national 1

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Re: national 1

Message par philrfcl » 04 oct. 2022, 19:27

Mortimer a écrit :
04 oct. 2022, 19:23
jfstassen a écrit :
04 oct. 2022, 11:20
A Boussu (au stade Robert Urbain, ancien stade Vedette, du nom de l'ancien charbonnage voisin), c'est Lambusart qui joue. Ce club a, depuis son arrivée à Boussu, choisi de se rebaptiser Francs-Borains, nom d'un ancien club de foot borain, aujourd'hui disparu.

Quand on dit "le club qui joue à Boussu", on est sûr de ne pas se tromper. On ne peut même plus parler du Stade Vedette, qui fleurait bon le souvenir du patrimoine industriel wallon (le charbonnage a fermé ses portes dans les années 30... mais vous avez peut-être connu la cheminée, conservée au titre de témoin du passé minier de la région. A base carrée, une des seules de Wallonie, une cinquantaine de mètres de haut, qui a été maintenue jusqu'en 2006, année où sa vétusté a rendu inévitable sa démolition). Borins désignent au départ les "ouvriers de la mine".

Je ne sais pas si cela clarifie mais, au moins, cela précise un peu.
Nos adversaires n'ont qu'à parler de Tilleur plutôt que FC Liège .... cela serait plus clair et c'est pas compliqué :mdr:
Vivement qu'on revienne en D 1 pour le derby STANDARD-Seraing contre Tilleur LIEGE..... :mdr: au stade du FC Kinepolis :mrgreen:

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 04 oct. 2022, 19:52

Mortimer a écrit :

Nos adversaires n'ont qu'à parler de Tilleur plutôt que FC Liège .... cela serait plus clair et c'est pas compliqué :mdr:
En principe, non ! Puisque Tilleur a malheureusement disparu quand Liège a été repris par les dirigeants de Tilleur.

C’est ce qui explique que le matricule 4 soit resté… et que le 21 ait disparu. Personnellement, j’ai toujours considéré cela comme une faille dans le sauvetage de notre matricule. Loin d’être une fierté !

Pour faire « bonne mesure », l’appellation du club a intégré Tilleur. Mais cela n’a pas longtemps tenu. Dès que nous avons quitté Buraufosse pour le Pairay, le RTFCL est redevenu le RFCL.

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 04 oct. 2022, 19:53

Depuis cet été, le RFB peut compter sur l’appoint d’un analyste vidéo, une fonction très en vogue dans les clubs pros. Rencontre avec un footeux dans l’âme qui, forcé et contraint, vit sa passion autrement.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 04 oct. 2022, 19:56

N1 | Le Kényan Johanna Omolo effectue son retour à l’URSL Visé!
Johanna Omolo a porté les couleurs du CS Visé entre 2007 et 2009.Johanna Omolo a porté les couleurs du CS Visé entre 2007 et 2009. - J.G.
| Publié le 3/10/2022 à 15:00
C’est à nouveau un beau transfert que les Oies viennent de réaliser. Le médian défensif de trente-trois ans, passé aussi par l’Antwerp, le Cercle, Lommel ou encore le Beerschot, vient renforcer le noyau mosan.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 04 oct. 2022, 20:01

jps a écrit :
04 oct. 2022, 19:53
Depuis cet été, le RFB peut compter sur l’appoint d’un analyste vidéo, une fonction très en vogue dans les clubs pros. Rencontre avec un footeux dans l’âme qui, forcé et contraint, vit sa passion autrement.
À lire le premier article, on constate que la presse locale est très positivement impressionnée par le jeu déployé par leur équipe…

https://www.francsborains.be/presse-3-octobre/

« Le RFB… a aussi pris un peu plus conscience de ses énormes possibilités. »

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2022, 20:14

Raphwells a écrit :
04 oct. 2022, 19:08
JoeDalton a écrit :
04 oct. 2022, 18:28
jfstassen a écrit :
04 oct. 2022, 15:54
- Olympic (Olympic club de Charleroi) a fusionné avec un autre club d'une division supérieure (Châtelet). En D2 amateur, l'Olympic a terminé la saison en position de descendant et, en D1 national, Châtelet était classé en ordre utile pour se maintenir. En toute logique, si le club fusionné voulait jouer en D1 nationale, il aurait dû prendre le matricule de Châtelet mais l'ASBL Dogues 246 a réussi à faire en sorte que le matricule du nouveau club soit celui de l'Olympic. Je n'ai toujours pas compris comment ils ont réussi cela.
Si je ne dis pas trop de bétises: si la cession de patrimoine est correcte, le nouveau club fusionné peut reprendre le matricule qu'il souhaite je pense :?:
C'est cela oui !
:mrgreen:
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 04 oct. 2022, 21:18

jfstassen a écrit :
04 oct. 2022, 19:52
Mortimer a écrit :

En principe, non ! Puisque Tilleur a malheureusement disparu quand Liège a été repris par les dirigeants de Tilleur.

C’est ce qui explique que le matricule 4 soit resté… et que le 21 ait disparu. Personnellement, j’ai toujours considéré cela comme une faille dans le sauvetage de notre matricule. Loin d’être une fierté !

Pour faire « bonne mesure », l’appellation du club a intégré Tilleur. Mais cela n’a pas longtemps tenu. Dès que nous avons quitté Buraufosse pour le Pairay, le RTFCL est redevenu le RFCL.
:melo: pas plus fier que des Lixhe, Boussu, Lambermont.... hélas !!! :nul:

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 04 oct. 2022, 21:19

philrfcl a écrit :
04 oct. 2022, 19:27
Mortimer a écrit :
jfstassen a écrit :
04 oct. 2022, 11:20
A Boussu (au stade Robert Urbain, ancien stade Vedette, du nom de l'ancien charbonnage voisin), c'est Lambusart qui joue. Ce club a, depuis son arrivée à Boussu, choisi de se rebaptiser Francs-Borains, nom d'un ancien club de foot borain, aujourd'hui disparu.

Quand on dit "le club qui joue à Boussu", on est sûr de ne pas se tromper. On ne peut même plus parler du Stade Vedette, qui fleurait bon le souvenir du patrimoine industriel wallon (le charbonnage a fermé ses portes dans les années 30... mais vous avez peut-être connu la cheminée, conservée au titre de témoin du passé minier de la région. A base carrée, une des seules de Wallonie, une cinquantaine de mètres de haut, qui a été maintenue jusqu'en 2006, année où sa vétusté a rendu inévitable sa démolition). Borins désignent au départ les "ouvriers de la mine".

Je ne sais pas si cela clarifie mais, au moins, cela précise un peu.
Vivement qu'on revienne en D 1 pour le derby STANDARD-Seraing contre Tilleur LIEGE..... :mdr: au stade du FC Kinepolis :mrgreen:
Le ballon offert par JF Stasseen :beta:

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 04 oct. 2022, 21:31

Mortimer a écrit :
04 oct. 2022, 21:18
jfstassen a écrit :
Mortimer a écrit :

et que le 21 ait disparu. Personnellement, j’ai toujours considéré cela comme une faille dans le sauvetage de notre matricule. Loin d’être une fierté !
:melo: pas plus fier que des Lixhe, Boussu, Lambermont.... hélas !!! :nul:
C’est bien ce que je dis, me semble-t-il… je ne comprends pas les violons.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2022, 21:36

Donc en fait le club fusionné peut jouer dans la série la plus haute où évoluait l’un des deux clubs avant la fusion :mrgreen:

Notre non-fusion nous ayant coûté une rétrogradation, alors que la tendance est plutôt d'utiliser ce système pour monter artificiellement, il n'y a quand même pas de mal à rappeler que c'est bien le premier champion de Belgique qui joue ce week-end contre Tirlemont.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 04 oct. 2022, 22:24

jfstassen a écrit :
Mortimer a écrit :

Dieu merci…

Cela a certes permis de survivre mais quelle drame (pour Tilleur, sincèrement, club historique) et quelle… tâche dans notre propre histoire.

Toujours difficile d’expliquer à un fan du standard que son club a, lui, JURIDIQUEMENT fusionné en 1996 au contraire… de Liege et Tilleur en 1995. Et c’est le paradoxe justement.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 oct. 2022, 23:18

(dans les épisodes précédents)

Wow les gars, désolé pour Tilleur mais le matricule 21 n'était pas au mieux et ce sont ses propres dirigeants qui l'ont torpillé.
Les premiers dirigeants du RTFCL ne venaient pas de Rocourt il me semble (heureusement...).
Nous avons abandonné le nom de Tilleur lorsque la commune de Saint-Nicolas n'a plus voulu de nous.
Pas vraiment le grand méchant matricule 4 qui bouffe les petits pour survivre...

