Site officiel
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Site officiel
quoi qu'il en soit, c'est un fameux plus pour le club et médiatiquement cela fait le buzz donc tout benef pour le club. Bienvenue à la maison Jule.
-
- Donateur
-
- Donateur
Bon, manifestement, un petit message de ma part a déclenché une petite tempête sur ce forum.
Alors, je vais essayer de préciser.
D'abord, tout ce qui est bon pour le club est bon à prendre pour moi. J'aimerais qu'au moins cela ne fasse aucun doute.
Ensuite, quand je lis que JFdS revient à Rocourt, c'est indéniablement quelque chose qui est positif. Cela peut être une nouvelle "sympa" ou une excellente nouvelle. Ce que je voulais dire, c'est que, dans les limites de ce qui était annoncé, nous n'avions pas (encore) les moyens de savoir si cette arrivée était "plutôt cool" ou "absolument phénoménale" (ou n'importe quelle position entre ces deux extrêmes).
Epauler Gaëtan Englebert peut signifier diverses choses. Cela peut vouloir dire que JFdS va prendre une part active au recrutement. Ou qu'il sera toujours disponible si on a une question à lui poser. Ou qu'il se tient prêt si jamais Englebert devait voir sa place menacée. Ayant été directeur sportif au Standard, il est clair que de Sart a plus d'expérience et de surface que Gaëtan Englebert dans le domaine du management sportif. La collaboration, si elle est toujours une bonne chose, n'est jamais facile à mettre en place dans un club de foot, où les égos ont souvent énormément de mal à se côtoyer. Donc, un vrai risque, c'est que JFdS soit trop proche de la position d'Englebert. Il s'agit de ne pas faire double emploi. Et il se fait que ce que Jules faisait au Standard, c'est Englebert qui le fait actuellement pour Liège. Donc, il ne me semble pas anormal de se demander ce qu'il va faire en arrivant.
Joe, tu dis que de Sart est passé au crible, ce qui n'a jamais été le cas des autres administrateurs. D'abord, de Sart ne subit nullement une remise en question réglée. Ensuite, il est évident que ce genre de questions ne se posait pas pour l'arrivée de ces autres administrateurs. L'impression était que ces derniers occupaient "simplement" une place d'administrateur, et qu'ils étaient sans doute également des investisseurs (ceci étant dû à la structure de la société propriétaire du club). Et, pour eux non plus, nous n'avons eu droit ni à une annonce sur le site officiel ni à la légitime impression que nous pouvions nous en réjouir. Il est clair qu'en accueillant le retour de notre ancien capitaine, nous attendons autre chose que quand nous enregistrons l'entrée au CA de ceux dont on a cité le nom plus haut. Si de Sart arrivait comme "simple" administrateur, nous n'aurions pas de raison particulière de nous en réjouir comme nous le faisions à l'annonce de son retour au bercail, c'est-à-dire en nous disant que c'est automatiquement une excellente nouvelle.
J'aimerais énormément que ce soit une excellente nouvelle. C'est pour cela que je suis impatient de voir ce qu'il va faire au club.
Alors, je vais essayer de préciser.
D'abord, tout ce qui est bon pour le club est bon à prendre pour moi. J'aimerais qu'au moins cela ne fasse aucun doute.
Ensuite, quand je lis que JFdS revient à Rocourt, c'est indéniablement quelque chose qui est positif. Cela peut être une nouvelle "sympa" ou une excellente nouvelle. Ce que je voulais dire, c'est que, dans les limites de ce qui était annoncé, nous n'avions pas (encore) les moyens de savoir si cette arrivée était "plutôt cool" ou "absolument phénoménale" (ou n'importe quelle position entre ces deux extrêmes).
