Non tu n'es pas entièrement objectif désolé.BloodAddict a écrit : ↑30 juin 2019, 18:14Si c'est à moi que tu t'adresses, je t'invite à rester poli...
Ce n'est pas parce que je ne partage pas un enthousiasme débordant pour le concept que j'insulte les autres![]()
Et par ailleurs, je ne critique pas le fait d'organiser le festival, je critique le choix de l'endroit en particulier parce que je sais que ça va être un bordel sans nom pour ceux qui y vivent... et ce alors que je n'y habite plus et que je suis supporter de Liège... et donc conscient des avantages que ça pourrait nous apporter sans que je ne doive en subir les nuisances.
Je suis juste objectif... désolé![]()
Peut-être que tu représentes l'avis majoritairement partagé chez les riverains, pour ça je t'accorde que l'accueil n'est enthousiaste ni pour le stade ni pour les Ardentes.
Par contre tu balaies plusieurs données fondamentales:
- outre la méfiance légitime envers des nuisances, on a affaire au syndrome NIMBY de base; on le voit bien avec le stade, ils sont anti-tout et cette radicalité risque de leur revenir en boomerang;
- le bordel sans nom, c'est déjà tous les samedis chaussée de Tongres et rue des Français, on ne parle pas non plus d'un village au bord de la Semois... Le parking du Cora et la galerie commerciale sont tout simplement hallucinants
- si ce ne sont pas les Ardentes et le parc, alors ce seront probablement des dizaines de logements; pas de décibels pendant 4 jours certes, mais des voitures et des voisins pendant 365j. ce n'est pas équivalent mais perso si j'habite dans le coin j'intègre ça à la réflexion.
- les Ardentes sont un festival "urbain", ça fait entièrement partie de son identité. Au même titre que le Brussels Summer Festival, le Main Square à Arras (Depeche Mode ou Metallica en plein centre ville) ou les Lokerse Feesten. Changer ça est très risqué.
- malgré son succès international, ça reste "le festival des Liégeois": ça se calme un peu avec l'âge, mais le week-end des Ardentes reste le week-end où il ne faut pas espérer inviter ses potes, la plupart sont au festival... C'est un fait...
- la Ville a très bien compris tout ça, et c'est la raison de son soutien très important à ce festival auquel elle croit; C'est un fait...
- les organisateurs également, ils savent qu'ils n'auront pas forcément l'équivalent ailleurs; C'est un fait...
- il n'y a pas eu de grand appel des communes voisines pour affirmer qu'elles étaient prêtes à assumer le même soutien, financier, organisationnel, sécuritaire etc. C'est un fait...
Après, si les Ardentes ont lieu ailleurs je survivrai (je ne connais RIEN à l'affiche de cette année

Par contre, si les riverains arrivent à balayer les Ardentes sans discuter et à créer une sorte de "sanctuaire" qui n'est pas censé exister, alors je crains pour les permis relatifs à notre stade.
D'autre part, sans que ce soit des éléments clés, le projet Ardentes pourrait avoir des conséquences positives pour le stade (parking et financement);