Francs Borrains - FC Liégeois, dimanche 07 avril, 19h15
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Francs Borrains - FC Liégeois, dimanche 07 avril, 19h15
Il y a une semaine, le travail de préparation physique était unanimement souligné mais aujourd'hui il faudrait doubler le noyau pour compenser la dépense physique?
Il y a une semaine, Bruggeman et Merlen marchaient sur l'eau mais là il aurait fallu les laisser se reposer?
Il y a une semaine, on explose un concurrent direct malgré l'absence de Wilmots notre meilleur homme hier, qui parlait de l'étroitesse du noyau après Beveren ou après 5 minutes aux Francs Borains?
Pour moi on a une des meilleures équipes de la série, tout simplement.
(NDJ: je parle bien d'équipe, et pas d'accumulation d'individualités)
Je pense même que sur un match on ne doit craindre personne, et qu'une participation à un TF à élimination directe pourrait nous valoir des surprises.
Par contre tout ça n'était pas prévu, pour rappel on monte de D3 après 15 ans en séries inférieures, c'est quand même une situation inédite à gérer.
On voit quand même bien qu'il y a une excitation exceptionnelle, on ne regarde même plus le match à venir mais les 3 prochains comme un package, comme s'il s'agissait de "faire 9/9" et pas de gagner 3 matchs différents, malgré la philosophie d'Englebert je doute que les joueurs soient totalement épargnés par ça.
Je ne sais pas si on doit parler d'acquérir une "culture de la victoire" mais quand nos principaux échecs concernent 2X le SL16, 2X le Lierse et 1X les Francs Borains (2pts/15) je ne sais pas si le problème concerne le niveau ou la largeur du noyau.
Ma déception principale vient du fait... qu'ils en sont capables! Et qu'ils avaient fait le plus dir!
Mais ne soyons pas non plus démesurément exigeants, être en course pour le TF à 2 journées de la fin constitue en soi un résultat sportif totalement exceptionnel et inédit!
Je reste confiant pour le prochain match, je suis persuadé qu'ils vont tout donner pour ne rien regretter.
Il y a une semaine, Bruggeman et Merlen marchaient sur l'eau mais là il aurait fallu les laisser se reposer?
Il y a une semaine, on explose un concurrent direct malgré l'absence de Wilmots notre meilleur homme hier, qui parlait de l'étroitesse du noyau après Beveren ou après 5 minutes aux Francs Borains?
Pour moi on a une des meilleures équipes de la série, tout simplement.
(NDJ: je parle bien d'équipe, et pas d'accumulation d'individualités)
Je pense même que sur un match on ne doit craindre personne, et qu'une participation à un TF à élimination directe pourrait nous valoir des surprises.
Par contre tout ça n'était pas prévu, pour rappel on monte de D3 après 15 ans en séries inférieures, c'est quand même une situation inédite à gérer.
On voit quand même bien qu'il y a une excitation exceptionnelle, on ne regarde même plus le match à venir mais les 3 prochains comme un package, comme s'il s'agissait de "faire 9/9" et pas de gagner 3 matchs différents, malgré la philosophie d'Englebert je doute que les joueurs soient totalement épargnés par ça.
Je ne sais pas si on doit parler d'acquérir une "culture de la victoire" mais quand nos principaux échecs concernent 2X le SL16, 2X le Lierse et 1X les Francs Borains (2pts/15) je ne sais pas si le problème concerne le niveau ou la largeur du noyau.
Ma déception principale vient du fait... qu'ils en sont capables! Et qu'ils avaient fait le plus dir!
Mais ne soyons pas non plus démesurément exigeants, être en course pour le TF à 2 journées de la fin constitue en soi un résultat sportif totalement exceptionnel et inédit!
Je reste confiant pour le prochain match, je suis persuadé qu'ils vont tout donner pour ne rien regretter.

-
- Donateur
P.S.: je parle pour cette saison et le peu qu'il en reste.
La saison prochaine par contre, ça sera autre chose, il y aura probablement des départs/arrivées, et il sera compliqué de surfer toute la saison sur nos succès de cette année.
J'ai l'impression que cette saison et les 2 précédentes constituent un tout, la construction d'une équipe autant que d'un fond de jeu, qui aboutit au niveau footballistique et à l'état d'esprit actuels (*).
On arrivera peut-être au bout d'une logique et il faudra certainement reconstruire autre chose la saison prochaine.
Je crains un peu ce "reset", c'est peut-être dans ce sens que "la 2ème saison est toujours plus compliquée".
Cela n'est cependant pas à l'ordre du jour avant 2 matchs... ou plus si affinités: notre équipe reste capable de terminer en boulet de canon.
P.S.2: (*) @Blood: à défaut de se retrouver sur l'idée "d'euphorie de la montée" vu notre début de saison difficile, peut-être que ce concept convient mieux?
La saison prochaine par contre, ça sera autre chose, il y aura probablement des départs/arrivées, et il sera compliqué de surfer toute la saison sur nos succès de cette année.
J'ai l'impression que cette saison et les 2 précédentes constituent un tout, la construction d'une équipe autant que d'un fond de jeu, qui aboutit au niveau footballistique et à l'état d'esprit actuels (*).
On arrivera peut-être au bout d'une logique et il faudra certainement reconstruire autre chose la saison prochaine.
Je crains un peu ce "reset", c'est peut-être dans ce sens que "la 2ème saison est toujours plus compliquée".
Cela n'est cependant pas à l'ordre du jour avant 2 matchs... ou plus si affinités: notre équipe reste capable de terminer en boulet de canon.
P.S.2: (*) @Blood: à défaut de se retrouver sur l'idée "d'euphorie de la montée" vu notre début de saison difficile, peut-être que ce concept convient mieux?

-
- Jupiler Pro League
D’une semaine à l’autre , ils passent galactiques à joueurs qui n’ont pas le niveau !
Et c’est comme ça depuis le début de saison … c’est vraiment pitoyable .
Peut-être que les éternels insatisfaits n’ont pas connu les matchs à Elsaute , Meux , Bleid ou Bercheux …
Le constat est là : 43 points à 2 journées de la fin et toujours en course pour le tour final , c’est TOTALEMENT inespéré .
Perso , je les félicite TOUS pour cette magnifique saison .
Peut-être que les éternels insatisfaits n’ont pas connu les matchs à Elsaute , Meux , Bleid ou Bercheux …
Le constat est là : 43 points à 2 journées de la fin et toujours en course pour le tour final , c’est TOTALEMENT inespéré .
en route vers le foot professionnel
-
- Donateur
Les FB sont qui plus est notre bête noire chez eux.
Dans l’absolu ce n’est pas si mauvais. Juste dommage.
Dans l’absolu ce n’est pas si mauvais. Juste dommage.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Coupe du Monde
Possible d'avoir un agrandissement stp?
-
- Coupe du Monde
b.simons a écrit : ↑08 avr. 2024, 18:59D’une semaine à l’autre , ils passent galactiques à joueurs qui n’ont pas le niveau !

Tu as décrit parfaitement le fond de ma pensée, et c'est probablement la grosse déception de la saison, l'état d'esprit pitoyable d'une partie de nos partisans

-
- Donateur
Morti sait où j’habite… j’évite donc

jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979
« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »
Pearl Jam - Black 1992
-
- Donateur
Non.Air Jipé a écrit : ↑08 avr. 2024, 17:27Le poster 1989.BloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 16:08Non.![]()
Simple exemple pour la saison 1989-1990, il y avait un noyau de 23 joueurs. Dont 2 gardiens.
Je me souviens que le mage avait en effet dit qu'il n'en voulait pas "trop", parce que ça crée finalement plus de problèmes qu'autre-chose (frustration des joueurs, jalousies, difficulté de choisir, etc.). Mais il y a un juste milieu. Car il disait aussi que l'idéal était d'avoir au moins un vrai doublon pour chaque poste.
Actuellement, on a quand même encore un noyau de 22 joueurs (dont 3 gardiens) mais certains ont vraiment très très peu de temps de jeu (Cavalier, Panepinto, Massart, Mouchamps, VDA...). Ce qui veut donc dire qu'on s'appuie énormément sur les 15 ou 16 mêmes. Tout le temps. Malgré les blessures, les suspensions, etc. Donc ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des hauts et des bas. Et qu'on puisse enchainer des supers matchs contre Beveren et des moins bons contre les Francs Borains.
C'est juste un constat, pas du tout une critique.
Et c'est aussi un choix économique de la direction : on devait simplement se sauver à la base, donc rien d'illogique de laisser filer Berta, voire Mputu, à la mi-saison. Une rentrée en cash garantie et des économies salariales alors qu'on était déjà quasi sauvés.
23 joueurs, c'est sans doute suffisant pour jouer les premiers rôles. Le nombre ne veut pas dire grand-chose en fait. Mais c'est surtout la qualité de ces joueurs qu'il faudra améliorer si on veut vraiment viser plus haut, pour permettre bcp plus de rotations que cette saison et donc plus de constance dans nos résultats. Il te faut pratiquement 20 titulaires potentiels dans le champ, pas 10 + 3 ou 4. Parce que le rythme des matchs, la fréquence des entrainements... parce que tout est plus intense dans le monde pro que dans les séries inférieures.
On a déjà énormément de qualités dans ce groupe, faut pas tout chambouler non plus, juste ajouter ce qui manque.
On verra bien ce qu'il en sera dans quelques semaines.
Screenshot_20240408_172528_Google.jpg

Et Munaron? Renier? Milo? Victor? ...
Les posters de l'époque, on se tracassait sans doute moins d'en oublier 2 ou 3

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Houart n'a jamais joué, ou quelques minutes pour l'honneur. Gusbin était grièvement blessé suite à son accident de voiture, il était malgré tout sur la photo. Pascal Renier était réserve. Victor avait 17 ans, il était junior, pareil pour Sunday, et pour Gert ClaessenBloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 20:31Non.Air Jipé a écrit : ↑08 avr. 2024, 17:27Le poster 1989.BloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 16:08
Non.![]()
Simple exemple pour la saison 1989-1990, il y avait un noyau de 23 joueurs. Dont 2 gardiens.
Je me souviens que le mage avait en effet dit qu'il n'en voulait pas "trop", parce que ça crée finalement plus de problèmes qu'autre-chose (frustration des joueurs, jalousies, difficulté de choisir, etc.). Mais il y a un juste milieu. Car il disait aussi que l'idéal était d'avoir au moins un vrai doublon pour chaque poste.
Actuellement, on a quand même encore un noyau de 22 joueurs (dont 3 gardiens) mais certains ont vraiment très très peu de temps de jeu (Cavalier, Panepinto, Massart, Mouchamps, VDA...). Ce qui veut donc dire qu'on s'appuie énormément sur les 15 ou 16 mêmes. Tout le temps. Malgré les blessures, les suspensions, etc. Donc ce n'est pas très étonnant qu'il y ait des hauts et des bas. Et qu'on puisse enchainer des supers matchs contre Beveren et des moins bons contre les Francs Borains.
C'est juste un constat, pas du tout une critique.
Et c'est aussi un choix économique de la direction : on devait simplement se sauver à la base, donc rien d'illogique de laisser filer Berta, voire Mputu, à la mi-saison. Une rentrée en cash garantie et des économies salariales alors qu'on était déjà quasi sauvés.
23 joueurs, c'est sans doute suffisant pour jouer les premiers rôles. Le nombre ne veut pas dire grand-chose en fait. Mais c'est surtout la qualité de ces joueurs qu'il faudra améliorer si on veut vraiment viser plus haut, pour permettre bcp plus de rotations que cette saison et donc plus de constance dans nos résultats. Il te faut pratiquement 20 titulaires potentiels dans le champ, pas 10 + 3 ou 4. Parce que le rythme des matchs, la fréquence des entrainements... parce que tout est plus intense dans le monde pro que dans les séries inférieures.
On a déjà énormément de qualités dans ce groupe, faut pas tout chambouler non plus, juste ajouter ce qui manque.
On verra bien ce qu'il en sera dans quelques semaines.
Screenshot_20240408_172528_Google.jpg![]()
Les posters de l'époque, on se tracassait sans doute moins d'en oublier 2 ou 3![]()
-
- Donateur
Mon expression est sans doute une façon déformée de dire un peu la même chose en effet.JoeDalton a écrit : ↑08 avr. 2024, 18:57P.S.: je parle pour cette saison et le peu qu'il en reste.
La saison après la montée est très très très souvent plus compliquée que la précédente. C'est juste un fait statistique. Pas une fatalité.
Moi je dis juste que psychologiquement, quand tu viens de monter, tu n'as peur de personne, et tu gardes une certaine confiance en tes capacités, même quand les résultats ne suivent pas. Mais l'année suivante, plus d'effet de surprise pour tes adversaires.
À côté de ça, en effet il y a aussi le fait que certains ne resteront peut-être pas après avoir éclos cette saison-ci... le montant se fait souvent dépouiller de ses pépites. On a eu Berta. Il est probable que Wilmots soit aussi difficile à garder. Et d'autres voudront peut-être juste partir pour voir autre-chose, pour "lever le pied" ou juste pour trouver du temps de jeu.
Or le changement, parfois c'est pour un mieux, parfois pas.
J'ai clairement aussi dit plusieurs fois que ce groupe avait déjà un énorme potentiel. Inutile de tout changer et de fait, on peut battre n'importe qui.
Mais pour jouer le titre, ça c'est encore autre chose. Il faut de la régularité. Et ne pas perdre autant de points chez les derniers.
Tu caricatures en disant qu'on demande de doubler le noyau... Moi je ne dis absolument pas ça. Mais un gars qui pédale un peu dans la choucroute pendant plusieurs mois mais qu'on laisse sur le terrain un peu par défaut, parce qu'on estime qu'il n'y a pas mieux sur le banc, c'est "inacceptable" si on joue le titre. Il te faut plus vraies solutions dans le noyau. Je ne vais citer personne parce que ce n'est pas le but du tout, mais on sait très bien que certains joueurs du noyau actuel ne pourraient jouer que s'il ne reste que 10 titulaires valides quoi. J'exagère aussi mais pas tant que ça si on analyse les temps de jeu de chacun en détails.
On verra bien ce qui se passe au prochain mercato. Perso, je n'ai pas trop de crainte si on investit intelligemment le magot de Berta. Or quand je vois le bilan des transferts réalisés ces dernières saisons sans argent ou presque, pas de raison qu'il en soit autrement la saison prochaine avec des caisses un peu plus remplies.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Sans oublier Bosman qui est sur la photo également ...Air Jipé a écrit : ↑08 avr. 2024, 21:07Houart n'a jamais joué, ou quelques minutes pour l'honneur. Gusbin était grièvement blessé suite à son accident de voiture, il était malgré tout sur la photo. Pascal Renier était réserve. Victor avait 17 ans, il était junior, pareil pour Sunday, et pour Gert ClaessenBloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 20:31Non.![]()
Les posters de l'époque, on se tracassait sans doute moins d'en oublier 2 ou 3![]()

-
- Donateur
Là tu deviens vraiment de mauvaise foiAir Jipé a écrit : ↑08 avr. 2024, 21:07Houart n'a jamais joué, ou quelques minutes pour l'honneur. Gusbin était grièvement blessé suite à son accident de voiture, il était malgré tout sur la photo. Pascal Renier était réserve. Victor avait 17 ans, il était junior, pareil pour Sunday, et pour Gert ClaessenBloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 20:31Non.![]()

Victor a joué plusieurs matchs cette saison-là. Sunday, je n'en parle même pas, il est arrivé l'année suivante.
Par contre, Munaron et Milo, je pense qu'ils ont joué pas mal de matchs... Sans être sur la photo.
Et si on suit ton raisonnement pour Renier ou Claessens, supprimons M'penza, Panepinto ou Massart du noyau de cette saison-ci...

Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
On parle du noyau de base ou on parle de l'incorporation de jeunes gaillards valables qui, à l'époque, étaient nombreux?BloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 21:26Là tu deviens vraiment de mauvaise foiAir Jipé a écrit : ↑08 avr. 2024, 21:07Houart n'a jamais joué, ou quelques minutes pour l'honneur. Gusbin était grièvement blessé suite à son accident de voiture, il était malgré tout sur la photo. Pascal Renier était réserve. Victor avait 17 ans, il était junior, pareil pour Sunday, et pour Gert ClaessenBloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 20:31
Non.![]()
![]()
Victor a joué plusieurs matchs cette saison-là. Sunday, je n'en parle même pas, il est arrivé l'année suivante.
Par contre, Munaron et Milo, je pense qu'ils ont joué pas mal de matchs... Sans être sur la photo.
Et si on suit ton raisonnement pour Renier ou Claessens, supprimons M'penza, Panepinto ou Massart du noyau de cette saison-ci...![]()
![]()
Le noyau de Waseige était de 18 19 joueurs maximum à la base. Moins Gusbin, moins Bosman, moins Houart.
A l'époque, on est allé puiser dans le vivier des jeunes qu'il y avait chez nous, puisqu'il y en avait. Ça restait un pari, pas de valeurs sûres.
Si tu veux tu peux même supprimer Atteri et Lucker, qui A LA BASE ne faisaient pas partie du noyau. On est allé puiser dans le quota se joueurs transférables, à défaut d'avoir de jeunes chez nous.
De mauvaise foi.

-
- Donateur
Quel est le rapport avec le nombre de joueurs qui étaient "à la base" présents sur la photo du 1er juillet... Moi je parle du nombre de joueurs à disposition du coach pour faire ses convocations chaque week-end.
Et quelle importance qu'ils viennent des jeunes ou d'ailleurs, si on les a intégré parfois à l'équipe, c'est qu'on en avait besoin.
Et encore heureux que les autres peuvent jouer en jeunes ou en réserves pour garder le rythme. Ils n'en font pas moins partie du noyau actuel.
Et quelle importance qu'ils viennent des jeunes ou d'ailleurs, si on les a intégré parfois à l'équipe, c'est qu'on en avait besoin.
Et encore heureux que les autres peuvent jouer en jeunes ou en réserves pour garder le rythme. Ils n'en font pas moins partie du noyau actuel.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
La photo du 1er juillet, c'est la photo du noyau.BloodAddict a écrit : ↑08 avr. 2024, 22:02Quel est le rapport avec le nombre de joueurs qui étaient "à la base" présents sur la photo du 1er juillet... Moi je parle du nombre de joueurs à disposition du coach pour faire ses convocations chaque week-end.
C'était les joueurs à disposition du coach
C'est bien de ça qu'il s'agit depuis le début .
-
- Donateur
-
- Donateur
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Jupiler Pro League
b.simons a écrit : ↑08 avr. 2024, 18:59D’une semaine à l’autre , ils passent galactiques à joueurs qui n’ont pas le niveau !

"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
-
- Division 1 ACFF
Je n'aurais pas dit mieux.roy a écrit : ↑09 avr. 2024, 08:42b.simons a écrit : ↑08 avr. 2024, 18:59D’une semaine à l’autre , ils passent galactiques à joueurs qui n’ont pas le niveau !
![]()
![]()
![]()

" Quand on a un public, rien n'est trop audacieux. "
-
- Donateur
Je te félicite pour être un supporter !b.simons a écrit : ↑08 avr. 2024, 18:59D’une semaine à l’autre , ils passent galactiques à joueurs qui n’ont pas le niveau !