Stade de Rocourt

La mémoire du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Stade de Rocourt

Message par JoeDalton » 27 mars 2005, 00:01

Rien de neuf dans ce topic, je rassemble juste toutes les photos de Rocourt récemment mises sur le forum.
(Ca m'aidera quand je devrai mettre le site à jour :wink:)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Image

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 27 mars 2005, 03:26

OUFFTIIIIIII LE MONDE QU'IL Y AVAITTTTTTTTTTTT

Didj8714018
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Message par Didj8714018 » 27 mars 2005, 08:08

Aaaarrggghhhh.

Nostalgie, nostalgie..... :(

TubaEmile
1ère Provinciale
1ère Provinciale

Re: Stade de Rocourt

Message par TubaEmile » 15 déc. 2005, 17:14

JoeDalton a écrit :Rien de neuf dans ce topic, je rassemble juste toutes les photos de Rocourt récemment mises sur le forum.
(Ca m'aidera quand je devrai mettre le site à jour :wink:)

Image

Image

Image

Image

Image

Image
AAh!!!! Merci Joe pour ces photos, je les découvre à l'instant,.... (larme à l"oeil!).... mais ce qu'on était "grand", ce qu'on était beau à Rocourt. Il nous reste à persévérer pour le redevenir dans "quelques" temps quoique, déjà, aujourd'hui, notre club est quand même toujours "beau et grand" grâce à notre président, notre CA, nos "jeunes" gamins et notre extraordinaire KOP. Merci à tous!
Image
Notre plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de nous relever à chaque fois.
Confucius
http://www.youtube.com/watch?v=Xfgqi-Ua ... ed&search=
@mitiés @+ É1000

JoeDalton
Donateur

Re: Stade de Rocourt

Message par JoeDalton » 15 déc. 2005, 17:17

TubaEmile a écrit :AAh!!!! Merci Joe pour ces photos, je les découvre à l'instant
:arrow: http://www.rfcliege.be/historique/Pages ... lerie1.htm

:wink:
Image

Sang et Marine

Message par Sang et Marine » 15 déc. 2005, 17:21

Z'ont l'air con les gendarmes sans leurs chevaux... 8)

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 15 déc. 2005, 18:10

J'en profite pour demander aux "anciens" ce qui a provoqué cette baisse absolument incroyable de l'assistance dans les années 70-80-90 à Rocourt.

C'est quand même assez incroyable de passe d'un stade archi combles comme ça dans les années 50-60 à un petit 10/12 milles de moyenne par la suite...

Je me suis toujours posé cette question d'ailleurs...pourquoi le standard a-t-il toujours eu un potentiel public plus important que Liège ? Il a pourtant été créé après le rfcl...
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 15 déc. 2005, 18:18

Sang et Marine a écrit :Z'ont l'air con les gendarmes sans leurs chevaux... 8)

Non c'est la section fanfare sans instrument 8)
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 déc. 2005, 19:33

Herbi a écrit :J'en profite pour demander aux "anciens" ce qui a provoqué cette baisse absolument incroyable de l'assistance dans les années 70-80-90 à Rocourt.

C'est quand même assez incroyable de passe d'un stade archi combles comme ça dans les années 50-60 à un petit 10/12 milles de moyenne par la suite...

Je me suis toujours posé cette question d'ailleurs...pourquoi le st****** a-t-il toujours eu un potentiel public plus important que Liège ? Il a pourtant été créé après le rfcl...
D'une manière générale, les mauvais résultats de Liège en championnat entre l'époque "coupe des Villes de Foires" et l'époque "Wasseige".
Tu parles d'un 10 / 12.000 personnes je dirais plutôt 6 / 7000 .
Pendant ce temps les reux cartonnaient en championnat et ont réalisé quelques résultats mythique en coupes européennes. Ils on ainsi conquis et fédélisé un public venant de tous horizons, et plus particulièrement de régions où il n'y avait pas de club de foot de D1, hainaut, luxembourg et limbourg. Pour cette dernière province, il y a eu Beeringen , Waterschei, Winterslag, Patro Eisen, Tongres, St Trond, Hasselt, ... qui, ont accédé à la d1, mais sans jamais y briller.
De plus, je crois pouvoir dire sans me tromper, que ce public "extra muros", préférait soutenir un club "hors capitale" plutôt que de supporter Anderlecht.