Je me permets de rappeler que la SA "Royal Club Liégeois" n'était pas en faillite à l'époque (elle a été liquidée en 2005) et que la SA "Stade du RC Liégeois" était encore en activité en 2015, Marchandise a juste liquidé ce qu'il pouvait pour se rembourser (et payé ce qu'il fallait pour éviter les problèmes et assurer la continuité des sociétés? la plupart des joueurs de l'époque disent "qu'il a été correct", non?) et refilé ce qu'il restait du club en D3 aux dirigeants de Tilleur.
Il n'est d'ailleurs pas impossible que la fameuse cession de patrimoine refusée par l'UB (qui nous vaut la D3 mais préserve le matricule et nous permet aujourd'hui de dire qu'il ne s'agit pas vraiment d'une fusion) l'ait été pour une non cession... d'actif.
Je vous renvoie pour ça à un transfert non moins fameux pour lequel le club n'a, je pense, rien touché plusieurs années après.

(rendez-vous la semaine prochaine pour la suite des aventures du matricule 4)
Image

Bonsink
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Bonsink » 05 oct. 2022, 11:01

Ce n'est pas la commune de Saint-Nicolas qui nous a foutu dehors, c'est Alain Mathot qui a tout fait pour nous avoir à Seraing pour remplir un minimum son stade. En faisant bloquer certains dossiers de rénovation de Burofosse via une personne de confiance à la région wallone. Après, lorsque Seraing a été repris par Metz, ils nous ont foutu dehors et nos dirigeants ont fait un miracle en construisant notre stade, à Rocourt, en un peu plus de trois mois. Personnellement je serais volontiers resté à Tilleur, dans un chouette petit stade à l'anglaise et où il y avait une ambiance du tonnerre.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 05 oct. 2022, 14:06

Le président de Tilleur vient de claquer la porte. Il démissionne. Il en a marre du manque de soutien de la commune.

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 05 oct. 2022, 14:21

Roger CHARLES a écrit :
05 oct. 2022, 14:06
Le président de Tilleur vient de claquer la porte. Il démissionne. Il en a marre du manque de soutien de la commune.
Juste du gros chantage pour faire changer d'avis la Commune. Dans quelques jours il reviendra sur sa décision...

pitoux
Donateur

Message par pitoux » 05 oct. 2022, 14:43

Luxembourgeois a écrit :
05 oct. 2022, 14:21
Roger CHARLES a écrit :
Juste du gros chantage pour faire changer d'avis la Commune. Dans quelques jours il reviendra sur sa décision...
c'est un joueur de poker donc….. il joue
ImageImageImage

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 oct. 2022, 14:47

Bonsink a écrit :
05 oct. 2022, 11:01
Ce n'est pas la commune de Saint-Nicolas qui nous a foutu dehors, c'est Alain Mathot qui a tout fait pour nous avoir à Seraing pour remplir un minimum son stade. En faisant bloquer certains dossiers de rénovation de Burofosse via une personne de confiance à la région wallone. Après, lorsque Seraing a été repris par Metz, ils nous ont foutu dehors et nos dirigeants ont fait un miracle en construisant notre stade, à Rocourt, en un peu plus de trois mois. Personnellement je serais volontiers resté à Tilleur, dans un chouette petit stade à l'anglaise et où il y avait une ambiance du tonnerre.
La commune de Saint-Nicolas a refusé de financer les travaux nécessaires pour les matchs à risques à Buraufosse, faut pas venir ensuite pleurer sur l'abandon du nom de Tilleur...
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 05 oct. 2022, 15:19

pitoux a écrit :
05 oct. 2022, 14:43
Luxembourgeois a écrit :
05 oct. 2022, 14:21
Roger CHARLES a écrit :
c'est un joueur de poker donc….. il joue

Tu bluffes Marconni !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 05 oct. 2022, 16:14

Bonsink a écrit :
C'est pas l'époque de Borgs et sa valise pleine de billets ???

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 05 oct. 2022, 16:16

JoeDalton a écrit :
05 oct. 2022, 14:47
Bonsink a écrit :
La commune de Saint-Nicolas a refusé de financer les travaux nécessaires pour les matchs à risques à Buraufosse, faut pas venir ensuite pleurer sur l'abandon du nom de Tilleur...
Je me souviens d’un match contre le Cercle que la police et le bourgmestre (Avril ?) considéraient comme match à hauts risques... :oufti: :fou:
A partir de ce moment, on avait compris que nous n’étions plus les bienvenus.