Le gardien français, débarqué en Belgique il y a une semaine, devrait disputer ses premières minutes ce dimanche sous la vareuse liégeoise en D2 Amateurs. À peine quelques années après avoir tutoyé la Ligue 1. Entretien avec un garçon au parcours particulier.
Jeffrey, vous êtes arrivé à Liège la semaine dernière. Comment s’est déroulée votre intégration?
Très bien, j’ai directement été accueilli par la direction avant de rencontrer les joueurs. Lors des premiers entraînements, tout le monde attendait beaucoup de moi au vu de mon parcours. Et je devrai encore plus le prouver ce dimanche, même si je ne suis pas sûr de jouer.
Il est vrai que vous avez un solide CV qui plaide en votre faveur.
En 2008, avec les U17 français, nous avons été vice-champions d’Europe. Nous n’avons été battus en finale que par les Espagnols (NDLR: il avait assisté au match depuis le banc de touche. Thiago Alcantara, actuel joueur du Bayern Munich, avait notamment inscrit un but). À ce jour, cela reste un de mes meilleurs souvenirs. Notre génération 1991 comportait de sacrés joueurs comme Alexandre Lacazette (Arsenal), Clément Grenier (Guingamp) ou encore Gael Kakuta (Amiens).
Au contraire de vous, tous ces joueurs ont su trouver leur place dans le monde du football professionnel. Etes-vous un peu jaloux de leur parcours?
Non, pas du tout. Chaque joueur possède son propre parcours. Je n’ai que 26 ans, j’ai encore le temps et si je travaille bien, je peux encore retrouver ce niveau.
Votre parcours est tout de même étonnant. Vous n’êtes pas passé loin d’avoir du temps de jeu en Ligue 1.
C’est mon plus grand regret. J’étais dans le noyau professionnel à Auxerre, mais je n’ai jamais pu avoir du temps de jeu. Et pourtant, je pense que j’aurais pu gratter quelques minutes. Mais j’ai manqué de chance ou je ne suis pas tombé sur le bon entraîneur.
Connaissiez-vous le club et la ville de Liège avant de venir ici?
Pas du tout! Mais j’ai demandé quelques conseils à des amis comme Soualiho Meite (Bordeaux) et William Dutoit (Ostende), qui ne m’en ont dit que du bien. Mais il faut bien avouer que je ne m’attendais pas du tout à recevoir une offre à cette période de l’année, surtout venant de Belgique. J’étais déjà focalisé sur la saison prochaine.
Depuis votre départ du CA Bastia en juin dernier, vous n’avez pas retrouvé de club. Comment vous sentez-vous physiquement?
Comme le club était relégué, j’ai cherché à rejoindre une autre formation de Nationale, mais cela a coincé au niveau financier. Du coup, je suis parti m’entraîner à Melun, dans le club de mes parents afin de continuer à travailler. Actuellement, je me sens vraiment bien, en pleine forme. Et prêt à rejouer. J’attends ce moment depuis des mois et j’ai hâte d’en découdre.
Vous avez signé un contrat jusqu’en fin de saison afin de compenser la blessure de Romain Matthys, qui va bientôt revenir. Comment appréhendez-vous le futur?
Honnêtement, je ne sais pas comment cela va se dérouler quand Romain va revenir. Nous n’en avons pas encore parlé. On verra bien ce qui se passe. En tout cas, moi je suis venu pour jouer. On fera le point avec les dirigeants liégeois à la fin de la saison et on prendra une décision. En tout cas, je suis ouvert à toutes les propositions, que cela soit en France ou en Belgique.
Le public du RFC Liège aime mettre l’ambiance et désigne un joueur pour lancer les chants à la fin de chaque match. Avez-vous déjà révisé?
Pas encore! Concentrons-nous d’abord sur la rencontre. Et puis, s’il le faut et que le public le demande, j’improviserai. Car j’ai pu voir sur des vidéos qu’ils aiment mettre une bonne ambiance. Mais le principal, c’est le match.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
«
Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992