licence

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Re: licence

Message par FS87 » 11 avr. 2018, 22:15

Du mal à comprendre ce qu'il va se passer avec le Lierse...
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 avr. 2018, 22:24

FS87 a écrit :
11 avr. 2018, 22:15
Du mal à comprendre ce qu'il va se passer avec le Lierse...
Pareil.

Ils descendraient en Provinciale.
Donc, "sur papier", ils terminent dernier (en cascade) de D2, D1am, D2am, D3am.
Est-ce que ça sauve à chaque fois un descendant/barragiste, ou bien est-ce qu'à un moment il y a un montant de plus?

A noter: Hasselt doit gagner ce WE pour être... sauvé et donc qualifié pour le TF.
S'ils devaient être descendants ou barragistes, il n'y aurait pas de club de cette division qualifié pour le TF...
Image

Tobiasse
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Tobiasse » 11 avr. 2018, 22:31

JoeDalton a écrit :
11 avr. 2018, 22:12

Il me semble que JPL en parlait récemment en interview, la réforme favorise automatiquement les clubs flamands puisque 1 seul club wallon est qualifié alors que 2 flamands le sont automatiquement (1 club par série).
Il est logique qu'en ayant plus de clubs à ce niveau, les néerlandophones obtiennent plus de places pour le tour final. Si tu veux réduire leur nombre de clubs participant au tour final, tu ne leur donnes qu'une série mais alors tu vas alors récupérer un des deux clubs champions comme concurrent à la montée et donc un adversaires de tailles => ce n'est pas un avantage non plus. Le fait d'avoir aussi plus de représentants d'une région en D1 amateur, ça augmente tout aussi logiquement les chances d'avoir plus de descendants venant de cette région => augmentation de nombre de descendants en D2 et D3 amateurs => ce qui peut sembler être un avantage, n'en est pas spécialement un.

J'avais aussi lu cette réflexion de JPL et je la trouvais fort simpliste et fortement teintée de :cali:

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 11 avr. 2018, 22:39

Puisses-tu dire vrai et puissions nous être celui-là !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ah, encore une chose. Je vous conseille d'éviter la mousse au chocolat du patron »
Georges Abitbol - La classe américaine

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 avr. 2018, 22:43

Herbi a écrit :
11 avr. 2018, 21:55
Air Jipé a écrit :
11 avr. 2018, 21:38
Je ne vois pas l'avantage ou le désavantage pour nous du fait que les clubs flamands auraient moins de matchs à jouer, ni de la rétrogradation de l'un ou l'autre.
Le plat consistant c'est sortir l'Olympic ou La Louvière, au pire les deux, en un match.
La seule chance qui pourrait être en notre faveur, c'est d'être bye au premier match, et jouer la finale de notre série chez nous. ... mais ça pourrait être pire. :?

Après ça devrait être moins périlleux.
Qu'est ce qui vous fait croire à tous que les adversaires flamands seraient moins coriaces que La Louvière ou l'Olympic ?
Ça se base sur quoi cette idée reçue ?
Je ne parle pas de la qualité des clubs flamands. Contre eux, ce sera aller - retour, ce qui reste un exercice moins périlleux qu'un match sec à jouer à l'extérieur.

Mais bon, les mathématiques ne sont pas des sciences exactes.

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 11 avr. 2018, 22:49

On sait déjà que ce sera à l'extérieur ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 avr. 2018, 23:04

Tobiasse a écrit :
11 avr. 2018, 22:31
JoeDalton a écrit :
11 avr. 2018, 22:12

Il me semble que JPL en parlait récemment en interview, la réforme favorise automatiquement les clubs flamands puisque 1 seul club wallon est qualifié alors que 2 flamands le sont automatiquement (1 club par série).
Il est logique qu'en ayant plus de clubs à ce niveau, les néerlandophones obtiennent plus de places pour le tour final
Quel "niveau"?
Les 2 Champions ont la Licence, ainsi que le 4ème d'une série et le 12ème de l'autre, 4 clubs en ordre pour 10 places disponibles, ça ne dénote pas de séries envoyant en masse des équipes au Tour Final.
Dans notre série, le Champion et les 3 suivants ont la Licence (pour 5 places), on s'écharpe entre clubs ayant la capacité de monter pendant qu'il suffit à un quasi descendant en D3am d'avoir sa Licence dans les autres séries pour passer 2 tours sans jouer...

:arrow: 3 séries "non linguistiques", les Champions montent et les autres jouent le Tour Final, quel serait le problème?
Au lieu d'avoir automatiquement 2VL + 1FR montant, on aurait alors potentiellement 4 FR qui montent (RWDM, Liège, Olympic et La Louvière en D1 amateur, ça n'aurait rien de choquant), ben ça c'est pas compliqué c'est juste techniquement pas possible.
Ce système ferait monter les clubs "en ordre" (sportivement et financièrement), punt, au lieu du système actuel qui est avant tout un quota linguistique dont on voit à quel point il est absurde et injuste avec ce Tour Final.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 avr. 2018, 23:14

Herbi a écrit :
11 avr. 2018, 22:49
On sait déjà que ce sera à l'extérieur ?
NON, les exemples actuels sont de pures simulations de tirages sur base du règlement et des clubs qualifiés via licence

Stats (average / pts par match)

2 R.FC.DE LIÈGE +31 [2,28 pts/match]
3 OLYMPIC CLUB DE CHARLEROI +10 [1,8 pts/match]
6 U.R. LA LOUVIÈRE-CENTRE +0 [1,56 pts/match]

4 K.SINT-ELOOIS-WINKEL SP. A +18 [1,85 pts/match]
12 SP.HASSELT A -8 [1,18 pts/match]
Image

Tobiasse
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Tobiasse » 11 avr. 2018, 23:25

JoeDalton a écrit :
11 avr. 2018, 23:04

Quel "niveau"?
Les 2 Champions ont la Licence, ainsi que le 4ème d'une série et le 12ème de l'autre, 4 clubs en ordre pour 10 places disponibles, ça ne dénote pas de séries envoyant en masse des équipes au Tour Final.
Dans notre série, le Champion et les 3 suivants ont la Licence (pour 5 places), on s'écharpe entre clubs ayant la capacité de monter pendant qu'il suffit à un quasi descendant en D3am d'avoir sa Licence dans les autres séries pour passer 2 tours sans jouer...

:arrow: 3 séries "non linguistiques", les Champions montent et les autres jouent le Tour Final, quel serait le problème?
Au lieu d'avoir automatiquement 2VL + 1FR montant, on aurait alors potentiellement 4 FR qui montent (RWDM, Liège, Olympic et La Louvière en D1 amateur, ça n'aurait rien de choquant), ben ça c'est pas compliqué c'est juste techniquement pas possible.
Ce système ferait monter les clubs "en ordre" (sportivement et financièrement), punt, au lieu du système actuel qui est avant tout un quota linguistique dont on voit à quel point il est absurde et injuste avec ce Tour Final.
Je suis à 200% pour des séries "non linguistiques". Mais à partir du moment où cette réforme (ridicule, on est bien d'accord) a été votée par les clubs, le fait d'avoir deux fois plus de représentants néerlandophones au TF est une suite logique. Maintenant, le fait que quatre clubs francophones sur seize obtiennent la licence alors qu'en même temps seulement 4 sur 32 néerlandophones la demandent, ça peut amener pas mal d'interrogations et de pistes de réflexion pour faire évoluer ce règlement.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 avr. 2018, 23:45

Tobiasse a écrit :
11 avr. 2018, 23:25
à partir du moment où cette réforme (ridicule, on est bien d'accord) a été votée par les clubs, le fait d'avoir deux fois plus de représentants néerlandophones au TF est une suite logique
C'est exactement ce que dit Lacomble :lol: il ajoute juste que les clubs ont eu tort.

Moi j'explique ce que ça donne concrètement cette saison et ça me semble assez parlant avec les clubs de notre série: 2 bons clubs à éliminer en 1 semaine, pendant que Hasselt et St Eloois attendent de savoir qui ils vont affronter en aller-retour...
En voulant protéger des clubs flamands on bloque des clubs capables de monter: dit autrement ce n'est pas un hasard si on se retrouve dans une série avec Liège, RWDM, Olympic et La Louvière, dont un seul, peut-être deux, monteront. Les 2 ou 3 déçus repartent pour un tour la saison prochaine avec 1 ou 2 nouveaux candidats et toujours aussi peu de montants...
Un Tour Final "mixte" permettrait d'amortir un peu cette disparité causée par le règlement.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 11 avr. 2018, 23:55

P.S. (*): ça ne concerné évidemment pas que le TF mais aussi les Champions / montants directs
Impossible d'avoir 3 Champions VL ou 3 Champions FR (les 3 meilleurs dans leur série,punt), ce n'est pas le sportif qui tranche mais un quota linguistique: 2 VL + 1 FR.

Je ne suis pas fort en maths mais il me semble qu'à terme ce filtrage (**) n'aide pas vraiment à voir plus de clubs francophones en D1 amateur... (***)
Donc oui, en effet, il y a plus de risques d'avoir des descendants et barragistes flamands dans une division quasi exclusivement flamande, les pauvres (****) :lol: :lol:

(**) ils ont quand même réussi à inventer la discrimination positive pour... la majorité :lol: :respect:
(***) toutes autres choses restant égales: actuellement les moins bons en D1 amateur descendent, qu'ils soient VL ou FR
(****) on essaie d'être les meilleurs cette saison pour avoir le privilège d'être potentiellement descendants la saison prochaine! :lol:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 avr. 2018, 00:02

(*) P.S. is back :lol: :rocknroll:
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 12 avr. 2018, 00:04

Patrick (diabolic) Sintzen ?
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

Jean-Yves
Europa League
Europa League

Message par Jean-Yves » 12 avr. 2018, 01:08

JoeDalton a écrit :
11 avr. 2018, 20:37

On se tape 2 tours pendant que les clubs de D2 amateur flamande ne jouent pas...

Outre la fatigue engendrée par 1 ou 2 matches supplémentaires, ce qui est encore plus discriminatoire, c'est l'accumulation de cartes jaunes ou rouges conduisant à une ou l'autre suspension en 1/2 ou en finale alors que les clubs flamands seraient épargnés à ce niveau (et je ne parle pas des blessures...).
"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.

"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure) :bravo: :bravo:

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...

Screech
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Screech » 12 avr. 2018, 01:12

Le fait de terminer le championnat en deuxième place ne nous donne pas d'avantage ?

Recevoir le premier match à domicile ou être bye ?

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 12 avr. 2018, 05:22

Screech a écrit :
12 avr. 2018, 01:12
Le fait de terminer le championnat en deuxième place ne nous donne pas d'avantage ?

Recevoir le premier match à domicile ou être bye ?
Aucun...
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 12 avr. 2018, 09:00

Jean-Yves a écrit :
12 avr. 2018, 01:08
JoeDalton a écrit :
11 avr. 2018, 20:37

On se tape 2 tours pendant que les clubs de D2 amateur flamande ne jouent pas...

Outre la fatigue engendrée par 1 ou 2 matches supplémentaires, ce qui est encore plus discriminatoire, c'est l'accumulation de cartes jaunes ou rouges conduisant à une ou l'autre suspension en 1/2 ou en finale alors que les clubs flamands seraient épargnés à ce niveau (et je ne parle pas des blessures...).
Néanmoins, je suppose que la préparation actuelle tient compte de cet état de faits.

Tobiasse
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Tobiasse » 12 avr. 2018, 09:42

Jean-Yves a écrit :
12 avr. 2018, 01:08

A vérifier, comme chaque année, mais je pense qu'il s'agit de deux compétitions différentes => les cartes jaunes du premier tour final, ne compte pas pour le second. Pour les rouges, le temps que ça passe au comité plus un petit appel de la suspension si nécessaire et tu es au mois de juin.

La gazelle
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par La gazelle » 12 avr. 2018, 09:49

Et pourquoi le meilleur des deuxièmes ( aux points/match) ne pourrait-il monter

Tobiasse
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par Tobiasse » 12 avr. 2018, 09:57

JoeDalton a écrit :
11 avr. 2018, 23:45

Moi j'explique ce que ça donne concrètement cette saison et ça me semble assez parlant avec les clubs de notre série: 2 bons clubs à éliminer en 1 semaine, pendant que Hasselt et St Eloois attendent de savoir qui ils vont affronter en aller-retour...
En voulant protéger des clubs flamands on bloque des clubs capables de monter: dit autrement ce n'est pas un hasard si on se retrouve dans une série avec Liège, RWDM, Olympic et La Louvière, dont un seul, peut-être deux, monteront. Les 2 ou 3 déçus repartent pour un tour la saison prochaine avec 1 ou 2 nouveaux candidats et toujours aussi peu de montants...
Un Tour Final "mixte" permettrait d'amortir un peu cette disparité causée par le règlement.
Je suis d'accord qu'un tour final mixte permettrait d'égaliser les chances entre les séries. Maintenant, personne ne pensait il y a un peu plus d'un an que si peu de clubs seraient demandeur de la licence D1 amateur et que cette disparité serait autant visible entre francophone et néerlandophone (pour rappel, la saison passé, il y avait 6 participants du nord pour trois du sud). Bref, dire que c'est fait pour protéger les clubs flamands, c'est du beau :cali: