Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Nouveau stade

Message par JoeDalton » 05 févr. 2019, 07:54

Le Standard a bénéficié d'un prêt pour la rénovation de son stade, pas d'un don.
Nous jouons actuellement sur un terrain communal et avons bénéficié d'un subside régional (soit l'équivalent de la moitié des subsides reçus par l'Union SG pour son stade, USG qui paie +/- 100.000€ de loyer par an et (me semble-t-il) doit aussi rembourser un prêt).
C'est pas tout les grandes démonstrations philosophiques, il y a aussi la réalité de temps en temps...
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 05 févr. 2019, 08:58

Don Camillo a écrit :
04 févr. 2019, 19:30
Puisque ce topic s’y prête mieux :
Quelle volée de bois vert sur un seul exemple la ville de Herve. (Il eut été intéressant d’avoir des réactions sur le reste comme la communication,) Je passerais sur les conditions politiques. Que vous le vouliez ou non, un simple regard sur nos concurrents francophones permet de constater ceci :
Division 1 amateur :
- Châtelet : stade communal
- Seraing : Stade communal
- RWDM : stade communal
- Virton : stade communal
Et en D1 B ?
- Tubize : Stade communal
- Union Saint Giloise : Donation royale, l’aménagement au norme du vieux Parc Duden :
( région Bruxelloise : 2 millions , Commune de Saint Gilles 2 millions, coût total 4 millions…)
En D1A alors ?
Eupen : le Kerweg appartient à la ville.
Charleroi : le stade appartient à la ville
Standard : cf. infra
Anderlecht : Seul club francophone à posséder son stade.
Absolument tous nos concurrents francophones disposent donc d’infrastructures communales et disposent ou ont disposé de lourds investissement comme le démontre le cas de l’union.
Sang&Marine1892 a écrit :
04 févr. 2019, 16:22
Pour moi ,il est impossible de donner la priorité à notre club sans que ceux du bord de Meuse ne réclame leur dû aussi mais en étant mieux servi .
JoeDalton a écrit :
04 févr. 2019, 16:28
une commune n'a pas à investir dans les infrastructures d'un club qui aspire à devenir professionnel et le jour où ils dépensent mes impôts pour ça ils m'entendront.
Quand au standard, club luxembourgeois, par excellence. Non content d’avoir bénéficié de l’euro 72, il va très largement bénéficier de l’Euro 2000 avec en arrière fond la tentative d’assassinat du club de la ville.
La rénovation pour l’Euro 2000 ( bref construction d’un stade*) à été en effet entièrement financée par une Intercommunale SPI+) bail emphytéotique 50 ans.
*Construction tribune 3 et 4 , rénovation tribune 1.

Et l’Académie Dreyfus ?
Ben tiens, ECETIA, encore une intercommunale.

Je passe les subsides divers, location de loges, achat d’abonnement et autres.
En 1972, ça marche les poils du clavier de le dire, mais le standard trône au sommet du foot belge. Liège lutte pour sa survie en D1. Le public y est.nombreux et quelques joueurs du standard.font partie des Diables rouges. De ce point de vue le choix de Sclesin est tout à fait normal.

Malgré tout je me souviens de rouspétances :rienpourRocourt: lorsque le stade de Sclessin a été choisi pour leur 1972.

Le stade de Rocourt a alors lui, bénéficié de la remise en état de sa piste cycliste aux normes de l'époque, et il a choisit pour la 4° fois pour organiser le championnat du monde de cyclisme.

Je ne dis pas que c est bien. Pour le club de foot, c'est même pas bon du tout, ça ne lui apporte rien, mais c'est ainsi. On parle bien de stades.

Plus tard, le stade de Sclessin à aussi été rénové par l'entreprise Duchêne qui s'est remboursée en louant les loges et les bizness seat.

De plus, quand on veut être juste et complet, on n'occulte pas les boulons du tunnel sous Cointe, et le village Reine Fabiola, plutôt que les pouvoirs publics.

