T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: T'as rien à dire ? C'est ici chez toi !

Message par JoeDalton » 10 mai 2020, 14:00

Luxembourgeois a écrit :
10 mai 2020, 12:57
JoeDalton a écrit :
10 mai 2020, 11:53
Il y en a qui s'y connaissent un peu en immobilier?

Une fois qu'on met une annonce pour une vente, et qu'on reçoit des offres, c'est possible de modifier cette annonce (prix ou conditions) 2 mois plus tard? :oufti: (confinement ou pas)
Tant qu'aucun document n'a été signé.
J'avoue que je suis assez surpris de constater comme il est possible de magouiller quasi légalement dans l'immobilier, et je ne parle même pas de l'état général de ce qui est mis en vente (et était occupé juste avant :shock:), y compris en passant par des agences.

Qu'on mette un peu d'ordre dans tout ça (au lieu de baisser les droits d'enregistrement pour l'achat d'une 3ème maison :roll: ).
Que tout passe par des notaires avec des conditions fixes et transparentes p.ex, et des frais accessibles (25-35000 juste pour avoir le droit de faire un prêt hypothécaire).
Il y a beaucoup de sécurité à améliorer (et on s'étonne de l'explosion rue Léopold?), et pas mal d'argent à aller chercher au lieu d'emmerder les gens qui essaient de gagner leur vie en travaillant.
Image

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 10 mai 2020, 16:14

JoeDalton a écrit :
10 mai 2020, 14:00
Luxembourgeois a écrit :
10 mai 2020, 12:57
JoeDalton a écrit :

Une fois qu'on met une annonce pour une vente, et qu'on reçoit des offres, c'est possible de modifier cette annonce (prix ou conditions) 2 mois plus tard? :oufti: (confinement ou pas)
Tant qu'aucun document n'a été signé.
J'avoue que je suis assez surpris de constater comme il est possible de magouiller quasi légalement dans l'immobilier, et je ne parle même pas de l'état général de ce qui est mis en vente (et était occupé juste avant :shock:), y compris en passant par des agences.

Qu'on mette un peu d'ordre dans tout ça (au lieu de baisser les droits d'enregistrement pour l'achat d'une 3ème maison :roll: ).
Que tout passe par des notaires avec des conditions fixes et transparentes p.ex, et des frais accessibles (25-35000 juste pour avoir le droit de faire un prêt hypothécaire).
Il y a beaucoup de sécurité à améliorer (et on s'étonne de l'explosion rue Léopold?), et pas mal d'argent à aller chercher au lieu d'emmerder les gens qui essaient de gagner leur vie en travaillant.
N'ayant aucune information sur le cas que tu invoques, je ne peux me prononcer.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 mai 2020, 18:41

Ca fait 2 ans que j'écume le marché immobilier à Liège, c'est juste surréaliste de constater le fonctionnement.
Il y a des notaires, des agences agréées, des banques, des taxes, des certificats gnagnagna, et au final on a plus de chances d'effectuer une transaction clean et transparente en achetant des poireaux sur la Batte.
C'est désolant pour les acteurs honnêtes du marché qui subissent aussi cette mauvaise image (j'ai quand même eu affaire à des gens très corrects aussi, banques, notaire etc.), mais dans l'ensemble c'est rien d'autre que le far west :shock:

Le dernier cas concret, c'est une annonce avec un prix fixé, plusieurs offres remises avec garantie bancaire, puis 2 mois plus tard (Covid) une nouvelle annonce avec "faire offre à partir de", c'est parti pour les enchères et que le meilleur gagne...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 mai 2020, 19:45

Ca tombe bien, belle propagande au JT de la RTBF sur les "mesures" dans le cadre des visites de biens immobiliers qui peuvent reprendre.

J'en visite un cette semaine, via une agence: pas de rendez-vous (visite "libre" pendant une tranche horaire déterminée), et absolument aucune mesure annoncée ni précaution demandée.
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 10 mai 2020, 19:47

JoeDalton a écrit :
10 mai 2020, 19:45
Ca tombe bien, belle propagande au JT de la RTBF sur les "mesures" dans le cadre des visites de biens immobiliers qui peuvent reprendre.

J'en visite un cette semaine, via une agence: pas de rendez-vous (visite "libre" pendant une tranche horaire déterminée), et absolument aucune mesure annoncée ni précaution demandée.
La meilleure façon de choper une crasse.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 10 mai 2020, 20:29

Screenshot_2020-05-10-19-03-45.png
Screenshot_2020-05-10-19-03-55.png
Soyez vigilants, ça n'arrête pas... :?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 10 mai 2020, 22:11

JoeDalton a écrit :

Oui car tu vois souvent « nouveaux prix » ou l’ancien montant barré ; on cherche un terrain constructible et parmi ceux que l’on regardaient un peu avant la crise actuelle, 2 sur 8 ont un peu baissés (dont un de plus 7500€).

