre
1968 Vallée de la Mehaigne
1968 Sang et marine Brabant et Liège
1968 Métallos
1969 Rouge et bleu de WAremme
1969 Basse Meuse et de l’Est
que sont -ils devenus , des archives des anecdotes à racontés
certainement d’autres cercles , mais ils n’ont pas voulu signer la « Charte »
voilà juste pour info
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Donateur
Les "cathos" du Standard contre les "laïcs" du FC Liège : une rivalité de plus d'un siècle
https://www.lalibre.be/belgique/societe ... OSZXMKSQQ/
Article un peu "douteux" sur certains points (je ne supporte pas les "légendes" quand on parle d'histoire, même footbalistique):
- Liège aurait été fondé le même jour que Liège-Bastogne-Liège, ça je n'en ai absolument aucune trace et je me permets de douter fortement;
- Liège aurait été fondé par des élèves de l'athénée, idem;
- le Standard aurait été fondé en 1898: d'après Bruno Dubois ça serait un fake, mais je vais me limiter à l'histoire de notre club;
- l'opposition "populaire" / "libéral" correspond éventuellement à une certaine réalité dans les tribunes, néanmoins cela masque surtout le fait qu'il n'y a qu'un club hyper institutionnel et soutenu par tout ce qui a de l'argent et du pouvoir, et c'est pas vraiment nous...
Néanmoins c'est représentatif d'une certaine réalité, les "rouge et bleu" ayant toujours été très présents à l'Athénée (Liège 1 - Charles Rogier).
https://www.lalibre.be/belgique/societe ... OSZXMKSQQ/
Article un peu "douteux" sur certains points (je ne supporte pas les "légendes" quand on parle d'histoire, même footbalistique):
- Liège aurait été fondé le même jour que Liège-Bastogne-Liège, ça je n'en ai absolument aucune trace et je me permets de douter fortement;
- Liège aurait été fondé par des élèves de l'athénée, idem;
- le Standard aurait été fondé en 1898: d'après Bruno Dubois ça serait un fake, mais je vais me limiter à l'histoire de notre club;
- l'opposition "populaire" / "libéral" correspond éventuellement à une certaine réalité dans les tribunes, néanmoins cela masque surtout le fait qu'il n'y a qu'un club hyper institutionnel et soutenu par tout ce qui a de l'argent et du pouvoir, et c'est pas vraiment nous...
Néanmoins c'est représentatif d'une certaine réalité, les "rouge et bleu" ayant toujours été très présents à l'Athénée (Liège 1 - Charles Rogier).

-
- Donateur
Toujours entendu de mes grands-pères que lorsqu'eux-mêmes étaient enfants, Liège était le "club des hauteurs", le club "huppé" niché dans un écrin de verdure par opposition au club des terrils et des moins fortunés. Il y aurait eu d'ailleurs une énorme jalousie des rouches à l'égard de la situation et des possession de Liège par rapport à eux. Ca se serait (mentalités) inversé pour un énoooorme complexe de supériorité (et de condescendance) fin 60's
Je mets tout au conditionnel.
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Dans les années 50, je peux encore l'entendre, tout simplement parce le Standard a du attendre 1958 pour être Champion la première fois, alors qu'on était à l'époque un des plus grands clubs de Belgique... J'imagine très bien la jalousie chez eux et le "tout Liège" chez nous.CEW 66 a écrit : ↑24 juil. 2023, 15:46Toujours entendu de mes grands-pères que lorsqu'eux-mêmes étaient enfants, Liège était le "club des hauteurs", le club "huppé" niché dans un écrin de verdure par opposition au club des terrils et des moins fortunés. Il y aurait eu d'ailleurs une énorme jalousie des rouches à l'égard de la situation et des possession de Liège par rapport à eux. Ca se serait (mentalités) inversé pour un énoooorme complexe de supériorité (et de condescendance) fin 60's
Ca a ensuite changé me semble-t-il, et ce n'est pas trop compatible avec l'association avec le Collège Saint-Servais, pas vraiment connu pour éduquer les classes populaires...
Mais j'ai surtout un problème avec "le FC Liège, fondé le même jour que Liège-Bastogne-Liège, par des étudiants de l'athénée", ce qui me semble nettement moins certain.
Ce ne sont pourtant pas des détails...
J'ai lu des dizaines d'articles datant d'avant 1900 concernant notre club, je n'ai jamais lu la moindre référence à l'athénée (je ne dis pas que c'est impossible, je veux juste voir des sources).
Par contre en effet dans un article de 1899 un match contre "le collège Saint-Servais" est mentionné, sans aucune référence au Standard.
Quelques jours plus tôt, le FC Liège affrontait le "Standard AC Paris", en 1899 donc, et je me permets même une théorie concernant le fait que "notre" Standard ne portait pas encore ce nom 1 an après sa fondation supposée (mais là encore, sans source claire et surtout vu que c'est le Standard, c'est pour moi juste une théorie et pas un fait historique).
J'ai les mêmes doutes concernant la création du club le même jour que la décision d'organiser LBL (je constate que cette "info" est reprise sur wikipedia...)
En l'absence de sources, j'imagine mal les fondateurs d'une course cycliste courue en mai (ce qui a déjà du être un truc barnumesque à organiser) penser au fait qu'il faudra occuper les sportsmen pendant l'hiver avec un sport inconnu d'ailleurs ça tombe bien il y a de la place au vélodrome...
Notons également que les fondateurs de LBL sont le Pesant et le Liège Cyclists' Union, tandis que seul le LCU est associé à la fondation du FC Liégeois.
Tout ce que je peux affirmer à ce sujet, en plus de la Jeunesse Centenaire datant notre fondation au 1er septembre 1892 (article du "Journal de Liège" aujourd'hui introuvable), c'est que:
- 14 février 1892: "inauguration du jeu football" à la Boverie lors de la Fête de l'Union Nautique (aucune garantie que ce soit autre chose qu'une attraction pittoresque ou le simple aménagement du terrain de jeu);
- 7 août 1892: concours de "football" organisé par l'Union Nautique, là encore aucune référence au LCU ou au FCL.
- 18 décembre 1892: "match de football" à la Boverie ; la composition de l'équipe ne laisse aucun doute sur les liens avec le FC Liégeois.

