Lokeren-Temse - RFC Liège (samedi 23/08/2025 20h)

Avant-matchs, lives et réactions d'après-match

Modérateurs : Francis2711, Thelone

zapok
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Re: Lokeren-Temse - RFC Liège (samedi 23/08/2025 20h)

Message par zapok » 27 août 2025, 14:53

Xavion a écrit :
27 août 2025, 12:52
Cédric n’est pas un supporter, c’est un (ex)client d’une société commerciale.

Il conditionne dépenser de l’argent à ses exigences personnelles et tant qu’il n’obtient pas ce qu’il veut, il ne consomme plus. Lire les articles de presse et consulter les sites web et réseaux qui parlent du RFC Liège n’a jamais fait de quelqu’un un supporter!
Ça, même Rogergaga le fait!

Un supporter… ben il supporte (voir définition dans le dictionnaire). Ca ne le rend pas pour la cause niais, naïf, inconscient, abrutis ou que sais-je … mais il est partie prenante de l’évolution du club, de sa potentielle croissance, de son image, de sa réputation, etc. quelque soit la forme selon laquelle se traduit son soutien.
On sait mieux que quiconque que les dirigeants et les joueurs passent, les supporters restent. On a la chance d’avoir un club qui ne cesse de grandir depuis 2011, ce serait bien de la mesurer même si on rêve tous que ça aille lus vite.

Cracher dans la soupe, exiger, conditionner sa présence à l’obtention de résultat ou la construction d’infrastructures, alors que comme le dit Joe certains rêveraient de pouvoir venir au stade mais ne le peuvent pour de vrais raisons (de santé, financière ou autre …), on appelle pas ça supporter !

En fait, concrètement, Cédric il apporte quoi au Club ?
Il participe juste à le dénigrer, à nuire sa réputation et donc à ralentir sa croissance.

Par son discours, il prend juste pour des cons tous les gens qui se mouillent pour le club, du plus petits bénévoles à ceux qui gèrent le club en passant par les supporters et toute personne qui parle positivement de nous. Mais en échange, il demande du respect et de la courtoisie.

Venir comparer la présence actuelle aux matchs à la première saison à Tilleur ou à 2 matchs à Seraing, ben ça veut déjà tout dire en fait!

Zapok résume bien le profil de Cédric aussi : exiger un stade mais attendre qu’il soit fait pour revenir et parler en bien du club. Ben c’est malin, viens déjà au stade. Rameute du monde avec toi, aide à le rendre trop petit et ça fera p-e avancer les choses plus vite!!! A quelle moment a-t-il cru que cracher sur le club et expliquer à tout le monde qu’il a autre chose à faire dans le vie que de venir voir Liège va aider à obtenir ce qu’il exige ???

C’est tellement mieux d’aller à Tottenham dans un stade flambant neuf, voir un club avec un des plus gros budgets au monde mais à qui il a fallu plus de 40 ans pr ramener un trophée européen et qui galère pr en gagner un niveau national!

Ben moi, désolé, je me marre bien le we à Rocourt et je suis fier et reconnaissant d’avoir pu vivre de grands moments avec les titres/montées dans les divisions inférieures.
:love: :super: :respect:

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 27 août 2025, 15:26

Moi en tout cas, je me réjouis d'aller samedi au stade.

Qu'on gagne ou qu'on perde, il va y avoir une ambiance terrible.

On sent que cette année, il peut se passer un truc.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 août 2025, 15:55

Merci Xavion !!!
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 27 août 2025, 17:37

Xavion a écrit :
27 août 2025, 12:52
Cédric n’est pas un supporter, c’est un (ex)client d’une société commerciale.

Il conditionne dépenser de l’argent à ses exigences personnelles et tant qu’il n’obtient pas ce qu’il veut, il ne consomme plus. Lire les articles de presse et consulter les sites web et réseaux qui parlent du RFC Liège n’a jamais fait de quelqu’un un supporter!
Ça, même Rogergaga le fait!

Un supporter… ben il supporte (voir définition dans le dictionnaire). Ca ne le rend pas pour la cause niais, naïf, inconscient, abrutis ou que sais-je … mais il est partie prenante de l’évolution du club, de sa potentielle croissance, de son image, de sa réputation, etc. quelque soit la forme selon laquelle se traduit son soutien.
On sait mieux que quiconque que les dirigeants et les joueurs passent, les supporters restent. On a la chance d’avoir un club qui ne cesse de grandir depuis 2011, ce serait bien de la mesurer même si on rêve tous que ça aille lus vite.

Cracher dans la soupe, exiger, conditionner sa présence à l’obtention de résultat ou la construction d’infrastructures, alors que comme le dit Joe certains rêveraient de pouvoir venir au stade mais ne le peuvent pour de vrais raisons (de santé, financière ou autre …), on appelle pas ça supporter !

En fait, concrètement, Cédric il apporte quoi au Club ?
Il participe juste à le dénigrer, à nuire sa réputation et donc à ralentir sa croissance.

Par son discours, il prend juste pour des cons tous les gens qui se mouillent pour le club, du plus petits bénévoles à ceux qui gèrent le club en passant par les supporters et toute personne qui parle positivement de nous. Mais en échange, il demande du respect et de la courtoisie.

Venir comparer la présence actuelle aux matchs à la première saison à Tilleur ou à 2 matchs à Seraing, ben ça veut déjà tout dire en fait!

Zapok résume bien le profil de Cédric aussi : exiger un stade mais attendre qu’il soit fait pour revenir et parler en bien du club. Ben c’est malin, viens déjà au stade. Rameute du monde avec toi, aide à le rendre trop petit et ça fera p-e avancer les choses plus vite!!! A quelle moment a-t-il cru que cracher sur le club et expliquer à tout le monde qu’il a autre chose à faire dans le vie que de venir voir Liège va aider à obtenir ce qu’il exige ???

C’est tellement mieux d’aller à Tottenham dans un stade flambant neuf, voir un club avec un des plus gros budgets au monde mais à qui il a fallu plus de 40 ans pr ramener un trophée européen et qui galère pr en gagner un niveau national!

Ben moi, désolé, je me marre bien le we à Rocourt et je suis fier et reconnaissant d’avoir pu vivre de grands moments avec les titres/montées dans les divisions inférieures.
:bravo: :bravo: :bravo:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 août 2025, 18:46

Xavion a écrit :
27 août 2025, 14:03
Si je ne dis pas de bêtises, Ecetia devrait aussi fusionner avec SPI d’ici un an. Dans le but de rassembler les forces vives, optimiser les moyens et créer du lien avec Enodia et ainsi permettre un investissement plus aisé via Nethys.
En effet, le Gouvernement wallon a bien au programme la fusion des outils économiques genre Ecetia ou SPI je pense, mais les modalités et groupes concernés ne sont pas encore précisés et la décision n'est pas prise.
J'ai le sentiment qu'il serait appréciable que notre dossier avant ça mais je ne sais pas si ça constituerait un élément bloquant vu que les mêmes personnes sont concernées (gvt wallon).
Par contre la partie concernant Nethys/Enodia ne me dit rien.

Pour le reste, merci pour ton analyse très lucide de ce qui fait un club et ses supporters :super:
Image

Xavion
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par Xavion » 27 août 2025, 19:29

JoeDalton a écrit :
27 août 2025, 18:46
Xavion a écrit :
27 août 2025, 14:03
Si je ne dis pas de bêtises, Ecetia devrait aussi fusionner avec SPI d’ici un an. Dans le but de rassembler les forces vives, optimiser les moyens et créer du lien avec Enodia et ainsi permettre un investissement plus aisé via Nethys.
En effet, le Gouvernement wallon a bien au programme la fusion des outils économiques genre Ecetia ou SPI je pense, mais les modalités et groupes concernés ne sont pas encore précisés et la décision n'est pas prise.
J'ai le sentiment qu'il serait appréciable que notre dossier avant ça mais je ne sais pas si ça constituerait un élément bloquant vu que les mêmes personnes sont concernées (gvt wallon).
Par contre la partie concernant Nethys/Enodia ne me dit rien.

Pour le reste, merci pour ton analyse très lucide de ce qui fait un club et ses supporters :super:
Je ne sais pas ce que ça vaut mais voilà ce que j’ai trouvé :
https://www.sudinfo.be/id1005679/articl ... jecter-une

https://www.spi.be/posts/une-gouvernanc ... -de-liege/

https://www.rtbf.be/article/spi-ecetia- ... e-11550204

Ps: bon désolé, on a un peu pollué le topic du match.
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 août 2025, 20:13

Ce n’est pas toi qui a commencé :wink:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