Par contre dans le sens de l’augmentation c’est évidemment rarissime...
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 mai 2020, 23:22

CEW 66 a écrit :
10 mai 2020, 22:11
JoeDalton a écrit :

Oui car tu vois souvent « nouveaux prix » ou l’ancien montant barré ; on cherche un terrain constructible et parmi ceux que l’on regardaient un peu avant la crise actuelle, 2 sur 8 ont un peu baissés (dont un de plus 7500€).

Par contre dans le sens de l’augmentation c’est évidemment rarissime...
Quand le montant baisse, c'est que le vendeur n'a pas reçu d'offre au prix demandé.
Le côté "on fixe un prix, on a des acheteurs, puis finalement non tiens on va faire autrement", ça commence un peu à me lourder.
On paie entre 25 et 35.000€ de frais, juste pour la procédure, on peut quand même attendre autre chose que des bricolages dignes de l'achat d'une mobylette d'occasion.

Beaucoup d'agents immobiliers ne connaissent même pas correctement le bien qu'ils font visiter.
On vend sans honte des habitations non conformes à de nombreux points de vue, en oubliant que juste avant... elles étaient habitées (scandale également de constater dans quoi on fait vivre les gens en leur demandant tranquillo un loyer...).
Les critères de mise en vente (CEB p.ex.) ne sont pas toujours remplis, mais c'est pas grave il y a une telle demande qu'on vend direct et on s'arrangera bien après.

Qu'on fasse tout passer par les notaires, avec une procédure transparente et des critères clairs.
Qu'on taxe correctement les multi-propriétaires qui attendent juste des loyers et se foutent de leurs locataires, au lieu de braquer les gens qui veulent s'extraire de ce racket et se payer une maison dans laquelle vivre (et payer la même chose pour un prêt que pour un loyer, si on ne compte pas les frais démesurés).
Et bien entendu qu'on construise un max de logements publics abordables pour casser ce marché pourri.
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 mai 2020, 09:43

J'ai entendu, il y a quelques jours, certainement sur la Première, que la demande pour les maisons avec jardin avait fortement augmenté suite au confinement.
Ce serait dû au fait que les personnes qui vivent en appartement vivent mal ce cloisement entre 4 murs. Ce qu'on comprend parfaitement.

Sans connaître le(s) cas que tu évoques, Joe, je peux supposer que s'il y a eu une modification du prix de vente d'un bien qui t'intéressait, on trouverait ici une partie d'explication.

Petite parenthèse, je suis au jardin, potager, tous les jours, ça permait de vivre le confinement avec beaucoup de recul, et sûrement avec plus de facilité que celui qui est cloîtré dans son appart.
En comparant, un jardin ces deux derniers mois, c'est carrément un luxe.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 mai 2020, 09:53

Oui je me doute bien qu'il y a 1000 raisons, je veux juste savoir si c'est légal.
Je constate quand même dans mes discussions qu'il est à peu près considéré par tout le monde qu'on peut faire n'importe quoi, c'est assez typiquement belge.
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 mai 2020, 21:03

JoeDalton a écrit :
11 mai 2020, 09:53
Oui je me doute bien qu'il y a 1000 raisons, je veux juste savoir si c'est légal.
Je constate quand même dans mes discussions qu'il est à peu près considéré par tout le monde qu'on peut faire n'importe quoi, c'est assez typiquement belge.
Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et je pense qu'il faut distinguer deux phénomèhes dans ce que tu rapportes :

Le premier :

Lorsque le propriétaire d'un immeuble publie une annonce de vente (éventuellement par l'intermédiaire d'un agent immobilier), il s'agit en règle générale d'une information et le prix mentionné est une indication de ce que le propriétaire attend comme offre d'achat. Ce type d'annonce n'est cependant pas une offre ferme de vendre au prix indiqué à laquelle il suffirait de consentir pour être l'acheteur. La dynamique est en effet inversée. Une fois l'annonce publiée, il appartient aux candidats acheteurs de faire une offre d'achat soit au prix attendu, soit pour un prix moindre, souvent avec des conditions suspensives (telles que obtention d'un crédit hypothécaire d'un montant x). Une fois que le proprio a reçu une offre, il doit se positionner. Soit il l'accepte, soit il la refuse. Si l'offre est refusée, le candidat peut en faire une autre. Si l'offre est acceptée, la vente se forme à ce moment là (la signature des compromis et actes authentiques n'étant qu'une formalisation du contrat déjà conclu par l'échange des consentement sur le prix - Attention, je simplifie pour ne pas faire un cours de droit).

Si le propriétaire reçoit plusieurs offres d'acheteurs différents, il doit choisir. Il peut aussi les refuser toutes car il s'aperçoit que son bien est recherché avec une conséquence économique assez classique : plus de demandes pour la même offre, le prix monte. Il arrive aussi que des proprio essaient d'abord de vendre leur immeuble seul et qu'ils sont mal évalué le prix. Ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas se débrouiller seul et font appel à un agent immobilier qui va les conseiller sur le prix. A cette occasion, le prix annoncé pourrait être augmenté.

En un mot comme en cent, le prix indiqué dans l'annonce est indicatif. Il n'oblige pas le propriétaire à accepter une offre qui lui serait communiquée au prix annoncé s'il pense que quelqu'un d'autre va lui proposer plus (ou présente un profil qui garantit mieux la conclusion de la vente).

Le second :

Le second phénomène que tu évoques, c'est la jungle des agents immobiliers. Comme partout, il y a dans ce monde professionnel des gens intègres et compétents autour desquels gravitent des clinches ou des professionnels peu scrupuleux. Il est clair que, en fonction, de la personne que tu auras en face de toi, la transaction se passera plus ou moins bien. Comme partout, il y a des stagiaires que l'on fait bosser pour pas grand chose. Cette profession est réglementée et chapeautée par l'IPI. Il ne faut certainement pas hésiter à se plaindre auprès de l'Institut de comportements cavaliers ou illégaux.

En conclusion, rechercher un immeuble, c'est compliqué. C'est le projet d'une vie, ça coûte une blinde et c'est la jungle. Il vaut mieux privilégier l'immeuble d'une famille qui déménage qu'un immeuble qui était loué car, effectivement, il existe un tas d'immeubles locatifs qui s'assimilent plus à des taudis que des lieux de vie tout comme il existe des locataires qui saccagent les logements qui leur sont loués en des temps records (tu n'imagines pas ce que je peux voir dans les contentieux locatifs...).

Il faut essayer de garder la tête froide. Etre à l’affût de la moindre annonce qui correspond à vos critères et ne rien lâcher ! Corèdje !
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

Doc
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Doc » 11 mai 2020, 21:48

J'aime ce confinement et cette mise à l'arrêt de la justice. 😁
On a droit à de superbes interventions claires de Raphwells !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 mai 2020, 21:56

Un tout grand merci pour tout ça Raph :super:

J'en ai parlé avec une notaire, une agente immo, et à pas mal de monde autour de moi, tout le monde hallucine.
L'agence immo fait aussi du financement, j'ai vraiment le sentiment que ça joue aussi et qu'elle défend ses intérets et pas forcément ceux du vendeur.
Je suis manifestement tombé sur un champion du monde, mais depuis le temps qu'on cherche on n'en revient quand même pas de ce qu'on voit (et encore je te parle des maisons dont on a estimé sur annonce que c'était pas trop trop pourri, on s'épargne encore le pire...)

Manque total de transparence et de règles.
P.ex. une maison sur deux visitée (je dois en être à quoi? 20? 30? :lol:) n'a pas le PEB ni le RC "on va le faire hein" et faut s'engager à l'aveugle.
(quand je vois la précisions des annonces notariales p.ex., rien à voir avec la plupart des ventes)

Concernant l'état général du logement locatif, c'est dingue (les kots sont une cata et très nombreux, mais certains multi-logements.
L'état de l'électricité (!) ou des sanitaires, alors que des gens vivaient dedans il y a peu, est aussi absolument surréaliste (vous voyez la salle de bain dans "le Magnifique" avec Bebel? :shock:).

Il y a une telle demande que tout le monde s'en bat les c..., ça se vendra toujours bien à quelqu'un de toutes façons.
Je n'ai pas d'autre expression que "far west".

Sincèrement, le jour où un organe officiel fout son nez là dedans et envoie des inspecteurs faire des visites en se faisant passer pour un acheteur potentiel, c'est le massacre.
Image

Raphwells
Donateur

Message par Raphwells » 11 mai 2020, 22:09

L'agent immo qui est aussi courtier en crédit, je trouve que c'est un vrai problème (si vous faites votre crédit chez moi, je pousse votre offre... Vive le conflit d'intérêts !).

Concernant le certificat PEB, il est exact qu'il faut l'avoir avant de vendre mais bon, pour les anciens immeubles, on se doute qu'il ne dira pas grand chose. Pour l'électricité, elle est en général non conforme dans les anciens immeubles, faut pas se leurrer. Tout cela sans compter les divisions de logement non autorisées, etc ...

Pour contrôler tout cela, Il existe des services mais ils fonctionnent avec les moyens qu'on leur donne (limités quoi) et bcp de dossiers passent entre les mailles du filet. Pour le reste, s'il y avait une vrai volonté de promouvoir la rénovation des immeubles (et surtout de taxer, sans limite de temps, les spéculations immobilières), l'état général du parc immobilier s'améliorerait.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 mai 2020, 07:53

Raphwells a écrit :
11 mai 2020, 22:09
L'agent immo qui est aussi courtier en crédit, je trouve que c'est un vrai problème (si vous faites votre crédit chez moi, je pousse votre offre... Vive le conflit d'intérêts !).

Concernant le certificat PEB, il est exact qu'il faut l'avoir avant de vendre mais bon, pour les anciens immeubles, on se doute qu'il ne dira pas grand chose. Pour l'électricité, elle est en général non conforme dans les anciens immeubles, faut pas se leurrer. Tout cela sans compter les divisions de logement non autorisées, etc ...

Pour contrôler tout cela, Il existe des services mais ils fonctionnent avec les moyens qu'on leur donne (limités quoi) et bcp de dossiers passent entre les mailles du filet. Pour le reste, s'il y avait une vrai volonté de promouvoir la rénovation des immeubles (et surtout de taxer, sans limite de temps, les spéculations immobilières), l'état général du parc immobilier s'améliorerait.
L'électricité pas conforme: je ne parle pas d'être en ordre mais simplement de vivre avec une installation électrique pourrie qui peut mettre le feu n'importe quand.
OK quand on rachète "4 murs et un terrain" pour tout refaire, mais quand des gens vivaient dedans avant...

Pour la rénovation, il y a un max de primes.
Mais désolé, mon expérience me fait constater que la majorité des propriétaires prend le loyer et n'investit absolument rien dans l'habitation, surtout pas s'il s'agit d'un équipement qui lui coûte mais rapporte au locataire en économies d'énergie.
Faut déjà un GROS investissement (subsidié...) pour prétendre augmenter le loyer de manière significative, globalement pour le propriétaire c'est de l'argent perdu (et quand l'investissement est amorti, on revend le bâtiment pourri).
Et puis je veux bien moi qu'on aide les propriétaires de plusieurs habitations à rénover ou à acquérir, les pauvres, mais ça sera encore financé sur notre dos et n'aidera personne à acheter sa 1ère maison...

Oui, j'imagine qu'il y a des gens pour contrôler tout ça, mais j'en reviens au problème de base: on retourne la question dans tous les sens et on en arrive toujours à "ben oui c'est l'immobilier, c'est comme ça que veux-tu?".
Je trouve que pour un secteur aussi "contrôlé" et alors que tout le monde prend sa commission, ça devrait être hyper carré et transparent.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 mai 2020, 12:50

JoeDalton a écrit :
12 mai 2020, 07:53
Oui, j'imagine qu'il y a des gens pour contrôler tout ça, mais j'en reviens au problème de base: on retourne la question dans tous les sens et on en arrive toujours à "ben oui c'est l'immobilier, c'est comme ça que veux-tu?".
Je trouve que pour un secteur aussi "contrôlé" et alors que tout le monde prend sa commission, ça devrait être hyper carré et transparent.
Dommage pour les intermédiaires honnêtes mais je ne peux que confirmer vu mon expérience: les "labels" et intermédiaires soi-disant reconnus dans l'immobilier, c'est juste une vaste blague.
Aucune garantie de transparence ni de prise en compte des offres, aucune garantie de connaître l'état de l'immeuble ni même d'avoir l'ensemble des documents et infos (R.C. exact connu 2 mois après la mise e vente, et 2 jours avant la vente effective).

Heureusement, j'ai eu aussi affaire à des personnes honnêtes et fiables (notaire, banque), mais je n'en reviens quand même pas de la légèreté avec laquelle des professions officiellement reconnues peuvent agir dans un secteur assurant des besoins primaires, hyper taxé et soi-disant hyper contrôlé. :shock:

Le secteur immobilier doit absolument être contrôlé et sorti de ce marché de vendeurs de tapis.
Les prix et procédures doivent être transparents, et les frais fortement réduits pour l'achat de sa propre habitation.

Est-il logique qu'une famille ayant besoin de se loger soit mise en concurrence avec un AirB&B prêt à sortir n'importe quelle somme, même en black, pour accueillir des touristes dans son Xième investissement immobilier?
Il est anormal qu'on considère qu'investir dans la brique est un bon rendement: on parle de la vie des gens ici, pas d'un truc qui rapporte du 3% ce qui est quand même mieux que les biotechs et gnagnagna
La construction de milliers de logements publics de qualité et abordables permettrait également de casser ce marché malsain.

Des milliers de gens seront locataires toute leur vie, en payant un loyer équivalent à un prêt: jeter de l'argent par la fenêtre en le donnant à un propriétaire qui se fout de vous, ou devenir proprio de sa propre habitation... POUR LE MÊME PRIX.
(en 10 ans, j'ai remboursé la moitié de la valeur de l'appart que je loue...)
Il reste les frais énormes à payer: ils sont non seulement bien trop élevés, mais le minimum qu'on pourrait demander vu ces montants c'est un peu de rigueur, de transparence et de contrôle.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 16 mai 2020, 18:43

Ça n’a pas la même importance ou priorité mais les prix des terrains à bâtir c’est également du grand n’importe quoi souvent. :shock:

La différence (logique) avec un bien déjà construit est évidemment qu’il n’y a pas ce risque de dangerosité ou de non conformité du bien. :|
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« United we stand, Divided we fall »
Roger Waters - The Wall 1979

« Oh, and twisted thoughts that spin
Round my head, I'm spinning, Oh, I'm spinning
How quick the sun can, drop away »

Pearl Jam - Black 1992

guym
Donateur

Message par guym » 17 mai 2020, 10:53

Football belge - in 'Le Soir', mis en ligne le 17 mai 2020

Les arbitres belges constatent une augmentation de l’homophobie dans le football. Une enquête a été réalisée auprès de 1 162 arbitres belges.

Un arbitre sur six dans le football belge a dû faire face à l’homophobie ou à des chants blessants au cours des deux dernières saisons. Tel est l’un des résultats d’une enquête de Robin Cnops, étudiant à la VUB, commandée par la Fédération belge de football (RBFA), dont le journal flamand De Zondag rend compte ce dimanche.

L’étude a été réalisée sur la base d’une enquête menée en ligne auprès de 1.162 arbitres de toutes les divisions du football belge. Les résultats ont été publiés à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Quelques résultats remarquables : 16,8 % des arbitres interrogés disent avoir été confrontés à l’homophobie au cours des deux dernières saisons et 31 % au sein de ce groupe admettent être victimes d’homophobie tous les mois ou même plus fréquemment, ou voir un collègue y faire face. 45 % des personnes qui ont répondu ont indiqué que la discrimination dans les domaines du racisme, du sexisme et de l’homophobie est en augmentation.

L’enquête montre également que les supporters de football sont les principaux instigateurs de l’homophobie
. Un quart des arbitres indiquent que c’est toujours ce groupe qui fait preuve de discrimination à leur égard ou à l’égard de leurs collègues. Quelque 13,6 % des referees désignent également les joueurs comme responsables de ces déclarations homophobes.

En outre, il semble que l’homophobie envers les arbitres soit la plus fréquente dans les séries amateurs nationales, avec 25 % de signalements.
Le football professionnel est à peine moins impliqué avec 20 %.

Les arbitres sont moins souvent confrontés à l’homophobie envers les joueurs de football. Douze pour cent indiquent qu’ils ont déjà fait cette expérience.

La RBFA est consciente du problème. « Chaque forme de discrimination est une de trop », souligne An De Kock, corporate social responsability-manager au sein de la fédération de football. « Nous travaillons avec toutes les organisations faîtières pour limiter cela au strict minimum. Par exemple, il y a notre campagne annuelle « Football pour tous » et, à l’automne, nous organisons une conférence internationale sur l’acceptation des LGBTQ+ dans le monde du football. En outre, nous apprenons à nos arbitres, aux responsables de la sécurité et aux responsables des clubs professionnels comment agir contre la discrimination verbale. Le règlement de l’association a également été adapté afin que nous puissions le sanctionner plus sévèrement et plus efficacement. Nous voulons bannir du monde la haine des homosexuels et autres chants blessants ».

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 17 mai 2020, 11:24

Immobilier enculés
Image

guym
Donateur

Message par guym » 17 mai 2020, 12:06

JoeDalton a écrit :
17 mai 2020, 11:24
Immobilier enculés
Ce sont plutôt leurs clients qui ... 8-)