Je vois pas mal de drama, de discussions de fusion, que foutent des Amerloque à Lidje,...
90% des avis sont négatifs.
Alors oui effectivement il y a cette part d'inconnu quand un club est racheté mais au final on ne sait rien du tout!
J'espère, comme beaucoup, avoir pas mal de réponses jeudi.
Mais en attendant, est ce qu'on ne pourrait pas essayer de voir un peu le positif qui pourrait également arriver?
Oui, ça fait bizarre de voir des Américains arriver en Belgique, à Liège, à Rocourt,...
Il se peut qu'ils ne connaissent absolument rien au foot.. et alors? On ne demande pas spécialement à des propriétaires de gérer le club de foot, on demande qu'ils assument leur rôle et qu'ils s'entourent des bonnes personnes pour faire tourner le club. Si ça se confirme jeudi, c'est le cas en gardant Lacomble comme président et Pierre François dans l'organigramme.
Quand un investisseur arrive il y a deux possibilités:
- Il tape des millions sur la table et achète tout ce qui bouge (PSG - City - ...)
- Il investit plus petit en espérant un rendement et un retour.
Clairement, je ne pense pas qu'on soit dans le premier cas.
Mais espérer un rendement, il y a pleins de possibilités:
- Continuer de développer l'école des jeunes, en sortir régulièrement et les vendre (le temps de se développer sportivement)
- S'entourer de gens qui ont les relations qu'il faut pour dénicher des "pépites" qui ne coûtent rien ou pas grand chose, les révéler devant les médias et vendre (le temps de se développer)
- Médiatiser le club, le rendre de plus en plus populaire et attirer de plus en plus de monde au stade
- Avoir le stade! Ok Lacomble devrait continuer de se charger du dossier mais pour qui? Pour lui? Pour le club? Pour les américains? Et puis ce projet en est où?
Un stade moderne coûte de l'argent mais en rapporte également!
Potentiellement plus de supporters, l'ouverture à la D1, locations d'emplacements dans le stade à d'autres sociétés?
Au niveau de dénicher des pépites, on a le meilleur exemple avec Berta (nein la grosse hein

)..
Belge, jeune, meilleur buteur de D2... Et il a rien coûté en transfert.
Je suis certain qu'il y a d'autres joueurs comme lui en Belgique qui vont subitement avoir un intérêt pour Liège. Pourquoi?
Ben regarde, grâce à Liège, le gars s'est retrouvé sur le devant de la scène et a gagné un transfert en D1 ou à l'étranger.
Le rendement pour un investisseur va automatiquement passer par un bon entourage et des personnes qualifiées pour trouver les bonnes affaires sur le marché des transferts.
N'oublions pas, qu'ici, ce n'est pas une vente "forcée" pour faillite ou autre raison. Ici, notre président et le CA a anticipé et a toujours déclaré que pour continuer à évoluer il faudrait ouvrir le club à des investisseurs.
N'oublions pas également l'intervention de Lacomble sur RTC concernant le stade et la licence.
"Nous verrons en temps voulu où le club se situe. Ce n'est pas un non"
Et puis avoir un proprio Belge n'est pas non plus gage de sécurité:
Venanzi avec le Standard
Coucke avec Ostende qui laisse le club dans la merde pour reprendre Anderlecht
Comme beaucoup, je suis mitigé dans ce rachat mais j'essaye quand même de voir le positif qui pourrait en découler et j'attends les infos suivantes pour me faire un avis réel.
À jeudi pour commenter la conférence de presse.
Et à vendredi au stade pour une bière