
Voici un premier film, il y en aura d'autres.

http://youtu.be/fjOpLFCnL2M
Modérateurs : Francis2711, Thelone
Juste à la fin de la vidéo, le messieur avec un anorak blanc et un parapluie,c'st Jean LodewickAir Jipé a écrit :Il y a prescription,, je viens de retrouver quelques témoignages filmés de nos actions passées.
Voici un premier film, il y en aura d'autres.![]()
http://youtu.be/fjOpLFCnL2M
J'avais filmé aussi cette marcheAir Jipé a écrit :Il y a prescription,, je viens de retrouver quelques témoignages filmés de nos actions passées.
Voici un premier film, il y en aura d'autres.![]()
http://youtu.be/fjOpLFCnL2M
Sport - Une exposition retrace l'histoire longue et mouvementée du matricule 4 du football belge Le FC Liège est de retour à Rocourt REPÉRES
CONRAADS,DANIEL
Page 23
Vendredi 27 février 2004
Sport - Une exposition retrace l'histoire longue et mouvementée du matricule 4 du football belge
Le FC Liège est de retour à Rocourt
* Pendant plus de 70 ans, le RFCL a joué au stade vélodrome. Le temps d'une expo, il revient à Rocourt pendant une décade. Nostalgie, nostalgie...
DANIEL CONRAADS
C'est magnifique. Louis Godet, ne cherche pas à dissimuler son enthousiasme et son émotion en arpentant l'exposition l'« Épopée du RCL Liégeois » qui se tient jusqu'au 7 mars (lire ci-contre) à l'école communale de Rocourt. L'homme a joué 203 matchs avec l'équipe première des « Sang et Marine ». Et pas n'importe lesquels puisqu'il figurait dans la formation qui a écrit les plus belles pages des 112 ans d' histoire du club en remportant deux titres consécutifs de champion de Belgique en 1951-1952 et 1952-1953. Louis Dodet était aussi de la partie lorsque le RFCL disputa la rencontre qui attira le plus grand nombre de spectateurs à Rocourt. C'était à la Toussaint 1954. Ce jour-là, les « Rouge et Bleu » se mesuraient au Spartak de Moscou, qui effectuait sa première tournée en Europe occidentale. L'affiche avait attiré 47.000 personnes. La gendarmerie signalait 20 km de file sur la route. Le match a commencé avec une demi-heure de retard : l'arbitre était bloqué dans les embouteillages. Moi, à l'époque, j'étais gamin et j'ai grimpé dans un arbre pour voir le match, se souvient Jean Rongy qui, aujourd'hui, fait partie du comité organisateur de cette expo qui fourmille d'un tas anecdotes. On y évoque ainsi une autre rencontre de gala devant quelque 40.000
spectateurs lorsque, le RFCL fit match nul (1-1), en 1960, contre le prestigieux Réal de Madrid et ses vedettes Di Stefano, Puskas et Gento. On y rappelle aussi que parmi les fondateurs du club en 1892 figurait Robert Protin, qui fut le premier coureur cycliste belge à être sacré champion du monde : il remporta, en effet, le premier titre de sprint professionnel en 1895. On y mentionne encore que le stade vélodrome servit également de décor à trois championnats du monde de cyclisme sur piste. L'expo raconte évidemment aussi les heures sombres de la fin du vingtième siècle du club qui joua sont dernier match à Rocourt, le 16 novembre 1994, contre le CS Bruges. Ensuite, le stade fut fermé par mesure de sécurité avant d'être détruit et de céder la place au Kinépolis.
Grâce à cette « Épopée », mise sur pied par le comité de quartier, le matricule club 4 du foot belge revient donc à Rocourt près de dix ans plus tard. Pour une dizaine de jours seulement. Mais, cela sera, sans doute, largement suffisant pour déclencher une épidémie de nostalgie chez ses « sympathisants » qui restent encore nombreux si on en juge par les dizaines de « mordus » qui avaient rallié jeudi après midi l'école communale, éloignée de quelques centaines de mètres du défunt stade.
Et pour se consoler des déboires actuels du FC Liège (il végète en division 3 et sa situation financière reste très préoccupante), les visiteurs pourront même déboucher une bouteille de la cuvée « Épopée 2004 », vendue à l'expo, en espérant que leur club favori savourera bientôt de nouveaux grands crus sportifs.·
REPÉRES
Comité de quartier. L'expo est organisée par ce comité à l'occasion de l'ouverture très prochaine d'une mairie de quartier à Rocourt qui sera située en face de l'école. Nous avons reçu des centaines de pièces et pas moins de 1.500 photos, explique Jean Content, un des responsables de l'exposition.
Domiciles. Le RFCL a joué de 1921 à 1994 à Rocourt, mais il a aussi évolué sur d'autres sites. À ses débuts, il a joué à la Boverie, à Liège, puis au Champ des oiseaux, à Cointe et à Renory (Angleur). Après la fermeture du stade de Rocourt en 1994, il a joué au Standard, à Eupen, à Tilleur et au Pairay, à Seraing où il est hébergé jusqu'à la fin de cette saison.
Horaire. L'expo se tient, rue F.Lefèbvre, 62, à Rocourt, du lundi au jeudi de 13 à 19 heures ; le vendredi de 13 à 20 heures. Les samedis et dimanches, de 10 à 19 heures. Entrée : un euro. Infos : 04.263.02.27.
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler] et 0 invité