-
- Donateur
Merci.
Toujours extrêmement complet et sainement « méfiant » si je puis dire
Toujours extrêmement complet et sainement « méfiant » si je puis dire
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Je ne suis pas historien de formation, par contre à force de m'intéresser et de lire tout ce qui passe sur le sujet, je constate parfois des contradictions entre les sources originales, ainsi que la naissance de "légendes" qui ont tendance à s'installer durablement dans les esprits.
C'est d'ailleurs vrai pour l'histoire du club (couleurs inspirées par Dulwich Hamlet? J'ai des éléments qui me permettent quand même de douter fortement) mais aussi pour l'histoire de la ville (assassinat de St Lambert p.ex.).
La légende est parfois plus belle, mais à un moment donné il me semble important de chercher la vérité la plus factuelle possible.
C'est d'ailleurs vrai pour l'histoire du club (couleurs inspirées par Dulwich Hamlet? J'ai des éléments qui me permettent quand même de douter fortement) mais aussi pour l'histoire de la ville (assassinat de St Lambert p.ex.).
La légende est parfois plus belle, mais à un moment donné il me semble important de chercher la vérité la plus factuelle possible.

-
- Donateur
C’est un fameux boulot en tout cas.
Pareil pour Andrea et ses résultats.
Ou évidemment le Dr Dubois et des milliers d’archives
Pareil pour Andrea et ses résultats.
Ou évidemment le Dr Dubois et des milliers d’archives
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Une de mes quêtes est de retrouver une copie de l'article annonçant la fondation de notre club, ça mériterait d'être encadré au stade.
J'espère pouvoir en parler avec Bruno Dubois au fanday.
Le travail d'Andrea sur les résultats et sélections est absolument inégalé, je n'ai plus trop eu de temps pour tout ça mais il faudrait vraiment en faire quelque chose.
J'espère pouvoir en parler avec Bruno Dubois au fanday.
Le travail d'Andrea sur les résultats et sélections est absolument inégalé, je n'ai plus trop eu de temps pour tout ça mais il faudrait vraiment en faire quelque chose.

-
- Donateur
Un truc vachement impressionnant quand j’ai rejoint le forum en 2006, c’était la somme de données que l’on pouvait trouver sur notre club dans l’ancien site historique. C’est bien dommage qu’on n’y ai plus accès bonjour
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Un raccourci à la CEW642 car il y manque un élément à sclesssin, on oublie Tilleur qui était plus populaire pour son public que le Strondard lui certainement plus huppé.CEW 66 a écrit : ↑24 juil. 2023, 15:46Toujours entendu de mes grands-pères que lorsqu'eux-mêmes étaient enfants, Liège était le "club des hauteurs", le club "huppé" niché dans un écrin de verdure par opposition au club des terrils et des moins fortunés. Il y aurait eu d'ailleurs une énorme jalousie des rouches à l'égard de la situation et des possession de Liège par rapport à eux. Ca se serait (mentalités) inversé pour un énoooorme complexe de supériorité (et de condescendance) fin 60's
-
- Donateur
Juste une réflexion, la création d'un club de foot et l'organisation du premier LBL le jour même, ce serait un sacré ordre du jour.

-
- Donateur
Il me semble aussi.
Il faut imaginer ce que le "sport" représentait à l'époque.
Mais là encore, si on a des sources certifiées je n'aurai aucun problème à prendre cette version pour la vérité historique.
En attendant, dans La Meuse du 2 février 1892, on y raconte longuement l'assemblée générale du Liège Cyclists' Union où le rapport annuel fut détaillé.
Outre la composition du Comité (dont plusieurs noms que je n'ai aucun mal à associer avec notre club), et un rappel des exploits sportifs des vélocemen depuis 1886 année de fondation, on y lit une évocation du programme à venir dont le "dimanche 29 mai, course sur route de 226 kilomètres. Itinéraire: Liège, Esneux, Aywaille, Barvaux, Marche, Champion, Bastogne, et retour" ainsi que "pendant l'été plusieurs réunions au vélodrome du parc de la Boverie, et l'on est certains dès à présent du concours de velocemen célèbres de la Belgique et de l'étranger".
Mais vraiment aucune mention de ballon dans tout ça.
Peut-être que ça existe ailleurs, donc si quelqu'un a plus de détails, les recherches continuent

-
- Challenger Pro League
Je partage les mêmes échos. J'ajouterai le rôle de riches commerçants de Liège, résidant sur les hauteurs de la ville. Le rôle des jésuites dans la fondation du standard, tel qu'il est dénommé aujourd'hui, s'inscrirait dans la fonction sociale des pères du collège pour occuper les loisirs des jeunes défavorisés de la région.CEW 66 a écrit : ↑24 juil. 2023, 15:46Toujours entendu de mes grands-pères que lorsqu'eux-mêmes étaient enfants, Liège était le "club des hauteurs", le club "huppé" niché dans un écrin de verdure par opposition au club des terrils et des moins fortunés. Il y aurait eu d'ailleurs une énorme jalousie des rouches à l'égard de la situation et des possession de Liège par rapport à eux. Ca se serait (mentalités) inversé pour un énoooorme complexe de supériorité (et de condescendance) fin 60's