Nationale 1

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

CEW 66
Donateur

Re: Nationale 1

Message par CEW 66 » 21 janv. 2025, 12:53

Un jeune défenseur de Saint-Trond arrive au RAEC Mons
https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... YW3P2U3WU/

23 ans
Pro
Titulaire contre Anderlecht
Transfert définitif :shock:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 févr. 2025, 13:13

Pour faire un peu le point sur les performances des U23, qu'on allait voir ce qu'on allait voir avec le futur du foot belge... :melo:

D2 (D1B): Genk B est dernier, Anderlecht B est en lutte pour le maintien.
Malgré quelques futures starlettes dans le noyau, et même si on se dit qu'ils feront le nécessaire pour se maintenir, c'est loin d'être gagné...
Après la rétrogradation du Standard B, sur deux années seuls les Brugeois tirent leur épingle du jeu.

D3 (D1 ACFF): Union SG B et Standard B derniers, Charleroi B légèrement devant.
Je ne sais pas s'il y a des candidats à la montée pour les remplacer et donc si ces équipes sont menacées de descente, mais globalement c'est pas trop la gloire...

D3 (D1 VV): rien de bien terrible pour le Cercle B, Antwerp B et OHL B, la Gantoise B étant la seule équipe en lutte pour monter.
Reprécisons qu'on parle d'une série incluant des équipes comme Ninove, Spouwen ou Merelbeke...

D4 (D2 ACFF): Seraing B est 5ème, à 9pts des 2èmes, et Eupen B n'a que 4pts d'avance sur les derniers.

D4 (D2 VV): rien de très brillant à part Malines B 4ème derrière Diegem et Houtvenne.

Franchement à part Bruges et Gand, c'est quand même fort léger tout ça...
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 02 févr. 2025, 15:10

JoeDalton a écrit :
02 févr. 2025, 13:13

...
Merci pour cette analyse, Joe!
Tout ça pour ça...
En attendant, ça fausse les compétitions :wank:

J'espère que ce sera Genk U23 ou Anderlecht U23 qui basculera fin de saison ...
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 02 févr. 2025, 19:06

Si Seraing bascule en D3, ils pourront encore avoir une équipe U23 ?

Ce n'estpas que pour les clubs pro les U23 ?

rood&blauw
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par rood&blauw » 02 févr. 2025, 20:13

JoeDalton a écrit :
D3 (D1 VV): rien de bien terrible pour le Cercle B, Antwerp B et OHL B, la Gantoise B étant la seule équipe en lutte pour monter.
Reprécisons qu'on parle d'une série incluant des équipes comme Ninove, Spouwen ou Merelbeke...
Seulement trois équipes de cette série ont demandé une licence pour la 1B : Sporting Hasselt, Gand et Ninove (où joue Yoshi)

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 03 févr. 2025, 10:36

PGO a écrit :
02 févr. 2025, 15:10
JoeDalton a écrit :

...
Tout ça pour ça...

Je ne pense pas que le but était que les U23 brillent, mais faciliter la transition (équipe d'âge vers senior) de jeunes joueurs. Malheureusement l'exemple nous vient du Standard, si tous ces jeunes n'avaient pas eu une année de D1B dans les jambes, ils n'auraient faire partie l'équipe première en D1A et avec une certaine réussite.
Ceci écrit, je ne suis pas un fan des équipe U23 en D1B...
Supporter depuis 1973...

PGO
Donateur

Message par PGO » 03 févr. 2025, 10:55

leclerma a écrit :
03 févr. 2025, 10:36
PGO a écrit :
02 févr. 2025, 15:10
JoeDalton a écrit :

...
Tout ça pour ça...

Je ne pense pas que le but était que les U23 brillent, mais faciliter la transition (équipe d'âge vers senior) de jeunes joueurs. Malheureusement l'exemple nous vient du Standard, si tous ces jeunes n'avaient pas eu une année de D1B dans les jambes, ils n'auraient faire partie l'équipe première en D1A et avec une certaine réussite.
Ceci écrit, je ne suis pas un fan des équipe U23 en D1B...
J'entends bien l'argument.. que je ne trouve toutefois pas suffisant pour venir perturber un championnat de D2 !

Et quand on voit que les clubs qui en bénéficient contournent -pour la plupart- la noble raison en transférant des joueurs pour leur équipe U23, tu comprendras ma vision que tu sembles d'ailleurs partager :wink:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 03 févr. 2025, 14:31

PGO a écrit :
03 févr. 2025, 10:55
Et quand on voit que les clubs qui en bénéficient contournent -pour la plupart- la noble raison en transférant des joueurs pour leur équipe U23, tu comprendras ma vision que tu sembles d'ailleurs partager :wink:
Ce n'est pas la "plupart", c'est tous!
Le meilleur exemple le plus récent, c'est Chadli :roll:
En fait, c'est tout aussi stupide et contre-productif que l'introduction des équipes B en provinciales il y a une vingtaine d'années.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 03 févr. 2025, 15:04

Chadli, c'est un jeune du standard qui a du mal percé là-bas.