Don Camillo
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par Don Camillo » 05 févr. 2019, 14:57

JoeDalton a écrit :
05 févr. 2019, 07:54
Le Standard a bénéficié d'un prêt pour la rénovation de son stade, pas d'un don.
« Concrètement, la SPI + avait demandé au Crédit communal de financer la construction des tribunes 3 et 4 ainsi que la transformation de la tribune 1, en accordant ensuite au Standard la gestion de ces tribunes contre le payement d’un loyer indispensable pour amortir cet emprunt portant sur une durée de vingt-cinq ans. » (La Meuse 06/18)
Fameux effet de levier donc. On veut bien du même système.
JoeDalton a écrit :
Nous jouons actuellement sur un terrain communal
Comme l’écrasante majorité des club de la d1 à la 4ème provinciale.
JoeDalton a écrit :
Et avons bénéficié d'un subside régional

L’EDJ du rfc liège à bénéficier d’un subside. L’équipe première dispose d’une dérogation. « Le stade sera érigé au plus tard pour 2018 (Belga08/2013). Une fois de plus on nous à vendu du vent. Tu peux comprendre qu’il y en ait ras le bol. Depuis novembre 1994, nous n’avons un chez nous, tu peux comprendre qu’après avoir tout traversé, cette renonciation est celle de trop ?
JoeDalton a écrit :
USG qui paie +/- 100.000€ de loyer par an et (me semble-t-il) doit aussi rembourser un prêt).
« Outre le financement de la commune, titulaire du droit de superficie pour le stade, ce projet fait l'objet d'un soutien financier important de la Région bruxelloise pour 2,4 millions et d'un soutien de la Donation Royale, propriétaire du site. Le chantier devrait commencer début février. »
Je reviendrais avec une information certaine.

Bref, 24 ans que l’on va de désillusion en désillusion.
UN STADE POUR LE RFC LIEGEOIS.

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 05 févr. 2019, 15:09

Don Camillo a écrit :
05 févr. 2019, 14:57
Et avons bénéficié d'un subside régional
L’EDJ du rfc liège à bénéficier d’un subside. L’équipe première dispose d’une dérogation. « Le stade sera érigé au plus tard pour 2018 (Belga08/2013). Une fois de plus on nous à vendu du vent. Tu peux comprendre qu’il y en ait ras le bol. Depuis novembre 1994, nous n’avons un chez nous, tu peux comprendre qu’après avoir tout traversé, cette renonciation est celle de trop ?
Tu oublies de dire qu'entre temps (2013 et maintenant) l'UB a réformé les divisions, que les conditions d'octroi de la licence pour le monde professionnel ont été plus strictes.

Notre président a essayé de mettre ça dans la balance lorsque le monde pro a voulu nous imposer leurs réserves en série amateur (délais pour mettre le stade en conformité).

Mais bon à ce moment-là, notre président était déjà un gros con à vouloir accepter les réserves en série amateur :roll:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 05 févr. 2019, 15:21

L'EDJ à bénéficié d'un subside.
Une paille quoi. :roll:

Achète la même superficie de terrains, à Rocourt, que ceux sont dévolus au club, tu verras exactement de quoi le club a bénéficié.
Inquiète toi de savoir quels furent les interventions de la Ville afin que la RW accepte de se mouiller pour nous.

En plus des propos qui prétendent que le club est un club de merde, les grandes déclarations sophistes "personne ne bouge pour Liège", nous font une belle pub.

Croque-morts.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 févr. 2019, 18:29

Don Camillo a écrit :
JoeDalton a écrit :
« Concrètement, la SPI + avait demandé au Crédit communal de financer la construction des tribunes 3 et 4 ainsi que la transformation de la tribune 1, en accordant ensuite au Standard la gestion de ces tribunes contre le payement d’un loyer indispensable pour amortir cet emprunt portant sur une durée de vingt-cinq ans. » (La Meuse 06/18)
Fameux effet de levier donc. On veut bien du même système.
Ben oui, tu donnes plein d'exemples en affirmant qu'on paie des stades à tout le monde sauf à nous.
Puis en fait, c'est juste un prêt, hophophop triple salto arrière, on veut bien la même chose quand même :roll:

