T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

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BloodAddict
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par BloodAddict » 13 juin 2022, 16:54

leclerma a écrit :
13 juin 2022, 16:09
CEW 66 a écrit :
13 juin 2022, 15:40
BloodAddict a écrit :
13 juin 2022, 15:00

J'aurais bien plus envie de croire aux moteurs à combustion à hydrogène mais manifestement, cette solution ne semble pas du tout avoir été prise en compte par nos brillants décideurs...
Effectivement….
Mais bon pour "fabriquer" de l'hydrogène il faut de l'électricité... Mais l'avantage c'est que le plein est fait en qlq secondes contrairement aux voitures électriques.
C'est un des problèmes collatéraux qu'on sous-estime.
Même en multipliant les bornes de chargement pour répondre à l'augmentation du nombre de véhicules électriques... et ben ça va être un joyeux bordel dans les stations. Car si tu as besoin de +/-30 min pour recharger, contre max 5 min pour faire le plein avec un moteur à explosion, même être 2e de ta file, sauf si t'es vraiment pas pressé, c'est la merde :lol:
Ou alors, il faudrait quasiment autant de bornes qu'il y a de place de parkings sur les aires d'autoroute pour absorber les pics de fréquentation. Mais quid du réseau électrique pour gérer un tel volume de charge localisé en 1 seul endroit :|
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par hraskinet » 13 juin 2022, 17:28

BloodAddict a écrit :
13 juin 2022, 16:54
leclerma a écrit :
13 juin 2022, 16:09
CEW 66 a écrit :
13 juin 2022, 15:40


Effectivement….
Mais bon pour "fabriquer" de l'hydrogène il faut de l'électricité... Mais l'avantage c'est que le plein est fait en qlq secondes contrairement aux voitures électriques.
C'est un des problèmes collatéraux qu'on sous-estime.
Même en multipliant les bornes de chargement pour répondre à l'augmentation du nombre de véhicules électriques... et ben ça va être un joyeux bordel dans les stations. Car si tu as besoin de +/-30 min pour recharger, contre max 5 min pour faire le plein avec un moteur à explosion, même être 2e de ta file, sauf si t'es vraiment pas pressé, c'est la merde :lol:
Ou alors, il faudrait quasiment autant de bornes qu'il y a de place de parkings sur les aires d'autoroute pour absorber les pics de fréquentation. Mais quid du réseau électrique pour gérer un tel volume de charge localisé en 1 seul endroit :|
D'ici là, quelle partie de la population pourra se permettre l'achat d'une voiture électrique, autrement dit combien d’exclus qui n’auront pas les moyens de s'acheter de véhicules d'un tel prix!
Bonjour les dégâts.
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par FS87 » 13 juin 2022, 18:15

BloodAddict a écrit :
13 juin 2022, 16:54
leclerma a écrit :
13 juin 2022, 16:09
CEW 66 a écrit :
13 juin 2022, 15:40


Effectivement….
Mais bon pour "fabriquer" de l'hydrogène il faut de l'électricité... Mais l'avantage c'est que le plein est fait en qlq secondes contrairement aux voitures électriques.
C'est un des problèmes collatéraux qu'on sous-estime.
Même en multipliant les bornes de chargement pour répondre à l'augmentation du nombre de véhicules électriques... et ben ça va être un joyeux bordel dans les stations. Car si tu as besoin de +/-30 min pour recharger, contre max 5 min pour faire le plein avec un moteur à explosion, même être 2e de ta file, sauf si t'es vraiment pas pressé, c'est la merde :lol:
Ou alors, il faudrait quasiment autant de bornes qu'il y a de place de parkings sur les aires d'autoroute pour absorber les pics de fréquentation. Mais quid du réseau électrique pour gérer un tel volume de charge localisé en 1 seul endroit :|
Le réseau ne suivra pas... De plus en plus de gens mettent des panneaux, des pompes à chaleurs, ont des voitures électriques... Le réseau n'est pas assez costaud actuellement pour assurer tout ça...

Le problème aussi des voitures électriques c'est quand les gens vont arriver au bureau et vont tous brancher leurs bagnoles... La demande en courant sera trop forte.
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par jps » 13 juin 2022, 18:34

ont reviendra en arrière c’et pas pour demain , et d’autres énergie vont arrivés, style hydrogène, et ????
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Bleu et Rouge » 13 juin 2022, 19:26

Il faudrait surtout diminuer le nombre de voitures (multiplier les voitures partagées en milieu urbain par exemple, réelement faire des TEC une solution en milieu urbain et entre les villes), réduire la masse et la puissance des voitures (électriques ou thermiques) et revoir drastiquement nos politiques d'aménagement du territoire pour rationaliser/réduire les déplacements.

