Nouveau stade
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Nouveau stade

Modifié en dernier par CEW 66 le 22 févr. 2025, 10:20, modifié 1 fois.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Challenger Pro League
Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
Je pense que Saint Trond a une partie un peu comme ça.
-
- Donateur
Non, maintenant ils ont un stadealex150892 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:00Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."
Frank Zappa

-
- Jupiler Pro League
Pourquoi ne pas y mettre la tribune assise qu’on possède ?alex150892 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:00Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
en route vers le foot professionnel
-
- Champions League
Donc ils sont prêt à mettre un millions dans le stade de Seraing et 2 millions pour racheter le club à la famille Serin ?!
Ils n'ont rien d'autre à foutre de 3 millions ?
Investir dans l'equipe, amorcer la pompe pour le projet stade ?
Là au moins ce serait un bon investissement !
-
- Champions League
Finalement, si Seraing l'intéresse tant que ça, il ne reprendrait pas ses billes chez nous pour reprendre carrément Seraing ?
Parce que mettre 3 millions juste pour les faire disparaître et récupérer le stade et l'académie, autant reprendre le club. Ce serait plus simple.
Parce que mettre 3 millions juste pour les faire disparaître et récupérer le stade et l'académie, autant reprendre le club. Ce serait plus simple.
-
- Donateur
En clair, ils seraient capables de mettre sur la table les trois premiers millions pour un stade à Rocourt.Roger CHARLES a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:16Donc ils sont prêt à mettre un millions dans le stade de Seraing et 2 millions pour racheter le club à la famille Serin ?!
C'est encore une information qui n'en n'est pas une, c'est trop nébuleux. Un ramassis d'informations disparates mises les unes derrières les autres pour vendre du papier.
-
- Donateur
b.simons a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:08Pourquoi ne pas y mettre la tribune assise qu’on possède ?alex150892 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:00Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
Pour la placer il faut décaler La Tribune debout (fatalement) et détruire le bâtiment situé derrière les wc. Donc déconstruction et dépollution. Budget probablement plus conséquent.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
-
- Division 3 ACFF
Pfff , ça va être bien compliqué de se débarrasser des americains ...
-
- Donateur
Parce qu'il y a un talus, et que le coût des fondations vaudrait largement le prix de la tribune si pas (beaucoup) plus.b.simons a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:08Pourquoi ne pas y mettre la tribune assise qu’on possède ?alex150892 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:00Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
-
- Challenger Pro League
C est le plus cher dans un devis, les retenues de terre. Et là, on en a besoin
Je n ai pas choisi d être Liegeois, j ai juste eu de la chance.
Merci Monsieur Lacomble, à jamais avec Bob, une icône de ce club.
Merci Monsieur Lacomble, à jamais avec Bob, une icône de ce club.
-
- Donateur
Qui plus est avec le système wallon de cadastre des terres tu dois… payer (je ne parle même pas du terrassement) pour… enlever tes terres (+ analyse obligatoire de leur nature, pour voir si elles sont polluées, au delà de 400m3).
Pour construire notre maison l’évacuation de terres « pollués » à 0,3% nous a coûté 22.000 € (hors analyses, ça c’était 4.000 €)

Maintenant il n’y aurai peut-être pas tant à évacuer sauf si les fondations allaient jusqu’au niveau de la cité Lonay.
Mais bon ils n’y pensent pas donc… on s’en fiche.

Pour construire notre maison l’évacuation de terres « pollués » à 0,3% nous a coûté 22.000 € (hors analyses, ça c’était 4.000 €)

Maintenant il n’y aurai peut-être pas tant à évacuer sauf si les fondations allaient jusqu’au niveau de la cité Lonay.
Mais bon ils n’y pensent pas donc… on s’en fiche.
Modifié en dernier par CEW 66 le 22 févr. 2025, 11:45, modifié 2 fois.
-
- Donateur
Parce qu'ils ont besoin de rentrées guichetsRoger CHARLES a écrit : ↑22 févr. 2025, 10:05Finalement, si Seraing l'intéresse tant que ça, il ne reprendrait pas ses billes chez nous pour reprendre carrément Seraing ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."
Frank Zappa

-
- Donateur
à mon avis niveau stabilité on peut oublier l'installation d'une structure lourde "côté ville", derrière c'est un ravin avec des habitations en dessous.Air Jipé a écrit : ↑22 févr. 2025, 10:53Parce qu'il y a un talus, et que le coût des fondations vaudrait largement le prix de la tribune si pas (beaucoup) plus.b.simons a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:08Pourquoi ne pas y mettre la tribune assise qu’on possède ?alex150892 a écrit : ↑22 févr. 2025, 09:00Si ça va dans ce sens, pour "combler" ce vide côté ville, n'est il pas possible d'ériger un "mur" de Sponsors?
Par contre le reste du projet me semble réaliste (à voir niveau budget), perso je suis à 100% pour cette solution.
A confirmer, mais il y aurait donc 3 millions disponibles juste pour racheter Seraing?