Durant l'époque "Wasseige", nous avons eu une moyenne de spectateurs beaucoup plus importante avec des pointes allant facilement jusqu'à 30.000 personnes*, clairement parceque les résultats suivaient en championnat et en coupes.

Je ne sais plus quelle année (+/- 1985-86), nous avons reçù Seraing en coupe de Belgique le match s'est joué devant 30.000 personnes et 15 jours plus tard nous recevions Anderlecht avec la même assitance.

Adri
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par Adri » 15 déc. 2005, 21:11

Puis si le Standard a été créé plus tard, ce n'est quand même pas avec 50 ans de différence, donc je ne sais pas si ça a joué beaucoup.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 déc. 2005, 23:49

Adri a écrit :Puis si le st****** a été créé plus tard, ce n'est quand même pas avec 50 ans de différence, donc je ne sais pas si ça a joué beaucoup.
Quand le Standard a eu son premier titre, on avait déjà eu tous les notres.

Il faut bien se rendre compte que lorsque le stade était rempli comme ça, c'était tout simplement "toute la ville de Liège" qui se déplaçait.
J'ai non seulement l'impression qu'à l'époque le foot était plus considéré comme un spectacle 'en général' mais aussi qu'il existait un public "mouvant" très large, plus spectateurs que supporters.
C'est vrai qu'avec le standard c'est un cas à part mais avant il n'était pas du tout incongru d'aller voir 2 ou 3 clubs sur le WE ( Liège, Tilleur, Montegnée).
Et puis historiquement, les 2 clubs ont rarement été au top ensemble, passage tout à fait possible d'un camp à l'autre pour des supporters moins acharnés quoiqu'on en dise.
Image

Thelone
Administrateur

Message par Thelone » 16 déc. 2005, 00:04

JoeDalton a écrit :
Adri a écrit :Puis si le st****** a été créé plus tard, ce n'est quand même pas avec 50 ans de différence, donc je ne sais pas si ça a joué beaucoup.
Quand le st****** a eu son premier titre, on avait déjà eu tous les notres.

Il faut bien se rendre compte que lorsque le stade était rempli comme ça, c'était tout simplement "toute la ville de Liège" qui se déplaçait.
J'ai non seulement l'impression qu'à l'époque le foot était plus considéré comme un spectacle 'en général' mais aussi qu'il existait un public "mouvant" très large, plus spectateurs que supporters.
C'est vrai qu'avec le st****** c'est un cas à part mais avant il n'était pas du tout incongru d'aller voir 2 ou 3 clubs sur le WE ( Liège, Tilleur, Montegnée).
Et puis historiquement, les 2 clubs ont rarement été au top ensemble, passage tout à fait possible d'un camp à l'autre pour des supporters moins acharnés quoiqu'on en dise.
C'est ce que faisait ma mère,une semaine elle allait voir le S******* et l'autre Tilleur.
"Une main de velours dans un gant de fer"

Mon blog | Flickr | Youtube

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 16 déc. 2005, 10:47

JoeDalton a écrit :
Quand le st****** a eu son premier titre, on avait déjà eu tous les notres.

Il faut bien se rendre compte que lorsque le stade était rempli comme ça, c'était tout simplement "toute la ville de Liège" qui se déplaçait.J'ai non seulement l'impression qu'à l'époque le foot était plus considéré comme un spectacle 'en général' mais aussi qu'il existait un public "mouvant" très large, plus spectateurs que supporters.C'est vrai qu'avec le st****** c'est un cas à part mais avant il n'était pas du tout incongru d'aller voir 2 ou 3 clubs sur le WE ( Liège, Tilleur, Montegnée).
Exactement. Et puis c'était tout simplement une autre époque avec d'autres points d'intérêts, mais beaucoup moins nombreux que maintenant, dans les années 60 tout le monde n'avait pas la télé. Tous les "spectacles" faisaient recette (cinémas, théâtre, critérium cycliste sur piste ....) Un match amical RFCL (même au top de la d1) Moscou à notre époque attirerait au plus 3 à 4000 personnes. A cette époque un match amical pouvait être concidéré comme une belle affiche et il attirait du monde (pour rappel plus de 55.000 personnes pour ce match, qui reste une exception bien entendu.)