Epauler Gaëtan Englebert peut signifier diverses choses. Cela peut vouloir dire que JFdS va prendre une part active au recrutement. Ou qu'il sera toujours disponible si on a une question à lui poser. Ou qu'il se tient prêt si jamais Englebert devait voir sa place menacée. Ayant été directeur sportif au Standard, il est clair que de Sart a plus d'expérience et de surface que Gaëtan Englebert dans le domaine du management sportif. La collaboration, si elle est toujours une bonne chose, n'est jamais facile à mettre en place dans un club de foot, où les égos ont souvent énormément de mal à se côtoyer. Donc, un vrai risque, c'est que JFdS soit trop proche de la position d'Englebert. Il s'agit de ne pas faire double emploi. Et il se fait que ce que Jules faisait au Standard, c'est Englebert qui le fait actuellement pour Liège. Donc, il ne me semble pas anormal de se demander ce qu'il va faire en arrivant.
Joe, tu dis que de Sart est passé au crible, ce qui n'a jamais été le cas des autres administrateurs. D'abord, de Sart ne subit nullement une remise en question réglée. Ensuite, il est évident que ce genre de questions ne se posait pas pour l'arrivée de ces autres administrateurs. L'impression était que ces derniers occupaient "simplement" une place d'administrateur, et qu'ils étaient sans doute également des investisseurs (ceci étant dû à la structure de la société propriétaire du club). Et, pour eux non plus, nous n'avons eu droit ni à une annonce sur le site officiel ni à la légitime impression que nous pouvions nous en réjouir. Il est clair qu'en accueillant le retour de notre ancien capitaine, nous attendons autre chose que quand nous enregistrons l'entrée au CA de ceux dont on a cité le nom plus haut. Si de Sart arrivait comme "simple" administrateur, nous n'aurions pas de raison particulière de nous en réjouir comme nous le faisions à l'annonce de son retour au bercail, c'est-à-dire en nous disant que c'est automatiquement une excellente nouvelle.
J'aimerais énormément que ce soit une excellente nouvelle. C'est pour cela que je suis impatient de voir ce qu'il va faire au club.
-
- Champions League
Même si ses différents choix professionnelsonecupfivetitles a écrit : ↑22 nov. 2018, 20:51https://www.lameuse.be/311221/article/2 ... sart-liege
Si quelqu'un a la suite...
l’ont éloigné du RFC
Liège (Union Belge, Standard)
après avoir remisé les crampons,
la flamme « Sang et Marine » ne
s’est jamais éteinte dans l’esprit de
Jean-François de Sart. À intervalles
réguliers, son nom a circulé dès
qu’un poste sportif était vacant au
Matricule 4, Un retour au bercail
devait inévitablement se concrétiser.
«Il n’y a pas eu véritablement d’élément
déclencheur », nous confie le
président Jean-Paul Lacomble au
moment de commenter l’entrée
de l’ancien capitaine du RFCL au
sein du Conseil d’Administration
et du Comité de direction. «Depuis
longtemps, le CA a conscience qu’il
faut professionnaliser le club pour
continuer à progresser, que cette
progression passe par le retour d’anciens
au sein du club, comme le
Bayern Munich le fait si bien et que
Jean-François était resté proche du
club et le moment est venu pour
faire quelque chose ensemble. »
À la suite d’une Assemblée Générale
extraordinaire, mardi soir
Jean-François de Sart a fait son entrée
au sein du Conseil d’Administration
qui l’a ensuite nommé au
Comité de Direction en compagnie
de Jean-Paul Lacomble et
Pierre-Yves Dozot pour travailler
en concertation avec Gaëtan Englebert,
Alain Pappaert et Sylvie
Medaerts. «Jean-François devient le
12e administrateur du club », précise
Jean-Paul Lacomble. « Il ne
remplace personne, il faut arrêter
qu’un clou doit en chasser un autre,
les forces doivent s’additionner. »
L’optique de la direction est de
renforcer les compétences sportives
au sein du club et épauler
Gaëtan Englebert. «Jean-François a
connu le foot de haut niveau par différents
biais : il a plus de 300
matches en D1 et a été international
A, il a été entraîneur national durant
des années amenant la Belgique
aux J.O., il a été dirigeant dans
un club de Pro League (NDLR : le
Standard) et il a effectué de nombreuses
missions d’audit de clubs
étrangers (NDLR : il va repartir en
mission une semaine en décembre
loin de l’Europe). C’est un véritable
couteau suisse du foot pro (rires).
