Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Nouveau stade

Message par JoeDalton » 01 juil. 2019, 08:41

BloodAddict a écrit :
30 juin 2019, 18:14
jps a écrit :
30 juin 2019, 17:23
ne plus rien organisé à Liège et environs , comme cela tout le monde sera content , bande de barakis,
Si c'est à moi que tu t'adresses, je t'invite à rester poli...
Ce n'est pas parce que je ne partage pas un enthousiasme débordant pour le concept que j'insulte les autres :wank:
Et par ailleurs, je ne critique pas le fait d'organiser le festival, je critique le choix de l'endroit en particulier parce que je sais que ça va être un bordel sans nom pour ceux qui y vivent... et ce alors que je n'y habite plus et que je suis supporter de Liège... et donc conscient des avantages que ça pourrait nous apporter sans que je ne doive en subir les nuisances.
Je suis juste objectif... désolé :roll:
Non tu n'es pas entièrement objectif désolé.
Peut-être que tu représentes l'avis majoritairement partagé chez les riverains, pour ça je t'accorde que l'accueil n'est enthousiaste ni pour le stade ni pour les Ardentes.

Par contre tu balaies plusieurs données fondamentales:
- outre la méfiance légitime envers des nuisances, on a affaire au syndrome NIMBY de base; on le voit bien avec le stade, ils sont anti-tout et cette radicalité risque de leur revenir en boomerang;
- le bordel sans nom, c'est déjà tous les samedis chaussée de Tongres et rue des Français, on ne parle pas non plus d'un village au bord de la Semois... Le parking du Cora et la galerie commerciale sont tout simplement hallucinants
- si ce ne sont pas les Ardentes et le parc, alors ce seront probablement des dizaines de logements; pas de décibels pendant 4 jours certes, mais des voitures et des voisins pendant 365j. ce n'est pas équivalent mais perso si j'habite dans le coin j'intègre ça à la réflexion.
- les Ardentes sont un festival "urbain", ça fait entièrement partie de son identité. Au même titre que le Brussels Summer Festival, le Main Square à Arras (Depeche Mode ou Metallica en plein centre ville) ou les Lokerse Feesten. Changer ça est très risqué.
- malgré son succès international, ça reste "le festival des Liégeois": ça se calme un peu avec l'âge, mais le week-end des Ardentes reste le week-end où il ne faut pas espérer inviter ses potes, la plupart sont au festival... C'est un fait...
- la Ville a très bien compris tout ça, et c'est la raison de son soutien très important à ce festival auquel elle croit; C'est un fait...
- les organisateurs également, ils savent qu'ils n'auront pas forcément l'équivalent ailleurs; C'est un fait...
- il n'y a pas eu de grand appel des communes voisines pour affirmer qu'elles étaient prêtes à assumer le même soutien, financier, organisationnel, sécuritaire etc. C'est un fait...

Après, si les Ardentes ont lieu ailleurs je survivrai (je ne connais RIEN à l'affiche de cette année :lol:).
Par contre, si les riverains arrivent à balayer les Ardentes sans discuter et à créer une sorte de "sanctuaire" qui n'est pas censé exister, alors je crains pour les permis relatifs à notre stade.
D'autre part, sans que ce soit des éléments clés, le projet Ardentes pourrait avoir des conséquences positives pour le stade (parking et financement);
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 juil. 2019, 08:50

JoeDalton a écrit :
01 juil. 2019, 08:41
- le bordel sans nom, c'est déjà tous les samedis chaussée de Tongres et rue des Français, on ne parle pas non plus d'un village au bord de la Semois... Le parking du Cora et la galerie commerciale sont tout simplement hallucinants
Etude de mobilité datant de 2003 (c'est 10x pire aujourd'hui):
http://mobilite.wallonie.be/files/eDocs ... n-2003.pdf

6.000 voitures/jour passent rue de l'Arbre Courte joie (17.000 Chaussée de Tongres ou rue des Français).
AVANT les travaux d'agrandissement, le Cora attirait 17.000 visiteurs par jour.

Et juste pour rappeler ce qu'il est envisagé de faire de ce champs depuis 15 ans: des habitations sur une surface 5x plus grande que le parking du Cora...
CaptureRocourttonne.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 juil. 2019, 09:26

Si John Kennedy etait venue à Liège plutôt qu'à Berlin, il aurait déclaré :"Ich been eine baraki".

