Jeanmi a écrit : ↑03 mai 2021, 10:05
JoeDalton a écrit : ↑03 mai 2021, 09:46
Parmi cette foule, peu de Liégeois vraisemblablement. Bon nombre de fêtards ne parlaient même pas français !
Roture: si de nombreuses affiches placées sur les murs appelaient au respect des mesures sanitaires, notamment au port du masque, il faut bien dire qu’il n’en était rien. La foule était compacte, il était d’ailleurs très difficile de la traverser. Et à part sur une poignée de personnes, pas de masques à l’horizon…
La Meuse, pourtant enthousiaste...
Autant je peux comprendre l'envie d'aller s'aérer à la boverie ou dans un autre parc même si on ne respecte pas à 100% les mesures, mais aller s'entasser sans masques en Roture c'est clairement chercher les problèmes

Franchement, faut qu'on m'explique ! Les cafés étaient ouverts ?
Justement, ça montre bien qu'il ne s'agit pas "des jeunes" ni même "des Liégeois".
"Les jeunes", depuis que les températures sont repassées au dessus de zéro, ils n'ont pas attendu les manifs officielles pour être dans les parcs, le long de l'eau, visibles ou plus discrets, avec de la musique et des bières. à 2, à 5, à 10, mais c'est pas forcément soundsystem directement...
Et parfois ça dégénère avec quoi, 1000 ou 2000 personnes maximum?, en tomorrowland à la Boverie, au Botanique ou Place St Léonard, mais il s'agit aussi d'un public assez spécifique, tous les jeunes de Liège et alentours ne débarquent pas forcément non plus, et hier en dehors de quelques endroits plus agités, le centre-ville était MORT.
Ces événements posent problème quand tout le monde est serré, s'embrasse, s'échange à boire, en mode "partouze sans capote en pleine crise du SIDA".
En Roture, notamment, c'était lié aux manifestations du monde de la culture.
Là aussi je peux comprendre, encore plus même s'agissant comme l'horeca de gens qui ont besoin de travailler, et pas juste de mettre une sono à fond.
Il s'agit donc d'un public un peu plus âgé et supposé conscient et éduqué...
Là non plus, la ville n'a pas été submergée, à 17-18h c'était mort quasi partout.
Mais on a manqué une belle occasion de montrer qu'on pouvait organiser des événements safe et responsables...
Je n'ai plus l'impression d'assister à des protestations contre le confinement mais bien contre le Covid, on a décidé que maintenant ça suffisait et que c'était fini...
J'ai surtout l'impression que beaucoup veulent juste retrouver une "vie normale", qui implique p.ex. d'aller au resto pour passer un bon moment quand on veut avec des potes et pas pour vite vite bouffer derrière une paroi en plexi et montrer qu'on soutient l'horeca, ou sortir en ville "globalement et naturellement" et pas en opération commando.