Quelques données que je connais :
- Pour électrifier le parc automile belge actuel, il faudrait environ 30% d'électricité en plus (moins que ce que j'imaginais à la base).
- Les voitures électriques peuvent être utilisées comme moyen de stockage de l'électricité renouvelable produite à des moments où on en a moins besoin. Faut "juste" trouver un moement pour que ça se goupille bien.
- La solution des moteurs à hydrogène est beaucoup plus consommatrices en énergie que ce soit pour l'hydrogène produit avec des énergies fossiles (majorité actuellement) ou via du renouvellable (très minoritaire). Ce n'est pour l'instant envisagé sérieusement que pour des usages où il n'y a pas moyens d'électrifier de manière satisfaisante (certains processus industriels, aviation, camions, etc.). Pas pour les voitures individuelles. C'est faux de dire que les pouvoirs ne s'y intéresse pas : plein d'argent est investi dans le développement de l'hydrogène, notament dans le plan de relance européen. Et des pays comme la Belgique signe des partenariats avec des pays comme Oman pour importer par bateau de l'hydrogène produit par parcs solaires.

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Herbi » 13 juin 2022, 19:28

Bleu et Rouge a écrit :
13 juin 2022, 19:26
Il faudrait surtout diminuer le nombre de voitures (multiplier les voitures partagées en milieu urbain par exemple, réelement faire des TEC une solution en milieu urbain et entre les villes), réduire la masse et la puissance des voitures (électriques ou thermiques) et revoir drastiquement nos politiques d'aménagement du territoire pour rationaliser/réduire les déplacements.

Quelques données que je connais :
- Pour électrifier le parc automile belge actuel, il faudrait environ 30% d'électricité en plus (moins que ce que j'imaginais à la base).
- Les voitures électriques peuvent être utilisées comme moyen de stockage de l'électricité renouvelable produite à des moments où on en a moins besoin. Faut "juste" trouver un moement pour que ça se goupille bien.
- La solution des moteurs à hydrogène est beaucoup plus consommatrices en énergie que ce soit pour l'hydrogène produit avec des énergies fossiles (majorité actuellement) ou via du renouvellable (très minoritaire). Ce n'est pour l'instant envisagé sérieusement que pour des usages où il n'y a pas moyens d'électrifier de manière satisfaisante (certains processus industriels, aviation, camions, etc.). Pas pour les voitures individuelles. C'est faux de dire que les pouvoirs ne s'y intéresse pas : plein d'argent est investi dans le développement de l'hydrogène, notament dans le plan de relance européen. Et des pays comme la Belgique signe des partenariats avec des pays comme Oman pour importer par bateau de l'hydrogène produit par parcs solaires.
Discours d'un citadin... Tout le monde ne travaille pas en ville, n'a pas des horaires fixes de bureau et n'a pas de maison 4 façades avec garage.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Bleu et Rouge » 13 juin 2022, 19:37

Bien sur que je parle de ce qui est le plus facile : viser les urbains pendant que les ruraux continueront avec leur voiture individuelle. Je sais que c'est perdu de ce côté là.

49% de la population wallonne est urbaine, ce qui ne veut pas dire qu'ils sont bien desservis en transports en commun mais pour eux, il y a une marge de progression importante vers des alternatives. Toutefois, j'ai un gros doute sur le fait que les alternatives se concrétisent vu la marge budgétaire de notre belle Région.
Modifié en dernier par Bleu et Rouge le 13 juin 2022, 20:08, modifié 1 fois.

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Herbi » 13 juin 2022, 19:42

Bleu et Rouge a écrit :
13 juin 2022, 19:37
Bien sur que je parle de ce qui est le plus facile : viser les urbains pendant que les ruraux continueront avec leur voiture individuelle. Je sais que c'est perdu de ce côté là.
Sauf qu'on parle bien d'interdiction de vendre des voitures à énergie fossile à terme (très rapidement finalement)
Donc les emmerdes seront surtout pour cette catégorie.
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Bleu et Rouge » 13 juin 2022, 20:02

L'autonomie des voitures électriques est adaptée aux déplacements du quotidien, même en milieu rural (sauf si on fait des centaines de bornes sur une journée). Faut juste recharger plus souvent.

