Nouveau stade
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Challenger Pro League
Re: Nouveau stade
Je suppose quand même que s'ils sont prêts à mettre 3M d'€ pour rayer un matricule et repeindre un stade, ils vont quand même allonger un peu aussi pour transférer.
Des jeunes à potentiel pour revendre un max après et renflouer.
Sinon c'est vraiment taper 3M pour rien...
Des jeunes à potentiel pour revendre un max après et renflouer.
Sinon c'est vraiment taper 3M pour rien...
-
- Challenger Pro League
C’est cool de donner un cours d’économie au CO et président du plus gros fond d’investissement de WallonieAdri a écrit : ↑22 févr. 2025, 12:29Voici le courriel que je viens d'envoyer à Gaëtan Servais et Jean-Michel Javaux - que je ne connais pas personnellement.
C'est une vieille idée, et je me doute bien qu'il s'agit probablement d'un coup d'épée dans l'eau.
Mais j'ai l'impression, et d'autant plus en lisant l'article de ce jour, que l'expression "maintenant ou jamais", n'a... jamais été si vraie.
Alors si nous supporters, devons encore intervenir pour changer l'histoire du club, il faut envisager toutes les possibilités. Et ne pas avoir de regrets dans quelques années.
Messieurs,
Je vous contacte dans le cadre de l’article de Sudinfo du 15 février 2025, concernant le stade du Royal Football Club de Liège. Je lis en ce moment l’article de ce 22 février, qui présente un projet adapté.
En tant que supporter du RFCL, j’ai connu mon lot de stress et de déception, mais jamais de résignation.
Je ne vous cacherai pas que les article ont provoqué une vague d’espoir, d’autant plus dans le contexte d’une disparition (fusion) du FC Liège.
En effet, si les investisseurs américains ne semblent pas attacher d’importance aux symboles, tel n’est pas le cas des supporters. Nous souhaitons que le matricule 4 – non fusionné – évolue à Liège.
Toutefois, nous ne nous faisons pas d’illusion. Le projet que vous portez n’est pas garanti, puisqu’une intervention de la Région Wallonne demeure indispensable (que ce soit sous forme de subside ou de garantie bancaire).
Or, vu le contexte politique et la diminution des dépenses publiques, je crains que le subside ne soit difficile à obtenir.
Par contre, un tel projet semble plus avancé qu’il ne l’a jamais été. Si Liège laisse passer ce moment, il ne se représentera peut-être plus jamais.
Et je m’en voudrai de ne pas vous soumettre une piste pour tenter de débloquer la situation.
Il s’agirait de créer une coopérative, qui rassemblerait des supporters.
Je suis bien conscient que ce n’est pas une solution miracle. Il est illusoire de penser que la coopérative pourrait mobiliser à elle seule une rentrée permettant de construire le stade.
Il est tout aussi illusoire de croire qu’elle pourrait être la principale source de financement du stade.
Mais peut-être est-ce le moyen de combler une partie du fossé entre la somme que les investisseurs actuels peuvent mobiliser, et la somme nécessaire au projet du stade.
Il pourrait exister deux types de parts pour rentrer dans la coopérative.
Les parts A, qui nécessiteraient l’engagement du souscripteur, de payer 20 € par mois pendant 20 ans. Cela représenterait un investissement de 4.800 € pour une part.
Les parts B, qui nécessiteraient un montant moindre, mais payable immédiatement, par exemple de 2.500 €.
Les parts A serviraient à contracter un prêt bancaire.
Avec un TAEG de 3,20 % (taux actuel), emprunter une somme de 1.000.000 € nécessiterait de rembourser in fine environ 1.350.000 € (principal + intérêts).
282 souscripteurs permettrait donc de lever un capital de 1.000.000 €.
Les banques exigeraient certainement une marge de sécurité, pour faire face à de possibles défaillances sur la période de 20 ans. Mettons qu’elle soit de 10 % de souscripteurs.
Ceci signifierait que 310 souscripteurs seraient nécessaires pour débloquer un million d’euro.
Pour les parts B, ce montant serait soit directement utilisé pour bénéficier de fonds, soit également pour emprunter, via un effet de levier (dans ce cas, il faudra toutefois voir comment assurer le payement du prêt après 10 ans).
Les parts B viseraient plutôt des PME.
Les parts A viseraient les supporters.
La coopérative n’aurait pas d’objectifs de rendement. Son seul but serait de permettre de débloquer le financement d’un stade à Rocourt.
Il est naturellement possible d’envisager des contreparties pour les coopérateurs (choix par les coopérateurs du nom du stade ou des tribunes, un match de gala annuel, etc.), mais ceci apparait comme des détails.
L’objectif est surtout de ne pas laisser passer une occasion unique d’enfin reconstruire un stade à Rocourt, agréé pour la D1A.
Je suis naturellement conscient qu’un tel projet de coopérative est peut-être utopique, ou insuffisant pour avoir un impact décisif sur la construction du stade (je ne connais pas le manque à financier, mais comme Infrasports peut monter jusqu’à 70 pourcents de subsides, la somme nécessaire pourrait être très élevée).
Toutefois, je pense que dans la situation actuelle, il faut envisager toutes les options pour éviter une fusion ou un nouveau déracinement. Et si cela permettait de réduire la dépendance à des subsides, ou de donner un coup d’accélérateur au projet, ce sera déjà un succès.
J’ai aussi la faiblesse de croire que dans un contexte favorable (une perspective sérieuse de stade à Rocourt), avec l’appui de personnalités (anciens joueurs, sociétés, personnalités belges) qui soutiendraient une telle initiative, et dans une situation d’urgence (la mobilisation ou bien la fusion avec Seraing) les supporters pourraient répondre présents. Liège n’a pas le nombreux public du Standard, mais sa capacité de mobilisation reste malgré tout l’une des plus importantes de Belgique.
Je reste à votre disposition pour toute question.
Je vous prie de croire, Messieurs, en l’expression de ma vive considération.
"Ya tellement de "tu tu tu tu tu tu tu toi toi toi toi tu tu tu" dans ces posts qu'on dirait un soir de victoire de l'Italie."
Joe Dalton (20/06/2016)
Joe Dalton (20/06/2016)
-
- Challenger Pro League
Déjà qu'une absorption n'est pas utile mais alors là (si l'info est vraie), mettre 2 millions pour acheter Seraing, c'est hautement RIDICULE 
-
- Donateur
Bleu et Rouge a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:27Déjà qu'une absorption n'est pas utile mais alors là (si l'info est vraie), mettre 2 millions pour acheter Seraing, c'est hautement RIDICULE![]()
Effectivement à part acheter leur académie… je ne vois pas ce qui serait achetable à Bourraing Utd pour ce prix là, sachant que le stade est communal ; mais l’académie n’est elle justement pas également… communale ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Donateur
Marloye vient d'être transféré à Bruges, que reste-t-il de vendable sous contrat dans le noyau?Bleu et Rouge a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:27Déjà qu'une absorption n'est pas utile mais alors là (si l'info est vraie), mettre 2 millions pour acheter Seraing, c'est hautement RIDICULE![]()
Fall? (blessé)
Je comprends de moins en moins ces grandes manœuvres, qu'est ce qu'ils foutent???

-
- Challenger Pro League
C'est ce qui a été écrit sur le forumCEW 66 a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:58Bleu et Rouge a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:27Déjà qu'une absorption n'est pas utile mais alors là (si l'info est vraie), mettre 2 millions pour acheter Seraing, c'est hautement RIDICULE![]()
Effectivement à part acheter leur académie… je ne vois pas ce qui serait achetable à Bourraing Utd pour ce prix là, sachant que le stade est communal ; mais l’académie n’est elle justement pas également… communale ?
-
- Donateur
Alors franchement incompréhensibleBleu et Rouge a écrit : ↑22 févr. 2025, 14:03C'est ce qui a été écrit sur le forumCEW 66 a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:58Bleu et Rouge a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:27Déjà qu'une absorption n'est pas utile mais alors là (si l'info est vraie), mettre 2 millions pour acheter Seraing, c'est hautement RIDICULE![]()
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
-
- Donateur
Le stade et l'EDJ ont été financés et sont propriété de la commune.
En revendant le matricule, il revendent le noyau A et d'une certaine manière l'ensemble des jeunes affiliés à l'EDJ, puisque celle-ci continue d'exister même si les jeunes sont libres de s'affilier ailleurs.
BREF qu'est ce que c'est que ce brol?
Et puis bon, finalement, il n'y a que de notre club dont on ne parle plus là dedans, est-ce qu'il a encore le moindre intérêt aux yeux de ses actionnaires majoritaires?
En revendant le matricule, il revendent le noyau A et d'une certaine manière l'ensemble des jeunes affiliés à l'EDJ, puisque celle-ci continue d'exister même si les jeunes sont libres de s'affilier ailleurs.
BREF qu'est ce que c'est que ce brol?

Et puis bon, finalement, il n'y a que de notre club dont on ne parle plus là dedans, est-ce qu'il a encore le moindre intérêt aux yeux de ses actionnaires majoritaires?

-
- Jupiler Pro League
Pas si le terrain pivote de 90° si ?CEW 66 a écrit : ↑22 févr. 2025, 10:12b.simons a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:08Pourquoi ne pas y mettre la tribune assise qu’on possède ?alex150892 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:00Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
Je pense que Saint Trond a une partie un peu comme ça.
Pour la placer il faut décaler La Tribune debout (fatalement) et détruire le bâtiment situé derrière les wc. Donc déconstruction et dépollution. Budget probablement plus conséquent.
Ce qui permettrait d'avoir le recul nécessaire par rapport au terrain vague
en route vers le foot professionnel
-
- Donateur

- de supprimer l’autre terrain parallèle (derrière la tribune assise)
- de devoir refaire le terrain principal (peut-être avec les bandes synthétiques présentes certes) alors que s’il reste dans le même sens il ne faut qu’en ajouter sur les côtes et une largeur.
Je le comprends ainsi.
Mais rien n’est sûr.

To Joe : merci pour les précisions.
Toutefois il semble que les joueurs du noyau A soient pour la majorité propriété de Metz non ? D’où quelle « valeur » ont-ils dans le « deal ».
-
- Jupiler Pro League
A mon avis , la construction d’une tribune latérale à étage supprimerait le terrain B non ?
en route vers le foot professionnel
-
- Donateur
Oui c’est une possibilité mais n’évoquait on pas de plutôt démolir les vip ?
-
- Champions League
Fall appartient à Metz. Comme les rares bons joueurs de Seraing qui auraient de la valeur.JoeDalton a écrit : ↑22 févr. 2025, 14:03Marloye vient d'être transféré à Bruges, que reste-t-il de vendable sous contrat dans le noyau?Bleu et Rouge a écrit : ↑22 févr. 2025, 13:27Déjà qu'une absorption n'est pas utile mais alors là (si l'info est vraie), mettre 2 millions pour acheter Seraing, c'est hautement RIDICULE![]()
Fall? (blessé)
Je comprends de moins en moins ces grandes manœuvres, qu'est ce qu'ils foutent???![]()
-
- Donateur
Investir au Pairay.
Racheter Seraing.
Récupérer l'EDJ de Seraing.
Pendant ce temps rien pour Rocourt, pas un balle au mercato, nos jeunes peuvent crever.
Quelqu'un veut bien expliquer à Kirsch qu'il a acheté Liège et pas Seraing?
Et pendant ce temps certains sont prêts à faire crever notre club pour les suivre, ça va les gars vos cours d'anglais se passent bien?
Où êtes vous les grandes gueules qui exigeaient des transferts au mercato, on ne vous entend plus maintenant, vous avez peur de critiquer vos amis américains?
Pendant ce temps, certains chialent sur DOUZE minutes de protestation.
Ca fait 30 ans qu'on se bat pour notre club, on n'est pas 500 à avoir été présents non stop de Rocourt à Rocourt, je n'accepte de leçons de PERSONNE, et surtout pas des gros vendus qui nous parlent de Thiry et d'Onofrio depuis 20 ans.
Alors OUI, je regarde de haut tous les minables prêts à tout balancer pour une saison en D1, si vous n'êtes pas prêts à défendre notre club alors restez chez vous.
Votre fascination devant l'argent fait déjà pitié en général, que dire de votre fascination devant les arrangements à la petite semaine?
Racheter Seraing.
Pendant ce temps rien pour Rocourt, pas un balle au mercato, nos jeunes peuvent crever.
Et pendant ce temps certains sont prêts à faire crever notre club pour les suivre, ça va les gars vos cours d'anglais se passent bien?
Où êtes vous les grandes gueules qui exigeaient des transferts au mercato, on ne vous entend plus maintenant, vous avez peur de critiquer vos amis américains?

Ca fait 30 ans qu'on se bat pour notre club, on n'est pas 500 à avoir été présents non stop de Rocourt à Rocourt, je n'accepte de leçons de PERSONNE, et surtout pas des gros vendus qui nous parlent de Thiry et d'Onofrio depuis 20 ans.
Alors OUI, je regarde de haut tous les minables prêts à tout balancer pour une saison en D1, si vous n'êtes pas prêts à défendre notre club alors restez chez vous.
Votre fascination devant l'argent fait déjà pitié en général, que dire de votre fascination devant les arrangements à la petite semaine?

-
- Division 2 ACFF
JoeDalton a écrit : ↑23 févr. 2025, 00:56Investir au Pairay.
Racheter Seraing.
Votre fascination devant l'argent fait déjà pitié en général, que dire de votre fascination devant les arrangements à la petite semaine?![]()

Merci Joe, c'est malheureusement la triste réalité.
-
- Champions League
Ou alors comme ceci :
https://www.youtube.com/watch?v=Uo7JxksHOGs
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
Y a pas d'alternative !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
« Les Liégeois ont été plus que tous les ans domptés, néanmoins, ils ont toujours relevé leurs crestes »
Michel de l’Hospital, 1558.
Michel de l’Hospital, 1558.
-
- Champions League
Je viens de regarder le stade d'Eupen qui est ce qui est de plus proche de ce que l'on pourrait faire et le plus simple (et donc rapide)
La tribune T2 (derrière le goal et où le kop d'Eupen prend place ), elle remplacerait la tribune debout. Nombre de places 2400 et je pense qu'il y a la place pour l'installer.
La tribune T3 (en face de la tribune principale), elle replacerait la tribune assise actuelle. Nombre de places 2300, pas évident de savoir s'il ya la place entre le terrain A et B, mais ce sera très juste.
On peut faire une fake tribune derrière le goal (style visé ou Patro) côté ville avec 300 places ce qui permettrait d'arrivé au 5000 places assises.
On peut monter une tribune visiteur de 1000 places au même endroit qu'actuellement.
Tribune vip comme maintenent (250 places)
Il resterait 1750 places debout à trouver et il ne reste plus que devant le chapiteau.
Puis il faut prévoir toutes les sorties nécessaires et sécurisées...
Bref cela semble tout de même étroit à mon sens...
Plan du stade d'eupen (scroller vers le bas):
https://www.as-eupen.be/fr/ticketing/su ... visiteurs/
Capacité par tribune (scroller vers le bas) :
https://www.as-eupen.be/fr/visite-du-st ... u-kehrweg/
Vues du stade pour avoir une idée du plan d'occupation du sol + qlq vues à partir de 2'47"
https://www.youtube.com/watch?v=WoL-GThFOu0
La tribune T2 (derrière le goal et où le kop d'Eupen prend place ), elle remplacerait la tribune debout. Nombre de places 2400 et je pense qu'il y a la place pour l'installer.
La tribune T3 (en face de la tribune principale), elle replacerait la tribune assise actuelle. Nombre de places 2300, pas évident de savoir s'il ya la place entre le terrain A et B, mais ce sera très juste.
On peut faire une fake tribune derrière le goal (style visé ou Patro) côté ville avec 300 places ce qui permettrait d'arrivé au 5000 places assises.
On peut monter une tribune visiteur de 1000 places au même endroit qu'actuellement.
Tribune vip comme maintenent (250 places)
Il resterait 1750 places debout à trouver et il ne reste plus que devant le chapiteau.
Puis il faut prévoir toutes les sorties nécessaires et sécurisées...
Bref cela semble tout de même étroit à mon sens...
Plan du stade d'eupen (scroller vers le bas):
https://www.as-eupen.be/fr/ticketing/su ... visiteurs/
Capacité par tribune (scroller vers le bas) :
https://www.as-eupen.be/fr/visite-du-st ... u-kehrweg/
Vues du stade pour avoir une idée du plan d'occupation du sol + qlq vues à partir de 2'47"
https://www.youtube.com/watch?v=WoL-GThFOu0
Supporter depuis 1973...
-
- Donateur
Le modèle évoqué dans l'article est celui d'OHL, soit 2 tribunes en dur le long du terrain

-
- Donateur