Une gravure du FCL a Cointe en 1899 ?

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

jagod

Une gravure du FCL a Cointe en 1899 ?

Message par jagod » 27 janv. 2005, 16:40

salut à tous,

je suis un sang et marine expatrié à Montréal. Votre Forum me permet de suivre les péripéties de notre bon vieux club. je suis, forcément, un peu nostlagique et collectionneur. Jew recherche un souvenir spécial et probablement rare. Il s'agit d'une lithographie de 1899 intitulée "football-cointe" Ce serait la première reproduction del'équipe du RFCL. Elle était exposée , lors de l'exposition du centenaire du club. Elle doit avoir été produite en quelques exemplaires ou dizaines d'exemplaires.

Quelqu'un connait-il un quelqu'un qui, qui connait un individu, pas trop nostalgique, qui serait prêt à négocier pour s'en défaire ?

et

Allons Liège
jagod

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 janv. 2005, 14:55

Image

Source: site historique du RFCL
http://www.rfcliege.be/historique

L'original se trouve dans les collections du Musée de la Vie Wallonne à Liège.
Image

jagod

Message par jagod » 28 janv. 2005, 21:28

Et voilà, c'est bien de cela qu'il s'agit. Avouez qu'elle est jolie. Non seulement, la plupart des joueurs sont en rouge et bleu, mais un seul est dans une autre couleur...rouge et blanc, toute notre histoire liégeoise.

Enfin, enfant, la première fois que je suis monté sur un "vrai" terrain de football, c'était à Cointe, rue du Chéra et si je ne me trompe, c'est sur ce terrain que ce match avait lieu en 1899, enfin, pas le mien, celui du FCL, moi , cela devait être en 1959.

J'ai cru comprendre, lors de l'exposition organisée pour le centenaire du club que quelques copies numérotées de l'original avaient été tirées en lithogravure, je crois (je ne suis pas certain de la technique). Alors, si jamais vous connaissez quelqu'un qui voudrait s'en défaire, faite-moi signe

jagod

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 janv. 2005, 12:09

jagod a écrit :
Enfin, enfant, la première fois que je suis monté sur un "vrai" terrain de football, c'était à Cointe, rue du Chéra et si je ne me trompe, c'est sur ce terrain que ce match avait lieu en 1899, enfin, pas le mien, celui du FCL, moi , cela devait être en 1959.
jagod
Le terrain de foot de la rue du Chéra !!!

J'y ai joué des dizaines de fois !!!! fin des années 60

jagod

Re: Une gravure du FCL a Cointe en 1899 ?

Message par jagod » 06 févr. 2012, 21:08

Et bien voilà, il faut être patient et attentif.

J'ai rêvé de cette aquarelle pendant des années, symbole de tant de souvenirs. Puis, il y a un mois, par hasard, je reçois le catalogue de la Librairie Lhomme, rue des Carmes et surprise, je découvre que l'aquarelle en question est à vendre.

Contrairement à ce que je croyais, il n'en existe qu'un seul exemplaire. Comment s'est-il retrouvé dans cette vente aux enchères ? Mystère.

Toujours est-il que samedi dernier, j'étais au téléphone pour participer à la vente. Quelques autres supporters étaient présents et deux autres, comme moi appelaient de loin au téléphone. Moments d'émotions et de tension, les enchères ont monté, je n'ai pas résisté et j'ai surenchéri. Finalement, je l'ai emporté.

C'est tout un symbole de la culture populaire et sportive liégeoise que je viens d'acquérir et qui va prendre la place d'honneur dans mon salon. Que de souvenirs, quand on a le sang et marine dans les veines...

É con feye po nin l'rouvy allons lidje

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2012, 21:19

:shock: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Magnifique :super:

Image

Message initial posté il y a 7 ans, j'adore ce genre d'histoire :super:
Vous vivez toujours au Canada?
Génération internet, je vis à Liège et fais mon shopping rouge et bleu sur e-bay, il fallait demander j'aurais été enchérir en direct sur place :lol: ;-)

Un scan haute-définition serait envisageable? :saint: :oops:
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 06 févr. 2012, 21:23

:bravo:

Heureux que ca parte chez un supporter, mais dommage que ça ait (visiblement?) quitté les collections du musée :(

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2012, 21:39

TOS a écrit :les collections du musée :(
C'est ce que je pensais, je peux me tromper, si je me souviens bien c'était l'image utilisée pour l'invit de l'expo du Centenaire, ça doit être là dessus que j'ai lu la référence. Même non-exposée il doit être assez rare qu'une pièce aussi ancienne sorte des collections d'un musée, or si Jagod nous dit que c'est une pièce unique...
C'est fou que ça se retrouve dans une vente publique n'empêche, ça date tout de même de 1899.
Et si c'est incontestablement une des quelques rares pièces VRAIMENT historiques de l'histoire du club (avec l'affiche qui a servi de couverture à la Jeunesse Centenaire, et qui est je pense la première "affiche sportive" de l'histoire), c'est aussi une pièce fondamentale dans l'histoire du sport liégeois et du sport en général, il ne doit pas y avoir des centaines de peintures représentant une activité sportive à cette époque...
Encore bravo à Jagod d'avoir récupéré cette pièce, à partir du moment où ça se retrouve en vente publique, c'est effectivement rassurant de savoir que c'est un supporter (lointain mais qui suit toujours l'actu) qui l'a acquis :super:
Image

jagod

Message par jagod » 06 févr. 2012, 22:32

Merci pour vos commentaires, ils me touchent. D'autant que la premièrere commentaire de ma femme a été :« je suis contente pour toi, mais c'est dommage que cela quitte Liège»... Elle n'a pas tort et vos réflexions modérées sur le sujet le confirme.

Si cette aquarelle était au Musée de la vie wallonne, je ne sais pas comment elle s'est retrouvée en vente publique, c'est en effet curieux. De passage à Liège, lors du centenaire du club, je l'avais remarquée et la CGER en avait fait un encart publicitaire en carton qui est depuis au mur de mon bureau.

Pour la petite histoire, mon père a joué dans les équipes d'age, puis au hockey où il a rencontré ma mere ( y avait alors une équipe féminine de hockey ). Plus tard, toute la famille a joué au tennis du RFCL, ce qui me permettait le dimanche de sauter la cloture pour aller voir les matches. Le sang et marine a toujours coulé dans les veines de la famille. Quant au terrain de Cointe, où cette aquarelle a été peinte, j'y ai joué avec le DC. Cointe étant enfant.

Une des particularité de l'aquarelle est la présence de joueurs en rouge et bleu , mais aussi en rouge et blanc... Était-ce le premier match entre Liege et Standard, ou plutôt à l'époque entre l'Athénée et le Collège Saint-Servais ? C'est très possible. Daté de 1899, c'est en tous cas une des toutes premières représentations graphiques de la naissance du football en Belgique.

Je n'ai donc pas résisté à la tentation de ramener ce souvenir dans ma maison au Québec, même éloigné on ne renie jamais son clocher, son club de foot et ses origines.

BIen entendu, lorsque je l'ai vu sur le catalogue de chez Lhomme, je me suis tu. Si je voulais avoir une chance de l'emporter, il ne fallait pas ébruiter la vente de ce souvenir.

C'est un souvenir personnel, je ne pense pas qu'il aura grande valeur pour mes enfants et je leur demanderai de lui faire réintégrer la Cité Ardente à mon décès.

En attendant, encore vingt ou trente ans, j'espère, il aura la meilleure place dans mon salon où il sera le lien avec vous, tous les supporters sang et marine et l'ensemble de la communauté liégeoise.

Sportivement

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2012, 22:52

jagod a écrit :Pour la petite histoire, mon père a joué dans les équipes d'age, puis au hockey où il a rencontré ma mere ( y avait alors une équipe féminine de hockey ). Plus tard, toute la famille a joué au tennis du RFCL, ce qui me permettait le dimanche de sauter la cloture pour aller voir les matches. Le sang et marine a toujours coulé dans les veines de la famille. Quant au terrain de Cointe, où cette aquarelle a été peinte, j'y ai joué avec le DC. Cointe étant enfant.
Bon ça va, vous pouvez la garder... :lol: :super:

Sérieusement, merci d'avoir en quelque sorte "rendu vie" à cet objet perdu.
Image

RP.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par RP. » 07 févr. 2012, 10:00

[quote="JoeDaltonMessage initial posté il y a 7 ans, j'adore ce genre d'histoire :super:
[/quote]

Clair, ca fait conte de fée.... :lol: :lol:

Belle acquisition, Mr Jagodnogood. :mrgreen:
"What else are you gonna do on a Saturday? Sit in your fuckin' armchair wankin' off to Pop Idols? Then try and avoid your wife's gaze as you struggle to come to terms with your sexless marriage? Then go and spunk your wages on kebabs, fruit machines and brasses? Fuck that for a laugh! I know what I'd rather do. RFCL away, love it!"

"He held up the baggie of weed. Leonard stuck his nose into the bag. It smelled like the amazonian rain forest, like putting your head between the legs of a native girl who had never heard of christianity." Jeffrey Eugenides "The Marriage Plot"

misterseb
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par misterseb » 07 févr. 2012, 10:07

jagod a écrit :Une des particularité de l'aquarelle est la présence de joueurs en rouge et bleu , mais aussi en rouge et blanc... Était-ce le premier match entre Liege et $tandard, ou plutôt à l'époque entre l'Athénée et le Collège Saint-Servais ? C'est très possible. Daté de 1899, c'est en tous cas une des toutes premières représentations graphiques de la naissance du football en Belgique.

Quen, étant déjà présent à cette époque, devrait pourvoir nous répondre. :beta: :mrgreen:
Alors qu’un autre club de la Cité Ardente est dans le flou, Liège, lui, sort du brouillard

La Meuse 19/06/2011