Actuellement, il y a déjà des voitures électriques qui se rechargent en 10 minutes pour une autonomie de plus de 500 km. Bon c'est inaccessible niveau prix (pour moi en tout cas) mais ça va sans doute se "démocratiser".

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par CEW 66 » 13 juin 2022, 20:08

Le problème c’est le stockage, l’adaptation des véhicules et il me semble la sécurité.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

 « Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Herbi » 13 juin 2022, 20:54

Bleu et Rouge a écrit :
13 juin 2022, 20:02
L'autonomie des voitures électriques est adaptée aux déplacements du quotidien, même en milieu rural (sauf si on fait des centaines de bornes sur une journée). Faut juste recharger plus souvent.

Actuellement, il y a déjà des voitures électriques qui se rechargent en 10 minutes pour une autonomie de plus de 500 km. Bon c'est inaccessible niveau prix (pour moi en tout cas) mais ça va sans doute se "démocratiser".
Recharger où ?
500 km théoriques et pour une voiture neuve.
Comme un gsm tient bien la charge au début... Puis il doit être rechargé très souvent.

On ne lance pas une technologie qui n'est pas au point et pour laquelle les infrastructures ne sont pas prêtes dans un délai aussi court.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par JoeDalton » 13 juin 2022, 21:19

Herbi a écrit :
13 juin 2022, 19:28
Bleu et Rouge a écrit :
13 juin 2022, 19:26
Il faudrait surtout diminuer le nombre de voitures (multiplier les voitures partagées en milieu urbain par exemple, réelement faire des TEC une solution en milieu urbain et entre les villes), réduire la masse et la puissance des voitures (électriques ou thermiques) et revoir drastiquement nos politiques d'aménagement du territoire pour rationaliser/réduire les déplacements.

Quelques données que je connais :
- Pour électrifier le parc automile belge actuel, il faudrait environ 30% d'électricité en plus (moins que ce que j'imaginais à la base).
- Les voitures électriques peuvent être utilisées comme moyen de stockage de l'électricité renouvelable produite à des moments où on en a moins besoin. Faut "juste" trouver un moement pour que ça se goupille bien.
- La solution des moteurs à hydrogène est beaucoup plus consommatrices en énergie que ce soit pour l'hydrogène produit avec des énergies fossiles (majorité actuellement) ou via du renouvellable (très minoritaire). Ce n'est pour l'instant envisagé sérieusement que pour des usages où il n'y a pas moyens d'électrifier de manière satisfaisante (certains processus industriels, aviation, camions, etc.). Pas pour les voitures individuelles. C'est faux de dire que les pouvoirs ne s'y intéresse pas : plein d'argent est investi dans le développement de l'hydrogène, notament dans le plan de relance européen. Et des pays comme la Belgique signe des partenariats avec des pays comme Oman pour importer par bateau de l'hydrogène produit par parcs solaires.
Discours d'un citadin... Tout le monde ne travaille pas en ville, n'a pas des horaires fixes de bureau et n'a pas de maison 4 façades avec garage.
La voiture électrique est au contraire fort peu adaptée aux urbains, pour qui la recharge à domicile est quasi impossible et qui disposent assez peu de maison 4 façade avec garage.
Pour info, la moitié des ménages liégeois n'a pas une seule voiture, on fait quoi pour eux?
Vu le prix de l'énergie et l'urgence climatique, le développement d'alternatives de transport n'est pas un choix, c'est une obligation urgente.
Les automobilistes "qui ne savent pas faire autrement" sont minoritaires, pour la plupart c'est juste l'absence d'alternatives fiables et confortables qui empêche un changement de mode de transport, quand on voit les embouteillages aux heures de pointe il n'y a manifestement pas que des délégués commerciaux ou des infirmières de nuit...
Le "tout à la voiture" implique également l'étalement urbain: on va habiter à 25km de son boulot et on fait tout en voiture puisque tout est prévu pour ça, on a 2 ou 3 voitures par maison, puis on se demande qui sont tous ces gens en voiture qui créent des embouteillages sur notre chemin, puis on se demande d'où vient toute cette eau qui arrive dans la vallée, puis on exige des routes et des parkings partout ça tombe bien c'est pas cher... et bien entendu c'est la catastrophe dès que l'usage de la voiture pose problème... c'est un cycle sans fin.
Je l'ai fait des années, je suis passé de 30.000km/an tout seul à 10.000km/an à 2 avec un gosse, vraiment aucun regret même si c'est galère à Liège actuellement.
J'ai vraiment pas un parcours perso ou politique très "écolo", mais croire qu'on va pouvoir tout continuer comme avant sans rien changer me semble une belle illusion.
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Raphwells » 13 juin 2022, 23:01

