Charte des supporters

Toute l'actualité des supporters

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Mortimer
Donateur

Re: Charte des supporters

Message par Mortimer » 19 août 2022, 13:39

Boycott du Fan Shop :grr:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 août 2022, 13:44

PGO a écrit :
19 août 2022, 13:37
polyvilla a écrit :
18 août 2022, 21:16
JoeDalton a écrit :
18 août 2022, 19:37
Je pense que ce n'est pas lié à la loi foot mais qu'il s'agit de mesures locales d'ordre public (Bourgmestres ou polices locales).
Discrètement à Knokke, à un petit nombre, pourquoi pas, mais pour un match à risques avec la police locale sur les dents, ou de manière massive et visible, je ne recommanderais à personne de tester les limites du système...
je comprends très bien le principe d'être discret en ribune visités si je tente le coup à mes risques et périls, mais je vais au-delà de cette question: légalement pour quelle raison pourrait-on m'interdire l"accès à une tribune d'un stade de foot pour autant que je m'acquitte du droit d'entrer ??? ma couleur de peau, ma langue, mon adresse, la plaque de ma voiture avec Schyns liège "marqué" dessus :D ....
Il n'est écrit nulle part que je suis supporter de Liège finalement

J'aimerais tenter une fois l'expérience, si j'ai les couilles, pour voir ce qu'on me dirait à l'entrée du stade
C'est con mais bon, ces combi-car et tout le bordel qui va avec, ca me gave
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, la dernière, c'était d'ailleurs à Knokke en mai dernier...

Je n'ai jamais eu de problème, mais je ne sais pas te dire si c'est légal ou pas ni ce que je risque si cela ne l'est pas.

Techniquement, je pourrais très bien être supporter de Knokke -ou autre- tout en étant francophone et domicilié à Liège...
Ca c'est valable pour quelques supporters isolés et discrets.
Comment doit faire la majorité des supporters?
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 19 août 2022, 14:13

JoeDalton a écrit :
19 août 2022, 13:44
PGO a écrit :
polyvilla a écrit :

je comprends très bien le principe d'être discret en ribune visités si je tente le coup à mes risques et périls, mais je vais au-delà de cette question: légalement pour quelle raison pourrait-on m'interdire l"accès à une tribune d'un stade de foot pour autant que je m'acquitte du droit d'entrer ??? ma couleur de peau, ma langue, mon adresse, la plaque de ma voiture avec Schyns liège "marqué" dessus :D ....

J'aimerais tenter une fois l'expérience, si j'ai les couilles, pour voir ce qu'on me dirait à l'entrée du stade
Je l'ai déjà fait plusieurs fois, la dernière, c'était d'ailleurs à Knokke en mai dernier...

Je n'ai jamais eu de problème, mais je ne sais pas te dire si c'est légal ou pas ni ce que je risque si cela ne l'est pas.

Techniquement, je pourrais très bien être supporter de Knokke -ou autre- tout en étant francophone et domicilié à Liège...
Ca c'est valable pour quelques supporters isolés et discrets.
Comment doit faire la majorité des supporters?
En effet, sauf à remplir la tribune visités en tribune FC Liège... :mrgreen:

En fait, en découvrant ce topic - plus exactement, la raison pour laquelle le topic a vu le jour- je suis ABASOURDI... :shock:

Rien avoir avec l'ADN du club... avec, notamment, mais pas seulement, la différence entre un supporter et un client :?

Je n'ai pas nécessairement la solution pour nous faire entendre, mais je pense que c'est à domicile qu'on doit faire quelque chose
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Régis Sibille » 19 août 2022, 14:28

Mortimer a écrit :
19 août 2022, 13:39

Je ne comprends pas bien. Tu peux développer ?
Humour ?
Merci

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 août 2022, 14:32

Nous sommes juste considérés comme des clients Régis, on va finir par se comporter comme tels...
Et encore c'est au mieux, sinon on est vus comme des fauteurs de troubles potentiels...
Il parait qu'on est un club familial, je me demande quand même si PF n'avait rien d'autre à faire concernant les supporters que d'instaurer d'emblée un tel climat... :oufti:
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 19 août 2022, 17:56

Régis Sibille a écrit :
19 août 2022, 14:28
Mortimer a écrit :
19 août 2022, 13:39

Je ne comprends pas bien. Tu peux développer ?
Humour ?
Merci
Que les clubs de supporter proposent desproduits de qualité à prix démocratiques et ils trouveront acquéreurs.

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Régis Sibille » 19 août 2022, 19:13

JoeDalton a écrit :
19 août 2022, 14:32
Nous sommes juste considérés comme des clients Régis, on va finir par se comporter comme tels...
Et encore c'est au mieux, sinon on est vus comme des fauteurs de troubles potentiels...
Il parait qu'on est un club familial, je me demande quand même si PF n'avait rien d'autre à faire concernant les supporters que d'instaurer d'emblée un tel climat... :oufti:
Je pense qu'il est très stricte sur les règlements. Un peu trop peut-être. Il m'a sorti des trucs sur le fait d' être autorisé ou non de filmer dans un stade et de publier les vidéos. Je ne savais même pas que ça existait et pourtant je m'étais renseigné l'année passée avant de me rebeller contre la décision de PLF de m' interdire de filmer. Il vient d'un niveau du football que nous désirons tous rejoindre mais qui malheureusement nous apportera encore plus de contraintes et je pense qu'il a tendance à mettre les contraintes du foot professionnel à notre niveau de Nationale 1, soit par habitude, soit pour préparer le futur du Club mais je suis certain que ce n'est pas pour le plaisir. On reste peut-être nous même dans les souvenirs de ce monde idéal où nous décidions à la dernière minute de nous rendre avec notre propre voiture à Anderlecht, Bruges ou l'Antwerp, d'arriver au stade 5 minutes à l'avance et d'acheter notre billet sans soucis. C'est fini et ça me gonfle autant que vous mais c'est la réalité du monde et du foot moderne. J'aimerais aller voir le prochain match de l'Union en coupe d'Europe et je pense que je l'aurai dans le fion.
Et pour le merchandising, c'est comme pour tout, une source de rentrées financières pour le Club qui est exploitée au maximum et plus on montera, plus on aura des contraintes et plus nous serons en effet considérés comme des clients, malheureusement c'est comme ça et ce sera inévitable si on veut retrouver la D1. Au moins, on garde encore une direction et des investisseurs de la région mais même ça on risque de le perdre si on veut évoluer.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 août 2022, 19:45

On a déjà assez de contraintes comme ça, pas besoin que le club en rajoute.
Les supporters des GLASGOW RANGERS peuvent aller en terrasse à Bruxelles mais pas nous? :oufti:
De quel droit excluent-ils des supporters ou des clubs de supporters présents depuis des décennies?
En ajoutant des contraintes plus fortes que celles de la police?
Lorsqu'il est arrivé, il n'y a pas eu UNE remarque concernant le passé de PF au Standard ou à l'UB, et lorsque JPL a eu des emmerdes je pense que l'ensemble des supporters a été solidaire, et tout ce qu'on se prend en retour c'est d'être considérés comme ça? :roll:
Si on laisse tomber tout côté familial et authentique, qu'on arrête tout de suite hein, l'Union a réussi et nous notre modèle c'est le Standard?

S'ils veulent des clients pas de soucis, mais alors Test Achats est compris dans le prix: des supporters qui revendiquent et exigent, des supporters qui balancent les infos, des supporters qui mesurent leur soutien en fonction de ce qu'ils reçoivent.
Ils veulent du professionnalisme?
NOUS AUSSI!!!
On veut une ÉQUIPE de tueurs, on veut un STADE, on veut la DIVISION 2, on veut une COMMUNICATION pro, on veut un système de STREAMING qui fonctionne, on veut des PARKINGS, on veut des BUVETTES.
Et puis, quitte à être procédurier, on peut savoir combien de membres les clubs signataires ont consulté avant de signer? On peut voir les PV de réunion?
La personne qui a rempli la feuille de match contre Dender, elle est IDS? :roll:
Moi je veux bien être gentil et soutenir le club, mais faut pas non plus trop nous prendre pour des c*** hein
Image

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 19 août 2022, 20:21

JoeDalton a écrit :
19 août 2022, 19:45
Les supporters des GLASGOW RANGERS peuvent aller en terrasse à Bruxelles mais pas nous? :oufti:
De quel droit excluent-ils des supporters ou des clubs de supporters présents depuis des décennies?
Lorsqu'il est arrivé, il n'y a pas eu UNE remarque concernant le passé de PF au Standard ou à l'UB, et lorsque JPL a eu des emmerdes je pense que l'ensemble des supporters a été solidaire, et tout ce qu'on se prend en retour c'est d'être considérés comme ça? :roll:
Si on laisse tomber tout côté familial et authentique, qu'on arrête tout de suite hein, l'Union a réussi et nous notre modèle c'est le Standard?

S'ils veulent des clients pas de soucis, mais alors Test Achats est compris dans le prix: des supporters qui revendiquent et exigent, des supporters qui balancent les infos, des supporters qui mesurent leur soutien en fonction de ce qu'ils reçoivent.
NOUS AUSSI!!!
On veut une ÉQUIPE de tueurs, on veut un STADE, on veut la DIVISION 2, on veut une COMMUNICATION pro, on veut un système de STREAMING qui fonctionne, on veut des PARKINGS, on veut des BUVETTES.
Et puis, quitte à être procédurier, on peut savoir combien de membres les clubs signataires ont consulté avant de signer? On peut voir les PV de réunion?
La personne qui a rempli la feuille de match contre Dender, elle est IDS? :roll:
Moi je veux bien être gentil et soutenir le club, mais faut pas non plus trop nous prendre pour des c*** hein
:super:

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Régis Sibille » 19 août 2022, 21:07

JoeDalton a écrit :
19 août 2022, 19:45

NOUS AUSSI!!!
Je te rejoins sur la quasi totalité. Faudra dialoguer et espérer que la bride se relâche mais je ne me fais pas beaucoup d'illusions, plus on montera plus elle sera serrée :(

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 19 août 2022, 23:30

Mais justement, les contraintes sont déjà énormes et ça va s'empirer en montant.
On a besoin d'un club qui dialogue avec ses supporters pour avancer ensemble, pour rendre tout ça vivable, pas le contraire!
Si c'est pour faire des fantalks et ensuite s'engager unilatéralement dans de telles démarches, c'est pas la peine, le climat avec les supporters est désormais détestable avant même le premier match à domicile, ouais rien à dire c'est SUPER PROFESSIONNEL... :roll:

On voit aussi à quoi mènent les simplismes concernant les boucs émissaires, toujours responsables de tout sinon nous on est super bien :melo:
Le résultat c'est que TOUS les supporters sont désormais concernés par ce fonctionnement... :bravo:
Arrêtez de vous plaindre des méchants Johan et des sales Fast-Side (parlons clairement), le Ministère de l'Intérieur vient d'infliger des sanctions à 50 d'entre-eux, ils sont neutralisés et on ne peut plus rien leur mettre sur le dos, ni les combi cars décidés par les bourgmestres ni ces mesures prises par le club.
Le pire c'est que certains seront encore contents, mais faudra juste se demander si le boulot des clubs de supporters c'est de négocier des repas dans des restaurants pour les déplacement...
Image

thema
Donateur

Message par thema » 20 août 2022, 00:47

JoeDalton a écrit :
19 août 2022, 23:30
le boulot des clubs de supporters c'est de négocier des repas dans des restaurants pour les déplacement...
Tu connais un resto pas cher à Knokke ?
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 20 août 2022, 02:34

Karma a écrit :
19 août 2022, 10:13

Je ne me souviens pas les avoir entendu clairement évoquer:
- les torts de l'équipe qui ont mené à la non-montée (bilan catastrophique en déplacement notamment),
- des excuses liées à la faute avérée sur la feuille de match (avec bien entendu sanction disproportionnée, ça nous sommes d'accord)
- le fiasco des buvettes lors du tour final
- le support assez exceptionnel qu'ils ont reçu en déplacement durant le tour final malgré les difficultés liées à la situation (matchs le mercredi, congés à prendre pour certains, imposition du combi-car, budget alloué, etc...)

:bravo: :bravo: :bravo:
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 20 août 2022, 02:36

Raphwells a écrit :
19 août 2022, 10:42
Bon, encore une grosse tempête dans un verre d'eau...

:roll:
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 août 2022, 13:05

TOS a écrit :
19 août 2022, 09:41
L'article 1 est inutile et absurde.
Le 3 est très, trop vague.
La 10 aussi. Quel intérêt? Il y a déjà la loi ordinaire, à laquelle il a fallu greffer une loi spéciale pour le foot. On ajoute une troisième couche, ça ne suffit toujours pas? Termes bcp trop vagues. Et AUCUN de ces 10 points ne définit les obligations du club envers ses supporters :sif:
Bref, le message de cette pseudo charte c'est "le club est tout puissant, vous fermez vos gueules et si ça ne vous convient pas, barrez-vous". Ou comment nier les vingt dernières années où ces mêmes supporters ont porté le club à bout de bras... :mm:
Totalement d'accord :super:

Concernant les sanctions: il s'agit plutôt d'une QUATRIÈME couche, après la loi, la loi football, les combi cars imposés par les Bourgmestres et polices locales (*), et maintenant des sanctions imposées par le club... :fou:
De plus ces sanctions sont collectives :fou:, par exemple lorsque les UI ont sorti leur tifo débile avec Defour décapité, le groupe a été collectivement interdit d'animations et de déplacements ; l'intégralité des supporters se trouvant sous cette banderole et qui n'avait rien demandé a été priée de trouver un autre moyen de se déplacer, avec toute l'incertitude et l'arbitraire que ça implique (aucun club de supporter n'a l'obligation de vous accepter dans son car ni d'en organiser suffisamment pour transporter tout le monde).
Derrière les beaux discours, le club cherche d'une part à nuire à un CDS en particulier mais aussi à se protéger contre des sanctions de l'UB (p.ex. pour des fumigènes sur le terrain ou une interruption de match) en disant qu'ils font le maximum et qu'il n'y peuvent rien, peu importe si on doit sacrifier quelques supporters pour ça... :melo:

Concernant la représentation par des IDS: n'importe quel programme un peu sérieux de réinsertion sociale, qu'il soit mis en place par la police, par le MI, par une asbl ou par des éducateurs sociaux (fan coaching, éducateurs de rue) implique les meneurs et les marginaux sur des actions constructives qui vont plutôt dans le sens de la responsabilisation et de la réinsertion, en particulier au foot!
Au lieu de rajouter encore une couche d'exclusion qui ne fera que radicaliser et agir en "sous terrain" les éléments les plus durs :roll:
Ca non plus c'est pas très pro...

Et en effet, le club se décharge de tout engagement en contrepartie, les supporters ne retirent AUCUN avantage de cette charte, juste le droit de ne pas être exclus s'ils ne signent pas... :fou:
Ca fait 30 ans qu'on tient ce club debout, c'est quand même mal payé...
Je veux bien être compréhensif quand on manque les objectifs sportifs, quand on fait une erreur d'amateurs qui nous plonge dans l'incertitude, quand on n'arrive pas à construire le stade promis depuis longtemps, mais heureusement que nous n'exigeons pas la même perfection de nos dirigeants qu'eux exigent de nous et que nous restons fidèles malgré ces manquements...

(*) je ne pense pas que cela figure dans la Loi foot, quelqu'un a un exemple d'arrêté émis par une autorité locale?
Image

le marquis
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par le marquis » 20 août 2022, 13:30

Tout à fait d’accord avec vous 👍

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 20 août 2022, 14:09

thema a écrit :
20 août 2022, 00:47
JoeDalton a écrit :
19 août 2022, 23:30
le boulot des clubs de supporters c'est de négocier des repas dans des restaurants pour les déplacement...
Tu connais un resto pas cher à Knokke ?
Pourquoi pas s'inscrire au boulet-frites d'avant match au club de Knokke ? :sif:

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 20 août 2022, 22:59

PGO a écrit :
polyvilla a écrit :
JoeDalton a écrit :
18 août 2022, 19:37
Je pense que ce n'est pas lié à la loi foot mais qu'il s'agit de mesures locales d'ordre public (Bourgmestres ou polices locales).
Discrètement à Knokke, à un petit nombre, pourquoi pas, mais pour un match à risques avec la police locale sur les dents, ou de manière massive et visible, je ne recommanderais à personne de tester les limites du système...

Je l'ai fait aussi, le plus fou c'était à Couillet, le première année de Brogno, tu y étais probablement, les policiers présents à côtés des guichets avaient piffé notre accent à plein nez mais avaient fermé les yeux.
Mais si on m'avait interdit d'entrer, pouvais-je faire opposition et demander "monsieur le policier, pourquoi ne puis-je rentrer dans l'enceinte du stade" ?
Et là, qu'est-ce qu'il aurait pû me répondre ??
J'avais deux bras deux jambes, et tout le reste, comme les supporters de Couillet.
Bref on en sortira pas de cette problématique

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 août 2022, 23:32

polyvilla a écrit :
20 août 2022, 22:59
PGO a écrit :
polyvilla a écrit :

Je l'ai fait aussi, le plus fou c'était à Couillet, le première année de Brogno, tu y étais probablement, les policiers présents à côtés des guichets avaient piffé notre accent à plein nez mais avaient fermé les yeux.
Mais si on m'avait interdit d'entrer, pouvais-je faire opposition et demander "monsieur le policier, pourquoi ne puis-je rentrer dans l'enceinte du stade" ?
J'avais deux bras deux jambes, et tout le reste, comme les supporters de Couillet.
Tu es juste tombé sur des policiers sympas.
Pénétrer dans une tribune dans laquelle on n'est pas supposé être, c'est une IDS, et certains le sont pour cela.
Faut aussi arrêter de jouer aux MLK des stades, ça fait des décennies qu'il existe une différence entre supporters visiteurs et visités: concrètement si on vous demande si vous êtes supporter de Liège vous allez commencer à chanter l'hymne de Knokke?
Nous devons pouvoir voyager en tant que supporters de Liège.
Image

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 20 août 2022, 23:35

JoeDalton a écrit :
20 août 2022, 23:32
polyvilla a écrit :
20 août 2022, 22:59
PGO a écrit :

Tu es juste tombé sur des policiers sympas.
Pénétrer dans une tribune dans laquelle on n'est pas supposé être, c'est une IDS, et certains le sont pour cela.
Faut aussi arrêter de jouer aux MLK des stades, ça fait des décennies qu'il existe une différence entre supporters visiteurs et visités: concrètement si on vous demande si vous êtes supporter de Liège vous allez commencer à chanter l'hymne de Knokke?
Nous devons pouvoir voyager en tant que supporters de Liège.
C'est clair...
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image