C'est eux qui conseillent de monter à l'étage quand le rez-de-chaussée est inondé ?

Modérateurs : Francis2711, Thelone
C'est eux qui conseillent de monter à l'étage quand le rez-de-chaussée est inondé ?
J'ai entendu une interview du ministre Gilkinet disant que les travaux ont été réalisé en été car moins de risque de crue alors qu'il se contredit en disant que les travaux durent depuis 2 ans....Il parle que seulement deux vannes de délestage sont opérationnelles sur les huit...
Il faudrait s'informer correctement.philrfcl a écrit : ↑16 juil. 2021, 08:41J'ai entendu une interview du ministre Gilkinet disant que les travaux ont été réalisé en été car moins de risque de crue alors qu'il se contredit en disant que les travaux durent depuis 2 ans....Il parle que seulement deux vannes de délestage sont opérationnelles sur les huit...![]()
https://www.greisch.com/projet/renovati ... de-monsin/
https://www.lavoixdunord.fr/1045439/art ... passe-t-il
J'ai évité le sujet, mais je fais partie des convaincus.JoeDalton a écrit : ↑16 juil. 2021, 15:42Finalement Monsin a bien tenu le coup...
Mais bon, juillet et août font partie des mois où il pleut le plus à Liège![]()
Plusieurs problèmes conjugués sur Liège:
- la Vesdre et l'Ourthe, qui ont causé tant de dégâts en amont de Liège.
Angleur et Chênée sont dans un état inimaginable.
Pluies torrentielles inhabituelles, OK, mais la campagne est tellement bétonnée que les eaux ne s'écoulent plus.
Ces eaux ont bien entendu surchargé la Meuse (Boverie totalement sous eau) mais finalement les digues de 2-3 mètres ont tenu le choc.
- Monsin qui surcharge et empêche en aval l'évacuation de ce qui arrive de l'amont, d'où les menaces directes sur Coronmeuse, St Léonard, Outremeuse, le centre-ville.
La ville a quand même été évacuée, c'est impensable, ya carrément PLEIN de gens qui ont abandonné leur maisontout le monde a passé la journée à isoler les habitations et à monter tout ce qu'il pouvait aux étages, ceux qui sont restés y sont restés 24h, il y avait clairement un climat de guerre hier à Liège
![]()
La Meuse qui déborde, c'est tout simplement hors du concevable![]()
Finalement la plupart se sont démenés pour rien, gros soulagement et pur luxe par rapport aux sinistrés, mais on peut quand même s'interroger et s'inquiéter concernant Monsin, on est passés à 2 doigts d'une catastrophe encore plus énorme.
St Léonard + Outremeuse ça fait direct 20.000 personnes...
- les eaux de la haute Meuse (Namur, France) qui étaient attendues et ont repoussé plusieurs fois le pic attendu hier à 14h puis 21h, puis cette nuit.
Finalement ça a tenu le coup...
J'ai vu passer une publication disant qu'une zone arborée absorberait plus de 100 litres d'eau à l'heure au m2 (ce qui me semble beaucoup).
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
Je crois qu'il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent comprendre.BloodAddict a écrit : ↑19 juil. 2021, 15:02voir de ses propres yeux l'état de guerre de certaines rues, ça met quand même une sacrée gifle dans la tronche![]()
apparement il n y a plus 160 personnes disparues mais 70 ( mais cest trop quand memeled zep. a écrit : ↑19 juil. 2021, 19:43Je crois qu'il n'y a que ceux qui l'ont vécu qui peuvent comprendre.BloodAddict a écrit : ↑19 juil. 2021, 15:02voir de ses propres yeux l'état de guerre de certaines rues, ça met quand même une sacrée gifle dans la tronche![]()
N'étant pas dans une zone à risque, j'ai suivi ça sur les réseaux sociaux, à la tv en regardant tomber la pluie par la fenêtre.
On ne peut qu'imaginer la souffrance, la peur, la douleur, l'angoisse des personnes coincées chez elles et celle des proches qui essayaient d'avoir des nouvelles.
La Meuse a retrouvé son calme, l'eau est partie. Elle a emporté avec elle des biens, des souvenirs, 31 personnes, 160 autres dont on est sans nouvelles et des milliers de vies bouleversées.
Y a pas de mots, c'est juste effarant...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
Utilisateurs parcourant ce forum : ClaudeBot [Crawler], Majestic-12 [Bot] et 0 invité