Waregem - RFCL

Archives de la saison 2023-2024 (Challenger Pro League)

Modérateurs : Francis2711, Thelone

jfstassen
Donateur

Re: Waregem - RFCL

Message par jfstassen » 23 oct. 2023, 11:46

Air Jipé a écrit :
23 oct. 2023, 09:37
Malgré cette défaite, tous les commentaires sont positifs.

C'est ça notre victoire! Et celle-ci, elle aura un impact sur un plus long terme que les commentaires du lundi pour la reconstruction du club.
Effectivement, il fallait bien un jour que notre série de victoires s'arrête. Il n'est vraiment pas illogique qu'elle s'interrompe chez le gros favori de la série (Vossen, Gano, Vormer, Rommens... celui-là, je le veux bien chez nous !!!) et cela fait chaud au cœur qu'on ait vraiment opposé une concurrence franche à ce cador du foot pro.

Ce succès d'estime aura-t-il une influence au long cours sur notre saison et l'atteinte de notre objectif ? Je l'espère de tout cœur mais je ne parviens pas à en être certain. Dans cette optique-là, l'article de la DH ci-dessus reflète la sympathie qu'inspirent notre club et la maximisation de ses "petits moyens" tout en diffusant le sentiment que ce panache est d'autant plus beau qu'il est vain et destiné à s'émousser assez rapidement, ce qui devrait nous préparer à accueillir plus vite qu'on le craint des résultats moins encourageants.

J'avoue que cet article me fout un peu le bourdon, qui nous prédit que ce "football d'avant" ne pourra pas tenir très longtemps. En gros, il nous promet soit la perte de notre âme soit le retour vers le foot amateur. J'aurais plutôt espérer que le "foot d'après" ne soit viable que pour quelques clubs, les autres étant rattrapés par des dépenses excessives et laissant une (petite) place pérenne dans le sport professionnel à d'autres, comme par exemple au Football Club Liégeois.

Cédric Fiore
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Cédric Fiore » 23 oct. 2023, 13:32

On mérite mieux qu'une défaite contre une équipe alignant d'anciens internationaux et descendue l'année dernière de D1.
On a vraiment pas à rougir de notre prestation.
Bravo!
Cédric

Harfang
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par Harfang » 23 oct. 2023, 13:44

https://youtu.be/b5zJJypLNx8?si=tQ7FE91sAIRU8HME

Résumé du match d'eleven tout à fait partial 😬

Toutes les occases de Zulte et la litigieuse faute de main qu'il n'y a évidement pas puisque le ballon vient du sol ou des pieds même de Benoît...

Mais pour nous, juste 1 occasion par mi temps et rien des phases litigieuses....

Ce lamentable résumé donne pression que si c'est 5 à 0... on n'a juste rien à dire... Insupportable... pour moi 😜

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 oct. 2023, 14:01

jfstassen a écrit :
23 oct. 2023, 11:46
J'avoue que cet article me fout un peu le bourdon, qui nous prédit que ce "football d'avant" ne pourra pas tenir très longtemps. En gros, il ous promet soit la perte de notre âme soit le retour vers le foot amateur. J'aurais plutôt espérer que le "foot d'après" ne soit viable que pour quelques clubs, les autres étant rattrapés par des dépenses excessives et laissant une (petite) place pérenne dans le sport professionnel à d'autres, comme par exemple au Football Club Liégeois
C'est un édito, pas un compte rendu, l'avenir reste à écrire ;-)
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 23 oct. 2023, 14:20

JoeDalton a écrit :
23 oct. 2023, 14:01
jfstassen a écrit :
J'avoue que cet article me fout un peu le bourdon, qui nous prédit que ce "football d'avant" ne pourra pas tenir très longtemps. En gros, il ous promet soit la perte de notre âme soit le retour vers le foot amateur. J'aurais plutôt espérer que le "foot d'après" ne soit viable que pour quelques clubs, les autres étant rattrapés par des dépenses excessives et laissant une (petite) place pérenne dans le sport professionnel à d'autres, comme par exemple au Football Club Liégeois
Oui, évidemment ! Mais, il a vraiment l'air de dire que, dans notre division, nous sommes environnés uniquement de clubs disposant de moyens nettement plus importants que les nôtres.

J'imagine qu'à ce propos, il est suffisamment informé.