Son atout est la polyvalence, il va
pouvoir exercer un regard d’expert
et peut-être neuf parce qu’il arrive
parfois qu’on soit trop le nez dans le
guidon. Comment pourrait-on se
poser des questions alors qu’il est
question de renforcer les structures
? »
Si le dossier du stade suit son bonhomme
de chemin («Quand l’accent
était sur les résultats sportifs,
en parler n’était pas une priorité et
aurait été ressenti comme une volonté
de leurrer les gens »), le président
du RFCL a aussi commenté
la sanction de l’ACFF à l’égard de
Soner Yurdakul, le coach de
l’Olympic. «J’avais apprécié la réaction
directe du CA de l’Olympic et
les excuses du président et je lui tire
mon chapeau d’avoir pris ses distances
par rapport aux propos tenus
en de termes très clairs. Concernant
la sanction envers le coach, on ne se
réjouit jamais du malheur de quelqu’un
mais les poursuites et la
condamnation sont à la fois logiques
et rassurantes. »-
PHILIPPE GERDAY
Le 28 mai 2017, il a même commenté en direct sur RTC le match du tour final Liège-Alost... sur des tonneaux de bière. © Ph.G.
C
Le communiqué officiel publié
mercredi par le club annonçant
votre retour est une belle
surprise.
Peut-être parce que personne ne
s’y attendait ? (sourire) En fait, il y
avait des conversations depuis
quelques mois, un peu avant
l’été. Même si je n’étais plus
régulièrement au club j’avais
conservé des liens, notamment
avec certains administrateurs. J’ai
beaucoup d’expérience dans le
monde du foot et j’avais envie de
reprendre une activité dans le
domaine mais pas à temps plein.
Le RFC Liège a connu deux montées
en quelques années. La structure
doit s’agrandir et s’améliorer
pour grandir vers le monde pro.
Le club a besoin de plus de personnes
disponibles. Pour faire
profiter le RFCL de mes conseils et
avoir une vue plus globale, le
mieux était d’intégrer le Conseil
d’Administration. Par différentes
conversations, je me doutais bien
que je serais le bienvenu.
0 Les supporters du RFCL vont
pardonneront votre passage au
Standard ?
Je revenais déjà voir quelques
matches par an. Jamais je n’ai
reçu le moindre reproche à ce
sujet. Dans la vie de maintenant,
on ne fait plus carrière 40 ans à la
même place. Ce n’était pas incompatible.
Le lien avec le RFC
Liège est indéfectible. Le Matricule
4 a été mon tout premier club. J’y
ai joué en équipe de jeunes, j’y ai
fait mon trou chez les pros, je suis
devenu Diable Rouge et j’ai été
repris au Mondiale 90 en tant que
Sang et Marine. J’y ai vécu de
grands moments et de grands
matches.
0 Quel sera votre rôle pour ce
retour au bercail, sachant que
différents dossiers sont en
cours (stade, développement de
l’École des jeunes, etc.) ?
Je rejoins une base déjà solide. La
qualité d’un Conseil d’Administration
est de réunir différentes
compétences. Je vais peut-être
m’attacher à certains dossiers
mais je ne serai pas présent au
quotidien, d’autres personnes
sont là pour gérer au quotidien.
Ce n’est pas une question
d’heures prestées. Je garde mes
autres activités, je vais continuer
à suivre la carrière de mes fils
Alexis et Julien. Je viens comme
conseiller et les décisions seront
prises de manière collégiale.-
-
- Donateur
Quelle que soit sa fonction au quotidien à court, moyen ou long terme, il arrive surtout avec un fameux carnet d'adresses de joueurs ayant soit évolués en espoirs, soit chez les ploucs d'en-face...
