Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

PGO
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par PGO » 06 janv. 2023, 16:45

Raphwells a écrit :
06 janv. 2023, 15:55
Air Jipé a écrit :
06 janv. 2023, 12:15

Je ne connais pas l'état des chantiers depuis les Guillemins jusque Sclessin.
Tout aussi infernal. Ca n'en est nulle part et il n'y a jamais une grosse activité. Il parait que le pont ATLAS va être fermé durant 7 mois ? Rumeur ou info vérifiée ?
Info entendue ce matin à la radio ...
Le pont resterait toutefois ouvert pour les piétons et cyclistes.
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 06 janv. 2023, 17:06

Merci.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 janv. 2023, 17:10

Raphwells a écrit :
06 janv. 2023, 15:55
Il parait que le pont ATLAS va être fermé durant 7 mois ? Rumeur ou info vérifiée ?
Annonce officielle... hier pour un blocage total des voitures à partir de lundi, jusqu'au mois d'août.
Peut-être pas le plus fréquenté actuellement vus les travaux, mais ça reste un pont, ce n'est pas banal comme fermeture...
Un des rares endroits où le passage des piétons et cyclistes est "assuré", mais gros doute concernant l'accessibilité d'Outremeuse depuis Droixhe ou St Léonard, j'attends de voir le dispositif final mis en place lundi...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 06 janv. 2023, 21:24

Pour mettre une touche d'humour à tout ce bastringue. :lol:

https://fb.watch/hUf6h7iAZv/

PS: C'est à peine exagéré. :mrgreen:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 janv. 2023, 21:30

Air Jipé a écrit :
06 janv. 2023, 21:24
Pour mettre une touche d'humour à tout ce bastringue. :lol:

https://fb.watch/hUf6h7iAZv/

PS: C'est à peine exagéré. :mrgreen:
Le reste de ses vidéos est assez nulle, mais avec celle-là il a tapé juste :lol:
Il y a un moment où on se demande vraiment s'il n'existe pas une cellule spécifique qui recherche tous les endroits où on sait encore passer :lol:
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 06 janv. 2023, 22:48

Et l’histoire de la ligne « perpendiculaire » Ans-Fleron ?

C’est prévu dans x années ?, c’est juste une idée ? Ou est-ce un projet dépendant de la réussite de l’axe Bressoux-Sclessin ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 janv. 2023, 23:16

CEW 66 a écrit :
06 janv. 2023, 22:48
Et l’histoire de la ligne « perpendiculaire » Ans-Fleron ?

C’est prévu dans x années ?, c’est juste une idée ? Ou est-ce un projet dépendant de la réussite de l’axe Bressoux-Sclessin ?
Ce n'est pas du tout d'actualité pour une 2ème ligne de tram.
L'option choisie ce sont les BHNS (bus à haut niveau de service), une sorte d'intermédiaire entre un bus et un tram.
4 lignes sont prévues (Ans - Chênée / Guillemins - Sart-Tilman / République Française - Sart-Tilman / Léopold - Fléron), mise en service envisagée en 2026 sauf la 2ème qui devrait démarrer en même temps que le tram?

L'ensemble des lignes de bus sera également réorganisé, sur ce point j'ai plus de doutes, énormément de lignes de bus s'arrêteront à Sclessin et Coronmeuse et il faudra prendre le tram...
À St Léonard il ne restera qu'un seul bus (4)... qui ne va pas dans le centre mais en Outremeuse, aux Vennes puis aux Guillemins, pour tout le reste prière de rejoindre le quai pour prendre le tram :wank:
Certains lignes de bus semblent par contre prometteuses, mais ces derniers temps chaque aménagement temporaire du TEC étant assez foireux, on verra ce que ça donne dans une configuration "normale" avec le tram.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 06 janv. 2023, 23:50

Merci.
J’avais complètement zappé cette histoire de bus.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 janv. 2023, 00:57