De mon côté, je voyais plutôt trois groupes de clubs en Challenger pro league (au-delà des U23).

Des noyaux construits et soutenus à gros coups de millions par des investisseurs (pour la plupart) étrangers ayant les reins très solides :
Zulte, Wilrijk, Overpelt, Deinze, Dender, Waasland, Maasmechelen

Des noyaux construits avec ambition mais dépendant d'investisseurs régionaux :
Liège, le Boussu du Stade Vedette, Kempenzonen

Des clubs dont les difficultés les condamnent à assez court terme à être rétrogradés :
Le Boussu du Pairay, Ostende

Je me disais aussi que, pour les clubs du premier groupe ci-dessus, on pouvait raisonnablement penser que certains allaient (comme le Lierse il y a quelques années, par exemple) retrouver prochainement des ambitions plus mesurées (Deinze, Waasland...)
Je pensais donc que notre survie dans le foot pro n'était pas automatiquement subordonné à un changement drastique de modèle. Et, que, si on faisait les choses progressivement, on pourrait petit à petit y faire notre nid.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 oct. 2023, 15:01

jfstassen a écrit :
23 oct. 2023, 14:20
JoeDalton a écrit :
23 oct. 2023, 14:01
jfstassen a écrit :
Oui, évidemment ! Mais, il a vraiment l'air de dire que, dans notre division, nous sommes environnés uniquement de clubs disposant de moyens nettement plus importants que les nôtres.
Le Lierse semble évoluer dans les mêmes eaux financières que nous.
Ajoute Seraing, Ostende, les U23, ça fait finalement pas loin de la moitié de la série qui n'a pas des moyens démesurés.
À côté de ça, l'autre moitié semble nettement plus fortunée.
Je pense que c'est surtout en cas d'ambitions supérieures qu'on plafonnerait, par contre je ne sais pas combien de temps on pourrait tenir le coup en restant en D2 avec juste l'ambition de se maintenir (il faut se rendre compte qu'actuellement on perd probablement déjà de l'argent donc c'est pas extensible à l'infini non plus de toutes façons).
On peut aussi tenir compte du fait que le football n'est pas une science exacte où il suffit d'ouvrir le portefeuille pour réussir, nous sommes (une nouvelle fois) en train de le montrer ;-)
Il s'agit de l'opinion d'un journaliste, pas forcément de ce qui va se passer réellement, mais je pense que son portrait de la situation est assez réaliste.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 oct. 2023, 17:08

Et si l'évolution se faisait dans l'autre sens? Revenir à un modèle comme le nôtre pour l'ensemble du foot, une sorte de décroissance...on a le droit de rêver non? :?

Régis Sibille
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Régis Sibille » 23 oct. 2023, 17:30

Harfang a écrit :
23 oct. 2023, 13:44
https://youtu.be/b5zJJypLNx8?si=tQ7FE91sAIRU8HME

Résumé du match d'eleven tout à fait partial 😬

Toutes les occases de Zulte et la litigieuse faute de main qu'il n'y a évidement pas puisque le ballon vient du sol ou des pieds même de Benoît...

Mais pour nous, juste 1 occasion par mi temps et rien des phases litigieuses....

Ce lamentable résumé donne pression que si c'est 5 à 0... on n'a juste rien à dire... Insupportable... pour moi 😜
De ce que j'en sais, c'est un résumé réalisé par une "intelligence" artificielle. Le Club le reçoit moins d'une heure après la fin du match. On est bien d'accord que celui-ci, c'est de la m... (Sans compter celui du match contre Beveren où l'ordre chronologique des buts n'était pas suivi)

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 23 oct. 2023, 18:11

Jeanmi a écrit :
23 oct. 2023, 17:08
Et si l'évolution se faisait dans l'autre sens? Revenir à un modèle comme le nôtre pour l'ensemble du foot, une sorte de décroissance...on a le droit de rêver non? :?
Ça serait le pied mais hélas anti système donc impensable et irréaliste.
Dommage, la planète s'en porterait mieux et le monde aussi.
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 oct. 2023, 18:26

hraskinet a écrit :
23 oct. 2023, 18:11
Jeanmi a écrit :
Le championnat belge est quand même très particulier.
Combien de clubs pros sont propriétaires "d'investisseurs"?
Et surtout, combien de ces investisseurs ont un projet sérieux?
En Belgique c'est facile les clubs ne coutent pas encore trop cher, mais sans transferts lucratifs ou sans qualif européenne c'est mort d'avance pour ceux qui n'ont pas de projet sportif.
À les entendre ils visent tous la D1... :roll:
Ca va durer combien de temps à ce rythme là?
Si on devait être repris un jour, espérons que ce soit un projet sportif cohérent et un projet financier à notre échelle, il y a beaucoup de ces clubs qui ne seront plus là dans 5 ans...
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 23 oct. 2023, 18:27

hraskinet a écrit :
Jeanmi a écrit :
La bulle foot-fric telle qu'elle existe pour le moment ne pourra durer...

