Brutus a écrit : ↑16 nov. 2022, 16:18
JoeDalton a écrit : ↑16 nov. 2022, 15:40
Il me semble que la Loi foot et les peine administratives qui y sont liées n'empêchent actuellement pas les poursuites en justice pour les faits les plus graves.
Un pillage de station service, par exemple, n'a pas lieu dans le périmètre où la Loi Foot est d'application, je pense que ça va direct au tribunal sans passer par la Loi foot?
Pour l'instant les sanctions sont administratives en tout cas mais avec le durcissement ça risque de finir en judiciaire et devoir aller pointer les jours de match (comme en France/Italie)
à mon avis, frapper un policier (ou même un supporter), avec une plainte derrière, ça ne renverra pas vers la loi foot mais direct au tribunal non?
->
https://www.rtl.be/sport/football/footb ... 67794.aspx
Il ne faut pas oublier que les peines administratives découlant de la Loi foot ne sont pas un moyen d'amoindrir les sanctions, mais au contraire de sanctionner des faits qui ne le seraient pas par un "vrai tribunal" (monter sur les grilles, allumer un fumigène).
Cela dit, contrôler l'absence des IDS du stade ça semble plutôt 'normal' (le pointage au commissariat me semble par contre surréaliste et inefficace, c'est le meilleur moyen de garder les gars 'concernés' plutôt que les voir s'éloigner en faisant autre chose de leur samedi soir...).
Mais est-ce que tous les récents incidents sont liés à des supporters IDS, ou bien s'agit-il encore de tirer à côté pour se faire plaisir et montrer qu'on est fermes?
Rappelons à cette occasion que TOUS les dispositifs de répression testés d'abord au football (il ne s'agit quand même que de supporters, de hooligans, de nazis, donc pourquoi s'inquiéter) ont ensuite été transposés dans la vie civile et notamment dans les manifs.