Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Re: Actualité liégeoise

Message par onecupfivetitles » 15 juil. 2021, 21:49

Jeanmi a écrit :
15 juil. 2021, 20:57
gaston1 a écrit :
15 juil. 2021, 20:35
QuestiOn a votre avis: si l ile monsin aurait fonctionner a 100 % aurait on eu moins de dégâts?
Faut demander ça aux experts Facebook déjà diplômé en virologie, ils sont multi-compétents et s'adaptent très vite à chaque événement en général !
C'est eux qui conseillent de monter à l'étage quand le rez-de-chaussée est inondé ? :shock:
Image Image Image

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par philrfcl » 16 juil. 2021, 08:41

gaston1 a écrit :
QuestiOn a votre avis: si l ile monsin aurait fonctionner a 100 % aurait on eu moins de dégâts?
J'ai entendu une interview du ministre Gilkinet disant que les travaux ont été réalisé en été car moins de risque de crue alors qu'il se contredit en disant que les travaux durent depuis 2 ans....Il parle que seulement deux vannes de délestage sont opérationnelles sur les huit... :(

https://www.greisch.com/projet/renovati ... de-monsin/

https://www.lavoixdunord.fr/1045439/art ... passe-t-il

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 16 juil. 2021, 10:22

philrfcl a écrit :
16 juil. 2021, 08:41
gaston1 a écrit :
J'ai entendu une interview du ministre Gilkinet disant que les travaux ont été réalisé en été car moins de risque de crue alors qu'il se contredit en disant que les travaux durent depuis 2 ans....Il parle que seulement deux vannes de délestage sont opérationnelles sur les huit... :(

https://www.greisch.com/projet/renovati ... de-monsin/

https://www.lavoixdunord.fr/1045439/art ... passe-t-il
Il faudrait s'informer correctement.

En été on peut se permettre de n'ouvrir que deux pertuis, (sur 6) et ainsi travailler sur les autres ouvertures.
C'est la période de l'année la plus propice aux travaux à réaliser à l'extérieur et plus particulièrement pour ceux-là, puisqu'ils se réalisent au milieu d'un fleuve.
En période d'étiage, en été donc, au mois de juillet re donc, la Meuse débite en moyenne 50 mètres cube d'eau au niveau du barrage. Ces derniers jours parce que des phénomènes météo exceptionnels ont frappé la région, on a dépassé allègrement les 2000 m3.
On s'est retrouvé avec une quantité d'eau impossible à gérer, venue de toutes les hauteurs de la province, avec deux barrages saturés, Eupen et la Gileppe, et qui n'ont plus pu jouer leur rôle de tampon, l'eau s'écoulant par leur trop pleins respectifs. En fait c'est comme si ils n'existaient plus.

Pour rappel, on remplace les anciennes "portes" d'un barrage, c'est à dire que quand elles sont démontées aujourd'hui, on ne replace pas les nouvelles demain. Il faut des semaines entières de travail.
Pas de chance c'est pendant cette période critique que nous avons ramassé sur le râble les conséquences de cette météo pourrie.

En hiver, il faut 5 pertuis ouverts puisque le débit du fleuve est beaucoup plus conséquent, que les intempéries sont plus nombreuses et qu'il y a toujours un risque, comme en 1994/95, de voir la fonte des neiges sur les hauts plateaux s'additionnent à d'importantes pluies.
Le chantier passe dans une autre phase, puisqu'il n'y a qu'une seule ouverture qui peut être fermée.
Au début de l'hiver, les barrages sont "vidés" afin de pouvoir gérer la fonte des neiges et les intempéries.

J'ignore bien sûr comment les niveaux des barrages ont été gérés, n'empêche que la météo.pourrie que l'on connaît depuis des semaines n'a rien arrangé du tout.

Gilkinet ne se contredit pas, même si les travaux ont commencés il y a deux ans.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 juil. 2021, 15:42

Finalement Monsin a bien tenu le coup...
Mais bon, juillet et août font partie des mois où il pleut le plus à Liège :|

Plusieurs problèmes conjugués sur Liège:
- la Vesdre et l'Ourthe, qui ont causé tant de dégâts en amont de Liège.
Angleur et Chênée sont dans un état inimaginable.
Pluies torrentielles inhabituelles, OK, mais la campagne est tellement bétonnée que les eaux ne s'écoulent plus.
Ces eaux ont bien entendu surchargé la Meuse (Boverie totalement sous eau :shock: ) mais finalement les digues de 2-3 mètres ont tenu le choc.

- Monsin qui surcharge et empêche en aval l'évacuation de ce qui arrive de l'amont, d'où les menaces directes sur Coronmeuse, St Léonard, Outremeuse, le centre-ville.
La ville a quand même été évacuée, c'est impensable, ya carrément PLEIN de gens qui ont abandonné leur maison :shock: tout le monde a passé la journée à isoler les habitations et à monter tout ce qu'il pouvait aux étages, ceux qui sont restés y sont restés 24h, il y avait clairement un climat de guerre hier à Liège :shock:
La Meuse qui déborde, c'est tout simplement hors du concevable :shock:
Finalement la plupart se sont démenés pour rien, gros soulagement et pur luxe par rapport aux sinistrés, mais on peut quand même s'interroger et s'inquiéter concernant Monsin, on est passés à 2 doigts d'une catastrophe encore plus énorme.
St Léonard + Outremeuse ça fait direct 20.000 personnes...

- les eaux de la haute Meuse (Namur, France) qui étaient attendues et ont repoussé plusieurs fois le pic attendu hier à 14h puis 21h, puis cette nuit.
Finalement ça a tenu le coup...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 16 juil. 2021, 16:45

JoeDalton a écrit :
16 juil. 2021, 15:42
Finalement Monsin a bien tenu le coup...
Mais bon, juillet et août font partie des mois où il pleut le plus à Liège :|

Plusieurs problèmes conjugués sur Liège:
- la Vesdre et l'Ourthe, qui ont causé tant de dégâts en amont de Liège.
Angleur et Chênée sont dans un état inimaginable.
Pluies torrentielles inhabituelles, OK, mais la campagne est tellement bétonnée que les eaux ne s'écoulent plus.
Ces eaux ont bien entendu surchargé la Meuse (Boverie totalement sous eau :shock: ) mais finalement les digues de 2-3 mètres ont tenu le choc.

- Monsin qui surcharge et empêche en aval l'évacuation de ce qui arrive de l'amont, d'où les menaces directes sur Coronmeuse, St Léonard, Outremeuse, le centre-ville.
La ville a quand même été évacuée, c'est impensable, ya carrément PLEIN de gens qui ont abandonné leur maison :shock: tout le monde a passé la journée à isoler les habitations et à monter tout ce qu'il pouvait aux étages, ceux qui sont restés y sont restés 24h, il y avait clairement un climat de guerre hier à Liège :shock:
La Meuse qui déborde, c'est tout simplement hors du concevable :shock:
Finalement la plupart se sont démenés pour rien, gros soulagement et pur luxe par rapport aux sinistrés, mais on peut quand même s'interroger et s'inquiéter concernant Monsin, on est passés à 2 doigts d'une catastrophe encore plus énorme.
St Léonard + Outremeuse ça fait direct 20.000 personnes...

- les eaux de la haute Meuse (Namur, France) qui étaient attendues et ont repoussé plusieurs fois le pic attendu hier à 14h puis 21h, puis cette nuit.
Finalement ça a tenu le coup...
J'ai évité le sujet, mais je fais partie des convaincus.
Il faudra qu'un jour, pas trop tard j'espère, qu'il y ait une vrai prise de conscience et un changement radical, dans les pratiques.
On ne peut plus éviter le sujet.

Sinon, c'est une horreur absolue.
Demain nous passerons au stade, et serons dispos.

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 16 juil. 2021, 20:45

JoeDalton a écrit :
16 juil. 2021, 15:42
OK, mais la campagne est tellement bétonnée que les eaux ne s'écoulent plus.[/color]
J'ai vu passer une publication disant qu'une zone arborée absorberait plus de 100 litres d'eau à l'heure au m2 (ce qui me semble beaucoup).
Une zone de culture intensive où les terres deviennent très dures, 1 litre à l'heure ( ce qui me semble quand même très peu)
Et une zone bétonnée, 0 litre (ce qui est correct ) avec les conséquences qu'on connait...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juil. 2021, 14:54

Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 18 juil. 2021, 22:24

L'ampleur des dégâts humains et matériels fait vraiment de la peine, certains ont littéralement tout perdu et aucune assurance ne pourra réparer ça...
Mais l'ampleur de la solidarité, locale, nationale, internationale fait quand même chaud au coeur.
Des inondations ça n'a rien d'inconcevable, mais un truc pareil... :shock:
Image

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 19 juil. 2021, 15:02

Je suis seulement revenu hier de vacances pour constater l'ampleur de cette horreur... :(
Même si nous étions bien au courant de ce qui se passait, notamment parce que nous avons de la famille directement touchée, revenir au petit matin en traversant une petite partie de Chênée et voir de ses propres yeux l'état de guerre de certaines rues, ça met quand même une sacrée gifle dans la tronche :(
On essaie de rattraper le retard en faisant des dons mais je garde ce sentiment bizarre aujourd'hui d'avoir été totalement inutile au plus fort de la catastrophe et bien peinard au soleil pendant que d'autres ont souffert et ont tout perdu :?
J'ai mal à ma province et sincèrement courage à tous ceux qui sont dans la mouise.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 19 juil. 2021, 15:30

En tout cas je donne pas cher la peau du responsable du barrage d eupen( si je me trompe pas) ( si on le désigne comme reponsable de cette catastrophe)

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 19 juil. 2021, 16:12

Enfin eu des news de mon parrain.

Arrivé fin 2020 à Esneux dans la maison rénovée.... ils n’ont plus de rez-de-chaussée et habiteront plusieurs semaines chez ma cousine à Beaufays.

Pffff.
Je crois qu’on connaît malheureusement tous une famille dans la m...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 19 juil. 2021, 17:07

gaston1 a écrit :
19 juil. 2021, 15:30
En tout cas je donne pas cher la peau du responsable du barrage d eupen( si je me trompe pas) ( si on le désigne comme reponsable de cette catastrophe)
En Allemagne, c'est le barrage d'Eupen aussi?

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 19 juil. 2021, 19:43

BloodAddict a écrit :
19 juil. 2021, 15:02
voir de ses propres yeux l'état de guerre de certaines rues, ça met quand même une sacrée gifle dans la tronche :(
Je crois qu'il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent comprendre.
N'étant pas dans une zone à risque, j'ai suivi ça sur les réseaux sociaux, à la tv en regardant tomber la pluie par la fenêtre.
On ne peut qu'imaginer la souffrance, la peur, la douleur, l'angoisse des personnes coincées chez elles et celle des proches qui essayaient d'avoir des nouvelles.
La Meuse a retrouvé son calme, l'eau est partie. Elle a emporté avec elle des biens, des souvenirs, 31 personnes, 160 autres dont on est sans nouvelles et des milliers de vies bouleversées.
Y a pas de mots, c'est juste effarant...

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 19 juil. 2021, 20:00

led zep. a écrit :
19 juil. 2021, 19:43
BloodAddict a écrit :
19 juil. 2021, 15:02
voir de ses propres yeux l'état de guerre de certaines rues, ça met quand même une sacrée gifle dans la tronche :(
Je crois qu'il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent comprendre.
N'étant pas dans une zone à risque, j'ai suivi ça sur les réseaux sociaux, à la tv en regardant tomber la pluie par la fenêtre.
On ne peut qu'imaginer la souffrance, la peur, la douleur, l'angoisse des personnes coincées chez elles et celle des proches qui essayaient d'avoir des nouvelles.
La Meuse a retrouvé son calme, l'eau est partie. Elle a emporté avec elle des biens, des souvenirs, 31 personnes, 160 autres dont on est sans nouvelles et des milliers de vies bouleversées.
Y a pas de mots, c'est juste effarant...
apparement il n y a plus 160 personnes disparues mais 70 ( mais cest trop quand meme

guym
Donateur

Message par guym » 19 juil. 2021, 22:26

Air Jipé a écrit :
19 juil. 2021, 17:07
gaston1 a écrit :
19 juil. 2021, 15:30
En tout cas je ne donne pas cher de la peau du responsable du barrage d'Eupen ( si je me trompe pas) (si on le désigne comme responsable de cette catastrophe)
En Allemagne, c'est le barrage d'Eupen aussi ?
:super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 nov. 2021, 12:50

Vous avez peut-être entendu parler de l'évacuation de l'école des Rivageois pour une alerte à la bombe.
Voici le message qui a causé l'alerte (véridique), je ne m'en remets pas :mdr: :mdr: :mdr:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 30 nov. 2021, 14:24

C'est tout simplement ÉNORME..

La Province, ce n'est pas que un niveau de pouvoir, c'est aussi (surtout) un Super service public.

Bravo à celles et ceux qui ont permis à ce projet de se concrétiser. C'est tout un quartier, et bien plus, qui va revivre.

https://www.provincedeliege.be/fr/evene ... Hhc8Odoi0M

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 nov. 2021, 14:34

Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 30 nov. 2021, 15:24

Comme ce bâtiment est construit sur (un des) ex-emplacement de notre futur stade, je propose Sang et marine, pour rappeler l'ancien hôpital et la forme en bateau du bâtiment :D

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 30 nov. 2021, 17:11

L'Espace 1892
Puunt.
Même pas à discuter....
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992