A partir du moment où l'objectif avoué du club est de retourner au minimum en D1b à horizon de quelques années, ça ne peut être que positif. On continue de construire étape par étape et je trouve ça très sain.
Objectivement, je pense qu'Englebert fait son boulot avec sérieux et en fonction des moyens financiers mis à sa disposition mais il n'a jamais été réputé pour son côté psychologue et diplomate. Jules est bien plus fin de ce côté-là mais il n'a sans doute pas le temps de gérer une fonction de directeur sportif à temps plein avec ses occupations privées. Ca pourrait donc bien devenir un binôme du type "la tête" et "les jambes". On verra vite si la mayonnaise prend.
Après, si ça doit signifier qu'on doit éjecter Englebert parce que Jules marche un peu trop sur ses plates-bandes à son goût, moi franchement, ce n'est pas un truc qui me tracasse...
A partir du moment où l'objectif avoué du club est de retourner au minimum en D1b à horizon de quelques années, ça ne peut être que positif. On continue de construire étape par étape et je trouve ça très sain.
Objectivement, je pense qu'Englebert fait son boulot avec sérieux et en fonction des moyens financiers mis à sa disposition mais il n'a jamais été réputé pour son côté psychologue et diplomate. Jules est bien plus fin de ce côté-là mais il n'a sans doute pas le temps de gérer une fonction de directeur sportif à temps plein avec ses occupations privées. Ca pourrait donc bien devenir un binôme du type "la tête" et "les jambes". On verra vite si la mayonnaise prend.
Après, si ça doit signifier qu'on doit éjecter Englebert parce que Jules marche un peu trop sur ses plates-bandes à son goût, moi franchement, ce n'est pas un truc qui me tracasse...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Jupiler Pro League
-
- Donateur
En réalité, le communiqué est plutôt clair puisqu'il y est indiqué que JFDS intègre le conseil d'administration et le comité de direction. Si des questions se posent suite à cette annonce, ce n'est pas tant en raison du manque de clarté du communiqué qu'en raison de l'incompréhension du rôle du conseil d'administration et du comité de direction dans une société anonyme. Le constat est là : les concepts juridiques sont mal connus et les questions se font alors nombreuses alors que la réponse est donnée.
Si on veut schématiser rapidement, dans une société anonyme, on retrouve :
- une assemblée générale composée des actionnaires. Ce sont ceux qui ont investi dans le capital de la société. Leur rôle est de désigner les administrateurs, d'approuver les comptes annuels, de décider si la société peut poursuivre ses activités ou si elle doit être mise en liquidation.
- un conseil d'administration composé d'administrateurs désignés par les actionnaires. Il est fréquent qu'une même personne soit administrateur et actionnaire mais ce n'est pas obligatoire. Le CA s'occupe de la gestion de la société mais son rôle est plutôt de décider de l'orientation des activités, des questions stratégiques importantes. Le CA ne gère pas les tracas du quotidien mais fait en sorte que le club dispose des moyens nécessaires pour ce faire.
- le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de gestion à un comité de direction. Ce dernier est composé de moins de monde et peut donc se réunir plus fréquemment, plus facilement quand une réaction rapide est nécessaire, souhaitée par les personnes chargées de la gestion journalière.
- des personnes chargées de la gestion journalière dont le rôle est d'être présent au quotidien pour régler toutes les décisions qui doivent se prendre rapidement et qui n'ont pas d'incidence sur la manière dont le CA entend gérer l'activité de la société.
En l’occurrence, JFDS intègre le CA et le comité de Direction. Cela veut donc dire qu'il ne sera pas présent au quotidien et que son rôle n'est donc pas le même que Gaëtan Englebert qui est présent au quotidien.
Il intègre aussi le comité de direction ce qui veut dire qu'il fera partie du cercle restreint des administrateurs (avec JPL et P-Y Dozot pouvons nous lire dans la meuse) qui seront plus présents, plus investis dans l'interface entre la gestion journalière et la CA ce qui suppose donc une disponibilité pour discuter de l'orientation sportive du club et des nécessaires adaptations des structures en vue de l'intégration du foot pro.
Tout cela est confirmé par les interviews et comptes-rendu de la presse mais c'était compréhensible en soi sur base du communiqué... Enfin, le fait d'être présent comme administrateur (mandat gratuit) et membre du comité de direction indique que son apport ne va pas grever le budget du club. Avant de s'énerver, il faut lire ou se renseigner.
- une assemblée générale composée des actionnaires. Ce sont ceux qui ont investi dans le capital de la société. Leur rôle est de désigner les administrateurs, d'approuver les comptes annuels, de décider si la société peut poursuivre ses activités ou si elle doit être mise en liquidation.
- un conseil d'administration composé d'administrateurs désignés par les actionnaires. Il est fréquent qu'une même personne soit administrateur et actionnaire mais ce n'est pas obligatoire. Le CA s'occupe de la gestion de la société mais son rôle est plutôt de décider de l'orientation des activités, des questions stratégiques importantes. Le CA ne gère pas les tracas du quotidien mais fait en sorte que le club dispose des moyens nécessaires pour ce faire.
- le conseil d'administration peut déléguer certains de ses pouvoirs de gestion à un comité de direction. Ce dernier est composé de moins de monde et peut donc se réunir plus fréquemment, plus facilement quand une réaction rapide est nécessaire, souhaitée par les personnes chargées de la gestion journalière.
- des personnes chargées de la gestion journalière dont le rôle est d'être présent au quotidien pour régler toutes les décisions qui doivent se prendre rapidement et qui n'ont pas d'incidence sur la manière dont le CA entend gérer l'activité de la société.
En l’occurrence, JFDS intègre le CA et le comité de Direction. Cela veut donc dire qu'il ne sera pas présent au quotidien et que son rôle n'est donc pas le même que Gaëtan Englebert qui est présent au quotidien.
Il intègre aussi le comité de direction ce qui veut dire qu'il fera partie du cercle restreint des administrateurs (avec JPL et P-Y Dozot pouvons nous lire dans la meuse) qui seront plus présents, plus investis dans l'interface entre la gestion journalière et la CA ce qui suppose donc une disponibilité pour discuter de l'orientation sportive du club et des nécessaires adaptations des structures en vue de l'intégration du foot pro.
Tout cela est confirmé par les interviews et comptes-rendu de la presse mais c'était compréhensible en soi sur base du communiqué... Enfin, le fait d'être présent comme administrateur (mandat gratuit) et membre du comité de direction indique que son apport ne va pas grever le budget du club. Avant de s'énerver, il faut lire ou se renseigner.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Challenger Pro League
Là tu vas te faire attaqué par des oui mais.....
-
- Donateur
Il n'y a pas de raisons de m'attaquer 

Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
Merci pour les rappels et précisions Raph 
Membre du CA et du CoDir: c'est loin d'être anodin de rentrer dans ce genre d'organe.
Et JFDS n'est pas juste un grand rouge et bleu, c'est aussi un grand Monsieur du foot belge et un grand Monsieur tout court, c'est une chance et un honneur pour notre club d'avoir retrouvé assez de crédibilité pour qu'il accepte d'occuper plus qu'un poste symbolique.
Perso, si je suis joueur, dirigeant ou sponsor, il est évident pour moi que le club de JF de Sart est un interlocuteur sérieux.

Membre du CA et du CoDir: c'est loin d'être anodin de rentrer dans ce genre d'organe.
Et JFDS n'est pas juste un grand rouge et bleu, c'est aussi un grand Monsieur du foot belge et un grand Monsieur tout court, c'est une chance et un honneur pour notre club d'avoir retrouvé assez de crédibilité pour qu'il accepte d'occuper plus qu'un poste symbolique.