CEW 66 a écrit :
06 janv. 2023, 23:50
J’avais complètement zappé cette histoire de bus.
C'est tout à fait normal, et c'est totalement anormal.
Il faut s'intéresser de près au dossier pour connaître les options choisies et leurs implications concrètes, ce n'est pas normal pour un dossier de cette ampleur.
Comme je l'évoque plus haut, pour beaucoup les seuls responsables sont Liège et Willy Demeyer, c'est ridicule et faux mais ce n'est pas étonnant, c'est tellement le bocson et ça impacte tellement Liège que tout le reste ne compte plus, c'est le brouillard total, et pas grand monde à la Région ne se vante actuellement d'être en charge du tram... :sif:
La com du TEC n'est pas du tout mauvaise, si on cherche on trouve l'info, mais qui s'intéresse à ce que seront les transports dans 2 ans alors qu'on marche aujourd'hui dans la boue?
Les médias ne s'y intéressent pas tant qu'il n'y pas de pot de vin, certains font les gros titres sur "la possible faillite de Colas" (info et problème réglé il y a 1 an par Bouygues...) mais pas grand chose sur la médiocrité de cette société privée..., la plupart se contentent de relayer les communiqués sur le chantier sans rendre compte de ce qui se passe sur le terrain (voitures, vélos, piétons, riverains, commerçants), la palme à RTC qui fait un remarquable travail sur le tram et sur le chantier mais sans la moindre critique ni remise en perspective.
Les responsables du chantier sont la Région, le TEC et la société Colas, et pourtant pour certains c'est le Bourgmestre qui décide du tempo, ça donne quand même une idée du niveau d'information...

Mes 3 seuls conseils: informez-vous ; informez-vous ; informez-vous!
Que ce soit pour vous faire une vraie idée "politique" en tant que citoyen (où va l'argent et qui est responsable de quoi), ou tout simplement... pour savoir par où il faut passer...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 janv. 2023, 09:19

Outre les incommodités pour les usagers des voiries, tout ce bordel n'augure rien de bon quant à la surveillance des chantiers. En théorie, quand les ouvriers quittent les lieux, tout doit être balisé et sécurisé.

Il y a ce qui n'est visible qui est évoqué dans les posts précédents, mais il y a aussi l'aspect technique visible mais aussi ce qui se passe dans le sol.
J'espère qu'il n'y a aucune négligence à côté de laquelle on serait passé faute de vérification et de suivi de chantier.
Or, vu ce que l'on voit, je me permets d'avoir des craintes.
Je ne suis pas convaincu que la rigueur requise soit d'application. Ceci ajoute au fait que la pression sur le délai est de plus en plus grande au fur et à.mesure que le temps passe, et qu'on a parfois tendance à bourrer dedans pour avancer plus vite.

Autre aspect, le décompte final. Avec toutes ces péripéties, il risque d'y avoir des (grosses) surprises et (beaucoup du) de travail pour les juristes.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 07 janv. 2023, 11:33

Merci pour vos explications.
Étant banlieusard (Loncin), Liege je n’y passe que via le tunnel de cointe pour conduire les filles à Embourg et une fois semaine à Droixhe.
Pour le reste je n’en vois que les évolutions sur RTC et ce que l’on en dit ; et effectivement c’est… la Ville qui repasse systématiquement

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 07 janv. 2023, 15:35

Air Jipé a écrit :
07 janv. 2023, 09:19
Outre les incommodités pour les usagers des voiries, tout ce bordel n'augure rien de bon quant à la surveillance des chantiers. En théorie, quand les ouvriers quittent les lieux, tout doit être balisé et sécurisé.

Il y a ce qui n'est visible qui est évoqué dans les posts précédents, mais il y a aussi l'aspect technique visible mais aussi ce qui se passe dans le sol.
J'espère qu'il n'y a aucune négligence à côté de laquelle on serait passé faute de vérification et de suivi de chantier.
Je ne suis pas convaincu que la rigueur requise soit d'application. Ceci ajoute au fait que la pression sur le délai est de plus en plus grande au fur et à.mesure que le temps passe, et qu'on a parfois tendance à bourrer dedans pour avancer plus vite.