Ben d'abord rien ne dit qu'on n'aura pas l'équivalent, puisque de toutes façons financer un prêt de 10 millions € reste l'objectif.
Ensuite, on a DEJA bénéficié d''aides directes, le terrain et le subside valent facilement 2 millions (et encore, comme le dit Jipé, renseigne toi sur le coût d'un tel terrain au prix du marché).
Ce n'est pas un prêt mais un DON.
La Ville ayant mis 15 ans pour financer une piscine (autrement utile qu'un stade) pour 13 millions €, il faut arrêter de mentir aux supporters de Liège qui ont déjà tellement vécu et ne pas se foutre de leur gueule (tu vois, c'est facile les violons) en leur laissant croire que la Ville va nous payer un stade, ce qui n'arrivera JAMAIS.
Enfin, léger détail, pour rembourser sans intérêts un prêt de 10 millions en 20 ou 25 ans, il faut payer 4 ou 500.000 € de loyer annuel.
C'est environ la moitié du budget annuel du club, actuellement on ne les a pas, donc en plus d'un investisseur il faudra clairement augmenter les recettes.
Mais je comprends qu'il soit indispensable de sortir les grandes démonstrations pour expliquer que YAKA.
Don Camillo a écrit :
JoeDalton a écrit :
USG qui paie +/- 100.000€ de loyer par an et (me semble-t-il) doit aussi rembourser un prêt).
« Outre le financement de la commune, titulaire du droit de superficie pour le stade, ce projet fait l'objet d'un soutien financier important de la Région bruxelloise pour 2,4 millions et d'un soutien de la Donation Royale, propriétaire du site. Le chantier devrait commencer début février. »
Je reviendrais avec une information certaine.
Ca ne signifie pas qu'ils ne doivent pas payer, mais en effet j'ai probablement commis une erreur, il s'agit du montant payé pour la location du Heysel (5.000 €/ match).

Enfin bref on nous doit un stade, c'est tout à fait normal et très réaliste.
Dire ça, ce n'est pas DU TOUT se foutre de la gueule des supporters, noooooooooon.... :melo:

P.S.: dire qu'on attend toujours "notre chez nous", c'est quand même le truc le plus énorme qu'on puisse dire sur le RFC Liège... :shock:
Image

anti-rouge

Message par anti-rouge » 05 févr. 2019, 18:36

Est il déjà possible de réserver son abo pour la prochaine saison?? Dans le mm ordre d'idées .. quid des briques personnalisées pour la future Arena??

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 05 févr. 2019, 18:43

anti-rouge a écrit :
05 févr. 2019, 18:36
quid des briques personnalisées pour la future Arena??
:super:
Je doute qu'on sache financer tout un stade comme ça, mais ça permettrait clairement d'avancer
Image

anti-rouge

Message par anti-rouge » 05 févr. 2019, 18:45

Évidemment...!!!!

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2019, 09:43

Pour avoir conscience des moyens d'investissement de la Ville de Liège (ainsi que sur le projet des Ardentes à Rocourt), je vous invite à vous intéresser aux débats du Conseil communal et notamment à la Déclaration de Politique communale.
YAKA.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2019, 13:46

Financièrement, on sort d'une saison... difficile :beta:
Les recettes sont en hausse (enfin c'est plus compliqué que ça, voir si on parle CA ou MBE) mais les dépenses aussi (salaires +20%, je parle bien de la saison dernière), et la dette continue de peser.
Si ce sont bien les recettes (supporters, VIP, sponsors) qui font tourner le club au quotidien, c'est bien l'absence d'autre dette et l'engagement des administrateurs qui permet sa continuité.
Ils comptaient probablement sur la montée pour se refaire, cela semble mal parti mais la saison n'est pas finie.
C'est pas la cata mais l'heure est à la rigueur budgétaire, ne cherchez pas plus loin les raisons de l'absence d'investissements sportifs au mercato.
JF De Sart est administrateur à titre gratuit et son arrivée doit permettre au club de devenir 100% professionnel.
Tirez-en les conclusions que vous voulez concernant les ambitions futures du club et le projet de stade.
Modifié en dernier par JoeDalton le 06 févr. 2019, 13:50, modifié 1 fois.
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 06 févr. 2019, 13:49

JoeDalton a écrit :
06 févr. 2019, 13:46
Les recettes sont en hausse mais les dépenses aussi (salaires +20%, je parle bien de la saison dernière), et la dette continue de peser.
Si ce sont bien les recettes (supporters, VIP, sponsors) qui font tourner le club au quotidien, c'est bien l'absence d'autre dette et l'engagement des administrateurs qui permet sa continuité.
Ils comptaient probablement sur la montée pour se refaire, cela semble mal parti mais la saison n'est pas finie.
C'est pas la cata mais l'heure est à la rigueur budgétaire, ne cherchez pas plus loin les raisons de l'absence d'investissements sportifs au mercato.
JF De Sart est administrateur à titre gratuit et son arrivée doit permettre au club de devenir 100% professionnel.
Tirez-en les conclusions que vous voulez concernant les ambitions futures du club et le projet de stade.
Je ne suis pas dans le secret des dieux ou je n'ai pas tout suivi mais les dettes du passé n'avaient pas été apurées ?
Ou on parle de dette "actuelle" (stade provisoire) ?

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 06 févr. 2019, 13:55

Jeanmi a écrit :
06 févr. 2019, 13:49
JoeDalton a écrit :
Les recettes sont en hausse mais les dépenses aussi (salaires +20%, je parle bien de la saison dernière), et la dette continue de peser.
Je ne suis pas dans le secret des dieux ou je n'ai pas tout suivi mais les dettes du passé n'avaient pas été apurées ?
c'est ce qui avait été dis en long et en large sur le forum et ailleurs mais je suppose que joe parle notamment des dettes que nous avons eu la saison derniere (ex: tva, amendes,....etc.)

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2019, 14:17

Jeanmi a écrit :
06 févr. 2019, 13:49
JoeDalton a écrit :
Je ne connais pas tous les détails techniques (apurement, amortissement, remboursement) mais il s'agit bien de la dette du passé.
Il me semble qu'on a payé les créanciers, mais il faut amortir d'une manière ou l'autre (en fait, l'argent ne pousse pas sur les arbres et on n'efface pas une dette d'un trait de crayon).
Si quelqu'un peut expliquer ce qu'est "l'amortissement du goodwill acquis de l'asbl en liquidation", on verra plus clair :lol:
C'est pas le poste budgétaire le plus important mais ça s'ajoute aux pertes de la saison.
Faut juste arrêter de croire qu'on roule sur l'or et qu'on peut faire péter comme on veut, mais le club est financé et sa gestion est saine.
Ca c'est pour le "quotidien", pas pour le stade, mais il est clair que ces chiffres rendent pour l'instant quasi impossible le financement d'un stade.
Là, je parle des "100.000/an", pas des "10 millions pour le stade".

Pour ce qui est du stade, la question reste la même, il faudra probablement un investisseur (privé, institutionnel) pour financer au moins en partie le stade.
(ici je donne plus mon avis, je n'ai pas d'éléments concrets me permettant de dire que le stade avance... ou que le projet est abandonné)
Le reste ça pourrait être en partie les supporters (peut-on rêver d'1 million? c'est énorme à récolter, et en même temps c'est que 10% du total...) et le club (via un prêt ou un investissement des administrateurs).
D'une manière ou l'autre, quand on nous aura payé un stade de 10.000.000 €, il faudra rembourser: loyer, activités (commerces?), événements.
On rigole mais je note qu'un concert d'Eros Ramazzotti est envisagé au Pairay, même les millionnaires doivent faire des recettes.
En résumé: trouver les 10 millions ET dégager des recettes suffisantes pour rembourser.
Or, les possibilités sont limitées sur le site en termes de commerces p.ex, c'est pourquoi je pense que la venue des Ardentes pourrait être une bonne nouvelle pour nous même si c'est loin d'être gagné.
Image

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 06 févr. 2019, 16:29

Je vois que Joe a compulsé les comptes qui viennent d'être publiés :-)

Le rapport de gestion de la "SA Stade de Rocourt" est aussi intéressant à lire mais je ne sais pas comment extraire une partie d'un Pdf pour le retranscrire ici (si c'est possible à réaliser).

Comme le dit Joe plus haut, c'est désormais on ne peut plus clair qu'il n'y avait pas un euro à dépenser aux mercatos d'été et d'hiver (actif net inférieur à la 1/2 du capital social au 30/06/2018 ayant obligé légalement les actionnaires à rédiger il y a 1,5 mois un rapport spécial pour justifier que la continuité du club peut être assurée moyennant des restrictions budgétaires notamment) et même si je continue de penser que l'on pouvait (devait ?) prendre un risque de payer 4 mois un salaire supplémentaire pour se garantir un maximum de rester en D1 amateur.

J'espère juste qu'aux yeux des actionnaires, il ne vaut pas mieux évoluer un échelon en-dessous pour diminuer les frais :?

La bonne nouvelle est qu'il n'y a toujours pas d'endettement extérieur si ce n'est évidemment les mises des différents actionnaires/administrateurs.
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 06 févr. 2019, 17:06

JoeDalton a écrit :
06 févr. 2019, 14:17
Si quelqu'un peut expliquer ce qu'est "l'amortissement du goodwill acquis de l'asbl en liquidation", on verra plus clair :lol:
Si on parle de la même chose, je dirais que c'est l'apurement de la partie annuelle de la dette du passé qui a été payée et qui est activée en immobilisations incorporelles pour être ensuite amortie sur X années (manière d'embellir un peu le bilan mais l'amortissement impacte le résultat net des différents exercices).

Apparemment, le club aurait déjà remboursés 554.000 € de dettes de l'ex-Asbl ( depuis mi-2011).
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 06 févr. 2019, 17:08

Jean-Yves a écrit :
06 févr. 2019, 16:29

Le rapport de gestion de la "SA Stade de Rocourt" est aussi intéressant à lire mais je ne sais pas comment extraire une partie d'un Pdf pour le retranscrire ici (si c'est possible à réaliser).

Comme le dit Joe plus haut, c'est désormais on ne peut plus clair qu'il n'y avait pas un euro à dépenser aux mercatos d'été et d'hiver (actif net inférieur à la 1/2 du capital social au 30/06/2018 ayant obligé légalement les actionnaires à rédiger il y a 1,5 mois un rapport spécial pour justifier que la continuité du club peut être assurée moyennant des restrictions budgétaires notamment) et même si je continue de penser que l'on pouvait (devait ?) prendre un risque de payer 4 mois un salaire supplémentaire pour se garantir un maximum de rester en D1 amateur.

J'espère juste qu'aux yeux des actionnaires, il ne vaut pas mieux évoluer un échelon en-dessous pour diminuer les frais :?

La bonne nouvelle est qu'il n'y a toujours pas d'endettement extérieur si ce n'est évidemment les mises des différents actionnaires/administrateurs.
L'obtention de la licence D1 amateur peut-elle être remise en cause ?

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 06 févr. 2019, 17:19

Jeanmi a écrit :
06 févr. 2019, 17:08
Jean-Yves a écrit :

Logiquement non vu que le rapport spécial précise justement que la rentabilité de la SA est assurée ainsi que la trésorerie => pas de dettes fédérales en tout les cas en 2018.
Essentiel : les administrateurs créanciers de la SA se sont engagés à ne pas réclamer l'apurement de leurs créances à court terme et tant qu'il n'y a pas de liquidités supplémentaires dans les caisses.

Faut voir la dérogation avec le terrain mais on connaît tous les compétences de JPL pour avoir fait le nécessaire à ce niveau.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 06 févr. 2019, 17:28

Jeanmi a écrit :
06 févr. 2019, 17:08
Jean-Yves a écrit :

Pourquoi?
Si les comptes sont un peu dans le rouge, c'est justement parce qu'on paie tout, que le club n'a pas de dettes, et que les actionnaires assurent la continuité.

Sinon, en effet Jean-Yves, les comptes sont dispos, ça me semble un peu brut à retranscrire comme ça mais si tu vois d'autres éléments intéressants.
Je ne vois rien de très marquant dans le rapport de la SA Stade de Rocourt, le projet est toujours envisagé et diverses alternatives sont possibles, ce qui me semble +/- similaire aux rapports précédents.
L'objectif reste de devenir 100% Pro.
Image

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 06 févr. 2019, 17:36

JoeDalton a écrit :
06 févr. 2019, 17:28

Je ne vois rien de très marquant dans le rapport de la SA Stade de Rocourt, le projet est toujours envisagé et diverses alternatives sont possibles
C'était cela que je voulais signaler d'intéressant, que le projet n'est pas abandonné et même si, à titre personnel uniquement, je suis pessimiste si on n'ouvre pas le capital à des investisseurs dont les moyens financiers peuvent être comparés à des personnes au pedigree style Thiry ou Franchi.