Cession en 95

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jocaste
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par Jocaste » 04 nov. 2007, 16:08

Pippomazzone a écrit :
JoeDalton a écrit : Bref, la foot italien avec DJ, ça te lasse déjà? :lol:
C'est toi qui commence à te lasser, pas vrai ?
Tracasse, dès demain j'ennuierai quelqu'un d'autre :wink: :wink:
:wank: :roll:

Adri
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par Adri » 04 nov. 2007, 23:00

Pourquoi est-ce que s'il y avait eu une fusion on aurait joué en D2? Alors que Tilleur était en D3 et que nous allions nous aussi en D3 ( rétrogradation sportive et administrative )? Car la fusion des actifs/passifs permettait d'éviter la rélégation administrative de Liège? Ou car cette rélégation n'avait pas été décidée ( même si je doute de cette hypothèse )

Et êtes-vous sûr que le Standard a fusionné? Si oui, pourquoi a-t-il toujours ses 8 titres? Les a-t-il toujours aux yeux de l'UB?

Perso, j'ai toujours été content que la fusion n'aie pas été réalisée, car je considère en effet que si elle avait eu lieu, le club ne serait pas celui de ses débuts. Voilà pourquoi je suis opposé à toute fusion ( sensu stricto ) dont les autorités ansoises avaient parlé, pour qu'il n'y aie plus qu'un club sur la commune ( il serait en effet bête d'avoir survécu pendant 115 ans sans fusion, après quelques passages très difficiles, et de fusionner avec des clubs de provinciales quand tout recommence à bien aller ;) ).
Maintenant, il est clair que le fait qu'il y aie eu une vraie fusion ou pas ne préoccupe que les puristes, et que la plupart des supporters n'en ont pas grand chose à faire ;) ( quoique, arriver à prouver une bonne fois pour toute que le Liège de maintenant est toujours celui de Rocourt, celui de 1892 etc..., pourrait faire revenir certains qui n'ont justement pas apprécié cette "fusion" ).
En parlant de la fusion, elle a bien eu lieu de facto ( changement de stade, de nom, de couleurs ) mais pas de jure; et comme c'est aux yeux de l'UB que cela importe, elle n'a donc pas eu lieu :P
Notons que de toute façon la plupart des choses ( couleurs, nom ) ont retrouvé un aspect "liégeois" [ à part le blason mais ce qui est quand même la moindre des choses sachant qu'on a quand même tué un club :( ]
Sinon, il est quand même normal qu'un supporter de Liège qui supportait Tilleur avant l'absorption ( voilà le vrai nom ), voit moins d'importance dans cette différenciation "vrai Liège ou pas", étant donné que lui, vrai Liège ou pas il s'en fiche un peu. Enfin, vous me suivez? :wink:

Thelone
Administrateur

Message par Thelone » 04 nov. 2007, 23:14

Adri a écrit :Et êtes-vous sûr que le $tandard a fusionné? Si oui, pourquoi a-t-il toujours ses 8 titres? Les a-t-il toujours aux yeux de l'UB?
Mais parce qu'il a gardé son matricule, c'est pourtant simple :wink:

On considère que c'est une absorption parce que le Standard n'a rien gardé du RFC Seraing à part les joueurs. Mais c'est bel et bien une fusion même si un club est resté intact (Standard) et l'autre a disparu purement et simplement (RFCS :cry: ).
"Une main de velours dans un gant de fer"

Mon blog | Flickr | Youtube

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 04 nov. 2007, 23:40

Thelone a écrit :
Adri a écrit :Et êtes-vous sûr que le $tandard a fusionné? Si oui, pourquoi a-t-il toujours ses 8 titres? Les a-t-il toujours aux yeux de l'UB?
Mais parce qu'il a gardé son matricule, c'est pourtant simple :wink:

On considère que c'est une absorption parce que le $tandard n'a rien gardé du RFC Seraing à part les joueurs. Mais c'est bel et bien une fusion même si un club est resté intact ($tandard) et l'autre a disparu purement et simplement (RFCS :cry: ).
Exactement. C'est pour la même raison que, même si nous avions fusionné avec Tilleur, nous aurions toujours pu revendiquer nos 5 titres.

Et ce d'autant plus que dans notre cas aussi tous les symboles se rapportant à Tilleur ont fini par être supprimés (même si seulement 3 ou 4 ans plus tard).

Mais bon la question est controversée comme tu l'auras lu par ailleurs
Modifié en dernier par Pippomazzone le 05 nov. 2007, 00:00, modifié 1 fois.
Djobi Djoba revoila le Football Club Liegeois..... © Rep Perron

ImageImageImage

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 04 nov. 2007, 23:47

Adri a écrit : En parlant de la fusion, elle a bien eu lieu de facto ( changement de stade, de nom, de couleurs ) mais pas de jure;
C'est effectivement ça qui est surprenant (et qui avait justifié mes questions ci-dessus).
Adri a écrit : Maintenant, il est clair que le fait qu'il y aie eu une vraie fusion ou pas ne préoccupe que les puristes, et que la plupart des supporters n'en ont pas grand chose à faire ;)
On est bien d'accord :wink:

ImageImageImage

Pippomazzone
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Pippomazzone » 04 nov. 2007, 23:58

Adri a écrit :Pourquoi est-ce que s'il y avait eu une fusion on aurait joué en D2? Alors que Tilleur était en D3 et que nous allions nous aussi en D3 ( rétrogradation sportive et administrative )? Car la fusion des actifs/passifs permettait d'éviter la rélégation administrative de Liège?
Oui, d'après ce que j'ai compris, la fusion des actifs et passifs aurait été "régulière" et acceptée par l'Union Belge. Nous aurions donc pu évoluer en division 2 (rétrogradation sportive uniquement) mais en ayant toujours nos énormes dettes sur le dos.
Dans le même topic, voir email de Joe Dalton du 03/11/07 à 12:14 pour plus d'infos sur cette question.

ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 nov. 2007, 18:17

Adri a écrit :Pourquoi est-ce que s'il y avait eu une fusion on aurait joué en D2? Alors que Tilleur était en D3 et que nous allions nous aussi en D3 ( rétrogradation sportive et administrative )? Car la fusion des actifs/passifs permettait d'éviter la rélégation administrative de Liège? Ou car cette rélégation n'avait pas été décidée ( même si je doute de cette hypothèse )

Et êtes-vous sûr que le $tandard a fusionné? Si oui, pourquoi a-t-il toujours ses 8 titres? Les a-t-il toujours aux yeux de l'UB?

Perso, j'ai toujours été content que la fusion n'aie pas été réalisée, car je considère en effet que si elle avait eu lieu, le club ne serait pas celui de ses débuts. Voilà pourquoi je suis opposé à toute fusion ( sensu stricto ) dont les autorités ansoises avaient parlé, pour qu'il n'y aie plus qu'un club sur la commune ( il serait en effet bête d'avoir survécu pendant 115 ans sans fusion, après quelques passages très difficiles, et de fusionner avec des clubs de provinciales quand tout recommence à bien aller ;) ).
Maintenant, il est clair que le fait qu'il y aie eu une vraie fusion ou pas ne préoccupe que les puristes, et que la plupart des supporters n'en ont pas grand chose à faire ;) ( quoique, arriver à prouver une bonne fois pour toute que le Liège de maintenant est toujours celui de Rocourt, celui de 1892 etc..., pourrait faire revenir certains qui n'ont justement pas apprécié cette "fusion" ).
En parlant de la fusion, elle a bien eu lieu de facto ( changement de stade, de nom, de couleurs ) mais pas de jure; et comme c'est aux yeux de l'UB que cela importe, elle n'a donc pas eu lieu :P
Notons que de toute façon la plupart des choses ( couleurs, nom ) ont retrouvé un aspect "liégeois" [ à part le blason mais ce qui est quand même la moindre des choses sachant qu'on a quand même tué un club :( ]
Sinon, il est quand même normal qu'un supporter de Liège qui supportait Tilleur avant l'absorption ( voilà le vrai nom ), voit moins d'importance dans cette différenciation "vrai Liège ou pas", étant donné que lui, vrai Liège ou pas il s'en fiche un peu. Enfin, vous me suivez? :wink:
Plus ou moins d'accord avec cette analyse, sauf concernant la fin: il a précisément fallu que les effets de cette "fusion" (couleurs, nom, stade) aient disparu pour que beaucoup de supporters reviennent, l'effet est d'ailleurs un peu le même avec les médias.
C'est d'ailleurs précisément pour ce genre de chose qu'on a ce genre de débat, parce que si ça n'avait vraiment aucune importance, tout le monde s'en foutrait, puristes ou pas, or ce n'est manifestement pas le cas.

La nuance "fusion de facto" / "fusion en droit" me semble appropriée et elle rejoint dans l'esprit celle entre fusion et création d'un nouveau club.
La volonté des dirigeants de Tilleur était bien de créer un nouveau club, l'UB les en a juridiquement empêché.
Personnellement, je pense que dans l'esprit (encore), la nuance est importante, c'est ce qui nous a permis d'envoyer balader sans honte toute référence à Tilleur lorsque leurs dirigeants, supporters et installations n'ont pas suivi, cela aura été bien plus difficile symboliquement dans le cas contraire, comme si le GBA revenait formellement à Beerschot ou Germinal".

Entièrement d'accord avec l'exemple du Standard, je dis bien plus haut que c'est un cas à part (on le savait ;-)): dans la forme il s'agit bien d'une fusion avec Seraing, mais dans l'esprit il n'a jamais été question de nouveau club mais tout simplement d'absorbtion de l'actif et du passif.
Je comprends donc que, contrairement au GBA, à Genk ou au Brussels, ils n'aient pas remis leur palmarès à zéro et jouent la continuité historique.
Mais quoiqu'il en soit, le Standard a fusionné et pas Liège ;-)
Si tout ça ne suffit qu'à reclaper un Reux qui vous parle de Tilleur et de la fusion, c'est déjà ça :lol: ;-)
Image

Adri
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par Adri » 17 nov. 2007, 21:56

Pippomazzone a écrit :
Adri a écrit :Pourquoi est-ce que s'il y avait eu une fusion on aurait joué en D2? Alors que Tilleur était en D3 et que nous allions nous aussi en D3 ( rétrogradation sportive et administrative )? Car la fusion des actifs/passifs permettait d'éviter la rélégation administrative de Liège?
Oui, d'après ce que j'ai compris, la fusion des actifs et passifs aurait été "régulière" et acceptée par l'Union Belge. Nous aurions donc pu évoluer en division 2 (rétrogradation sportive uniquement) mais en ayant toujours nos énormes dettes sur le dos.
Dans le même topic, voir email de Joe Dalton du 03/11/07 à 12:14 pour plus d'infos sur cette question.
Ha ok merci