Qu'on surpaye les tout meilleurs genre Messi, Ronaldo, c'est une chose -même si les montants sont indécents- mais qu'on mette 500.000 en D2 belge pour un Stef Peeters, ça me dépasse....

Avec notre modèle, on peut rester à long terme en D2 belge... si nos actionnaires ne s'épuisent pas financièrement, car même avec le plus petit budget de la série, nos dépenses sont supérieures aux rentrées :|
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 oct. 2023, 18:46

PGO a écrit :
23 oct. 2023, 18:27
hraskinet a écrit :
Jeanmi a écrit :
La bulle foot-fric telle qu'elle existe pour le moment ne pourra durer...

Qu'on surpaye les tout meilleurs genre Messi, Ronaldo, c'est une chose -même si les montants sont indécents- mais qu'on mette 500.000 en D2 belge pour un Stef Peeters, ça me dépasse....

Avec notre modèle, on peut rester à long terme en D2 belge... si nos actionnaires ne s'épuisent pas financièrement, car même avec le plus petit budget de la série, nos dépenses sont supérieures aux rentrées :|
Surtout que , pour ce que j'en ai vu, il n'est pas au dessus de la mêlée !

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 23 oct. 2023, 18:54

Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 oct. 2023, 18:54

PGO a écrit :
23 oct. 2023, 18:27
Voilà.
Le fric qui circule dans le foot est complètement dingue, mais Messi ou Ronaldo déplacent les foules et font rentrer du pognon à crever (vareuses, droits TV, assistances, pubs etc.).
Payer de tels salaires en D2 belge (ou même en D1, cf Venanzi qui a quasi flingué le Standard en payant des salaires de sot) ça devient rarement un investissement, dans la plupart des cas ça tient plutôt de la loterie...

Il faut bien comprendre le principe des "investisseurs", il ne viennent pas pour jeter leur argent par la fenêtre.
Le principe de base est un peu de "creuser un trou" dans le budget, en espérant un return par la suite: d'une part ils augmentent le budget disponible pour payer et transférer des joueurs, mais comme la plupart de ces clubs ne génèrent pas assez de recettes pour compenser cette hausse de budget, à la fin de la saison il y a un déficit, qui est couvert par les investisseurs qui mettent donc une 2ème fois de l'argent.
SI tout va bien, après, les investissements permettent la réussite sportive et financière, et des transferts sortants qui équilibrent les comptes: c'est +/- le modèle de l'Union SG qui avait 12 millions de déficit cumulé au moment de monter en D1, avec la réussite qu'on connait ; s'ils avaient échoué dans leur montée sportive ils auraient probablement explosé en plein vol, c'était un vrai pari mais avec un réel projet derrière et c'est une réussite.
Par contre, si ça se passe moins bien, comme dans la plupart des cas, on investit et on bouche les trous quelques années, puis si ça ne prend pas alors on abandonne et on revend le club, en espérant bien entendu récupérer les millions investis ; et c'est là que ça bloque souvent, car pas grand monde ne veut payer 15 millions pour un club en déroute totale, et la seule solution en l'absence de repreneurs qui veulent assurer la continuité et assumer les cettes, c'est souvent la faillite...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 oct. 2023, 19:02

(*) je précise que nous n'échappons pas à ce modèle même avec notre Direction actuelle, c'est un peu devenu la base de l'économie du foot.
Ce qui distingue notre gestion actuelle, c'est qu'ils ont de réels objectifs de croissance (D1, stade) et surtout de pérennité du club (c'est même un des fondamentaux: rien qui mette l'existence du club en péril), les investissements restent +/- proportionnels à notre capacité économique de faire rentrer de l'argent (ce qui n'empêche pas de devoir boucher des trous), l'endettement vis à vis des actionnaires reste raisonnable.
Image

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 23 oct. 2023, 19:27

Jeanmi a écrit :
Est-ce qu'un retour à cette forme ne serait pas une planche de salut pour le sport pro en Belgique et européen ?
Les limites sont franchies, la folie des transferts records est atteinte non ?
Comme tu dis, rêvons :|

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 24 oct. 2023, 09:32

polyvilla a écrit :
23 oct. 2023, 19:27
Jeanmi a écrit :
Est-ce qu'un retour à cette forme ne serait pas une planche de salut pour le sport pro en Belgique et européen ?
L'arrêt Bosman a malheureusement ouvert la boîte de Pandore.
A l'époque, le foot était contrôlé par les clubs. Aujourd'hui, il est devenu totalement incontrôlable à cause des agents de joueurs qui n'ont qu'un seul objectif : faire monter les enchères.
Du coup, les joueurs changent sans arrêt de club pour que les agents puissent toucher des commissions, on exige des salaires astronomiques pour que les agents puissent avoir leur pourcentage... et ça commence effectivement dès 14 ou 15 ans :roll:
On peut critiquer les dérives de l'avant-Bosman, avec des carrières réellement brisées parce que les clubs retenaient des joueurs contre leur gré, avec ou sans contrat. Mais au final, les salaires des joueurs restaient "raisonnables" et en connexion avec le commun des mortels. Et on avait encore assez souvent des clubmen qui faisaient toute leur carrière dans un seul club, on pouvait s'identifier au gars qui habitait 2 rues plus loin et qui jouait au club le dimanche, on pouvait discuter avec eux à la buvette après le match autour d'une chope...
Aujourd'hui, toute cette dimension humaine a disparu et on a des divas qui gagnent parfois en 1 seule journée ce que des supporters mettront des années à gagner :roll: (tout ça pour taper dans un ballon hein, faut quand même aussi le rappeler :roll: )
Franchement, on ne peut qu'être fier d'être encore une relative exception dans cette version actuelle du monde du football. #IrréductibleVillageGaulois :lol:
Mais je ne sais pas combien de temps on va encore pouvoir résister à ce modèle totalement dérégulé... :|
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

vinc dî lîdge
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par vinc dî lîdge » 24 oct. 2023, 13:07

polyvilla a écrit :
23 oct. 2023, 19:27
Jeanmi a écrit :
je ne crois pas que nous sommes au bout de l'histoire: vont encore arriver les ligues fermées, les championnat européens, les ligues discidentes, etc etc
Aujourd'hui il n'y a plus que le fric qui compte, pourquoi tous ces investisseurs américains arrivent-ils dans nos championnats.
A côté de cela, en Belgique particulièrement, les médias ne favorisent en rien le foot belge: seule la D1 et les club des "joueurs belges à l'étranger" existent. Evidemment, si on ne parle jamais DES divisions inférieures que nos jeunes ne vont pas s'y intéresser! En Allemagne par exemple, on peut voir des matchs de D2 et de D3 en direct sur les chaines publiques on on n'a pas peur de montrer un match d'un club de Bundesliga contre un club de ligue régionale! Et on parlera dela D2 et de la D3 AVANT de parler du foot étranger

C'est idem pour tous les sports en Belgique: le motocross a disparu des écrans (alors que nous avons des très bon pilotes) et ne parlons pas de la natation, de l'athlé, .... Même de Thierry Neuville ils sont blasés!

La meilleure preuve: la basket. Quasi jamais un mot de basket national (ou BeNe) dans le weed-en sportif (oops "tout le sport"!) mais on va difuser chaque semaine des matchs de la NBA....
Vinc dî lîdge

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 24 oct. 2023, 18:54

et le hockeys , aussi bien sur gazon que sur glace , jamais un mot
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 24 oct. 2023, 19:06

jps a écrit :
24 oct. 2023, 18:54
et le hockeys , aussi bien sur gazon que sur glace , jamais un mot
Pas un mot ? les compétitions internationales de hockey sont systématiquement retransmises sur les chaînes nationales depuis 10 ou 15 ans. Et RTC fait régulièrement des reportages sur les Bulldogs de Liège. Maintenant, évidemment que c'est sans commune mesure avec le foot, tout est une question d'intérêts pour les disciplines !