Cession en 95
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- 2ème Provinciale
Cession en 95
J'ai affirmé à des amis que c'est suite à l'action de supporters mécontents que la fusion avait été jugée non conforme en 1995.
Ai-je rêvé? Si non, qqn a-t-il des traces?
Merci
Ai-je rêvé? Si non, qqn a-t-il des traces?
Merci
-
- Donateur
C'est effectivement grâce à cette action de certains supporters (l'ancien CA, en gros) que la fusion a été refusée, mais aussi que le RTFCL a commencé en D3 au lieu de D2.
L'avis officiel de l'UB figure sur le site historique (page sur l'expo de Rocourt) et je me demande si je ne dois pas encore avoir quelque part une interview d'un ancien dirigeant 'J. Cop?) qui dénonçait cette action ayant couté la rétrogradation (mais ayant sauvé l'identité du club à terme).
L'avis officiel de l'UB figure sur le site historique (page sur l'expo de Rocourt) et je me demande si je ne dois pas encore avoir quelque part une interview d'un ancien dirigeant 'J. Cop?) qui dénonçait cette action ayant couté la rétrogradation (mais ayant sauvé l'identité du club à terme).

-
- 2ème Provinciale
-
- Donateur
C'est toi qui as raison, il y a juste le texte suivant sur la page "nom couleurs blason": Note concernant la "fusion" de 1995 avec Tilleur: (*) "le Comité exécutif refuse la fusion proposée et condamne par conséquent le Royal Tilleur Football Club Liégeois, matricule 4, à jouer la saison prochaine en Division 3" (PV U.B. du 18/06/1995)Gillos a écrit :T'es sûr de toi Joe?
Pcq je n'y ai vu que l'interdiction de Dehousse...
Désolé de t'ennuyer avec ça alors qu'il y a des sujets bien plus primordiaux comme la fanfare...
J'ai retrouvé le document, qui fait 5 pages, et dont l'extrait ci-dessus provient.
A l'époque, la "réclamation" avait été introduite par Bruno Dubois, Emile Jabon, Jean Loos et la Fédération des Supporters.

-
- 2ème Provinciale
-
- Donateur
-
- 2ème Provinciale
Et bien ça alors ! J'ignorais complètement quze c'était grâce aux supporters eux-mêmes que l'identité avaité ét sauvegardée ! Moi je dit bravo et tant pis pour la rétrogradation de l'époque ! Franchement je ne pense pas que j'aurai continué à supporter Tilleur-Liège au delà de la D3 et encore ...
Deux mots résume ma pense: BRAVO et MERCI
-
- Division 1 ACFF
Franchement, ça a vraiment changé quelque chose à part le départ depuis la D3 au lieu de la D2 ??Pat04 a écrit :Et bien ça alors ! J'ignorais complètement quze c'était grâce aux supporters eux-mêmes que l'identité avaité ét sauvegardée ! Moi je dit bravo et tant pis pour la rétrogradation de l'époque ! Franchement je ne pense pas que j'aurai continué à supporter Tilleur-Liège au delà de la D3 et encore ...
Si la fusion avait été entérinée, l'aile RFCL aurait également fini par bouffer l'aile Tilleur comme ça s'est finalement produit.
Et alors qu'elle n'a pas été entérinée, le club a quand même joué pendant 4 ou 5 ans sous le nom RTFCL, avec un blason et des couleurs différentes (le blanc en plus).
Fusion entérinée ou pas, on s'en fiche je trouve. On a gardé le matricule et pour le reste le RFCL a fini par manger Tilleur (comme les reux ont bouffé Seraing).
Djobi Djoba revoila le Football Club Liegeois..... © Rep Perron

-
- Donateur
Si la fusion avait été acceptée par l'UB, il y aurait eu un rupture dans la continuité historique du Matricule 4.
Par exemple, il aurait été bien délicat de revenir en arrière concernant le nom Tilleur-Liège, au dela de toute occupation de stade.
Et tout simplement impossible de revendiquer le palmarès du RFC Liège comme nous le pouvons aujourd'hui...
Par exemple, il aurait été bien délicat de revenir en arrière concernant le nom Tilleur-Liège, au dela de toute occupation de stade.
Et tout simplement impossible de revendiquer le palmarès du RFC Liège comme nous le pouvons aujourd'hui...

-
- Division 1 ACFF
Je ne demande qu'à être convaincu mais je ne le suis pas encore.
Fusionné ou pas, un club ne peut-il pas changer de nom si ça lui chante (comme le rfcl l'avait déjà fait auparavant passant de RFC liégeois à RFC Liège puis RC Liégeois)?
Même en cas de fusion avalisée, on aurait gardé le matricule, n'est-ce pas de cela que tout dépend?
Et puis le fait que les Reux aient fusionné avec Seraing ne les empêche pas de revendiquer leur palmarès semble-t-il. Mais je pense effectivement que Genk et le GBA ne réclament pas le palmarès de leurs ancêtres
Bref beaucoup de questions finalement. Je ne sais pas s'il y a des règles régissant tout ce qu'on peut faire et ne pas faire après une fusion...
Mais, au délà de ces éventuelles règles, ce sont évidemment les symboles (nom, couleurs) que les gens retiennent. Le fait que nous nous soyons appelés RTFCL et ayons changé de stade et de couleurs a marqué les gens dont beaucoup pensent encore aujourd'hui que nous ne sommes plus le rfcl. Par contre, il n'y a pas un chat pour aller dire que les reux ne sont plus les reux suite à leur fusion avec seraing...
Ceci dit, si un règlement devait formellement interdire de revendiquer le palmarès d'une des composantes d'un club fusionné, ce serait drôle de lancer une bonne communication au sujet des reux
Fusionné ou pas, un club ne peut-il pas changer de nom si ça lui chante (comme le rfcl l'avait déjà fait auparavant passant de RFC liégeois à RFC Liège puis RC Liégeois)?
Même en cas de fusion avalisée, on aurait gardé le matricule, n'est-ce pas de cela que tout dépend?
Et puis le fait que les Reux aient fusionné avec Seraing ne les empêche pas de revendiquer leur palmarès semble-t-il. Mais je pense effectivement que Genk et le GBA ne réclament pas le palmarès de leurs ancêtres
Bref beaucoup de questions finalement. Je ne sais pas s'il y a des règles régissant tout ce qu'on peut faire et ne pas faire après une fusion...
Mais, au délà de ces éventuelles règles, ce sont évidemment les symboles (nom, couleurs) que les gens retiennent. Le fait que nous nous soyons appelés RTFCL et ayons changé de stade et de couleurs a marqué les gens dont beaucoup pensent encore aujourd'hui que nous ne sommes plus le rfcl. Par contre, il n'y a pas un chat pour aller dire que les reux ne sont plus les reux suite à leur fusion avec seraing...
Ceci dit, si un règlement devait formellement interdire de revendiquer le palmarès d'une des composantes d'un club fusionné, ce serait drôle de lancer une bonne communication au sujet des reux

Modifié en dernier par Pippomazzone le 01 nov. 2007, 21:12, modifié 1 fois.

-
- Division 1 ACFF
-
- Donateur
Je ne pense pas que le Standard revendique le palmarès de Seraing par exemple, mais il est vrai que leur fusion passe beaucoup plus inaperçue.Pippomazzone a écrit :Je ne demande qu'à être convaincu mais je ne le suis pas encore.
Concernant le Beerschot ou le Germinal, le site officiel du GBA a l'honnêteté de ne pas mentionner les titres conquis par ces clubs dans le palmarès du nouveau club.
Nous concernant, la rétrogradation de D1 en D3 en 95 est la preuve concrète que la fusion a été refusée.
Et pour parler très clairement, si par miracle on devait devenir Champions de Belgique ou gagner la Coupe, ce trophée s'ajouterait clairement aux précédents, ce qui n'aurait pas été le cas avec un Tilleur-Liège 'concrétisé et viable'.
Le RFC Liège d'aujourd'hui est le même que celui d'hier, fondé en 1892, Matricule 4, 5 fois Champion de Belgique et Vainqueur d'une Coupe de Belgique (sans même parler de la Coupe Callebaut de la Ligue Pro 8)), et en attendant la suite évidemment

Un 3ème Titre de Champion de D3 serait par exemple extrêmement le bienvenu

Comme tu le dis, on est surtout dans le symbole, mais n'est ce pas essentiel lorsqu'on parle d'histoire et de palmarès?