Autre aspect, le décompte final. Avec toutes ces péripéties, il risque d'y avoir des (grosses) surprises et (beaucoup du) de travail pour les juristes.
Déjà plusieurs coupures d'eau / inondations en Feronstrée, il y a quelques semaines plusieurs quartiers étaient privés d'eau.
C'est clair qu'ils touchent au sous-sol sur toute la longueur, si c'est bien fait c'est une bonne occasion de rénover le tout, espérons juste que ça n'est pas réalisé avec autant de soin que le suivi du planning...
Les nouveaux trottoirs semblent très bien foutus par contre (en cours de réalisation Quai St Léonard: eux aussi sont bien bien les pieds dans les travaux, mais là ça avance), faudra voir.

Mais je me réjouis vraiment d'être dans 6 mois pour commencer à respirer et à y voir clair. :shock:
Ca a tellement mis le bocson qu'on a du mal à se dire à quoi ça va ressembler, je crois que la plupart des gens veulent juste la fin des travaux et n'attendent plus particulièrement le tram en tant que tel comme une amélioration de la ville.
À moins d'une efficacité totale dès sa mise en œuvre, avec des aménagements magnifiques tout le long(*), je pense qu'il faudra un peu de temps pour que le tram devienne éventuellement "populaire", et aussi du temps pour que Liège le redevienne...

(*) les quais de Meuse côté Frère Orban, avec la passerelle et la Boverie, sont une vraie réussite et sont devenus un incontournable à Liège: qui se souvient encore du bocson qu'on a subi avec les travaux?
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 janv. 2023, 18:25

JoeDalton a écrit :
07 janv. 2023, 15:35
Air Jipé a écrit :
07 janv. 2023, 09:19

Déjà plusieurs coupures d'eau / inondations en Feronstrée, il y a quelques semaines plusieurs quartiers étaient privés d'eau.
C'est clair qu'ils touchent au sous-sol sur toute la longueur, si c'est bien fait c'est une bonne occasion de rénover le tout, espérons juste que ça n'est pas réalisé avec autant de soin que le suivi du planning...
Les nouveaux trottoirs semblent très bien foutus par contre (en cours de réalisation Quai St Léonard: eux aussi sont bien bien les pieds dans les travaux, mais là ça avance), faudra voir.

Mais je me réjouis vraiment d'être dans 6 mois pour commencer à respirer et à y voir clair. :shock:
Ca a tellement mis le bocson qu'on a du mal à se dire à quoi ça va ressembler, je crois que la plupart des gens veulent juste la fin des travaux et n'attendent plus particulièrement le tram en tant que tel comme une amélioration de la ville.
À moins d'une efficacité totale dès sa mise en œuvre, avec des aménagements magnifiques tout le long(*), je pense qu'il faudra un peu de temps pour que le tram devienne éventuellement "populaire", et aussi du temps pour que Liège le redevienne...

(*) les quais de Meuse côté Frère Orban, avec la passerelle et la Boverie, sont une vraie réussite et sont devenus un incontournable à Liège: qui se souvient encore du bocson qu'on a subi avec les travaux?
Je suis parfaitement d'accord, même si l'ampleur n'est pas la même. Après on oublie vite.

Sinon, pour tout ce qui se trouve dans le sol, tout devrait être rénové y compris les raccordements des bâtiments.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 07 janv. 2023, 18:27

Ce n'est pas le même rouge JP, donc on ne comprend pas de quoi tu parles!

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 07 janv. 2023, 20:00

Jeanmi a écrit :
07 janv. 2023, 18:27
Ce n'est pas le même rouge JP, donc on ne comprend pas de quoi tu parles!
:lol:

:grim:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 janv. 2023, 18:12

Ca bouge à Bavière
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 janv. 2023, 20:35

C'est somptueux! :respect:

:lesprovincesneserventàrien:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 janv. 2023, 07:17

Le fils d'Arne 14, fait des siennes avec Lulu.
FB_IMG_1673590471113.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 janv. 2023, 07:18

Le fils d'Arne 14, fait encore des siennes, mais avec Lulu cette fois.
.
FB_IMG_1673590471113.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 13 janv. 2023, 10:45

Déjà croisé dans plusieurs carnavals cet Arne 15 !