Et le RFC Liège dans tout ça?
Je ne sais pas à quoi on joue, mais est-ce qu'on peut arrêter de se moquer de nous ou quoi?
Ca fait maintenant des semaines que des articles sortent dans la presse sans la moindre réaction de nos actionnaires américains, devons-nous dès lors considérer que tout cela est exact?

-
- Donateur
Tu trouves vraiment qu'ils donnent l'impression de vouloir embarquer les supporters dans leur projet?Herbi a écrit : ↑22 févr. 2025, 11:44Parce qu'ils ont besoin de rentrées guichetsRoger CHARLES a écrit : ↑22 févr. 2025, 10:05Finalement, si Seraing l'intéresse tant que ça, il ne reprendrait pas ses billes chez nous pour reprendre carrément Seraing ?
Ca fait 1 mois que ça négocie, d'après la DH Kirsch a rencontré Serin en France, et toujours pas un mot de la part des actionnaires, c'est un manque absolu de respect envers les supporters tant sur le fond que la forme.
Ils sont plus malins que tout le monde et EUX vont remplir les tribunes avec leur grand talent et leur connaissance pointue du foot?

Désolé mais soit ils n'ont rien compris et sont incompétents, soit ils s'en foutent carrément.
Même réflexion concernant les "rentrées business", je ne sais pas s'ils ont imaginé cumuler les sponsors des deux clubs, mais là non plus je n'ai pas le sentiment qu'un déménagement au Pairay fruit de petits arrangements aille dans le sens de la crédibilité commerciale et permette d'accueillir des VIP dans des conditions décentes.
3 millions, ça représente plusieurs années de rentrées guichets, bref c'est quoi ce projet???

-
- Donateur
Si les Américains sont un peu perdus niveau business, qu'ils n'hésitent pas à demander conseil à Salvatore Curaba.

-
- Donateur
Dans les faits, ils reprennent Seraing pour 2.000.000, et ils rayent le matricule.Roger CHARLES a écrit : ↑22 févr. 2025, 10:05Finalement, si Seraing l'intéresse tant que ça, il ne reprendrait pas ses billes chez nous pour reprendre carrément Seraing ?
Ils sont propriétaires des deux clubs et jouent avec le matricule 4, qu'ils pourraient rebaptiser, dans l'absolu, FC Arizona.
Ils distribuent des casquettes, vendent des pop-corns, et font défiler des majorettes à la mi-temps.
On serait à 8 millions là, 3 pour Seraing +/- 5 pour Liège.
Toujours rien pour le sportif.
S'ils gèrent les transfers de la même façon, le club en question sera plus proche de la nationale 1 que de la D1.
Je dis que c'est une voie royale pour foutre le matricule 4 en faillite, avec une dette irrécupérable si des liégeois voulaient relancer l'affaire.
-
- Donateur
Au RFC Liège c'est du football, pas du soccer.
-
- Division 3 ACFF
Voici le courriel que je viens d'envoyer à Gaëtan Servais et Jean-Michel Javaux - que je ne connais pas personnellement.
C'est une vieille idée, et je me doute bien qu'il s'agit probablement d'un coup d'épée dans l'eau.
Mais j'ai l'impression, et d'autant plus en lisant l'article de ce jour, que l'expression "maintenant ou jamais", n'a... jamais été si vraie.
Alors si nous supporters, devons encore intervenir pour changer l'histoire du club, il faut envisager toutes les possibilités. Et ne pas avoir de regrets dans quelques années.
Messieurs,
Je vous contacte dans le cadre de l’article de Sudinfo du 15 février 2025, concernant le stade du Royal Football Club de Liège. Je lis en ce moment l’article de ce 22 février, qui présente un projet adapté.
En tant que supporter du RFCL, j’ai connu mon lot de stress et de déception, mais jamais de résignation.
Je ne vous cacherai pas que les article ont provoqué une vague d’espoir, d’autant plus dans le contexte d’une disparition (fusion) du FC Liège.
En effet, si les investisseurs américains ne semblent pas attacher d’importance aux symboles, tel n’est pas le cas des supporters. Nous souhaitons que le matricule 4 – non fusionné – évolue à Liège.
Toutefois, nous ne nous faisons pas d’illusion. Le projet que vous portez n’est pas garanti, puisqu’une intervention de la Région Wallonne demeure indispensable (que ce soit sous forme de subside ou de garantie bancaire).
Or, vu le contexte politique et la diminution des dépenses publiques, je crains que le subside ne soit difficile à obtenir.
Par contre, un tel projet semble plus avancé qu’il ne l’a jamais été. Si Liège laisse passer ce moment, il ne se représentera peut-être plus jamais.
Et je m’en voudrai de ne pas vous soumettre une piste pour tenter de débloquer la situation.
Il s’agirait de créer une coopérative, qui rassemblerait des supporters.
Je suis bien conscient que ce n’est pas une solution miracle. Il est illusoire de penser que la coopérative pourrait mobiliser à elle seule une rentrée permettant de construire le stade.
Il est tout aussi illusoire de croire qu’elle pourrait être la principale source de financement du stade.
Mais peut-être est-ce le moyen de combler une partie du fossé entre la somme que les investisseurs actuels peuvent mobiliser, et la somme nécessaire au projet du stade.
Il pourrait exister deux types de parts pour rentrer dans la coopérative.
Les parts A, qui nécessiteraient l’engagement du souscripteur, de payer 20 € par mois pendant 20 ans. Cela représenterait un investissement de 4.800 € pour une part.
Les parts B, qui nécessiteraient un montant moindre, mais payable immédiatement, par exemple de 2.500 €.
Les parts A serviraient à contracter un prêt bancaire.
Avec un TAEG de 3,20 % (taux actuel), emprunter une somme de 1.000.000 € nécessiterait de rembourser in fine environ 1.350.000 € (principal + intérêts).
282 souscripteurs permettrait donc de lever un capital de 1.000.000 €.
Les banques exigeraient certainement une marge de sécurité, pour faire face à de possibles défaillances sur la période de 20 ans. Mettons qu’elle soit de 10 % de souscripteurs.
Ceci signifierait que 310 souscripteurs seraient nécessaires pour débloquer un million d’euro.
Pour les parts B, ce montant serait soit directement utilisé pour bénéficier de fonds, soit également pour emprunter, via un effet de levier (dans ce cas, il faudra toutefois voir comment assurer le payement du prêt après 10 ans).
Les parts B viseraient plutôt des PME.
Les parts A viseraient les supporters.
La coopérative n’aurait pas d’objectifs de rendement. Son seul but serait de permettre de débloquer le financement d’un stade à Rocourt.
Il est naturellement possible d’envisager des contreparties pour les coopérateurs (choix par les coopérateurs du nom du stade ou des tribunes, un match de gala annuel, etc.), mais ceci apparait comme des détails.
L’objectif est surtout de ne pas laisser passer une occasion unique d’enfin reconstruire un stade à Rocourt, agréé pour la D1A.
Je suis naturellement conscient qu’un tel projet de coopérative est peut-être utopique, ou insuffisant pour avoir un impact décisif sur la construction du stade (je ne connais pas le manque à financier, mais comme Infrasports peut monter jusqu’à 70 pourcents de subsides, la somme nécessaire pourrait être très élevée).
Toutefois, je pense que dans la situation actuelle, il faut envisager toutes les options pour éviter une fusion ou un nouveau déracinement. Et si cela permettait de réduire la dépendance à des subsides, ou de donner un coup d’accélérateur au projet, ce sera déjà un succès.
