Covid.

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Air Jipé
Donateur

Re: Covid.

Message par Air Jipé » 04 janv. 2022, 20:30

TOS a écrit :
04 janv. 2022, 19:25
Manque de moyens ou mauvaise répartition? Il n'y a pas beaucoup de pays au monde qui consacrent plus de budget à la santé que la Belgique (une grosse dizaine si mes souvenirs sont bons).
Une des tendances fondamentales qui impacte cette mauvaise répartition est cette surconsommation médicale dans laquelle on se complaît... Un exemple parmi d'autres: la multiplication des kinés... Le moindre bobo et hop on prescrit des séances à tout-va... On trouve des cabinets de kinés à tous les coins de rue... Tout cela constitue un coût phénoménal dont il faudra qu'on m'explique un jour la réelle utilité (hormis pour les kinés eux-même bien entendu).
Les manques de moyens humains c'est un constat qui est fait dans tous les hôpitaux.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 04 janv. 2022, 20:30

FS87 a écrit :
04 janv. 2022, 20:13
TOS a écrit :
Manque de moyens ou mauvaise répartition? Il n'y a pas beaucoup de pays au monde qui consacrent plus de budget à la santé que la Belgique (une grosse dizaine si mes souvenirs sont bons).
Une des tendances fondamentales qui impacte cette mauvaise répartition est cette surconsommation médicale dans laquelle on se complaît... Un exemple parmi d'autres: la multiplication des kinés... Le moindre bobo et hop on prescrit des séances à tout-va... On trouve des cabinets de kinés à tous les coins de rue... Tout cela constitue un coût phénoménal dont il faudra qu'on m'explique un jour la réelle utilité (hormis pour les kinés eux-même bien entendu).
Moins de kinés, plus de cafés :top:
:lol:

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 04 janv. 2022, 20:34

Air Jipé a écrit :
04 janv. 2022, 19:15
gaston1 a écrit :
04 janv. 2022, 15:57
JoeDalton a écrit :
04 janv. 2022, 15:54
Oui, clairement, il me semble important d'éviter le tri des malades dans les hopitaux, il faut soigner tout le monde!
Quoique, il me semble avoir lu qu'en France (?) une forme de tri existe déjà: après 80 ans on ne les envoie même plus en USI parce que c'est foutu, on n'essaie même plus... :|
Il y a aussi une forme de tri lorsqu'on ne sait plus soigner tout le monde car les hopitaux sont surchargés, on doit choisir les prioritaires et reporter les "moins urgents" (concept inaudible lorsqu'on est malade, a fortiori gravement, et qu'on doit laisser sa place à quelqu'un qui quelques jours plus tôt affirmait fièrement qu'il n'était pas concerné par tout ça).
Cependant, ne laissons pas les extrémistes antivax (*) nous imposer leur vision apocalyptique, prenons les mesures nécessaires tant qu'il faudra même si ça les fait pleurer, mais on soigne tout le monde même les débiles.

(*) vous savez, les idiots utiles qui soutiennent la dictature gouvernementale en manifestant librement pour nous faire croire qu'on est encore en démocratie :mdr: :respect: oui, voilà, vous avez compris, ceux qui divisent la population par leur attitude et leurs propos haineux et irrationnels envers quiconque ne pense pas comme eux :bravo: les mêmes qui nous imposent des lockdown et des CST par leur irresponsabilité :beta: ceux qui rêvent de vivre dans une société où on emprisonne et on tue vraiment les opposants au vaccin, ce qui est quand même plus simple que faire face à la complexité de la réalité et assumer ses responsabilités :beta:
A mon avis en belgique( comme sûrement dans beaucoup d autres pays), lors de la bpremiere vague , il y a eu aussi, sûrement un tri quand on sais que des gens sont decede dans les homes.....
Les tris existent dans toute leur horreur. Lorsqu'il y a trop de "cas" les secouristes, urgentistes ... , qui sont débordés font un tri es estimant qui a le plus de chance de s'en sortir et on s'occupe de ces cas là. Lors des attentats et la présence de dizaines de blessés, il y a eu un tri.

S'il n'y a pas assez de lits dans un hôpital, s'il n'y a pas assez de personnel pour s'occuper des malades ou des blessés, forcément qu'il faut faire un tri. Un tri entre les patients, ou un tri dans les soins à donner en privilégiant les plus urgents.

Ma fille m'a parlé de cette horreur.

Rien que pour cela, le personnel des soins de santé méritent tout notre soutien et tout notre respect.
Merci pour la confirmation pour les tris( mes informations étaient donc bonnes).
Pour le soutien des personnels de santé pour en avoir côtoyés pas mal en 40 ans oui certains, voir une majorité, membres du personnel de soins de santé méritent le respect..

TOS
Donateur

Message par TOS » 04 janv. 2022, 20:56

Air Jipé a écrit :
04 janv. 2022, 20:30
TOS a écrit :
Les manques de moyens humains c'est un constat qui est fait dans tous les hôpitaux.
Et c'est largement compatible avec mon constat.

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 04 janv. 2022, 21:26

Image Image Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 janv. 2022, 01:35

Mais la médecine de base, c'est plus de la kiné plutôt que la surmultiplication des lits de soins intensifs pour "vivre avec" en se foutant de tout puisque de toutes façons il y a une armée derrière pour assumer une crise permanente.
Perso, avec le dos que je me tape depuis 30 ans, j'ai plus besoin d'un kiné que d'un lit de réa dispo juste pour moi.

Il y a eu un désinvestissement dans les soins de santé belges et même s'il y a eu un réinvestissement récent (ce qui est un fait, cf norme de croissance des soins de santé, entre-autres) c'est totalement insuffisant pour tout rattraper.
La santé a figuré en première ligne des nombreuses économies dans les services publics, tout ça coûte toujours trop cher mais il y a un moment où on paie la vraie facture.
Les hopitaux partaient d'une situation difficile et tendue mais "vivable": après 2 ans de crise quasi sans pause (chaque reprise permettant de rattraper le retard) ça craque...
Le problème ce n'est même pas les soignants pur-antivax prêts à perdre leur boulot, c'est finalement presque marginal en comparaison avec le burn out général, les démissions, le manque de personnel, l'absentéisme lié au Covid et au reste.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 05 janv. 2022, 10:23

TOS a écrit :
04 janv. 2022, 20:56
Air Jipé a écrit :
04 janv. 2022, 20:30
TOS a écrit :
Et c'est largement compatible avec mon constat.
Tout à fait.
Je réponds ça parce que tu évoques "une mauvaise répartition." Il manque de personnel partout, surtout, d'après ce que j'entends, dans les spécialités les plus difficiles. Urgentiste par exemple, c'est un truc vraiment à part. On ne remplace pas un(e) urgentiste par une personne qui n'est pas spécifiquement formée. De plus, mentalement il faut être à bloc dans les coups durs. ( Accidentés de la route qui arrivent en morceaux, des gosses en détresse... )

Pour revenir là dessus, c'est vraiment là que se pose la question du choix. Dans des mpments où le nombre de patients dépassent le nombre de soignants requis.
Lors de la première vague on a décroché des médecins ou infirmières d'autres services, ils.ont aidé bien sûr, ce sont des mains en plus pour nettoyer un malade, ou pour équiper un collègue avec les habits requis, mais du point de vue soins spécifiques c'est beaucoup plus compliqué,.même pour un médecin qui n'est pas formé aux gestes des premiers secours ou de sons intensifs. On intube pas un malade du Covid n'importe comment, ce sont des gestes médicaux très
particuliers, donc qui occupent du personnel hautement qualifié en la matière, qui ne saurait pas en même temps s'occuper d'un accidenté de la route, ou d'un arrêt cardiaque, ..., et d'un malade du Covid en détresse.
Rien que habiller du personnel qui doit aller travailler dans une zone stérile ça prend un temps fou. Ils doivent être trois ou quatre, pour déplacer le malade, s'occuper des appareils, soins qui prennent beaucoup de temps.
Ils sortent de la chambre, ils se déshabillent se desinfectent, et s'habillent à nouveau avec leurs équipements stériles pour le malade suivant.
Parfois seulement quelques minutes plus tard le malade précédent fait ses besoins. C'est comme ça. Pour ceux qui ne savent pas, ou qui s'en foutent, un malade ça vomit, ça fait caca. Il faut des lors recommencer toute l'opération de préparation et aller nettoyer le malade et les équipements.

... et le SMUR revient avec un blessés grave ou une personne en détresse totale.

Il faut soigner tout le monde, mais là, le chef des urgences fait clairement des choix. Obligé.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 janv. 2022, 22:11

Tout ça à cause du lobby des magasins de bricolage
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 05 janv. 2022, 22:14

J’ai vraiment ENVIE d’emmerder les non vaccinés mais je ne le ferai pas. :sif: :lol:
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 janv. 2022, 22:18

Mais oui quoi, à force de le provoquer comme ça il va finir par passer à l'acte :lol:
Image

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 07 janv. 2022, 19:52

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 janv. 2022, 20:53

Un CO DE CROO dans les 10 jours après la rentrée, avec le baronnet Timmermans :vomi: en chef d'escadrille.

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 07 janv. 2022, 20:57

Air Jipé a écrit :
07 janv. 2022, 20:53
Un CO DE CROO dans les 10 jours après la rentrée, avec le baronnet Timmermans :vomi: en chef d'escadrille.
Ben non y en a déjà un jeudi prochain.. mais à mon avis on va sûrement savoir la semaine prochaine si l omicron est moins virulent ou pas

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 janv. 2022, 21:42

gaston1 a écrit :
07 janv. 2022, 20:57
Air Jipé a écrit :
07 janv. 2022, 20:53
Ben non y en a déjà un jeudi prochain.. mais à mon avis on va sûrement savoir la semaine prochaine si l omicron est moins virulent ou pas
Effectivement, on verra.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 janv. 2022, 21:50

On leur reproche d'en faire trop, c'est scandale à la moindre mesure.
Alors que c'est hyper soft.
Tout fermé aux PB, Macron inutile de revenir dessus, vaccination obligatoire des +50 en Italie (+pass pour prendre le bus), FFP2 à l'EXTERIEUR en Autriche, etc.
Et ici tranquille mais pourquoi s'inquiéter ça ne concerne que les +95 ans avec comorbidités.

Sinon, pas de bol après tout le blabla: le CST est légal.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 janv. 2022, 22:19

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 janv. 2022, 08:20

Ainsi celles et ceux qui y participeront le feront en connaissance de cause. Et ne pourront pas dire "je ne savais pas", "ce n'est que quelques affiches et slogans"... Il y a une énorme différence entre une manifestation à laquelle l'extrême droite participe pour l'infiltrer et une manifestation dont des groupes d'extrême droite sont dans les organisateurs.
Et pour rappel la contestation des mesures n'est pas monopolisée par l'extrême droite (voir par exemple les actions syndicales dans les soins de santé, la désobéissance de la culture, le communiqué d'hier de la FGTB : https://www.fgtb.be/le-gouvernement-dan ... feb-siffle)
Mais c'est la seule qui oublie la solidarité et qui ne parle que de "liberté", non pas collective mais centrée sur l'individu. Intéressant d'ailleurs de regarder les récents documentaires sur Arte sur les antivax, sur l'assaut du capitole et sur les groupes d'extrême droite. Même mécanisme de pensée et de raisonnement, même vision du monde guidée par le darwinisme social, même basculement du rationalisme à la croyance...
PS : ce post sera modéré

https://m.facebook.com/story.php?story_ ... 5895371782

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 janv. 2022, 15:07

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 10 janv. 2022, 13:15

image003.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 10 janv. 2022, 14:08

1640610628583.jpg
Londres 1910
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"