BloodAddict a écrit :
13 juin 2022, 15:00
Le passage forcé à 100% de voitures électriques, c'est juste une aberration.
Entre la production des batteries, leur recyclage, le manque d'autonomie des véhicules, le temps de rechargement, le manque d'infrastructures pour recharger, le manque de capacité pour produire l'électricité elle-même, ...
Là où va effectivement économiser des émissions de particules fines au niveau des voitures, on va les remplacer par des émissions fossiles ou nucléaires au niveau des centrales. Et sans parler de la pollution engendrée par les batteries usagées.
C'est vraiment une idée fumeuse qui ne va rien résoudre du tout :roll:
Et au lieu de dépendre du Moyen-Orient (et de la Russie) pour le pétrole, on dépendra de la Chine (et de la Russie aussi :beta:) pour le silicium. Trop bien! :roll:
J'aurais bien plus envie de croire aux moteurs à combustion à hydrogène mais manifestement, cette solution ne semble pas du tout avoir été prise en compte par nos brillants décideurs...
Ce n'est pas tant qu'elle n'est pas prise en compte mais la production d'hydrogène demande énormément d'électricité ou d'énergie fossile donc, à l'heure actuelle, ce n'est pas plus efficace. On trouve facilement des reportages ou docu sur les différentes sortes d'hydrogène et on comprend assez bien pourquoi cela ne peut pas être une solution à 10 ans (mais peut-être à plus longue échéance).
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par leclerma » 13 juin 2022, 23:46

jps a écrit :
13 juin 2022, 18:34
ont reviendra en arrière c’et pas pour demain , et d’autres énergie vont arrivés, style hydrogène, et ????
On reviendra en arrière, parce que tu crois que cela recharge les batteries ?
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Bleu et Rouge » 14 juin 2022, 00:27

Herbi a écrit :
13 juin 2022, 20:54
Bleu et Rouge a écrit :
13 juin 2022, 20:02
L'autonomie des voitures électriques est adaptée aux déplacements du quotidien, même en milieu rural (sauf si on fait des centaines de bornes sur une journée). Faut juste recharger plus souvent.

Actuellement, il y a déjà des voitures électriques qui se rechargent en 10 minutes pour une autonomie de plus de 500 km. Bon c'est inaccessible niveau prix (pour moi en tout cas) mais ça va sans doute se "démocratiser".
Recharger où ?
500 km théoriques et pour une voiture neuve.
Comme un gsm tient bien la charge au début... Puis il doit être rechargé très souvent.

On ne lance pas une technologie qui n'est pas au point et pour laquelle les infrastructures ne sont pas prêtes dans un délai aussi court.
Oui il y a une sorte d'urgence climatique, je crois. Je suis d'accord que l'électrique est loin d'être parfait : la vie d'une batterie auto est de 5 à 10 ans, elle s'épuise plus vite en hiver en raison du froid, on utilise beaucoup trop de matériaux rares, on va créer de nouvelles dépendances stratégiques, etc. néanmoins, on commence à placer des bornes à tour de bras et le bilan carbone est meilleur que pour le thermique (qui pose problème quand même ne l'oublions pas). Je ne suis pas un fan de la voiture électrique car on met trop en avant la solution technologique : on continue comme avant en changeant de technologie sans réfléchir réellement au fond du problème : un mode d'organisation de l'économie mortifère basé sur une consommation à outrance de 20% de la population mondiale. On recherche avant tout le profit pour les uns, le confort pour les autres et on se fout royalement de l'environnement (biodiversité en première). Un bel exemple : les voitures électriques du futur devraient faire 800kg-1200kg pour utiliser moins de matériaux et moins consommer mais on fait du SUV ou de la tesla à 2 tonnes parce que ça rapporte... C'est du bullshit. Les dirigeants voient dans les solutions technologiques "vertes" LA soit-disant solution pour éviter une agravation de la crise climatique mais ça ne résoudra rien tant que le fric dirigera tout et ils en profiteront d'ailleurs pour s'en mettre à nouveau plein les fouilles. Du coup, voiture électrique pour tout le monde !

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par BloodAddict » 14 juin 2022, 09:57

Ok avec la plupart des inquiétudes écologiques.
Mais il y a une énorme nuance entre imposer une technologie non encore éprouvée, avec des infrastructures encore totalement insuffisantes et un réseau qui ne sera pas en mesure de supporter une telle augmentation de consommation électrique et inciter à une transition plus raisonnée, en tenant compte des avantages et inconvénients des différentes technologies disponibles.
On va exiger manu militari un passage au 100% électrique, alors qu'à mi-chemin, il y a déjà, maintenant tout de suite, l'hybride qui permet de répondre partiellement à plusieurs problématiques, en attendant que la (les) technologie(s) évolue(nt) encore.
J'aurais donc mieux compris qu'on pousse encore plus les véhicules hybrides à court-terme, car ils permettent de réduire les émissions pour tous ceux qui font exclusivement des trajets assez courts mais en offrant quand même une certaine autonomie pour tous ceux dont le métier ou la vie quotidienne imposent des longs déplacements fréquents... le tout sans pour autant nécessiter des recharges obligatoires après chaque trajet, alors que ce ne sera souvent pas possible quand on habite en ville.
Cette décision, c'est vraiment du "c'est comme ça et démerdez-vous" alors qu'on sait déjà très bien que ça va être foireux. Vraiment du même ordre que le changement des rythmes scolaires... :roll:
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Air Jipé » 14 juin 2022, 10:10

Les carburants vont être hors de prix, et le rechargement des batteries ce sera pareil, sauf chez soi ou chez un pote. Quoiqu'on trouvera toujours un.moyen pour pomper du fric de ce côté là aussi.

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par Luxembourgeois » 14 juin 2022, 10:30

Air Jipé a écrit :
14 juin 2022, 10:10
Les carburants vont être hors de prix, et le rechargement des batteries ce sera pareil, sauf chez soi ou chez un pote. Quoiqu'on trouvera toujours un.moyen pour pomper du fric de ce côté là aussi.
Ca c'est une évidence.

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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par JoeDalton » 14 juin 2022, 10:35

Air Jipé a écrit :
14 juin 2022, 10:10
Les carburants vont être hors de prix
Ca concerne bien évidemment énormément de monde et payer 3 ou 400€ d'essence chaque mois juste pour aller travailler ça finira par avoir ses limites (en tous cas ceux qui paient leur voiture et leur carburant).
Raison pour laquelle les investissements doivent être orientés vers la majorité de la population, en particulier celle qui ne sait pas se payer une voiture supplémentaire (ou une voiture tout court) et pourrait effectuer au moins 80% de ses trajets en transports en commun.
Actuellement, la Belgique reste totalement orientée vers la voiture (voitures de société: 2-3 milliards de recettes en moins chaque année, soit l'équivalent de l'investissement SNCB pour 4 ans ou encore 8 trams-de-Liège chaque année) et c'est difficile d'inciter les gens à changer.
Par contre, d'ici quelques années, celui qui habite près d'une gare mais qui tient absolument à venir tous les jours en voiture pour travailler en ville, c'est clair qu'il aura quelques problèmes dans la vie...
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Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par leclerma » 14 juin 2022, 12:03

J'ai de plus en plus l'impression que le monde politique prend la voiture électrique comme leurre. Le prix de baril est encore inférieur a ce que l'on a connu en 2014. Le prix à la pompe était au tour de 1,4€-1,5€. Les 0,60 €, c'est du net dans la poche de l'état. Pour nous faire passer la pilule il nous parle de la voiture électrique pour sauver le monde (devinez où nous véhicules thermiques vont aller...), pour le bien être de tout le monde... En attendant les personnes qui tiraient déjà la langue doivent faire des choix dans ce qui est le minimum élémentaire.
Ces gouvernements de la lasagne institutionnelle belge sont les pires que j'ai connu. Ils se sont contentés de gérer la crise sanitaire à coup de fric et rien sur le fonds, et puis, à part ça qu'ont-ils fait ? Ah oui ils ont joué les grands seigneurs avec l'Ukraine...
Le parlement est à mettre dans le même sac... :nul:
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