Pour lui, c'est une opportunité unique de pouvoir un jour atteindre l'équipe première :beta:

PGO
Donateur

Message par PGO » 03 févr. 2025, 16:44

BloodAddict a écrit :
03 févr. 2025, 14:31
PGO a écrit :
03 févr. 2025, 10:55
Ce n'est pas la "plupart", c'est tous!
Le meilleur exemple le plus récent, c'est Chadli :roll:
En fait, c'est tout aussi stupide et contre-productif que l'introduction des équipes B en provinciales il y a une vingtaine d'années.
Exactement :beta:

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 03 févr. 2025, 18:18

J'ai quand même l'impression... mais il faudrait vérifier par des chiffres... que les jeunes qui montent en équipe première sont plus nombreux depuis que les U23 jouent avec les seniors des séries inférieures. C'est vrai en particulier à Bruges (Seys, Talbi, Vermant...), à Anderlecht (De Greef, Angulo, Lapage...), au Standard (Noubi, Dierckx, Sahabo, Kuavita, Epolo, Hautekiet, Benjdida...). Sans parler de Karetsas ou Vermeeren.

Peut-être que c'est parce que je les ai vus jouer contre nous que je les remarque plus quand ils jouent en D1 ! Etaient-ils aussi nombreux à faire le saut ?

Et je précise tout de suite que cela n'est pas un argument en faveur de l'intégration des U23 en D1B ou en D1 amateurs, car cela ne fait qu'une chose, à mon sens : c'est utiliser les championnats inférieurs, sans aucun égard, en se foutant bien de l'équité sportive.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 févr. 2025, 18:30

Anderlecht, Bruges, voire le Standard, n'ont pas attendu cette règle pour sortir la moitié de l'équipe nationale, c'est particulièrement vrai à Anderlecht qui s'est créé une incroyable culture edj en quelques décennies.
Je veux bien qu'ils n'alignent pas ces équipes pour jouer la tête, mais il y a un minimum quand même, le Standard, on verra combien ils en sortent en terminant derniers de D3...
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 03 févr. 2025, 20:29

jfstassen a écrit :
03 févr. 2025, 18:18
J'ai quand même l'impression... mais il faudrait vérifier par des chiffres... que les jeunes qui montent en équipe première sont plus nombreux depuis que les U23 jouent avec les seniors des séries inférieures. C'est vrai en particulier à Bruges (Seys, Talbi, Vermant...), à Anderlecht (De Greef, Angulo, Lapage...), au Standard (Noubi, Dierckx, Sahabo, Kuavita, Epolo, Hautekiet, Benjdida...). Sans parler de Karetsas ou Vermeeren.

Peut-être que c'est parce que je les ai vus jouer contre nous que je les remarque plus quand ils jouent en D1 ! Etaient-ils aussi nombreux à faire le saut ?

Et je précise tout de suite que cela n'est pas un argument en faveur de l'intégration des U23 en D1B ou en D1 amateurs, car cela ne fait qu'une chose, à mon sens : c'est utiliser les championnats inférieurs, sans aucun égard, en se foutant bien de l'équité sportive.
La liste des noms est intéressante.
Mais, du côté du Standard -les plus nombreux-, c'est sans doute plus par la force des choses que par choix ...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 04 mars 2025, 09:26

https://www.dhnet.be/sports/football/di ... AXXL5SEPE/

On l'a échappé belle ce week end à Tournai... Bravo à ceux qui ont su comment réagir ! Et bon rétablissement à ce jeune joueur !

polux13
Donateur

Message par polux13 » 04 mars 2025, 10:49

jfstassen a écrit :
03 févr. 2025, 18:18

C'est une autre époque...combien avions nous de jeunes issus de nos équipes ou aux alentours au temps des Thans, de Sart, Machiels, Houben,...
Et à cette époque impossible de dire vous avez trop de jeunes vous ne devez pas descendre.
Mais je répète, ce qui me gêne le plus ce sont ces transferts pouvant amener une plus value au détriment de la vraie formation. Par exemple le premier buteur U23 des mauves ce week-end.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 mars 2025, 15:44

Les U23 ne sont présents que depuis 2 saisons.
En 2020, Anderlecht avait formé les joueurs suivants : Svilar - Bornauw, Dendoncker, Faes - Saelemaekers, Mangala, Tielemans, Praet - Lukebakio/Januzaj, Mertens, Lukaku.
Je vous laisse consulter la liste des joueurs formés au Standard.
Image

zapok
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par zapok » 04 mars 2025, 18:21

Ca n a aucun sens de croire qu il y a plus de jeunes qui passent le pas grace aux U23 .
Années apres années , sauf a de tres rares exeptions , le contingent de joueurs etrangers augmentent depuis 40 ans .
C est donc tout bonnement impossible qu il y ait plus de jeunes qui passent reserve -equipe de jeunes vers l equipe premiere .
Comme deja dit , les meilleurs( ou chanceux , ou motivés ...ou les 3 ) passeront pros .Quiqu il arrive !
Sinon , il venait d ou les jeunes des années 90-00-10 ?

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 07 avr. 2025, 07:47

L'Olympic héroïque gagne le choc contre Mons à huit !
https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... PS5SS6G5U/

:shock:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Pearl Jam - Black 1992

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 11 avr. 2025, 00:46

Après le Beerschot…

Le RAEC Mons lance son opération 44 pour récupérer son matricule historique avec le soutien des supporters
https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... QEIDXRWX4/

:vomi:

Pearl Jam - Black 1992

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 11 avr. 2025, 10:20

C'est bizarre, pourtant parfois on nous dit que le matricule c'est accessoire... :sif: