Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Charles Rasir
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Nouveau stade

Message par Charles Rasir » 22 janv. 2019, 09:03

JoeDalton a écrit :
21 janv. 2019, 18:02
BloodAddict a écrit :
21 janv. 2019, 16:33
JoeDalton a écrit :
20 janv. 2019, 22:11
- le pari est donc probablement de se stabiliser et renforcer pendant 3-5 ans, s'installer dans les "vrais" candidats à la montée, et construire un stade quand c'est vraiment nécessaire... ce qui n'est pas le cas maintenant.
Disons que l'annonce concernant le stade est évidemment décevante mais ne fait que reporter les choses de façon "officielle"... car il est évident que nous n'allions pas jouer le titre cette année-ci. Ni la saison prochaine.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est le fait d'être a priori dans le rouge avec un assistance très correcte pour la série, bcp plus de sponsors que par le passé et une école des jeunes vachement plus grande… :| Ok on déclare peut-être tout mais quand même...
C'est le cas depuis le reprise du club, sauf erreur on a été bénéficiaires 1X.
L'équipe ne joue pas gratuitement, en particulier lorsqu'elle monte d'une division, les installations sont payantes, la dette aussi.
A côté de ça, un gros boost a été donné au niveau commercial (600.000 €/an, lu récemment) mais les assistances ne représentent probablement qu'une partir de ces recettes et ne permettent pas de passer un cap (maintenant il faut aussi relativiser: 1.000 supporters de plus en moyenne, c'est énorme et en même temps ça rapporte quoi, 100-150.000 sur une saison? De quoi hausser le ton sportivement, mais pas de quoi construire un stade).
En tous cas, "qu'est ce qu'on fait des millions payés par les milliers de supporters", ça ne correspond à rien de réel.

Pour ce qui est de la déception par rapport aux ambitions.
Je peux évidemment comprendre que le stade soit perçu comme un coup d'arrêt: on n'est pas dans n'importe quel club et le stade est évidemment une question centrale.
Par contre, je me permets de relativiser la soi-disant obligation pour le RFC Liège de jouer la montée chaque année :roll:
Ce n'est pas parce que c'était le cas en D2 amateur que cela fait partie de l'ADN du club, je pense qu'on s'est quand même un peu embourgeoisés à force de jouer la tête: si on a la certitude de jouer en D1 amateurs pendant 2-3 ans sans trop s'inquiéter, avant de monter une équipe solide niveau D2 avec d'autres objectifs, ça me va tant qu'on continue à regarder vers l'avenir (stade et équipe).
:super: :super: :super: :super:

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 22 janv. 2019, 09:17

guym a écrit :
21 janv. 2019, 21:06
CEW 66 a écrit :
21 janv. 2019, 14:43
Entre prendre le risque de bander quelques saisons puis disparaître, moi aussi je préfère rester en D 1 amateurs … le temps qu'il faudra.
Évidemment : tu rejoins ton ami Mortimer :-D et Air Jipé ... mais pas "éternellement" ...
Encore faut-il, à la fin de cette saison ardue, y demeurer ...
Faut admettre que cet immigré reu s'intègre doucement.
Dans 2 générations, ses descendants seront de vrais rouge et bleu ! 8-)

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 22 janv. 2019, 09:24

alex150892 a écrit :
22 janv. 2019, 09:02
bts a écrit :
22 janv. 2019, 08:50
La grosse question est de savoir comment grandir financièrement en gardant son identité, car sans apport substantiel d’argent, dans 2 ou 3 ans, on sera dans le même cas de figure.
Mais le problème c’est, qui va venir mettre de l’argent en suffisance pour qu’on puisse avoir un stade et être compétitif en montant en D1b et ne pas avoir plein pouvoir sur le club?
Je prie tous les jours le ciel pour que nous n'ayons jamais plus d'investisseur providentiel qui débarque au club :pls:
TOUS les clubs qui ont vu arriver des mécènes se sont, tôt ou tard, cassé la gueule en beauté… Wezet, S'raing, Wetteren, le Lierse... TOUS!
Et on en a aussi bien chié suffisamment après l'ère Marchandise-je-joue-avec-le-pognon-de-beau-papa... alors retourner dans ce travers-là et risquer de disparaitre pour de bon, pitié mais non merci :oufti:
La seule façon d'y arriver, c'est de continuer à reconstruire le club petit à petit, sans faire de folie et surtout de se débarrasser du passif financier qui est certainement le plus gros boulet qui nous ralentit vraiment actuellement. A ce sujet, je serais d'ailleurs curieux de savoir combien "on" doit encore payer et pendant combien de temps pour être quitte de toutes les dettes accumulées par les gonzos du passé…
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 22 janv. 2019, 10:35

BloodAddict a écrit :
22 janv. 2019, 09:24
alex150892 a écrit :
22 janv. 2019, 09:02
bts a écrit :
La grosse question est de savoir comment grandir financièrement en gardant son identité, car sans apport substantiel d’argent, dans 2 ou 3 ans, on sera dans le même cas de figure.
Mais le problème c’est, qui va venir mettre de l’argent en suffisance pour qu’on puisse avoir un stade et être compétitif en montant en D1b et ne pas avoir plein pouvoir sur le club?
Je prie tous les jours le ciel pour que nous n'ayons jamais plus d'investisseur providentiel qui débarque au club :pls:
TOUS les clubs qui ont vu arriver des mécènes se sont, tôt ou tard, cassé la gueule en beauté… Wezet, S'raing, Wetteren, le Lierse... TOUS!
Et on en a aussi bien chié suffisamment après l'ère Marchandise-je-joue-avec-le-pognon-de-beau-papa... alors retourner dans ce travers-là et risquer de disparaitre pour de bon, pitié mais non merci :oufti:
La seule façon d'y arriver, c'est de continuer à reconstruire le club petit à petit, sans faire de folie et surtout de se débarrasser du passif financier qui est certainement le plus gros boulet qui nous ralentit vraiment actuellement. A ce sujet, je serais d'ailleurs curieux de savoir combien "on" doit encore payer et pendant combien de temps pour être quitte de toutes les dettes accumulées par les gonzos du passé…
Et les bouffonneries dethieresques, faire tout sans un franc !
Je vois très souvent l'architecte du projet Ans, ben c'était grave ....

jawaco
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jawaco » 22 janv. 2019, 11:14

Mortimer a écrit :
21 janv. 2019, 20:20
Jeanmi a écrit :
21 janv. 2019, 17:46
Jawaco, merci d'éviter de poster la même chose dans chaque topic, idem sur FB... :lol: :wink:
Le herbi nouveau est arrivé ... :mdr:
Erreur de manipulation sur le forum RFCL.Mea culpa!
Sur FB tout le monde ne s'informe pas ,ne s'exprime pas nécessairement ailleurs que sur un compte de supporters choisi( en omettant les autres comptes).Pourquoi devrait-on se limiter à un seul compte FB de supporters?Moi j'en consulte 6(en plus de ce forum).

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 22 janv. 2019, 13:10

guym a écrit :
CEW 66 a écrit :
Entre prendre le risque de bander quelques saisons puis disparaître, moi aussi je préfère rester en D 1 amateurs … le temps qu'il faudra.
Évidemment : tu rejoins ton ami Mortimer :-D et Air Jipé ... mais pas "éternellement" ...
C'est évident.
3 - 4 saisons, comme prévu.

Par ailleurs, on oublie souvent ( moi compris) le coup d'arrêt que nous avons subi, avec la création de la série supplémentaire.
Coup de génie de L'UB, qui nous fait reculer d'une division.

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 22 janv. 2019, 13:49

Air Jipé a écrit :
22 janv. 2019, 13:10
guym a écrit :
CEW 66 a écrit :
C'est évident.
3 - 4 saisons, comme prévu.

Par ailleurs, on oublie souvent ( moi compris) le coup d'arrêt que nous avons subi, avec la création de la série supplémentaire.
Coup de génie de L'UB, qui nous fait reculer d'une division.
euh qui nous a fait reculer d'une division car sans cette idiotie on serait depuis 3 saisons dans cette d3 (soit cette d1amateurs)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 janv. 2019, 16:47

bts a écrit :
Serait-il possible de définir "un apport substantiel d'argent"'?
Image

bts
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par bts » 22 janv. 2019, 19:21

Un apport substantiel d’argent est une forte augmentation du budget annuel pour construire une équipe compétitive et Financer un stade de 11000 000 d’euros en vue de rejoindre le foot professionnel dans les 2,3,4 ans...ou plus, ce qui est l’objectif du club. La façon d’y arriver n’est pas de mon ressort et je fais confiance à la direction pour y remédier même si ce ne sera pas évident. Je constate juste un fait....c’est mathématique !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 22 janv. 2019, 22:08

Je me suis mal exprimé, je me doute bien qu'un apport substantiel d'argent est une forte augmentation du budget :lol: ;-)

Je fais plutôt référence à son origine, ou à ses objectifs, ce qui est un peu pareil.
On a l'impression que YAKA avoir de l'argent, que la plupart des investisseurs le font juste pour le plaisir de brûler des billets sans rien attendre en retour.
On rêve de "mécènes", j'hallucine de lire encore ce mot, mais à part au PSG ou à Man City, et encore, ou en provinciales, il y a toujours un prix à payer.
Quand Visé est revendu aux Indonésiens pour amortir des années d'argent jeté par les fenêtres, on constate les limites de l'amour pour le foot.
Ce n'est qu'un exemple, je ne suis pas certain que le cas du Lierse soit réglé et que l'ancien président ait abandonné ses créances, et on reparlera sûrement de Lokeren, ou même de Seraing le jour où Serin arrête de boucher les trous chaque saison.
Je ne parlerai même pas de ceux qui blanchissent du fric, mais sinon que ce soit par la revente de joueurs ou le loyer d'un stade, il faut rembourser d'une manière ou l'autre.
Quand on regarde Anderlecht ou le Standard, la fortune des propriétaires sert surtout à acheter le club, à "amorcer la pompe" et à éventuellement couvrir les pertes dues à une année sans résultats.
Et les clubs sont rarement revendus à perte au final.
Mais sinon ce n'est pas le chéquier ouvert en permanence, pour un modèle économique sain il faut que les clubs génèrent des recettes (droits TV, guichets, commercial, merchandising, et des temps en temps revente de joueurs).
Le jour où une société investit dans le stade, c'est pas pour le plaisir: soit on paie un solide loyer, soit elle se rembourse par le commercial et l'événementiel (mais tout n'est pas possible à Rocourt).
Cela dit, actuellement ceux qui ouvrent le chéquier pour assumer la D1am (ou pour créer une société immobilière à côté) parce que les recettes ne sont pas suffisantes, on les connait.
Je ne me satisferais pas d'une stagnation, mais je pense qu'il faut aussi retomber sur terre lorsqu'on rêve d'un industriel rouge et bleu qui viendrait dilapider son héritage en rêvant de Zvonko.
Image

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 22 janv. 2019, 22:52

perso je prefere une stagnation pendant 5-6 ans que de monter en d1 puis se casser les reins et disparaitre….
et comme je dis depuis le début , la disparition de club va commencer a se faire petit a petit et quelque soit la division dans laquelle il se trouve .

Regardons tous les clubs qui sont en difficultés: geel, dender, tubize, Lokeren, Waremme, olympic de Charleroi, plus tous les clubs qui sont a des mains d'étranger (combien de temps vont ils encore tenir le lierse, ohl (dont le proprio est mort il y a trois mois) Mouscron, et j'en oublie surement)

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 22 janv. 2019, 23:46

Pas faux Gaz :wink:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

bts
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par bts » 23 janv. 2019, 09:01

On est bien d’accord Joe, moi non plus je ne suis pas pour la reprise du club par n’impo quel investisseur exotique douteux ou mafieux, je veux dire par là que rejoindre le foot professionnel sera très compliqué dans un délais raisonnable . Les recettes guichet stagnent, on a fait le tour des sponsors régionaux, comment augmenter fortement le budget pour atteindre les objectifs du club?, je me pose simplement la question. Les supporters doivent le comprendre et continuer à venir au stade même si on devait rester quelques années en d1 amateur sans autres objectif que d’y bien figurer. Le club pourra atteindre ses objectifs quand il sera prêt financièrement et au niveau des infrastructures. Pour l’instant, il ne l’est pas, en attendant, continuons à soutenir l’équipe, il vaut mieux s’amuser en d1 amateur que de rêver a la d1b dans son fauteuil !

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 23 janv. 2019, 09:03

On peut essayer de "compenser" par des envies (les prochaines saisons à moyen terme) de :

- Jouer plusieurs tours de la Coupe de Belgique
- Tenter (malgré tout) d'aller au "T.F" ou équivalent….
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Martial Watrin
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Martial Watrin » 23 janv. 2019, 16:55

S'il n'y a pas un objectif clair et motivant, beaucoup de sympathisants (je n'ai pas dit : de supporters purs et durs) ne viendront plus régulièrement au stade. Le seul objectif réel cette saison, c'est ne pas descendre. Et ce sera la même chose tant qu'il n'y aura pas, sous une forme ou sous une autre, la perspective d'accéder au tour final et à la lutte pour la montée. Subsister quelques saisons dans le ventre mou, c'est mourir à petit feu. Et c'est ce que je crains si les moyens ne suivent pas.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 janv. 2019, 17:55

Martial Watrin a écrit :
23 janv. 2019, 16:55
S'il n'y a pas un objectif clair et motivant, beaucoup de sympathisants (je n'ai pas dit : de supporters purs et durs) ne viendront plus régulièrement au stade. Le seul objectif réel cette saison, c'est ne pas descendre. Et ce sera la même chose tant qu'il n'y aura pas, sous une forme ou sous une autre, la perspective d'accéder au tour final et à la lutte pour la montée. Subsister quelques saisons dans le ventre mou, c'est mourir à petit feu. Et c'est ce que je crains si les moyens ne suivent pas.
Si un club comme Liège ne sait pas vivre sans jouer la montée chaque année, alors on peut arrêter les frais tout de suite
Image

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 23 janv. 2019, 18:33

BloodAddict a écrit :

Disons que l'annonce concernant le stade est évidemment décevante mais ne fait que reporter les choses de façon "officielle"... car il est évident que nous n'allions pas jouer le titre cette année-ci. Ni la saison prochaine.
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est le fait d'être a priori dans le rouge avec un assistance très correcte pour la série, bcp plus de sponsors que par le passé et une école des jeunes vachement plus grande… :| Ok on déclare peut-être tout mais quand même...
Ce qui m'étonne, c'est que depuis la reprise du club on apure une dette énorme en bouclant un budget conséquent (équipe, stade et construction des vestiaires et buvette) puis subitement en montant d'une division, on se retrouve dans le rouge!
Qu'est-ce qui a changé entre la D2A et la D1A? 7 contrats semi-pro?
Les buvettes sont rentables, les VIP sont rentables, l'assistance est stable et il y a plus de sponsors qu'en D2A! La direction comptait sur 600 abonnés de plus mais ça ne doit quand même pas faire plus de 100000€!
Alors? Comment en arrive-t-on à rembourser 1 million assez facilement puis une fois la dette apurée, on se sert la ceinture?
Wihogne? On n'a pas eu le sentiment que ça représentait un problème financier! Les membres du CA qui y sont allés de leur poche et qui veulent (assez normalement) retrouver les fonds investis?

Il me semble par contre que le principal problème concernant le stade, c'est de disposer du terrain! Moralement, ça ferait du bien à chaque supporter de savoir qu'on dispose du terrain. Abattre les bâtiments et assainir même sans voir des tribunes s’ériger tout de suite permettrait à beaucoup de prendre leur mal en patience....si parallèlement, la direction fait un effort au niveau de l'équipe et du spectacle proposé!

rougebleutoujours
Division 3 ACFF
Division 3 ACFF

Message par rougebleutoujours » 23 janv. 2019, 20:54

Nous avons joué à Seraing pendant un certain temps; bâtir un nouveau stade coûte une fortune; ne pourrait-on pas créer un partenariat avec Seraing pour occuper leur infrastructure d'autant plus que Seraing, combien de temps cela va durer...?

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 23 janv. 2019, 21:08

rougebleutoujours a écrit :
23 janv. 2019, 20:54
Nous avons joué à Seraing pendant un certain temps; bâtir un nouveau stade coûte une fortune; ne pourrait-on pas créer un partenariat avec Seraing pour occuper leur infrastructure d'autant plus que Seraing, combien de temps cela va durer...?
Non merci... plus JAMAIS là, plus jamais autre part qu’à ROCOURT !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 janv. 2019, 21:24

led zep. a écrit :
23 janv. 2019, 18:33
BloodAddict a écrit :

Ce qui m'étonne, c'est que depuis la reprise du club on apure une dette énorme en bouclant un budget conséquent (équipe, stade et construction des vestiaires et buvette) puis subitement en montant d'une division, on se retrouve dans le rouge!
Qu'est-ce qui a changé entre la D2A et la D1A? 7 contrats semi-pro?
Non.
Je ne sais pas combien de fois je dois l'écrire, mais la seule saison où le club a fait des bénéfices est celle du titre devant Waremme.
Rien de mortel, mais quand même de quoi faire attention à nos sous.
Et si les dépenses augmentent avec la montée mais que les recettes ne suivent pas, c'est toujours pas mortel mais ça incite probablement à faire ENCORE plus attention.
Maintenant, ça concerne surtout le sportif, car ce n'est pas avec 1.000 supporters supplémentaires qu'on finance un stade.

Pour le stade il faut probablement un investissement contre remboursement.
Cet investisseur, je pensais que nous l'avions avec Franki, c'est peut-être toujours le cas.
Mais s'il est obligatoire de construire le stade AVANT de monter (s'il y a une vraie nouveauté, c'est probablement ça), tout en devant assumer des charges de niveau D2 sans en avoir les recettes, il est aussi logique que la Direction lève un peu le pied sur ce projet.
Imaginez simplement qu'on doive, dans la situation actuelle, déjà rembourser le stade.

Les données de l'équation changent, mais je ne pense pas qu'on doive pour autant faire une crois sur le projet.
La Direction a le mérite de la lucidité et de la transparence.
Image