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 01 juil. 2019, 09:39

JoeDalton a écrit :
on a affaire au syndrome NIMBY de base;
:shock:
Faut absolument que je retienne ça pour le placer dans une prochaine conversation.
Ça en jette un max !
C'est au pied du mur qu'on voit mieux le mur !

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 01 juil. 2019, 10:10

JoeDalton a écrit :
01 juil. 2019, 08:50
JoeDalton a écrit :

6.000 voitures/jour passent rue de l'Arbre Courte joie (17.000 Chaussée de Tongres ou rue des Français).

Et juste pour rappeler ce qu'il est envisagé de faire de ce champs depuis 15 ans: des habitations sur une surface 5x plus grande que le parking du Cora...

CaptureRocourttonne.JPG
Génial, c'est juste exactement ce que je dis et avec des arguments chiffrés en plus... :super:
C'est déjà le bordel là-bas donc, finalement, qu'est-ce qu'on s'en fout pour ces cons qui ont choisi d'habiter là-bas si c'est le bordel au cube pendant 4 jours :lol: :oufti:
De plus, à aucun moment je n'ai parlé du "bruit"... je dis que la mobilité est déjà très compliquée dans ce quartier-là, justement à cause de la densité incroyable de magasins, et que minimum 30.000 personnes qui convergent en même temps dans ce même endroit déjà sursaturé, ça promet un joli foutoir sans nom dans toutes les rues adjacentes dans un rayon de 3km. Rien de comparable avec même 2 ou 300 habitations, soit maximum 1200 habitants supplémentaires, et rien de comparable avec le stade qui, dans un monde idéal que j'espère connaitre un jour, attirerait grand max 8000 personnes le samedi... soir ou le dimanche après-midi.
Bref. J'abandonne ce dialogue de sourds puisque finalement, je ne suis même pas directement concerné donc je ne peux évidemment que m'en foutre aussi et que me réjouir pour le futur parking du stade... et je vais aussi surtout me taire à propos des cours de wallon et d'étymologie des mots (oufti, c'est un mot compliqué à écrire sans faire de faute ça :lol: :roll: ).
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 01 juil. 2019, 10:17

jps a écrit :
01 juil. 2019, 07:27

Étymologie
Du wallon barakî signifiant « forain, celui qui vit dans une baraque ; baraquier ; boyard ».
Nom commun
Singulier Pluriel
baraki barakis

baraki \ba.ʁa.ki\ masculin (équivalents féminins : barakie, barakresse)

(Belgique) (Familier) Forain ou personne habitant une caravane.
La fête foraine (ducasse) est arrivée. Les barakis ont installé les carrousels, les manèges d’autos-tamponneuses, les loteries, les baraques à frites. On mangera ces dernières – les frites, pas les baraques – bien grasses, bien charnues, façon Jacques Brel chez Eugène, avec les doigts, à même le cornet en papier.
En complément :beta:

• « Barakî » : romanichel. Se dit généralement d'une personne mal habillée, malpropre ou vivant dans un taudis ou dans un foutoir pas possible. ("vivant dans une baraque")
• « Barakî d' kermesse » : forain.
• « Biesse di nute » ("bête de nuit") : idiot.

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 01 juil. 2019, 10:18

Mr Saroyan a écrit :
01 juil. 2019, 09:39
JoeDalton a écrit :
on a affaire au syndrome NIMBY de base;
:shock:
Faut absolument que je retienne ça pour le placer dans une prochaine conversation.
Ça en jette un max !
Saroyan découvre NIMBY et va en parler ... :lol:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 juil. 2019, 10:41

BloodAddict a écrit :
01 juil. 2019, 10:10
JoeDalton a écrit :
JoeDalton a écrit :

CaptureRocourttonne.JPG
Génial, c'est juste exactement ce que je dis et avec des arguments chiffrés en plus... :super:
C'est déjà le bordel là-bas donc, finalement, qu'est-ce qu'on s'en fout pour ces cons qui ont choisi d'habiter là-bas si c'est le bordel au cube pendant 4 jours :lol: :oufti:
De plus, à aucun moment je n'ai parlé du "bruit"... je dis que la mobilité est déjà très compliquée dans ce quartier-là, justement à cause de la densité incroyable de magasins, et que minimum 30.000 personnes qui convergent en même temps dans ce même endroit déjà sursaturé, ça promet un joli foutoir sans nom dans toutes les rues adjacentes dans un rayon de 3km. Rien de comparable avec même 2 ou 300 habitations, soit maximum 1200 habitants supplémentaires, et rien de comparable avec le stade qui, dans un monde idéal que j'espère connaitre un jour, attirerait grand max 8000 personnes le samedi... soir ou le dimanche après-midi.
Bref. J'abandonne ce dialogue de sourds puisque finalement, je ne suis même pas directement concerné donc je ne peux évidemment que m'en foutre aussi et que me réjouir pour le futur parking du stade... et je vais aussi surtout me taire à propos des cours de wallon et d'étymologie des mots (oufti, c'est un mot compliqué à écrire sans faire de faute ça :lol: :roll: ).

Sans vouloir polémiquer, Rocourt est quand même cerné par trois accès possibles vers les autoroutes, il est toujours possible de trouver une solution pour atteindre ou quitter le quartier.
L'entrée d'autoroute à Vottem, les entrées à hauteur du Cora, et un peu plus loin, Ans.

Si j'ai tout compris, les spectateurs des Ardentes entreront sur le site par "l'arrière du Cora", rue de l'Arbre-Courte-Joie.

Je ne suis pas voisin direct, mais en tant que rocourtois, je vais peut être être concerné indirectement par les problèmes de mobilité. Pareil pendant les soldes, pareils lors des fêtes de fin d'année, pareil tous les jours avec la sortie de l'Arsenal, pareil tous les jours pendant les heures de pointe ...

En fait, on vient habiter à Rocourt en connaissance de cause, ou alors comment dire ....

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 01 juil. 2019, 12:24

Air Jipé a écrit :
01 juil. 2019, 10:41

Sans vouloir polémiquer, Rocourt est quand même cerné par trois accès possibles vers les autoroutes, il est toujours possible de trouver une solution pour atteindre ou quitter le quartier.
L'entrée d'autoroute à Vottem, les entrées à hauteur du Cora, et un peu plus loin, Ans.
Cet énorme parking vide au rond de point de la sortie de l'E313 il sert à quoi ?
J'imagine qu'il sera utilisé si les ardentes viennent bien dans le coin, mais à part ça ?

renehumblet
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par renehumblet » 01 juil. 2019, 12:36

Mr Saroyan a écrit :
01 juil. 2019, 12:24
Air Jipé a écrit :

Cet énorme parking vide au rond de point de la sortie de l'E313 il sert à quoi ?
J'imagine qu'il sera utilisé si les ardentes viennent bien dans le coin, mais à part ça ?
parking de délestage avec navettes pour l'hôpital de la citadelle

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 juil. 2019, 12:47

Mr Saroyan a écrit :
Air Jipé a écrit :

Parking de délestage.
Il faudrait que les responsables des transports en commun daignent en faire la promotion, à moins que la Ville, ou le Père Noël, ne le ferait à leur place, ainsi ça ne leur coûtera pas un rond. :laprivatisationadubon:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 01 juil. 2019, 12:48

renehumblet a écrit :
01 juil. 2019, 12:36
Mr Saroyan a écrit :
Air Jipé a écrit :

Certain de ça ? Il me semble avoir lu que la Citadelle avait déjà son système de navettes depuis le parking Cora et qu'il ne comptait pas en changer! Pour l'instant ce parking ne sert à personne, ou presque.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 juil. 2019, 12:49

renehumblet a écrit :
Mr Saroyan a écrit :
Air Jipé a écrit :

Accessoirement.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 juil. 2019, 12:52

Jeanmi a écrit :
01 juil. 2019, 12:48
renehumblet a écrit :
Mr Saroyan a écrit :

Certain de ça ? Il me semble avoir lu que la Citadelle avait déjà son système de navettes depuis le parking Cora et qu'il ne comptait pas en changer! Pour l'instant ce parking ne sert à personne, ou presque.
Les Citybus partent et arrivent "chez" Cora. Ils désservent exclusivement le CHR, et ils sont gratuits.
:leesservicespublicsontdubon:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 01 juil. 2019, 13:33

Air Jipé a écrit :
01 juil. 2019, 12:52
Jeanmi a écrit :
renehumblet a écrit :

Les Citybus partent et arrivent "chez" Cora. Ils désservent exclusivement le CHR, et ils sont gratuits.
:wrong: A Cora !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 juil. 2019, 13:40

BloodAddict a écrit :
01 juil. 2019, 10:10
JoeDalton a écrit :
JoeDalton a écrit :

CaptureRocourttonne.JPG
Pas exactement, non, tu dis juste l'inverse... :lol:
Ton seul argument c'est "c'est déjà assez comme ça, allez voir ailleurs".
Oui OK on peut entendre ça, mais faut accepter que ça ne clôture pas la discussion.
C'est tellement clair et définitif et ya pas moyen de discuter et yaura pas d'arrangement et allez voir ailleurs.... qu'il est assez probable que l'édition 2020 ait lieu là sans garantie pour la suite de l'aménagement des lieux.

Il ne s'agit pas exactement d'un petit village perdu dans la campagne, mais d'une zone hyper fréquentée avec d'immenses parkings et des voies d'accès.
Quand on se tape 17.000 voitures par jour, je pense que refuser 25.000 festivaliers (qui viendront pour bonne partie en bus) n'est pas forcément audible en termes de mobilité.
Les habitations: à Coronmeuse sur 25 ha ils envisagent 1.300 logements (de 1 à 4 chambres), compte facilement 2.000 voitures (ce qui est proportionnellement ENORME par rapport aux 6.000 qui passent chaque jour rue de l'Arbre Courte Joie).
Faudra aussi voir s'il s'agit d'eco-logements à 4 façades pour une famille, ou d'une cité de logements sociaux à 3 étages.
2.000 voitures X 365 <> 10.000 voitures X 4 jours: ça se discute et ne se balaie pas d'un revers de la main contrairement à ce que tu fais.

Mr Saroyan: oui, le NIMBY de base. On le voit avec notre stade, même l'EDJ dérange. On leur propose un parc de 20 ha, ils veulent même pas en discuter. Tout ce qu'ils veulent c'est qu'on ne fasse RIEN là bas. Or ça, ça ne sera pas possible.

Perso, dans mon quartier je me tape la guerre à chaque ouverture des soldes, à chaque rentrée scolaire, à chaque feu d'artifice, lors du Village Gaulois et du Marché de Noël et je ne vous parle pas de la Foire et encore moins du 15 août, j'entends les terrasses jusque minuit en été, les travaux dès 6h du mat' et les Ardentes jusque la fermeture.
Alors bon, des petites nuisances dans mon jardin et devant mon garage pendant 4 jours, je prends :mrgreen: (déjà le jardin et le garage, je prends :mrgreen: )
Image

Screech
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Screech » 01 juil. 2019, 13:47

Air Jipé a écrit :
01 juil. 2019, 09:26
Si John Kennedy etait venue à Liège plutôt qu'à Berlin, il aurait déclaré :"Ich been eine baraki".
:lol:

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 01 juil. 2019, 13:54

Air Jipé a écrit :
01 juil. 2019, 09:26
Il aurait sans doute dit Ich bin ein gauf de Liège :wink:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 01 juil. 2019, 14:21

Jeanmi a écrit :
01 juil. 2019, 13:33
Air Jipé a écrit :
01 juil. 2019, 12:52
Jeanmi a écrit :

:wrong: A Cora !
Tu as raison. :super: :lol:

Mr Saroyan
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par Mr Saroyan » 01 juil. 2019, 14:41

JoeDalton a écrit :
01 juil. 2019, 13:40

Mr Saroyan: oui, le NIMBY de base. On le voit avec notre stade, même l'EDJ dérange. On leur propose un parc de 20 ha, ils veulent même pas en discuter. Tout ce qu'ils veulent c'est qu'on ne fasse RIEN là bas. Or ça, ça ne sera pas possible.
Entièrement d'accord, mais j'avoue que je ne connaissais pas du tout ce terme, c'est tout.
Merci.