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 déc. 2005, 11:24

JM Peterkem a une explication plausible.

L'arrivée de la coupe d'Europe s'est faite avec quelques années de retard. En 52 et en 53, rien de cela n'existait.

La coupe d'Europe fut alors créée entre notre dernier titre et le premier du Standard*. Ce dernier a bénéficié de l'effet coupe d'Europe et a pu alimenter une pompe qui, très vite, a permis par exemple aux trois clubs belges qu'on considère comme les trois grands de se détacher des autres.

A quelques années près, nous aurions pu être le club liégeois qui aurait bénéficié de cette chance. Mais la nôtre est passée.

* : Leurs six titres ont été obtenus entre 58 et 71, soit 13 années pour le moins fastes. Et il y a eu plusieurs saisons lors desquels il y avait deux clubs liégeois dans le top du classement de d1.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 déc. 2005, 11:35

jfstassen a écrit :Et il y a eu plusieurs saisons lors desquels il y avait deux clubs liégeois dans le top du classement de d1.
53 : Stadnard 5e
55 : Stadnard 3e Liège 6e
57 : Liège 5e Stadnard 7e
58 : 59 : Liège 2e, Stadnard 3e (Anderlecht champion avec un point d'avance sur nous et deux sur le Stadnard)
60 : Liège 5e Stadnard 7e
61 : Stadnard champion Liège 2e
62 : Stadnard 2e Liège 4e
63 : Stadnard champion Liège 7e
64 : Stadnard 3e Liège 5e
65 : Stadnard 2e Liège 6e
67 : Liège 3e Stadnard 4e (année du 75e anniversaire)

Pour nous, ce fut la fin de la période faste (exception faite d'une 6e place en 74 alors que le Stadnard terminait la saison en 4e position).

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 16 déc. 2005, 11:35

Liège a tout simplement raté le passage au professionalisme dans les années 60-70

Le Standard et Bruge (premier titre lors de la saison 1919-1920 et le 2eme lors de la saison 1972-1973) sont les deux clubs qui ont commencés à faire des réusltats à cette époque.

Anderlecht lui avait déjà commencé avant mais ils ont eu Van den Stock pour faire le passage au foot professionnel.

Adri
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par Adri » 16 déc. 2005, 14:15

Ils ont pas 8 titres le Standard? Avec 80 et 81?

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 16 déc. 2005, 14:19

Adri a écrit :Ils ont pas 8 titres le st******? Avec 80 et 81?
80, c'est Bruges
81, c'est Anderlecht

Les deux titres de 82 et 83, je ne les citais pas expressément, en forme de clin d'oeil à Manix en souvenir d'une discussion sur la légitimité de ces titres et sur une punition jamais reçue...

T10
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par T10 » 04 mars 2006, 22:26

beaucoup de chose ont fait que la frequentation a diminuer....

les regles de securite aussi

avant on se deplaceait aussi en famille le dimanche car il y avait aussi moins de divertissement ou de concurrence

regarder aussi ou il prenait place.....sur la piste ...

maintenant c'est quasi impossible...

puis il y a aussi eu l'avenement du foot bussiness qui n'as pas servi
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 avr. 2006, 14:44

PAs mal les explications je trouve. Je comrpends mieux.

Mon père m'avait également expliqué le phénomène d'aller voir Tilleur à une heure puis le Standard.....ect

Egalement le fait qu'un des mes grand-pères m'avait expliqué que Liège était le club de la ville alors que le Stnadard était celui du reste. On retrouve cette situation à Manchester, Madrid, Munich.....
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992