-
- Donateur
-
- Administrateur
-
- Division 1 ACFF
J'en tire deux conclusions:Thelone a écrit :Parce que $tandard a gardé son matricule et donc son palmarès
Par exemple, le Germinal Beerschot a dans son palmarès la Coupe de Belgique 97 du Germinal Ekeren mais pas les sept titres et deux Coupes du Beerschot car le GBA a en fait le matricule d'Ekeren.
1/ Le palmarès est donc bien lié au matricule. Dans ce cas, si même l'union belge avait reconnu la fusion avec Tilleur, nous aurions toujours pu revendiquer notre palmarès car il n'a jamais été question d'utiliser un autre matricule que le 4 je pense;
2/ Le GBA a également à son palmarès une finale de coupe de Belgique perdue en 1989-1990

-
- Donateur
Je pense qu'en cas de vraie fusion, tu ne gardes pas ton matricule.Pippomazzone a écrit :J'en tire deux conclusions:Thelone a écrit :Parce que $tandard a gardé son matricule et donc son palmarès
Par exemple, le Germinal Beerschot a dans son palmarès la Coupe de Belgique 97 du Germinal Ekeren mais pas les sept titres et deux Coupes du Beerschot car le GBA a en fait le matricule d'Ekeren.
1/ Le palmarès est donc bien lié au matricule. Dans ce cas, si même l'union belge avait reconnu la fusion avec Tilleur, nous aurions toujours pu revendiquer notre palmarès car il n'a jamais été question d'utiliser un autre matricule que le 4 je pense;
2/ Le GBA a également à son palmarès une finale de coupe de Belgique perdue en 1989-1990
Le cas du Standard avec Seraing, c'est plutôt une absorption. C'est le Standard qui a bouffé Seraing. Point. Seraing n'avait plus de fric, plus personne pour continuer le club, et il a été tout simplement vendu ou donné au $tendart.
Toute vraie fusion entraine une disparition des matricules des deux fusionnés et la création d'un nouveau club avec nouveau matricule et pas de palmarès (ex Waterschei et Winterslag --> RC Genk).
On s'embalek de Wezet !
"Si Liège va à Visé, ce sera sans moi.
Visé n’est pas Liège et Liège n’est pas Visé."
Raphaël Quaranta
"Si Liège va à Visé, ce sera sans moi.
Visé n’est pas Liège et Liège n’est pas Visé."
Raphaël Quaranta
-
- Division 1 ACFF
Et Genk (ne) peut donc se prévaloir (que) du palmarès de Winterslag?Thelone a écrit :Genk a le matricule 322 du FC Winterslag
(pour autant que winterslag en avait un évidemment 8) )
Tout comme le GBA a conservé le matricule et le palmarès du Germinal Ekeren si j'ai bien compris.
Tout ceci semble confirmer que nous aurions bien pu conserver notre matricule 4 - et notre palmarès - même si la fusion avec Tilleur avait été avalisée par l'union bièsse.

-
- Division 1 ACFF
confirmation (sur Wikipédia)
KRC Genk draagt het stamnummer 322 van Winterslag, en is dus de voortzetting van deze club. Genk kan zo enkel aanspraak maken op het palmares van Winterslag, niet dat van Waterschei (stamnummer 533).
Germinal Beerschot draagt het stamnummer 3530 van Germinal Ekeren, en is zo eigenlijk de voortzetting van deze club. De fusieclub kan geen aanspraak maken op de erelijst van Beerschot VAC (stamnummer 13).
Il semble donc bien que seul le matricule compte.
KRC Genk draagt het stamnummer 322 van Winterslag, en is dus de voortzetting van deze club. Genk kan zo enkel aanspraak maken op het palmares van Winterslag, niet dat van Waterschei (stamnummer 533).
Germinal Beerschot draagt het stamnummer 3530 van Germinal Ekeren, en is zo eigenlijk de voortzetting van deze club. De fusieclub kan geen aanspraak maken op de erelijst van Beerschot VAC (stamnummer 13).
Il semble donc bien que seul le matricule compte.