Perso, si je suis joueur, dirigeant ou sponsor, il est évident pour moi que le club de JF de Sart est un interlocuteur sérieux.

-
- Donateur
-
- Donateur
Le communiqué a été rédigé par un avocat

« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.
Michel de l’Hospital, 1558.
-
- Challenger Pro League
Raphwells a écrit : ↑23 nov. 2018, 10:48En réalité, le communiqué est plutôt clair puisqu'il y est indiqué que JFDS intègre le conseil d'administration et le comité de direction. Si des questions se posent suite à cette annonce, ce n'est pas tant en raison du manque de clarté du communiqué qu'en raison de l'incompréhension du rôle du conseil d'administration et du comité de direction dans une société anonyme. Le constat est là : les concepts juridiques sont mal connus et les questions se font alors nombreuses alors que la réponse est donnée.
Il est malheureux que l'on doive expliquer ces structures. Tout, en effet, était dit dans le communiqué.
-
- Challenger Pro League
C'est la conclusion qu'il convient de faire.JoeDalton a écrit : ↑23 nov. 2018, 11:11Merci pour les rappels et précisions Raph
-
- Donateur
Toujours disposer d'un droïde de protocole

-
- Donateur
Oui mais sera t il présent à tous les déplacements ?
Herbi
Herbi
-
- Donateur
Mr Saroyan a écrit : ↑22 nov. 2018, 22:04
Le pieeeeed, le neeeeeez, le gros pied ... et ça c’est le cheval.![]()
Rien à voir avec ton dialogue avec Jipé mais la référence

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Europa League
Quand on lit tous les posts à tête reposée depuis celui de JFS, force est de constater que l'unanimité règne quant à l'apport de notre ex-capitaine.
Cela a aussi permis d'éclairer plusieurs d'entre nous sur le fonctionnement d'une SA qui n'est pas toujours évident dans la pratique.
To Raphwells :
1) Un mandat d'administrateur n'est pas toujours gratuit ou me trompe-je (même s'ils le sont au RFCL) ?
2) Je connais plusieurs exemples où les membres désignés du Comité Directeur sont rémunérés (salarié ou facturation comme indépendant). Cela pourrait être le cas de Jules, non ?
Attention de ne pas interpréter, si JFdS devait percevoir de quelconques émoluments dès à présent ou à terme, ce serait juste normal au vu de son expérience et de l'apport espéré au Matricule 4.
Cela a aussi permis d'éclairer plusieurs d'entre nous sur le fonctionnement d'une SA qui n'est pas toujours évident dans la pratique.
To Raphwells :
1) Un mandat d'administrateur n'est pas toujours gratuit ou me trompe-je (même s'ils le sont au RFCL) ?
2) Je connais plusieurs exemples où les membres désignés du Comité Directeur sont rémunérés (salarié ou facturation comme indépendant). Cela pourrait être le cas de Jules, non ?
Attention de ne pas interpréter, si JFdS devait percevoir de quelconques émoluments dès à présent ou à terme, ce serait juste normal au vu de son expérience et de l'apport espéré au Matricule 4.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)
9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...
-
- Donateur
JFdS: Mais c'est pas pour ça que vous m'avez fait signer?
JPL: C'est vous qui avez voulu signer!
JFdS: Mais il fallait m'en empêcher!
JPL: Vous êtes fou, et c'est dangereux de contrarier les fous.
JFdS: Regardez ça, ce club est une ruine. Regardez moi ça ... Regardez moi ça ... Ho lala lala!
JFdS: Regardez ça, ce club est une ruine. Regardez moi ça ... Regardez moi ça ... Ho lala lala!
-
- Jupiler Pro League
Air Jipé a écrit : ↑23 nov. 2018, 13:28JFdS: Mais c'est pas pour ça que vous m'avez fait signer?

C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !