Reprise du club
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Division 2 ACFF
Re: Reprise du club
Je pense qu'il ne faut pas trop vite espérer avoir gagné le gros lot.
Il n'y aura pas 5 millions d'investissements. Une grande partie sera attribuée au rachat d'actions d'administrateurs. Seule une légère augmentation du capital du club est prévue actuellement. Mais c'est mieux que rien et cela reste sous le contrôle local de JPL et PF.
Ce que je me demande ....quel est l'intérêt de ce groupe financier à venir à Rocourt dans un club de D2 qui attire un peu plus de 3000 personnes au stade(+ les sympathisants)? Ces nouveaux actionnaires ont-ils reçu des promesses pour rentabiliser l'environnement du stade(terrain des Ardentes, Croix-Rouge) en y organisant des activités rentables avec l'accord de la Ville? Je ne suis pas certain que le projet sportif seul puisse les attirer. Business first!
Il n'y aura pas 5 millions d'investissements. Une grande partie sera attribuée au rachat d'actions d'administrateurs. Seule une légère augmentation du capital du club est prévue actuellement. Mais c'est mieux que rien et cela reste sous le contrôle local de JPL et PF.
Ce que je me demande ....quel est l'intérêt de ce groupe financier à venir à Rocourt dans un club de D2 qui attire un peu plus de 3000 personnes au stade(+ les sympathisants)? Ces nouveaux actionnaires ont-ils reçu des promesses pour rentabiliser l'environnement du stade(terrain des Ardentes, Croix-Rouge) en y organisant des activités rentables avec l'accord de la Ville? Je ne suis pas certain que le projet sportif seul puisse les attirer. Business first!
-
- Champions League

Supporter depuis 1973...
-
- Jupiler Pro League
Bref bienvenue aux nouveaux investisseurs et vivement jeudi.
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
. Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!

RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
-
- Champions League
Welcome qu'on dit !the voice side a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:00Bref bienvenue aux nouveaux investisseurs et vivement jeudi.
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
On s’est tous réveillé un peu groggy ce matin … En lisant les articles de presse ce matin, on prend encore l’un ou l’autre uppercuts …
Faut-il se réjouir ou s’inquiéter ? That’s the question ! Sûrement un peu des 2. Se réjouir pcq on espère tous que notre club va continuer à grandir et remonter dans la hiérarchie du foot belge, s’inquiéter pcq, dans le fond, on ne sait RIEN du deal signé et que les Yankees dans le foot n’ont pas spécialement bonne réputation de ce côté de l’Atlantique (pas besoin d’aller loin). Enfin apparemment, ceux-ci n’ont pas été condamnés pour trafic de cocaïne
Etant un peu naïve et optimiste, je me dis que des mois de négociations n’ont pas simplement aboutis à « 5 mions, JPL et PF dans le CA …, allez, on signe ». C’est tout ce qu’on dit dans la presse avec quelques supputations à propos de tout et de rien. Je crois que JPL tient suffisamment à son club pour ne pas le céder comme ça.
Donc, attendons jeudi avant de tirer à boulets rouge sur tout ce qui bouge. S’ils ne se contentent pas d’un biesse communiqué pour annoncer le truc c’est qu’il y a quand même des choses à dire.
Quoi qu’il se passe, merci au président Lacomble et son CA. Rien ne pourra nous enlever ce qu’on a vécu tous ensemble.
Putain ! Je viens de Liège quand même ! (Bouli)
Eco’n feye pô n’nin rouvî, alons Lidje !
Faut-il se réjouir ou s’inquiéter ? That’s the question ! Sûrement un peu des 2. Se réjouir pcq on espère tous que notre club va continuer à grandir et remonter dans la hiérarchie du foot belge, s’inquiéter pcq, dans le fond, on ne sait RIEN du deal signé et que les Yankees dans le foot n’ont pas spécialement bonne réputation de ce côté de l’Atlantique (pas besoin d’aller loin). Enfin apparemment, ceux-ci n’ont pas été condamnés pour trafic de cocaïne
Etant un peu naïve et optimiste, je me dis que des mois de négociations n’ont pas simplement aboutis à « 5 mions, JPL et PF dans le CA …, allez, on signe ». C’est tout ce qu’on dit dans la presse avec quelques supputations à propos de tout et de rien. Je crois que JPL tient suffisamment à son club pour ne pas le céder comme ça.
Donc, attendons jeudi avant de tirer à boulets rouge sur tout ce qui bouge. S’ils ne se contentent pas d’un biesse communiqué pour annoncer le truc c’est qu’il y a quand même des choses à dire.
Quoi qu’il se passe, merci au président Lacomble et son CA. Rien ne pourra nous enlever ce qu’on a vécu tous ensemble.
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.
-
- Donateur
Absolument! Je lui fais entière confiance. Et, si par malheur ça devait tourner à eau de boudin, je ne lui en tiendrai jamais rigueur. Cet homme a tout mon respect!thema a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:03On s’est tous réveillé un peu groggy ce matin … En lisant les articles de presse ce matin, on prend encore l’un ou l’autre uppercuts …
Etant un peu naïve et optimiste, je me dis que des mois de négociations n’ont pas simplement aboutis à « 5 mions, JPL et PF dans le CA …, allez, on signe ». C’est tout ce qu’on dit dans la presse avec quelques supputations à propos de tout et de rien. Je crois que JPL tient suffisamment à son club pour le céder comme ça.
-
- Coupe du Monde
Ça me paraît impossible, tout le monde sait que 90% du public ne suivra pas le club à Sclessin et nos dirigeants aussi. Maintenant les propriétaires feront ce qu'ils veulent mais comment rentabiliser un club dans ces conditions ? Je n'y crois pas.Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 10:52jfstassen a écrit : ↑08 janv. 2024, 09:58Actuellement, on ne sait rien.
D'ici jeudi, c'est à la déclaration du club que je me fierai...
- des discussions ont été menées ces derniers moisle RFC Liégeois confirme que des discussions ont été menées ces derniers mois avec des investisseurs américains désireux de renforcer les moyens du club, en vue d’assurer sa croissance tout en lui conservant un ancrage liégeois .
- investisseurs désireux de renforcer les moyens du club
- conserver un ancrage liégeois
La seule chose que je craindrais vraiment, ce serait qu'un projet caché nous amène jouer dans le stade de Sclessin... voire qu'on pense à une fusion avec les Reus. Mais, actuellement, rien ne permet de considérer ce repoussoir absolu comme une issue probable, ou même possible, de ce dossier.
Bien sûr!
Des gars qui débarquent du Bronx n'en n'ont rien à cirer de nos querelles de clocher.
En se mettant à leur place, il est difficilement compréhensible de voir qu'il existe un stade de 25 ou 30.000 places, mais qu'il est hors de question pour le club du quartier de Rocourt d'aller y jouer ses matchs.
Je préfère à 101% notre chez nous mais c'est purement émotionnel. Cà m'arracherait les poils du c** si la condition pour que le projet fonctionne qu'il faudrait aller jouer là-bas. Mais d'un point de vue rationnel, pour des gestionnaires privés ou publics, une ville, un stade, ailleurs ou chez nous, c'est d'une logique implacable.
Cà me fait flipper.
-
- Division 3 ACFF
Cela fait quelques temps que je n'avais plus été aussi inquiet pour des raisons extra-sportives concernant le RFCL.
Comme plusieurs l'ont indiqué, faisons confiance à JPL qui n'a certainement pas abattu le boulot de ces 12 dernières années, pour que le RFCL disparaisse dans un an ou deux. Même si cela s'est déjà vu (cf Thiry qui se retire de Visé après y avoir englouti des sommes encore plus grandes).
Beaucoup de questions, et j'espère que nous aurons des réponses jeudi:
- les administrateurs Liégeois conserveront-ils une minorité de blocage?
- la convention de vente prévoit-elle des restrictions à des fusions ou à des déménagements de stade?
- les rencontres direction/supporters seront-elles conservées?
- puisqu'il semble que le retour attendu soit des plus-values de joueurs, une cellule sera-t-elle développée pour miser sur des talents en Belgique, ou verrons-nous des arrivées de tous côtés?
-à quelle importance les investisseurs placent-ils un éventuel futur stade?
-ont-ils une expérience au niveau du sport, et du football européen?
...
Wait and see...
Comme plusieurs l'ont indiqué, faisons confiance à JPL qui n'a certainement pas abattu le boulot de ces 12 dernières années, pour que le RFCL disparaisse dans un an ou deux. Même si cela s'est déjà vu (cf Thiry qui se retire de Visé après y avoir englouti des sommes encore plus grandes).
Beaucoup de questions, et j'espère que nous aurons des réponses jeudi:
- les administrateurs Liégeois conserveront-ils une minorité de blocage?
- la convention de vente prévoit-elle des restrictions à des fusions ou à des déménagements de stade?
- les rencontres direction/supporters seront-elles conservées?
- puisqu'il semble que le retour attendu soit des plus-values de joueurs, une cellule sera-t-elle développée pour miser sur des talents en Belgique, ou verrons-nous des arrivées de tous côtés?
-à quelle importance les investisseurs placent-ils un éventuel futur stade?
-ont-ils une expérience au niveau du sport, et du football européen?
...
Wait and see...
-
- Challenger Pro League
En effet , il a rendu à notre club toute sa dignité! merci et respect à lui pour tous les bons moments qu'il nous a fourni ces 10 dernières années!Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:07Absolument! Je lui fais entière confiance. Et, si par malheur ça devait tourner à eau de boudin, je ne lui en tiendrai jamais rigueur. Cet homme a tout mon respect!thema a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:03On s’est tous réveillé un peu groggy ce matin … En lisant les articles de presse ce matin, on prend encore l’un ou l’autre uppercuts …
Etant un peu naïve et optimiste, je me dis que des mois de négociations n’ont pas simplement aboutis à « 5 mions, JPL et PF dans le CA …, allez, on signe ». C’est tout ce qu’on dit dans la presse avec quelques supputations à propos de tout et de rien. Je crois que JPL tient suffisamment à son club pour le céder comme ça.
-
- Donateur
C'est un peu ça.
Je n'ai pas spécialement envie de voir le club végéter encore des 10aines d'années dans les séries inférieures non plus. Mais notre passé démontre bien assez à quel point on a été plusieurs fois à un cheveu de la disparition pure et simple après le passage de repreneurs "providentiels"

C'est donc plus que légitime de se montrer au moins... réservé quand des mecs qui débarquent de nulle part et sans aucun intérêt particulier pour le club ou même pour le football, si ce n'est clairement de vouloir faire du business, reprennent la direction du club.
J'aurais rêvé d'une reprise "à la Wrexham", parce que les 2 acteurs propriétaires sont aussi influencés dans leurs décisions par leur image vis-à-vis du public et donc des supporters, à cause de leur métier. D'autant plus qu'ils sont réellement tombés amoureux du club et qu'ils s'y investissent à 200%.
Ici, c'est un fond d'investissements qui n'hésitera pas à se débarrasser du club si ça ne tourne pas rond. On est juste devenu un actif parmi d'autres. Rien de très sexy ni de très bandant pour nous.
Et on est donc désormais clairement sur la voie de la fuite en avant perpétuelle pour équilibrer les comptes, comme tous les autres clubs pros.
On peut juste espérer que Lacomble aura encore son mot à dire pour garder un minimum de bon sens dans la gestion.
A nouveau, attendons jeudi pour avoir plus de détails puisque de toute façon... c'est fait maintenant.
Modifié en dernier par BloodAddict le 08 janv. 2024, 11:19, modifié 1 fois.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Division 3 ACFF
Cela, ce n'est que de faible importance pour les investisseurs.
Ce n'est pas les rentrées de supporters qui vont faire leur dividendes.
Tout au plus, cela leur permet d'équilibrer +/- facilement leur budget.
Ce qui intéresse des investisseurs, c'est:
- soit des plus-value sur revente de joueurs (un exemple: l'USG qui gère cela de manière incroyable)
- soit de pouvoir organiser des évènements en bénéficiant des infrastructures (concert, évènements, venue de clubs étrangers, etc)
- soit d'améliorer suffisamment la situation du club, pour le rendre attractif et de pouvoir le revendre ensuite avec une plus-value.
Donc s'ils doivent se passer de la moitié des supporters (perte: 2.000 * 12 € * 15 matchs = 360.000 €, + un peu de merchandising et de sponsoring, disons 500.000 € de diminution de budget) mais que de l'autre côté, ils comptent réaliser "un Bertaccini" par an + une ou l'autre plus petite vente (gain espéré: 1.000.000 moins salaires... mais avec parfois l'occasion de faire encore plus qu'un million), ils vont privilégier la plus forte plus-value. Surtout que cela évitera de devoir sortir des millions pour construire un stade.
-
- Donateur
Il y a tout de même une grande différence par rapport au passé. Jusque maintenant, chaque repreneur, sérieux ou moins sérieux, capable ou moins capable, héritait d'une situation catastrophique, d'un club en crise où tout était à refaire. Il suffisait de tomber sur un moins capable et pas très sérieux (ce qui a été trop souvent notre lot) pour que tout finisse par foirer.
La situation présente est très différente. Le club a été assaini, les structures sont bien en place. Les conditions sont réunies pour franchir un cap. Tout ce que nous ne savons pas encore, c'est la capacité des investisseurs à nous aider à le franchir ce cap et surtout comment. Mais il est clair que sans apport extérieur, nous étions plus ou moins arrivés au bout de ce qui était possible.
Chat échaudé craint l'eau froide. J'espère aussi que tout ce bazar a été bien négocié et ficelé mais Il me semble que l'on peut accorder du crédit à JPL.
La situation présente est très différente. Le club a été assaini, les structures sont bien en place. Les conditions sont réunies pour franchir un cap. Tout ce que nous ne savons pas encore, c'est la capacité des investisseurs à nous aider à le franchir ce cap et surtout comment. Mais il est clair que sans apport extérieur, nous étions plus ou moins arrivés au bout de ce qui était possible.
Chat échaudé craint l'eau froide. J'espère aussi que tout ce bazar a été bien négocié et ficelé mais Il me semble que l'on peut accorder du crédit à JPL.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
Il ne faut pas oublier que, il n'y a pas si longtemps finalement, beaucoup auraient accepté de nous voir fusionner avec Visé.Jeanmi a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:08Ça me paraît impossible, tout le monde sait que 90% du public ne suivra pas le club à Sclessin et nos dirigeants aussi. Maintenant les propriétaires feront ce qu'ils veulent mais comment rentabiliser un club dans ces conditions ? Je n'y crois pas.Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 10:52jfstassen a écrit : ↑08 janv. 2024, 09:58Actuellement, on ne sait rien.
D'ici jeudi, c'est à la déclaration du club que je me fierai...
- des discussions ont été menées ces derniers mois
- investisseurs désireux de renforcer les moyens du club
- conserver un ancrage liégeois
La seule chose que je craindrais vraiment, ce serait qu'un projet caché nous amène jouer dans le stade de Sclessin... voire qu'on pense à une fusion avec les Reus. Mais, actuellement, rien ne permet de considérer ce repoussoir absolu comme une issue probable, ou même possible, de ce dossier.
Bien sûr!
Des gars qui débarquent du Bronx n'en n'ont rien à cirer de nos querelles de clocher.
En se mettant à leur place, il est difficilement compréhensible de voir qu'il existe un stade de 25 ou 30.000 places, mais qu'il est hors de question pour le club du quartier de Rocourt d'aller y jouer ses matchs.
Je préfère à 101% notre chez nous mais c'est purement émotionnel. Cà m'arracherait les poils du c** si la condition pour que le projet fonctionne qu'il faudrait aller jouer là-bas. Mais d'un point de vue rationnel, pour des gestionnaires privés ou publics, une ville, un stade, ailleurs ou chez nous, c'est d'une logique implacable.
Cà me fait flipper.
De plus, il y a de plus en plus de jeunes chez nous, ils n'ont pas connu nos rivalités avec les reux,
Et puis il y a ceux qui s'y sont fait à Buraufosse (le RTFCL

Il y a presque 30 ans que nous sommes condamnés à faire des choix cornéliens.
Je précise que je ne plaide pas pour aller jouer là.
-
- Champions League
Notre dette, c'est ne pas avoir de stade. Un stade de D1a c'est au bas mot 20.000.000 €. Pour illustrer mon exemple, il vaut mieux reprendre un club endetté à hauteur de 15.000.000 d'euros avec un stade conforme que Liège... Si bien sûr l'objectif est de monter en D1A, si c'est du placement de joueurs ou devenir succursale d'un grand club, alors Liège présente toutes les qualités que tu évoques.Raphwells a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:25Il y a tout de même une grande différence par rapport au passé. Jusque maintenant, chaque repreneur, sérieux ou moins sérieux, capable ou moins capable, héritait d'une situation catastrophique, d'un club en crise où tout était à refaire. Il suffisait de tomber sur un moins capable et pas très sérieux (ce qui a été trop souvent notre lot) pour que tout finisse par foirer.
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
C'est clair. Nous n'avons pas de stade, mais il n'y a pas pour 20.000.000 de casseroles derrière nous. Le site de la rue de la Tonne et Wihogne ce n'est pas rien non plus.Raphwells a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:25Il y a tout de même une grande différence par rapport au passé. Jusque maintenant, chaque repreneur, sérieux ou moins sérieux, capable ou moins capable, héritait d'une situation catastrophique, d'un club en crise où tout était à refaire. Il suffisait de tomber sur un moins capable et pas très sérieux (ce qui a été trop souvent notre lot) pour que tout finisse par foirer.
La situation des américains est bien plus confortables que celle de JPL et de son équipe quand ils ont repris le club.
-
- Coupe du Monde
Beaucoup? Lorsqu'on était SDF alors...Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:31Il ne faut pas oublier que, il n'y a pas si longtemps finalement, beaucoup auraient accepté de nous voir fusionner avec Visé.Jeanmi a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:08Ça me paraît impossible, tout le monde sait que 90% du public ne suivra pas le club à Sclessin et nos dirigeants aussi. Maintenant les propriétaires feront ce qu'ils veulent mais comment rentabiliser un club dans ces conditions ? Je n'y crois pas.Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 10:52
Bien sûr!
Cà me fait flipper.
De plus, il y a de plus en plus de jeunes chez nous, ils n'ont pas connu nos rivalités avec les reux,
Et puis il y a ceux qui s'y sont fait à Buraufosse (le RTFCL), au Pairay, à Ans ou à Verviers.
-
- Donateur
Je ne dis pas des milliers, mais quand nous étions rue Gilles Magnée, il y avait clairement un débat sur le sujet ici sur le forum.Jeanmi a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:38Beaucoup? Lorsqu'on était SDF alors...Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:31Il ne faut pas oublier que, il n'y a pas si longtemps finalement, beaucoup auraient accepté de nous voir fusionner avec Visé.
Et puis il y a ceux qui s'y sont fait à Buraufosse (le RTFCL), au Pairay, à Ans ou à Verviers.
-
- Coupe du Monde
C'est bien ce que je dis, mais là situation a bien changé depuis Gilles Magnée.Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:40Je ne dis pas des milliers, mais quand nous étions rue Gilles Magnée, il y avait clairement un débat sur le sujet ici sur le forum.Jeanmi a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:38Beaucoup? Lorsqu'on était SDF alors...Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:31
Il ne faut pas oublier que, il n'y a pas si longtemps finalement, beaucoup auraient accepté de nous voir fusionner avec Visé.
En fait, on va se retrouver comme la grosse majorité des autres clubs pros, mais un scénario déménagement à Sclessin ou fusion, ce sera clairement sans moi...
-
- Donateur
C'est clair que la situation est meilleure.Raphwells a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:25Il y a tout de même une grande différence par rapport au passé. Jusque maintenant, chaque repreneur, sérieux ou moins sérieux, capable ou moins capable, héritait d'une situation catastrophique, d'un club en crise où tout était à refaire. Il suffisait de tomber sur un moins capable et pas très sérieux (ce qui a été trop souvent notre lot) pour que tout finisse par foirer
Mais c'est aussi la première fois qu'il faut débourser autant d'argent pour devenir propriétaire, principalement en rachetant des parts qui correspondent à l'endettement du club vis-à-vis des actionnaires.
On avait une perte reportée de 1 million €, si on y ajoute les investissements immobiliers et la probable perte de la saison dernière et de cette saison, on doit arriver +/- au prix d'achat du club.
Le club devait 4 millions aux actionnaires liégeois, il doit désormais 5 millions aux actionnaires américains, est-ce que la situation financière change fondamentalement?
Ce qui change c'est qu'en fin de saison on ne devrait pas avoir le couteau sous la gorge, et qu'on bénéficie d'une augmentation de capital permettant de voir un peu plus venir, mais dans l'état actuel des choses je n'ai pas le sentiment d'un énorme bond en avant.
Les questions posées par Adri me semble assez pertinentes.
J'avoue que l'absence annoncée de projet immobilier me refroidit assez, on sait tous que c'est un levier indispensable pour notre croissance et je me demande quand même comment on va procéder si cet aspect se confirme.
Pour te répondre sur l'identité, ce n'est pas l'origine des dirigeants qui compte.
Par contre le lieu où les décisions sont prises, par qui, dans l'intérêt de qui, ce n'est pas rien.
Si JPL incarnait si bien notre identité ce n'est pas parce qu'il connaît des insultes en wallon, mais bien parce qu'il défendait mieux que n'importe quel supporter les intérêts et l'avenir du club, la pérennité du Matricule 4 faisait partie de ses objectifs fondamentaux.
Un des éléments fondamentaux sera de voir si le projet économique est "industriel" comme on dirait dans le business ou purement "financier".

-
- Donateur
Bien sur qu'il y en avait beaucoup ! Et non des moindres ! Mais bon, maintenant, ils ne s'en vantent plus.Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:40Je ne dis pas des milliers, mais quand nous étions rue Gilles Magnée, il y avait clairement un débat sur le sujet ici sur le forum.Jeanmi a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:38Beaucoup? Lorsqu'on était SDF alors...Air Jipé a écrit : ↑08 janv. 2024, 11:31
Il ne faut pas oublier que, il n'y a pas si longtemps finalement, beaucoup auraient accepté de nous voir fusionner avec Visé.
Et comparer Lacomble et Thiry ... comment dire
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »