Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Nouveau stade

Message par Air Jipé » 09 mars 2019, 09:02

CEW 66 a écrit :
08 mars 2019, 20:04
On s’en fout qu’ils ferment le robinet, on ne construit pas un bassin de natation !
:lol: :super:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 mars 2019, 09:05

JoeDalton a écrit :
08 mars 2019, 20:23
Jeanmi a écrit :
08 mars 2019, 18:34
La société Franki fait déjà partie du groupe Willemen depuis 2008, non?
Willemen est un groupe belge je pense.
J'imagine que ce genre de reprise ne s'opère pas dans l'opacité totale, donc on sera au courant à un moment ou l'autre.
Enfin bon, il faut tout même relativiser ce genre de post bien intentionné...
WILLEMEN GROEP est aujourd’hui un des plus grands groupes de construction familials belges. Son expansion a connu une accélération avec la quatrième génération, notamment avec le rachat d’entreprises de construction telles que Franki (1998), Cosimco (2005), Groep De Waal (2005) et les constructeurs routiers Aswebo (2011) et .... 

(Le lien que j'ai posté plus haut)

:wink:

NEC BOY
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par NEC BOY » 09 mars 2019, 12:14

JoeDalton a écrit :
Jeanmi a écrit :
J'imagine que ce genre de reprise ne s'opère pas dans l'opacité totale, donc on sera au courant à un moment ou l'autre.
Merci pour vos réactions.
To Joe : ta dernière phrase est un procès d'intention à mon égard. Sache que je ne demande pas mieux que ce stade soit construit rapidement et qu'il le soit par X ou Y, je m'en contrefous.
Simplement qu'on nous donne en toute transparence la véritable raison de ce changement drastique de cap : tout d'un coup, on mise tout sur le sportif, je peux parfaitement le concevoir mais qu'on nous communique au moins la véritable raison. Cela faciliterait ma compréhension, voilà tout.
Il n'y aura pas d'aube pour les rouches... dixit Nec Boy à la veille de l'assaut du pont d'Ougrée.

Ik ben een super Jood en ik woon dicht bij Luik.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 09 mars 2019, 13:41

NEC BOY a écrit :
09 mars 2019, 12:14
JoeDalton a écrit :
Jeanmi a écrit :
To Joe : ta dernière phrase est un procès d'intention à mon égard. Sache que je ne demande pas mieux que ce stade soit construit rapidement et qu'il le soit par X ou Y, je m'en contrefous.
Simplement qu'on nous donne en toute transparence la véritable raison de ce changement drastique de cap : tout d'un coup, on mise tout sur le sportif, je peux parfaitement le concevoir mais qu'on nous communique au moins la véritable raison. Cela faciliterait ma compréhension, voilà tout.
Rien de perso tu sais, même si je ne suis pas d'accord avec tout je t'apprécie et je ne me permettrais pas de remettre en cause ton attachement à nos couleurs.
Mais tu étais dernièrement très virulent envers le CA et le Président en particulier, précisément sur l'air de "cul de sac car pas un balle et complètement bornés", et donc quand tu arrives avec des affirmations (sous la forme de questions...) qui peuvent alimenter cette thèse, on ne sait plus si c'est de l'info, de l'espoir, des questions, une attaque ou une théorie fumeuse....
Voilà pour le contexte.

Ca ne signifie pas que ces questions/infos ne sont pas pertinentes et réelles.
Concernant la "fermeture des robinets", non seulement on pourra savoir publiquement si Franki/Willemen sont repris, ça sera déjà un signe éventuel.
Mais de plus, sans forcément avoir de détails sur leur future politique d'investissements en cas de reprise, il me semble que lorsqu'on a évoqué publiquement un partenariat pour une future "Franki Arena" il sera difficile de ne pas répondre à terme aux interrogations sur ce sujet.
A suivre, donc, sans nécessairement rentrer dans le grand complot puisqu'on devrait avoir les moyens d'être informés.

Cela ne représenterait de toutes façons qu'une seule facette du problème pour le financement et la construction d'un stade.
Que ce soit sur fonds propres, via un prêt bancaire, ou via un investisseur (Franki, Meusinvest, "investisseurs privés"), il faut d'abord sortir 10 millions pour construire le stade.
C'est probablement l'option "investisseurs" qui est retenue, et il est donc pertinent de suivre ça, comme expliqué ci-dessus.
Mais après il faut le rembourser, et pour ça le club doit dégager des recettes.
De plus, comme on le voit avec Virton, quand on monte en D2 il faut être prêt pour le stade (à quelques mois près).

En gros, on doit être prêts à monter en D2 d'un point de vue sportif, financier et infrastructures.
Or, on constate bien l'écart sportif à combler, alors que les assistances et donc les recettes et les finances n'explosent pas les plafonds.
Désolé de le dire, mais actuellement les infrastructures sont le seul volet qui ne pose pas de problème et sur lequel on peut garder un peu de marge.
On aurait même 10 millions à mettre sur la table, le stade ne serait probablement pas construit tout de suite... car on ne saurait ni le payer ni le remplir, tout en sachant qu'il est impossible dans ce contexte de monter EN PLUS à court terme en D2.

Les intentions et l'avenir de Franki/Willemen constituent donc une donnée de l'équation, mais il y en a bien d'autres.
Le club doit grandir à tous les niveaux pour passer ce cap, et pas juste trouver des gens qui vont construire un stade sur base de rien.
Image

NEC BOY
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par NEC BOY » 09 mars 2019, 14:28

JoeDalton a écrit :
09 mars 2019, 13:41
NEC BOY a écrit :
09 mars 2019, 12:14
JoeDalton a écrit :

Rien de perso tu sais, même si je ne suis pas d'accord avec tout je t'apprécie et je ne me permettrais pas de remettre en cause ton attachement à nos couleurs.
Mais tu étais dernièrement très virulent envers le CA et le Président en particulier, précisément sur l'air de "cul de sac car pas un balle et complètement bornés", et donc quand tu arrives avec des affirmations (sous la forme de questions...) qui peuvent alimenter cette thèse, on ne sait plus si c'est de l'info, de l'espoir, des questions, une attaque ou une théorie fumeuse....
Voilà pour le contexte.

Ca ne signifie pas que ces questions/infos ne sont pas pertinentes et réelles.
Concernant la "fermeture des robinets", non seulement on pourra savoir publiquement si Franki/Willemen sont repris, ça sera déjà un signe éventuel.
Mais de plus, sans forcément avoir de détails sur leur future politique d'investissements en cas de reprise, il me semble que lorsqu'on a évoqué publiquement un partenariat pour une future "Franki Arena" il sera difficile de ne pas répondre à terme aux interrogations sur ce sujet.
A suivre, donc, sans nécessairement rentrer dans le grand complot puisqu'on devrait avoir les moyens d'être informés.

Cela ne représenterait de toutes façons qu'une seule facette du problème pour le financement et la construction d'un stade.
Que ce soit sur fonds propres, via un prêt bancaire, ou via un investisseur (Franki, Meusinvest, "investisseurs privés"), il faut d'abord sortir 10 millions pour construire le stade.
C'est probablement l'option "investisseurs" qui est retenue, et il est donc pertinent de suivre ça, comme expliqué ci-dessus.
Mais après il faut le rembourser, et pour ça le club doit dégager des recettes.
De plus, comme on le voit avec Virton, quand on monte en D2 il faut être prêt pour le stade (à quelques mois près).

En gros, on doit être prêts à monter en D2 d'un point de vue sportif, financier et infrastructures.
Or, on constate bien l'écart sportif à combler, alors que les assistances et donc les recettes et les finances n'explosent pas les plafonds.
Désolé de le dire, mais actuellement les infrastructures sont le seul volet qui ne pose pas de problème et sur lequel on peut garder un peu de marge.
On aurait même 10 millions à mettre sur la table, le stade ne serait probablement pas construit tout de suite... car on ne saurait ni le payer ni le remplir, tout en sachant qu'il est impossible dans ce contexte de monter EN PLUS à court terme en D2.

Les intentions et l'avenir de Franki/Willemen constituent donc une donnée de l'équation, mais il y en a bien d'autres.
Le club doit grandir à tous les niveaux pour passer ce cap, et pas juste trouver des gens qui vont construire un stade sur base de rien.
Joe,
Il s'agissait de véritables questions de ma part rien de plus. Cette info m'avait été transmise par un ami en qui j'ai entière confiance.
Pas de blême entre nous pour cela.
Il n'y aura pas d'aube pour les rouches... dixit Nec Boy à la veille de l'assaut du pont d'Ougrée.

Ik ben een super Jood en ik woon dicht bij Luik.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 09 mars 2019, 15:23

Désolé pour l'éventuel procès d'intention dans ce cas, le reste de mes arguments permet de ne pas rester juste là dessus ;-)
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 09 mars 2019, 16:10

Discussion à l'instant avec un ingénieur de chez Franki.
-L'année 2018 a été difficile mais rien d'alarmant, gros chantiers en cours en 2019, hôpital de Charleroi, écluse d'Ampsin,...Pas d'inquiétude. Franki est donc bien une filiale faisant partie du groupe Willemen.
-Concernant le stade et le club, le partenariat court bien sur 10 ans et est tjs bien d'actualité. Il manque un paquet d'€ actuellement mais le projet n'est pas remis en question.
Dans l'intérêt des 2 parties, le projet doit et devrait aboutir selon lui.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 09 mars 2019, 20:34

10 ans de partenariat pour la construire ou pour le Naming ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

bibill
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par bibill » 10 mars 2019, 11:53

Joe , j’avoue être un peu perdu: si on a des investisseurs pour le stade, pourquoi devrait on rembourser? C’est ce qu’onappell Une augmentation de capital non?
C’est pas nécessairement remboursable, juste que les investisseurs actuels veraient leur% de parts diminue
"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 10 mars 2019, 12:02

CEW 66 a écrit :
09 mars 2019, 20:34
10 ans de partenariat pour la construire ou pour le Naming ?
C'est lié, si le stade est construit dans 3 ans par exemple, il portera le nom de Franki pendant les années restantes de la convention.
Il m'a aussi confirmé, si besoin en était encore, que les dirigeants du club étaient des gens très sérieux et surtout très honnêtes, ce qui n'est pas toujours le cas lors de gros chantiers de construction.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 10 mars 2019, 13:17

Merci jeanmi
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 mars 2019, 14:52

bibill a écrit :
10 mars 2019, 11:53
Joe , j’avoue être un peu perdu: si on a des investisseurs pour le stade, pourquoi devrait on rembourser? C’est ce qu’onappell Une augmentation de capital non?
C’est pas nécessairement remboursable, juste que les investisseurs actuels veraient leur% de parts diminue
Déjà, une augmentation de capital reste une dette du club envers ses administrateurs.
Pour vérifier cette évidence, il suffit de voir la situation de clubs comme le Lierse, lorsque le Président-mécène s'en va: soit il laisse tomber ses créances et le club peut vivre, soit il veut récupérer ses billes et dans ce cas...

Ensuite, on parle d'investisseurs, pas de mécènes (ce que ne sont pas Franki ou Meusinvest (*) p.ex.)
Je doute que quelqu'un sorte 10 millions de sa poche et nous dise "voilà maintenant vous avez une nouvelle plaine de jeux, amusez-vous".
D'une manière ou l'autre il faudra amortir l'investissement, que ce soit via des commerces (option réduite vu la localisation et la nature du terrain), des activités parallèles, des événements, un loyer payé par les divers occupants etc.
Au Standard p.ex. Duchène a construit la 1ère partie du stade, et s'est remboursé via les loges, puis le stade a été rénové pour l'Euro 2000 via un prêt de la SPI qui est remboursé par le club.
Mais bon si on nous construit un stade sans que ça ne coute rien au club, qui pourra en plus bénéficier des recettes intégrales générées par l'infrastructure, pas de soucis je prends.
Mais je doute ;-)

(*) je cite plusieurs fois Meusinvest comme exemple d'investisseur institutionnel, mais je n'ai aucune info concernant leur éventuel investissement.
Image

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 14 mars 2019, 20:33

archives du journal Le Soir

Ancien stade du R.F.C Liégeois

Nom du stade Ville Capacité Anciens résidents Ouverture Démolition
Stade Vélodrome Oscar Flesch Liège 40 000 RFC Liège. 1921 1997
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 14 mars 2019, 20:35

🤔

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 14 mars 2019, 20:36

En construction

Nom du stade Ville Type de projet Capacité Futurs clubs résidents Date prévisionnelle Propriétaire
Stade de Rocourt Liège Construction neuve 8 000 RFC Liège 2019 RFC Liège

Source Journal lE sOIR

Screech
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Screech » 15 mars 2019, 01:49

Voici un article paru dans le Vlan de cette semaine

https://journal.vlan.be/rm/prod/free/Vl ... auth=aef39

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 15 mars 2019, 17:53

Bête question le stade est sur Liège ou sur Ans , car quand je vois les désignation d'arbitres pour les matchs , l'adresse est renseignée sur Ans et non sur liège?????, car cela change beaucoup de chose si il est sur Ans et non sur Liège

EXEMPLE CI DESSOUS:

R.FC.DE LIÈGE A(00004) -
FC IRLANDE AUDERGHEM A(09640)

CMP: RUE DE LA TONNE - TERR.1(SYNTH)
RUE DE LA TONNE, 80
4430 ANS(2952)

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 15 mars 2019, 19:44

jps a écrit :
15 mars 2019, 17:53
Bête question le stade est sur Liège ou sur Ans , car quand je vois les désignation d'arbitres pour les matchs , l'adresse est renseignée sur Ans et non sur liège?????, car cela change beaucoup de chose si il est sur Ans et non sur Liège

EXEMPLE CI DESSOUS:

R.FC.DE LIÈGE A(00004) -

RUE DE LA TONNE, 80
4430 ANS(2952)
Liège.

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 15 mars 2019, 20:29

Air Jipé a écrit :
15 mars 2019, 19:44
jps a écrit :
15 mars 2019, 17:53

EXEMPLE CI DESSOUS:

R.FC.DE LIÈGE A(00004) -

RUE DE LA TONNE, 80
4430 ANS(2952)
Liège.
4430 c'est Ans

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 15 mars 2019, 21:34

C’est une erreur. Le centre est avant notre stade et, bien qu’on le nomme centre d’accueil d’Ans, il est sur Liège et n’a rien à voir avec Ans.

Ans s’arrête exactement après l’entrée/sortir de la cité Lonay en venant d’Ans.

Par contre à l’arrière du stade la rue des 14 verges est partagée (tout comme celle de la Tonne à l’avanct).