Saison 2023 - 2024

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Mortimer
Donateur

Re: Saison 2023 - 2024

Message par Mortimer » 20 mars 2024, 09:07

Martial Watrin a écrit :
19 mars 2024, 12:52
pitoux a écrit :
19 mars 2024, 12:32
Martial Watrin a écrit :
19 mars 2024, 10:01
.
Je trouve la phrase suivante particulièrement scandaleuse :
"
Parce qu’on a le Standard de Liège masculin et féminin, le SL16 (l’équipe de jeunes du Standard mais qui joue actuellement à Visé NDLR) et le RFC LIEGE QUI CONSIDERE QUE POUR ETRE UN GRAND CLUB, IL FAUT DES HOOLIGANS (sic), explique le bourgmestre.

D'où sort-il ça ? D'une déclaration de Lacomble ou de François ? D'un supporter énergumène ? Il ne met pas en cause quelques individus, mais le club tout entier _
Et ce bourgmestre accepte de parader lors d'une réception avec les Américains dans un club de hooligans ? Où est la cohérence ?
il faut arreter d'écrire n'importe quoi . je n'aime pas Demeyer mais il n'a jamais déclaré cela .
Qu'en sais-tu? Tu étais présent ?
Je n'ai pas une confiance absolue dans le récit des journalistes, mais, le "sic" montre bien que la parole a été prononcée. Autrement, pourquoi cette mention (qui exprime d'une certaine façon l'étonnement du plumitif) aurait-elle été écrite ?
La Meuse doit être lue à l'Académie Française !!! :mdr:
A se demander si cet article si l'insécurité au centre ville est l'accessoire par rapport à cette phrase !
La demande de policiers est telle au centre ville que les effectifs doivent être plus répartis vers cette mission, c'est le sens de ce reportage de ce pseudo journaliste.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 mars 2024, 10:28

Mortimer a écrit :
20 mars 2024, 09:07
Martial Watrin a écrit :
19 mars 2024, 12:52
pitoux a écrit :
19 mars 2024, 12:32

il faut arreter d'écrire n'importe quoi . je n'aime pas Demeyer mais il n'a jamais déclaré cela .
Qu'en sais-tu? Tu étais présent ?
Je n'ai pas une confiance absolue dans le récit des journalistes, mais, le "sic" montre bien que la parole a été prononcée. Autrement, pourquoi cette mention (qui exprime d'une certaine façon l'étonnement du plumitif) aurait-elle été écrite ?
La Meuse doit être lue à l'Académie Française !!! :mdr:
A se demander si cet article si l'insécurité au centre ville est l'accessoire par rapport à cette phrase !
La demande de policiers est telle au centre ville que les effectifs doivent être plus répartis vers cette mission, c'est le sens de ce reportage de ce pseudo journaliste.
:mdr:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2024, 11:04

Mortimer a écrit :
20 mars 2024, 09:07
Pour être précis, il s'agissait de la conférence de presse annuelle de présentation des chiffres de la sécurité à Liège.
Contre toute attente, on y parle de la police :lol:
C'en est presque amusant de lire certains s'indigner de la situation dans le centre-ville, puis s'étonner quand on nous rappelle que notre club fait partie de l'équation sécurité de la ville de Liège (mais à part ça faut pas faire de politique hein :melo:).
La sécurité comporte d'ailleurs de multiples aspects: les Ardentes, p.ex., pourtant largement soutenues par la Ville, on été priées de désormais louer et payer elles-mêmes les kilomètres de barrières nadar traditionnellement fournies par la Ville.

On ne semble pas comprendre que l'autorisation de jouer à Rocourt (ou à Saint-Trond ou à Seraing) nous est accordée par le Bourgmestre.
Et que jusqu'à présent notre club a toujours agi en concertation avec les autorités pour faciliter notre "intégration" et limiter les nuisances.
L'ouverture du parking des Ardentes ou la limitation de la capacité visiteurs vont dans ce sens, de même que les messages et actions du club pour montrer qu'on est un club familial (actions dont on rigole voire s'indigne bien souvent).
Mais nous, dès qu'on entend "et maintenant il y a aussi le RFC Liège dont il faut tenir compte", on s'indigne en regardant notre nombril. :roll:
Image

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 20 mars 2024, 11:30

Il me semble que le seul truc qui a "indigné", c'est que les mots du bourgmestre évoquent Liège "qui considère que, pour être un grand club, il faut des hooligans."

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 20 mars 2024, 11:49

jfstassen a écrit :
20 mars 2024, 11:30
Il me semble que le seul truc qui a "indigné", c'est que les mots du bourgmestre évoquent Liège "qui considère que, pour être un grand club, il faut des hooligans."
Voilà, c’est une bonne chose de recentrer ce qui pose problème dans ladite déclaration.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2024, 12:08

jfstassen a écrit :
J'ai bien noté oui.
Quand on s'obstine à ne pas comprendre :melo:
Moi ce qui m'indigne c'est cette indignation mal placée.
Image

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 20 mars 2024, 13:27

Le club d'Ostende semble évoquer une décision pour la licence pro dès cette semaine.
Tout cela ne fait pas les affaires de nos voisins.
Image Image Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 20 mars 2024, 13:37

jfstassen a écrit :
Je lui poserai la question en direct ! :wink:

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 20 mars 2024, 16:52

JoeDalton a écrit :
20 mars 2024, 12:08
jfstassen a écrit :
J'ai bien noté oui.
Quand on s'obstine à ne pas comprendre :melo:
Moi ce qui m'indigne c'est cette indignation mal placée.
Je m'obstine sans doute mais j'espère pas à ne pas comprendre.

Je comprends très bien que la police de Liège ait besoin de recentrer ses actions. Je comprends très bien que la sécurité aux alentours d'une compétition sportive coûte, que nous soyons dans le foot pro ou non. (J'ai juste demandé si on savait, sur les montants évoqués, quelle part correspondait aux frais policiers à Rocourt.) Je comprends très bien que le bourgmestre se demande s'il ne va pas falloir demander aux organisateurs de contribuer au maintien de l'ordre. Après tout, une boîte de nuit, un concert, ou la plupart des manifestations sportives organisent elles-mêmes la sécurité autour de leur activité. Il me semble que le club pourrait fournir des signaleurs qui permettent de régler la sécurité aux abords du stade (sans faire payer la Ville). Dans le stade, le club paie déjà des stewards. Je n'ai pas l'impression que nous ayons mis souvent à contribution la maréechaussée lors des matches à Rocourt. Et, sauf si je me gourre complètement, il ne faudrait pas mettre en place grand chose pour que ce soit le club qui gère quasi la totalité du maintien de l'ordre lors de la grande majorité des matches.

Bref, il ne me semble pas qu'ici se soit exprimée une indignation vis-à-vis de la ville, de la police ou du changement éventuel dans l'attribution des postes budgétaire liés à la politique sécuritaire. On comprend que cela coûte. On trouve que le déplacement des forces de l'ordre est à tout le moins disproportionné. (A titre d'exemple, l'événement qui a valu aux supporters d'être privés de trois matches en déplacement n'a nécessité l'intervention d'aucune force de police. Quand Epolo courait après l'autorité pour faire savoir qu'il avait ramassé un gobelet par terre, c'est vers l'arbitre qu'il se dirigeait, pas vers un policier.) On imagine que le club pourrait suppléer, en tout cas pour certaines tâches (la majorité d'entre elles, à mon sens). Je pense qu'une organisation peut décemment être tenue responsable d'assurer le maintien de l'ordre dans ses rangs (ce qui est d'ailleurs en partie le cas...). Quant aux IDS, je ne les connais pas tous mais les interventions qui y ont mené me paraissent généralement assez éloignées de ce que je considère comme étant du maintien de l'ordre. (Par exemple, ceux qui se sont déplacés de l'autre côté du terrain pour assister à une séance de tirs au but... ou ceux qui se sont retrouvés dans un guet-apens policier dans je ne sais plus quel stade, sous le seul prétexte qu'ils sortaient d'un car...)

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par philrfcl » 20 mars 2024, 17:24

La ville se plaint mais on pourrait nettement diminuer les forces de l'ordre lors de la plupart des matchs chez nous. Je crois que chaque fois qu'il y a eu des débordements de certains des nôtres c'était en déplacement malgré la règle pour moi inutile des Combi-car. Quand on recevra les 10 supporters des U23 de Genk, j'espère qu'il n'y aura pas 3 arroseuses et 2 pelotons de policiers fédéraux. 😇

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2024, 17:39

Mais JF on peut philosopher tant qu'on veut sur la justification de la présence policière au foot, elle est une réalité et elle coûte à la collectivité.

Et on peut s'indigner tant qu'on veut sur 3 mots (je pensais certains un peu plus attachés au sens des mots et à leur contexte): nous sommes depuis plusieurs années un club à risques, c'est juste la réalité là aussi.
Tu crois qu'on peut aller se battre à Dender ou au RWDM et espérer que ça n'aura aucune conséquence sur les combi cars ou la sécurité à domicile?

Pour moi sa seule erreur est de présenter ça comme une nouveauté, mais il est probable que le foot pro change la donne car ça ne devait pas être si problématique quand on jouait contre Winkel.

Les autres aspects de la réalité, c'est la demande pour un déplacement des forces de police sur d'autres missions (notamment de la part des petites vieilles indignées par le laxisme :roll:), les budgets réduits, et le coût sécuritaire de certains événements.
Tout ça mis ensemble, et le politique envisage désormais de faire payer la sécurité.

Factuel, factuel, factuel et factuel.
On poste une mini partie d'une interview sans rien remettre dans le contexte, puis on s'indigne de 3 mots isolés, désolé JF mais c'est tout simplement de la malhonnêteté intellectuelle.
Ca aussi c'est factuel.

On est pour, on est contre, on s'en fout, c'est une chose.
Mais se mettre la tête dans le sable en s'indignant de l'emploi du mot "hooligans" dans une seule interview et en estimant que c'est le seul problème, sans évoquer le contexte des propos, heu comment dire... :oufti:
Si l'article de La Meuse vous perturbe à ce point, lisez celui de la RTBF où on écrit juste "et nous avons le Football Club Liégeois", là c'est tout de suite plus compliqué de s'indigner sur un seul mot car il faut juste parler du fond. :idea:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2024, 18:15

philrfcl a écrit :
20 mars 2024, 17:24
La ville se plaint mais on pourrait nettement diminuer les forces de l'ordre lors de la plupart des matchs chez nous. Je crois que chaque fois qu'il y a eu des débordements de certains des nôtres c'était en déplacement malgré la règle pour moi inutile des Combi-car. Quand on recevra les 10 supporters des U23 de Genk, j'espère qu'il n'y aura pas 3 arroseuses et 2 pelotons de policiers fédéraux. 😇
Ca tombe bien c'est exactement ce qu'il dit, quand on prend le temps de lire au lieu de s'indigner sur 3 mots:
"Tout ça consomme énormément de capacités. Est-ce que ça veut dire moins de policiers sur les matchs de foot ou une contribution accrue des clubs de foot par rapport au coût de la sécurité ? Peut-être moins de policiers à certains moments, mais je dois veiller à ce que l’effectif soit suffisant. Donc, pour répondre à votre question, ça peut être l’un et l’autre ".

(sinon je pense que la police fédérale (chevaux, autopompes) n'est pas facturée à la ville, mais sans certitude absolue)
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 20 mars 2024, 19:00

Je m’en tiendrai au mot prononcé par Didier Bourdon dans l’excellentissime « Jésus 2 le retour » : « vous allez finir par vous aimer les uns les autres bordel de merde ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

titou 4900
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par titou 4900 » 20 mars 2024, 19:38

autre article ....https://www.rtbf.be/article/la-police-d ... l-11346004 ...on sens venir les élections dans la com.

Le SL 16 ca fera bientôt des économies pour la ville . Faut un peu arrêter de pleurer sur les moyens policier du foot , quand on veux un statut ville de 200.000 habitants on assume la secu et l'insécu qui va avec et on se donne les moyens .
Dans les années 70/80 Liège et Standard jouait dans des stades bien remplis en championnat , comme en coupe d'europe on ne parlait pas du manque d'effectif policier ...et le tram roulait déjà.
On sortait en ville , y avait pas de toxicos ni de sentiment d'insécurité , pas de racket à l'école et les bandes urbaines n'existaient pas .
on ne caillassait pas les bus , pompiers et ambulances , on ne cramait pas des voitures au nouvel an .
Faut vivre avec son temps comme on dis , avec les avantages et les inconvénients.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 20 mars 2024, 20:16

titou 4900 a écrit :
20 mars 2024, 19:38
autre article ....https://www.rtbf.be/article/la-police-d ... l-11346004 ...on sens venir les élections dans la com.

Le SL 16 ca fera bientôt des économies pour la ville . Faut un peu arrêter de pleurer sur les moyens policier du foot , quand on veux un statut ville de 200.000 habitants on assume la secu et l'insécu qui va avec et on se donne les moyens .
Dans les années 70/80 Liège et Standard jouait dans des stades bien remplis en championnat , comme en coupe d'europe on ne parlait pas du manque d'effectif policier ...et le tram roulait déjà.
On sortait en ville , y avait pas de toxicos ni de sentiment d'insécurité , pas de racket à l'école et les bandes urbaines n'existaient pas .
on ne caillassait pas les bus , pompiers et ambulances , on ne cramait pas des voitures au nouvel an .
Faut vivre avec son temps comme on dis , avec les avantages et les inconvénients.
Dans le genre n'importe quoi, ceci est un morceau d'anthologie. :fou:

rougebleutoujours
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par rougebleutoujours » 20 mars 2024, 20:23

Ceci n'a rien à voir avec ce qui précède mais je ne sais où l'écrire. Je viens d'apprendre le limogeage de Mazzu. Un frisson a traversé l'échine. J'ai repensé au limogeage de notre mage. Ce fut le début, notamment, de notre déclin. Même scénario pour les zèbres ?

philbe
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par philbe » 20 mars 2024, 21:30

rougebleutoujours a écrit :
20 mars 2024, 20:23
Ceci n'a rien à voir avec ce qui précède mais je ne sais où l'écrire. Je viens d'apprendre le limogeage de Mazzu. Un frisson a traversé l'échine. J'ai repensé au limogeage de notre mage. Ce fut le début, notamment, de notre déclin. Même scénario pour les zèbres ?
le topic adéquat est dans « football » puis « jupiler pro league » :wink:
"...un derby, ça ne se joue pas, ça se gagne !" :respect:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 20 mars 2024, 22:37

Air Jipé a écrit :
20 mars 2024, 20:16
titou 4900 a écrit :
20 mars 2024, 19:38

Dans le genre n'importe quoi, ceci est un morceau d'anthologie. :fou:
Pas mal :lol:
Il y en a qui ont manqué 1995 je pense.
Et encore, à l'époque il y avait la police à Rocourt et la gendarmerie à Sclessin, aujourd'hui une seule police avec des problèmes décuplés (cf la liste ci-dessus, en fait...), sauf qu'à l'époque on nous mettait dehors et qu'aujourd'hui on accueille de nouveaux investisseurs...

Je pense aussi que si Liège veut assumer son statut de grande ville elle doit assumer les événements et institutions sur son territoire.
Mais faut se rendre compte aussi qu'on demande à Liège de régler les problèmes de toute la Wallonie, par contre quand il faut payer, il n'y a plus personne... :beta:
Sdf, tox, déchets, mobilité, étudiants, touristes, événements, tout ça c'est pas juste des gens qui vivent et paient leurs impôts à Liège.
On va payer ses impôts en périphérie ; on râle quand il faut payer le parking ; les barrières la police et le nettoyage c'est forcément gratuit ; faudrait quand même faire quelque chose pour tous les sdf et les tox (qui viennent tous de Fragnée et Outremeuse bien entendu) mais personne veut payer etc etc etc, et derrière Liège doit tout assumer... :roll:
On peut être d'accord ou pas avec la facturation de la sécurité, mais être surpris qu'on en parle et indigné qu'on nous y associe, c'est un peu hors réalité... :oufti:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 21 mars 2024, 08:14

Vu sur FB.

Ce n'est même pas caricatural. :lol:
Screenshot_20240321_081216_Facebook.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 21 mars 2024, 08:31

Air Jipé a écrit :
21 mars 2024, 08:14
Vu sur FB.

Ce n'est même pas caricatural. :lol:

Screenshot_20240321_081216_Facebook.jpg
Oui il y a vraiment de ça :lol:
Mais bon ici, on parle d'une de ses idées pour la sécurité et les finances de la ville ;-)
C'est donc normal qu'il y ait des personnes favorables, des opposées, des qui s'en foutent.
Par contre ce qui est plus étonnant c'est quand on semble découvrir qu'il y a des policiers liégeois à Rocourt :oufti:
Image