JoeDalton a écrit : ↑11 mai 2020, 09:53
Oui je me doute bien qu'il y a 1000 raisons, je veux juste savoir si c'est légal.
Je constate quand même dans mes discussions qu'il est à peu près considéré par tout le monde qu'on peut faire n'importe quoi, c'est assez typiquement belge.
Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi et je pense qu'il faut distinguer deux phénomèhes dans ce que tu rapportes :
Le premier :
Lorsque le propriétaire d'un immeuble publie une annonce de vente (éventuellement par l'intermédiaire d'un agent immobilier), il s'agit en règle générale d'une information et le prix mentionné est une indication de ce que le propriétaire attend comme offre d'achat. Ce type d'annonce n'est cependant pas une offre ferme de vendre au prix indiqué à laquelle il suffirait de consentir pour être l'acheteur. La dynamique est en effet inversée. Une fois l'annonce publiée, il appartient aux candidats acheteurs de faire une offre d'achat soit au prix attendu, soit pour un prix moindre, souvent avec des conditions suspensives (telles que obtention d'un crédit hypothécaire d'un montant x). Une fois que le proprio a reçu une offre, il doit se positionner. Soit il l'accepte, soit il la refuse. Si l'offre est refusée, le candidat peut en faire une autre. Si l'offre est acceptée, la vente se forme à ce moment là (la signature des compromis et actes authentiques n'étant qu'une formalisation du contrat déjà conclu par l'échange des consentement sur le prix - Attention, je simplifie pour ne pas faire un cours de droit).
Si le propriétaire reçoit plusieurs offres d'acheteurs différents, il doit choisir. Il peut aussi les refuser toutes car il s'aperçoit que son bien est recherché avec une conséquence économique assez classique : plus de demandes pour la même offre, le prix monte. Il arrive aussi que des proprio essaient d'abord de vendre leur immeuble seul et qu'ils sont mal évalué le prix. Ils se rendent compte qu'ils ne pourront pas se débrouiller seul et font appel à un agent immobilier qui va les conseiller sur le prix. A cette occasion, le prix annoncé pourrait être augmenté.
En un mot comme en cent, le prix indiqué dans l'annonce est indicatif. Il n'oblige pas le propriétaire à accepter une offre qui lui serait communiquée au prix annoncé s'il pense que quelqu'un d'autre va lui proposer plus (ou présente un profil qui garantit mieux la conclusion de la vente).
Le second :
Le second phénomène que tu évoques, c'est la jungle des agents immobiliers. Comme partout, il y a dans ce monde professionnel des gens intègres et compétents autour desquels gravitent des clinches ou des professionnels peu scrupuleux. Il est clair que, en fonction, de la personne que tu auras en face de toi, la transaction se passera plus ou moins bien. Comme partout, il y a des stagiaires que l'on fait bosser pour pas grand chose. Cette profession est réglementée et chapeautée par l'IPI. Il ne faut certainement pas hésiter à se plaindre auprès de l'Institut de comportements cavaliers ou illégaux.
En conclusion, rechercher un immeuble, c'est compliqué. C'est le projet d'une vie, ça coûte une blinde et c'est la jungle. Il vaut mieux privilégier l'immeuble d'une famille qui déménage qu'un immeuble qui était loué car, effectivement, il existe un tas d'immeubles locatifs qui s'assimilent plus à des taudis que des lieux de vie tout comme il existe des locataires qui saccagent les logements qui leur sont loués en des temps records (tu n'imagines pas ce que je peux voir dans les contentieux locatifs...).
Il faut essayer de garder la tête froide. Etre à l’affût de la moindre annonce qui correspond à vos critères et ne rien lâcher ! Corèdje !