J’ai aussi la faiblesse de croire que dans un contexte favorable (une perspective sérieuse de stade à Rocourt), avec l’appui de personnalités (anciens joueurs, sociétés, personnalités belges) qui soutiendraient une telle initiative, et dans une situation d’urgence (la mobilisation ou bien la fusion avec Seraing) les supporters pourraient répondre présents. Liège n’a pas le nombreux public du Standard, mais sa capacité de mobilisation reste malgré tout l’une des plus importantes de Belgique.
Je reste à votre disposition pour toute question.
Je vous prie de croire, Messieurs, en l’expression de ma vive considération.
C'est une vieille idée, et je me doute bien qu'il s'agit probablement d'un coup d'épée dans l'eau.
Mais j'ai l'impression, et d'autant plus en lisant l'article de ce jour, que l'expression "maintenant ou jamais", n'a... jamais été si vraie.
Alors si nous supporters, devons encore intervenir pour changer l'histoire du club, il faut envisager toutes les possibilités. Et ne pas avoir de regrets dans quelques années.
Messieurs,
Je vous contacte dans le cadre de l’article de Sudinfo du 15 février 2025, concernant le stade du Royal Football Club de Liège. Je lis en ce moment l’article de ce 22 février, qui présente un projet adapté.
En tant que supporter du RFCL, j’ai connu mon lot de stress et de déception, mais jamais de résignation.
Je ne vous cacherai pas que les article ont provoqué une vague d’espoir, d’autant plus dans le contexte d’une disparition (fusion) du FC Liège.
En effet, si les investisseurs américains ne semblent pas attacher d’importance aux symboles, tel n’est pas le cas des supporters. Nous souhaitons que le matricule 4 – non fusionné – évolue à Liège.
Toutefois, nous ne nous faisons pas d’illusion. Le projet que vous portez n’est pas garanti, puisqu’une intervention de la Région Wallonne demeure indispensable (que ce soit sous forme de subside ou de garantie bancaire).
Or, vu le contexte politique et la diminution des dépenses publiques, je crains que le subside ne soit difficile à obtenir.
Par contre, un tel projet semble plus avancé qu’il ne l’a jamais été. Si Liège laisse passer ce moment, il ne se représentera peut-être plus jamais.
Et je m’en voudrai de ne pas vous soumettre une piste pour tenter de débloquer la situation.
Il s’agirait de créer une coopérative, qui rassemblerait des supporters.
Je suis bien conscient que ce n’est pas une solution miracle. Il est illusoire de penser que la coopérative pourrait mobiliser à elle seule une rentrée permettant de construire le stade.
Il est tout aussi illusoire de croire qu’elle pourrait être la principale source de financement du stade.
Mais peut-être est-ce le moyen de combler une partie du fossé entre la somme que les investisseurs actuels peuvent mobiliser, et la somme nécessaire au projet du stade.
Il pourrait exister deux types de parts pour rentrer dans la coopérative.
Les parts A, qui nécessiteraient l’engagement du souscripteur, de payer 20 € par mois pendant 20 ans. Cela représenterait un investissement de 4.800 € pour une part.
Les parts B, qui nécessiteraient un montant moindre, mais payable immédiatement, par exemple de 2.500 €.
Les parts A serviraient à contracter un prêt bancaire.
Avec un TAEG de 3,20 % (taux actuel), emprunter une somme de 1.000.000 € nécessiterait de rembourser in fine environ 1.350.000 € (principal + intérêts).
282 souscripteurs permettrait donc de lever un capital de 1.000.000 €.
Les banques exigeraient certainement une marge de sécurité, pour faire face à de possibles défaillances sur la période de 20 ans. Mettons qu’elle soit de 10 % de souscripteurs.
Ceci signifierait que 310 souscripteurs seraient nécessaires pour débloquer un million d’euro.
Pour les parts B, ce montant serait soit directement utilisé pour bénéficier de fonds, soit également pour emprunter, via un effet de levier (dans ce cas, il faudra toutefois voir comment assurer le payement du prêt après 10 ans).
Les parts B viseraient plutôt des PME.
Les parts A viseraient les supporters.
La coopérative n’aurait pas d’objectifs de rendement. Son seul but serait de permettre de débloquer le financement d’un stade à Rocourt.
Il est naturellement possible d’envisager des contreparties pour les coopérateurs (choix par les coopérateurs du nom du stade ou des tribunes, un match de gala annuel, etc.), mais ceci apparait comme des détails.
L’objectif est surtout de ne pas laisser passer une occasion unique d’enfin reconstruire un stade à Rocourt, agréé pour la D1A.
Je suis naturellement conscient qu’un tel projet de coopérative est peut-être utopique, ou insuffisant pour avoir un impact décisif sur la construction du stade (je ne connais pas le manque à financier, mais comme Infrasports peut monter jusqu’à 70 pourcents de subsides, la somme nécessaire pourrait être très élevée).
Toutefois, je pense que dans la situation actuelle, il faut envisager toutes les options pour éviter une fusion ou un nouveau déracinement. Et si cela permettait de réduire la dépendance à des subsides, ou de donner un coup d’accélérateur au projet, ce sera déjà un succès.
J’ai aussi la faiblesse de croire que dans un contexte favorable (une perspective sérieuse de stade à Rocourt), avec l’appui de personnalités (anciens joueurs, sociétés, personnalités belges) qui soutiendraient une telle initiative, et dans une situation d’urgence (la mobilisation ou bien la fusion avec Seraing) les supporters pourraient répondre présents. Liège n’a pas le nombreux public du Standard, mais sa capacité de mobilisation reste malgré tout l’une des plus importantes de Belgique.
Je reste à votre disposition pour toute question.
Je vous prie de croire, Messieurs, en l’expression de ma vive considération.
-
- Donateur