Reprise du club

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Reprise du club

Message par JoeDalton » 09 janv. 2024, 19:01

TOS a écrit :
09 janv. 2024, 18:47
Et visiblement les Américains voient une valeur au foot européen que localement on voit de moins en moins
Est-ce que les transferts payants entre clubs existent dans le sport US?
Et puis, il faut dire qu'en Belgique en dehors des clubs du "top", on ne parle pas de montants surréalistes.
En gros nous concernant:
- pour racheter le RFC Liège il faut 5 millions;
- pour alors devenir propriétaire d'un noyau qui vaut entre 10% et 40% de cet investissement ainsi que d'un club pas si loin de la D1 avec une base de supporters et une EDJ;
- ensuite dans l'état actuel des choses il faut 500k-1Mo / an pour boucler les comptes, cela risque certainement d'augmenter rapidement et il faut un peu de réserves pour tenir le coup avant de rentabiliser ;
- et envisager un investissement de 15 millions sur quoi 20-25 ans? pour un stade (éventuellement à crédit, remboursé par le club et l'événementiel?).

Je rêve ou, à condition d'avoir un peu de moyens pour amorcer la pompe, couvrir les pertes et lancer le projet de stade, notre club n'est pas une si mauvaise affaire que ça avec un potentiel réel de réussite? :oufti: :shock:
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 09 janv. 2024, 19:08

PGO a écrit :
09 janv. 2024, 16:50

Je serais un des Américains, JPL ou FP, je ne serais pas tendre avec le mec qui fait aller son klaxon en mode : 'moi je sais, donc je lache un truc ou l'autre à la presse' :comeon:
La communication est bien maitrisée au club par JPL et PF, ils vont pas se punir eux mêmes !
Le club n'est plus liègeois ! et cela passe comme une lettre à la poste !

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 janv. 2024, 19:10

Bonsink a écrit :
09 janv. 2024, 18:58
Si je ne me trompe pas, samedi il y avait la soirée choucroute du club et, comme par hasard, le lendemain, il y a cette "fuite" dans la presse.
Alors, soit il y a quelqu'un qui a (trop) bien arrosé son plat et a parlé, soit c'est un des interlocuteurs qui a peut-être été mis de côté avant la signature et se serait "vengé" en vendant la mèche, soit c'est nos dirigeant qui ont fait fuiter l'info pour "prendre la température" auprès des supporters et ajuster les infos utiles pour jeudi matin.

Voilà, tant qu'à lancer des rumeurs plus ou moins justifiées, en voilà qui ne sont pas plus farfelues que ce qui a été écrit sur les divers réseaux sociaux.
J'y étais.
J'ai aussi travaillé (un peu) en plomberie. S'il y avait eu une fuite, je l'aurais réparée.

Personne du club à la soirée, sauf les bénévoles habituels.

Bonsink
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Bonsink » 09 janv. 2024, 20:19

Air Jipé a écrit :
09 janv. 2024, 19:10
Bonsink a écrit :
09 janv. 2024, 18:58
Si je ne me trompe pas, samedi il y avait la soirée choucroute du club et, comme par hasard, le lendemain, il y a cette "fuite" dans la presse.
Alors, soit il y a quelqu'un qui a (trop) bien arrosé son plat et a parlé, soit c'est un des interlocuteurs qui a peut-être été mis de côté avant la signature et se serait "vengé" en vendant la mèche, soit c'est nos dirigeant qui ont fait fuiter l'info pour "prendre la température" auprès des supporters et ajuster les infos utiles pour jeudi matin.

Voilà, tant qu'à lancer des rumeurs plus ou moins justifiées, en voilà qui ne sont pas plus farfelues que ce qui a été écrit sur les divers réseaux sociaux.
J'y étais.
J'ai aussi travaillé (un peu) en plomberie. S'il y avait eu une fuite, je l'aurais réparée.

😂😂😂👍👍👍

Personne du club à la soirée, sauf les bénévoles habituels.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 09 janv. 2024, 23:54

Mortimer a écrit :
09 janv. 2024, 19:08
Le club n'est plus liègeois ! et cela passe comme une lettre à la poste !
Cela ne passe pas tant que ça... mais a-t-on le choix?

Outre le fait qu'on n'a rien à dire, est-ce que c'était tenable à moyen terme?
Je ne parle même pas de construire un stade pour monter, mais je ne suis pas certain qu'ils aient envie de continuer à éponger année après année des déficits (même "modérés" parlant de foot), en D2 les budgets et déficits s'envolent vite.
Le stade constitue également un blocage problématique à terme et pour monter il faut doubler ou tripler le budget...

Cependant, la messe n'est peut-être pas entièrement dite...
C'est un tremblement de terre historique: c'est quand même la première fois qu'on passe sous actionnariat étranger, même si les dirigeants liégeois n'ont pas tous fait honneur à leur poste comme JPL et que ça n'a pas toujours autant compté, c'est normal qu'on s'inquiète pour l'identité du Club Liégeois.

Il me semble que plusieurs éléments entreront en jeu:
- JPL reste administrateur, PF devient administrateur délégué: même si l'actionnariat et les décisions stratégiques sont à NY, il peut rester une part de pouvoir décisionnel à Liège, et au minimum ils seront conseillés par des connaisseurs du club et du foot ; a priori on ne voit pas débarquer un PDG américain qui vient faire son cow-boy au quotidien;

- je crois que tant que JPL restera j'aurai confiance: j'ai trop de respect pour lui en tant que Président pour le considérer comme une marionnette ou une simple caution ;

- il faut voir le modèle sportif à terme, la montée puis la revente de jeunes de l'EDJ peut être un élément positif, ça nous manque même un peu; si ça devient le turnover permanent au détriment du sportif c'est autre chose;

- la question du stade pourrait être fondamentale: si les Américains sont le levier permettant la construction du stade, mais que celui-ci est payé par le club (et donc propriété à terme?) et de toutes façons sur un terrain où il est inkinépolisable, ça pourrait être un argument essentiel dans la balance... Cela permettrait de faire accepter l'investissement US tout en... renforçant notre identité (NOTRE stade à Rocourt).

Allez plus que 2 jours... :pls: :mur:

(EDIT: texte raccourci :mrgreen:)
Image

thema
Donateur

Message par thema » 10 janv. 2024, 00:20

JoeDalton a écrit :
09 janv. 2024, 23:54

(EDIT: texte raccourci :mrgreen:)
Moi, j'ai l'abonnement pour la version intégrale !
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 janv. 2024, 00:32

:lol:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 10 janv. 2024, 00:35

On sort un Doku de l'EDJ, les agents et les investisseurs s'engraissent comme des porcs.
Le club, il forme et on lui rembourse le training du gaillard.
Le foot pratiqué comme ça me tue.

Outre les infos que nous recevrons jeudi, c'est surtout dans les prochains mois qu'on y verra un peu nous clair. Les deux prochains mercatos, le prix des places et des abonnements.
Et surtout, des avancées concrètes concernant le stade ... notre seule garantie, parce que si ça tourne mal, les amerloques ne pourront pas le reprendre avec eux.
Ce sont les conditions qui font que ce sera avec ou sans moi dans les prochains mois.

Ce ne sera plus possible de manifester, rouspéter, boycotter, de mettre la pression avec effets, comme ce fut le cas avec Evrard, Morsa, à Buraufosse ... faudra payer et fermer sa gueule, sauf pour boire et pour chanter.
OK, j'ai compris. Mais si le bazar ne ma plait pas, les yankees ne joueront pas avec mes roupettes pour ça, ils iront se faire voir dans le Bronx.

Je précise que j'ai 100 % confiance en JPL, nous n'avons jamais eu un Président tel que lui.
J'espère que dans la nouvelle configuration du CA il aura toujours la possibilité de se mettre en travers de décisions qui seraient prises en nuisant au club. C'est une vraie crainte pour moi.

Ce n'est pas une page qui se tourne, c'est un grand livre qui se ferme. C'est une autre civilisation qui va écrire le suivant.

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 10 janv. 2024, 03:31

On n'est plus l'exceptionn dont nous étions fières,
Nous ne sommes plus Liegeois, ce qui était notre raison d'être,
Nous sommes comme tous les autres clubs, un jouet.
Rien ne me paraît attrayant dans ce "deal", rien.
Aucune garantie n'existe pour sur notre identité, quand on achète, on fait ce qu'on veut.
Supporter depuis 1973...

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 10 janv. 2024, 06:06

"Ce n’est pas l’acheteur qui me rassure, mais le vendeur "
Frédéric Waseige.
:super:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 10 janv. 2024, 07:43

Pour que le CA ait préféré les américains au projet venu d’Allemagne (juste cité et non développé par la presse - il y avait aussi le Golfe)…

Connaissant JPL, impossible de croire qu’il ai cédé son club au premier venu.

En fait pour l’instant c’est effectivement uniquement la personne du vendeur qui rassure…
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

alex150892
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par alex150892 » 10 janv. 2024, 08:14

Je vois pas mal de drama, de discussions de fusion, que foutent des Amerloque à Lidje,...
90% des avis sont négatifs.
Alors oui effectivement il y a cette part d'inconnu quand un club est racheté mais au final on ne sait rien du tout!
J'espère, comme beaucoup, avoir pas mal de réponses jeudi.

Mais en attendant, est ce qu'on ne pourrait pas essayer de voir un peu le positif qui pourrait également arriver?

Oui, ça fait bizarre de voir des Américains arriver en Belgique, à Liège, à Rocourt,...
Il se peut qu'ils ne connaissent absolument rien au foot.. et alors? On ne demande pas spécialement à des propriétaires de gérer le club de foot, on demande qu'ils assument leur rôle et qu'ils s'entourent des bonnes personnes pour faire tourner le club. Si ça se confirme jeudi, c'est le cas en gardant Lacomble comme président et Pierre François dans l'organigramme.

Quand un investisseur arrive il y a deux possibilités:

- Il tape des millions sur la table et achète tout ce qui bouge (PSG - City - ...)
- Il investit plus petit en espérant un rendement et un retour.

Clairement, je ne pense pas qu'on soit dans le premier cas.
Mais espérer un rendement, il y a pleins de possibilités:

- Continuer de développer l'école des jeunes, en sortir régulièrement et les vendre (le temps de se développer sportivement)
- S'entourer de gens qui ont les relations qu'il faut pour dénicher des "pépites" qui ne coûtent rien ou pas grand chose, les révéler devant les médias et vendre (le temps de se développer)
- Médiatiser le club, le rendre de plus en plus populaire et attirer de plus en plus de monde au stade
- Avoir le stade! Ok Lacomble devrait continuer de se charger du dossier mais pour qui? Pour lui? Pour le club? Pour les américains? Et puis ce projet en est où?
Un stade moderne coûte de l'argent mais en rapporte également!
Potentiellement plus de supporters, l'ouverture à la D1, locations d'emplacements dans le stade à d'autres sociétés?

Au niveau de dénicher des pépites, on a le meilleur exemple avec Berta (nein la grosse hein :mrgreen: )..
Belge, jeune, meilleur buteur de D2... Et il a rien coûté en transfert.
Je suis certain qu'il y a d'autres joueurs comme lui en Belgique qui vont subitement avoir un intérêt pour Liège. Pourquoi?
Ben regarde, grâce à Liège, le gars s'est retrouvé sur le devant de la scène et a gagné un transfert en D1 ou à l'étranger.

Le rendement pour un investisseur va automatiquement passer par un bon entourage et des personnes qualifiées pour trouver les bonnes affaires sur le marché des transferts.

N'oublions pas, qu'ici, ce n'est pas une vente "forcée" pour faillite ou autre raison. Ici, notre président et le CA a anticipé et a toujours déclaré que pour continuer à évoluer il faudrait ouvrir le club à des investisseurs.
N'oublions pas également l'intervention de Lacomble sur RTC concernant le stade et la licence.
"Nous verrons en temps voulu où le club se situe. Ce n'est pas un non"

Et puis avoir un proprio Belge n'est pas non plus gage de sécurité:
Venanzi avec le Standard
Coucke avec Ostende qui laisse le club dans la merde pour reprendre Anderlecht

Comme beaucoup, je suis mitigé dans ce rachat mais j'essaye quand même de voir le positif qui pourrait en découler et j'attends les infos suivantes pour me faire un avis réel.

À jeudi pour commenter la conférence de presse. :D
Et à vendredi au stade pour une bière :top:

Charles Rasir
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Charles Rasir » 10 janv. 2024, 08:15

Luxembourgeois a écrit :
10 janv. 2024, 06:06
Frédéric Waseige.
:super: :super:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 10 janv. 2024, 08:22

Luxembourgeois a écrit :
Frédéric Waseige.
Ce n'est pas le genre de phrase qui me rassure non plus.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 janv. 2024, 08:39

leclerma a écrit :
10 janv. 2024, 03:31
Rien ne me paraît attrayant dans ce "deal", rien
Tu as des détails?
Parce que jusqu'à présent on ne sait rien.

C'est marrant mais JPL incarnait tellement le caractère liégeois du club, qu'on ne s'est plus trop demandé ce que signifiait être un "club liégeois".
Est-ce que ce qui compte c'est qui ils sont ou ce qu'ils font?
Quand Evrard fait venir le PSG, Dethier Rubulotta, que l'asbl choisit Dean Johnson, ou que les Franco-Siciliens organisent un match à Palerme, est-ce qu'on a cessé d'être "liégeois"?
Quand on joue à Seraing ou Tilleur (ou Eupen ou Verviers), on est plus liégeois qu'à Rocourt?
Comme le dit Waseige, ce sont bien des Liégeois qui ont mis le club dans un merde noire, et plusieurs fois, et souvent en mettant notre identité en jeu (stade, EDJ, nom, couleurs, transferts).

Il faut s'assurer de nos fondamentaux.
Le stade à Rocourt, l'EDJ, les supporters majoritairement liégeois, le nom le blason les couleurs le Matricule, l'aspect "familial et populaire" du club, la proximité avec des joueurs "locaux" à défaut de les avoir formés à l'EDJ.
JPL incarnait ces valeurs parce qu'il les défendait concrètement, pas parce qu'il habite sur les hauteurs de Liège, c'est en ça que nous perdons un Président énorme et que le changement va être difficile.
Nous devons rester absolument vigilants mais est-ce qu'il est raisonnable de faire un procès avant de savoir ce qu'il en est vraiment?
La gestion au quotidien et les décisions stratégiques donneront de meilleurs indications que la simple annonce du rachat.

Après, si ça devait partir en vrille, Jipé a assez bien résumé ce que feront beaucoup de supporters...
On a besoin de se reconnaître dans notre club, voilà le défi auquel seront confrontés les nouveaux dirigeants.
Image

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 10 janv. 2024, 09:11

Air Jipé a écrit :
10 janv. 2024, 08:22
Luxembourgeois a écrit :
Frédéric Waseige.
Pour le coup, phrase bateau !

Quand tu achètes une maison, une entreprise ou une voiture, tu en es proprio et tu en fais ce que tu veux. Tout comme l’ancien propriétaire, de son côté, ce qu’il veut de l’argent qu’il a perçu pour son bien.
Supporter depuis 1973...

titou 4900
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par titou 4900 » 10 janv. 2024, 10:01

alex150892 a écrit :
10 janv. 2024, 08:14
Je vois pas mal de drama, de discussions de fusion, que foutent des Amerloque à Lidje,...
90% des avis sont négatifs.

Tout a fait d'accord , j'ajouterai qu' au usa l'esprit d'entreprendre un projet c'est le plus important peu importe qu'on soit riche ou pas, c'est vu comme un signal très positif et suivi par les banques . C'est tout le contraire en Europe d'où notre côté frileux vis a vis du changement et cette mentalité d'eurosceptique.

Allez tout n'est pas forcément mauvais, voyons aussi le verre à moitié plein :top: et vivement jeudi

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 10 janv. 2024, 10:15

leclerma a écrit :
10 janv. 2024, 09:11
Air Jipé a écrit :
Luxembourgeois a écrit :
Frédéric Waseige.

Quand tu achètes une maison, une entreprise ou une voiture, tu en es proprio et tu en fais ce que tu veux. Tout comme l’ancien propriétaire, de son côté, ce qu’il veut de l’argent qu’il a perçu pour son bien.
A part que dans notre cas, l'ancien propriétaire se comporte bien autrement étant donné qu'il continue à s'occuper du club.
Ce n'est donc pas le cas d'un ancien proprio qui se fout de ce que va devenir son ancien bien...

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 10 janv. 2024, 10:18

Luxembourgeois a écrit :
10 janv. 2024, 10:15
leclerma a écrit :
10 janv. 2024, 09:11
Air Jipé a écrit :

A part que dans notre cas, l'ancien propriétaire se comporte bien autrement étant donné qu'il continue à s'occuper du club.
Ce n'est donc pas le cas d'un ancien proprio qui se fout de ce que va devenir son ancien bien...
Sans vouloir être le plus pessimiste, regarde ce qui s'est passé à Wetteren ou à OL, les ex-propriétaires étaient dans la structure du nouveau proprio puis ils ont été débarqués 2 mois plus tard... Et ce n'est pas des cas isolés (Anderlecht, etc)
Supporter depuis 1973...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 10 janv. 2024, 10:19

JoeDalton a écrit :
10 janv. 2024, 08:39
leclerma a écrit :
10 janv. 2024, 03:31
Rien ne me paraît attrayant dans ce "deal", rien
Tu as des détails?
Justement... si on n'a pas de détails, si on ne sait rien, il est difficile d'être enthousiasmé.

Ya un truc qui est sûr : j'aimais énormément avoir JPL comme président. Cela, je sais que je vais le perdre.. et cela me fait un coup !

Ce qui viendra à la place, je n'en sais rien, ou vraiment pas grand chose. A cette heure, je n'ai donc rien sur quoi m'enthousiasmer. Mais j'espère avoir de quoi dès demain soir.