TOS
Donateur

Message par TOS » 27 août 2025, 20:26

Je croisais Cédric à quasi tous les matches et souvent en déplacement il y a quelques années, quand la situation du club était bien pire qu'aujourd'hui et le public moins nombreux. Je ne suis pas non plus d'accord avec la perspective qu'il a sur le club aujourd'hui, mais il ne faut pas exagérer non plus, on peut attaquer ses idées sans attaquer l'homme pour autant...
A force de vouloir se cantonner à une définition bien hardcore et "élitiste" de ce qu'un vrai supporter devrait être, on ne va pas forcément attirer beaucoup de sang neuf. Franchement la patience des supporters de Liège qui vont encore voir le club est RE-MAR-QUABLE car objectivement, sur la question du stade, ça fait trente ans qu'on se fait balader, au propre comme au figuré.
Modifié en dernier par TOS le 27 août 2025, 20:29, modifié 1 fois.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 août 2025, 20:27

Xavion a écrit :
27 août 2025, 19:29
C'est tout à fait valable :super:
J'avais oublié/manqué cette étape.
Image

Xavion
2ème Provinciale
2ème Provinciale

Message par Xavion » 27 août 2025, 21:07

TOS a écrit :
27 août 2025, 20:26
Je croisais Cédric à quasi tous les matches et souvent en déplacement il y a quelques années, quand la situation du club était bien pire qu'aujourd'hui et le public moins nombreux. Je ne suis pas non plus d'accord avec la perspective qu'il a sur le club aujourd'hui, mais il ne faut pas exagérer non plus, on peut attaquer ses idées sans attaquer l'homme pour autant...
A force de vouloir se cantonner à une définition bien hardcore et "élitiste" de ce qu'un vrai supporter devrait être, on ne va pas forcément attirer beaucoup de sang neuf. Franchement la patience des supporters de Liège qui vont encore voir le club est RE-MAR-QUABLE car objectivement, sur la question du stade, ça fait trente ans qu'on se fait balader, au propre comme au figuré.
Ok ben désolé hein. Étant de nature discrète voire même réservée je ne connais personnellement aucun forumiste, mais des déplacements j’en ai fait un paquet aussi et dans des bleds pas possible comme beaucoup ici.
La vie de famille avec enfants fait que je ne viens quasi plus qu’à Rocourt un we sur deux.

Je ne m’exprime quasi jamais ici pour les mêmes raisons qu’évoquées supra, mais à un moment donné faut peut-être se demander aussi pourquoi beaucoup en on marre de le lire. Ça rapporte quoi en fait ?? Ça va faire avancer quelque chose ?

Je n’ai pas l’impression d’avoir une vision élitiste du supporter, simplement j’essaie de voir les choses de manière positive et constructive. C’est bien d’avoir l’esprit critique mais quand c’est casser pour casser, je ne comprends pas.

Ben oui, la question du stade est plus que frustrante pour tout le monde, d’autant plus qu’on a que très peu d’informations et que la communication sur le sujet pourrait être meilleure mais il me semble qu’on a plus de chance de le voir un jour arriver en y croyant et en soutenant le club dans les démarches qu’il entreprend plutôt que de cracher sur la direction en affirmant qu’elle nous balade. Le jour où la construction du stade sera absolument indispensable ben ça bougera peut-être.
En attendant, on a un stade « à nous », qui plus est sur le territoire de la ville à Rocourt, on s’y amuse à fond et par rapport à la division et à la fréquentation actuelle, ben oui il est suffisant.

Je ne dis pas que le club ne peut pas faire plus pour attirer du monde mais on ne peut pas non plus nier toutes les bonnes volontés.

Par contre, je ne suis pas sûr que passer son temps à nous expliquer pourquoi on ne vient plus au stade, que les autres sont bien naïfs de continuer à rêver et à soutenir le club, qui plus est dans le chef de certains de nos propres supporters, qui en plus ont suivi le club dans toutes les merdes, soit de nature à rameuter du monde!

Si on casse nous-même notre club, ça va pas aider à remplir le stade. Après chacun fait avec sa conscience. Je préfère amener mon mini grain de sable en prenant mon abonnement et en parlant tant que je le peux positivement du club qui me fait vibrer.

Voilà, j’ai encore été trop long … :roll: :?
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 27 août 2025, 21:52

JoeDalton a écrit :
27 août 2025, 20:27
Xavion a écrit :
Je me méfierais quand même un peu d'un journaliste dont le nom est ... Barattini :sif:
:mrgreen:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

PGO
Donateur

Message par PGO » 27 août 2025, 21:58

Non, tu n'as pas été trop long.
C'est bien d'avoir des interventions -pondérées et réfléchies, qui plus est- de forumistes moins actifs ...
Continue à publier, surtout !
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 août 2025, 22:15

TOS a écrit :
27 août 2025, 20:26
Les attaques perso ou collectives, il n'a que ça a la bouche.
Mais OK, dans 90% des posts, remplaçons son nom par "Des personnes pareilles", qui nuisent clairement au club par la répétition d'éléments négatifs et de mauvaise foi voire souvent faux... Il faut peut-être se contenter de constater ce que sont devenus les 2 derniers topics suite aux 2 dernières victoires.
Pour les 10% restants, bah quand t'as toujours le même qui vient vomir sur le club et étaler son mal être, en gros tout le monde nous ment et on est tous des moutons de suivre depuis des années, ce ne sont plus des idées mais un manque total de respect envers les personnes concernées, faut pas qu'il vienne pleurer après.

Je ne pense pas qu'il y ait énormément de naifs dans les 2-3000 supporters qui suivent régulièrement le club, on sait très bien où on en est et ce qui se passera si ça ne bouge pas, je suis un peu fatigué de ces autoproclamés extra-lucides qui se croient malins à nous expliquer qu'on n'a pas de stade de 8000 places au cas où on n'aurait pas remarqué :melo:
Mais s'il y a bien une vision élitiste de ce qu'est un supporter, c'est justement chez "ce genre de personne": il a vu Liège en D3 à Tilleur en 96, donc ça lui donne un totem d'immunité pour traiter 1000 abonnés de pauvres gens?
Il y a quand même un renouvellement et une croissance des supporters, le premier supporter c'est celui qui vient au stade, ou rêve d'y venir, qui s'identifie à ce qu'est le club aujourd'hui, qui est content quand on gagne et espère encore grandir, enfin il y a 1000 façons d'être supporter mais je préfère probablement un jeune qui vient depuis 5 ans à celui qui a vu Liège il y a 20 ans et vient nous expliquer qu'on est bien cons d'encore venir et qu'on supporte un club de merde.
Modifié en dernier par JoeDalton le 28 août 2025, 08:30, modifié 1 fois.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 août 2025, 22:18

PGO a écrit :
27 août 2025, 21:52
JoeDalton a écrit :
Xavion a écrit :
Je me méfierais quand même un peu d'un journaliste dont le nom est ... Barattini :sif:
Rue Saint-Léonard, il y a un opticien Barratin :beta:
Très déçu qu'il n'ait jamais pensé à utiliser le slogan "vous allez voir ce que vous allez voir!", "c'est tout vu" ou encore "on verra bien" :mrgreen:
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 août 2025, 08:40

JoeDalton a écrit :
27 août 2025, 22:18
PGO a écrit :
JoeDalton a écrit :

Très déçu qu'il n'ait jamais pensé à utiliser le slogan "vous allez voir ce que vous allez voir!", "c'est tout vu" ou encore "on verra bien" :mrgreen:
Excellent..

Le mot de passe pour accéder au fond du car des SM: "Vous allez boire ce que vous allez boire" ou " Il faut le boire pour le croire."
C'est the voice habillé en Père Fouras qui pose les questions.
Modifié en dernier par Air Jipé le 28 août 2025, 09:26, modifié 1 fois.

PGO
Donateur

Message par PGO » 28 août 2025, 08:52

JoeDalton a écrit :
27 août 2025, 22:18
PGO a écrit :
JoeDalton a écrit :

PGO
Donateur

Message par PGO » 28 août 2025, 09:00

JoeDalton a écrit :
27 août 2025, 22:15

mais je préfère probablement un jeune qui vient depuis 5 ans à celui qui a vu Liège il y a 20 ans et vient nous expliquer qu'on est bien cons d'encore venir et qu'on supporte un club de merde.
J'ai beaucoup de respect et d'admiration pour les supporters 'récents', ceux qui se sont embarqués dans l'aventure alors que le club était au plus mal, dans des divisions inférieures....

Nous -entendre par là ceux qui ont connu Liège champion de D1 (ils sont de moins en moins nombreux :oldside: :| ), en coupe d'Europe, mais aussi les années galère avec sauvetages lors des derniers matches :mm: - nous sommes justes restés fidèles à nos couleurs, même en promotion... Eux, ils ont commencé à suivre et à aimer Liège à ce moment-là :respect: :respect: :respect:

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 28 août 2025, 09:24

Des supporters, il y en aura toujours de toutes sortes.

Malheureusement les RS donnent une caisse de résonnance et une visibilité à ceux critiquent (pas que sur Liège, sur tout les sujets).

J'allais à Liège avec mon père quand j'étais petit. Maintenant je vais au foot avec mon fils. C'est important d'avoir des vieux supporters comme nous (je me considère comme vieux maintenant :mrgreen: ) pour transmettre la passion et l'histoire du club aux plus jeunes.

Par contre, je ne comprends pas que des supporters qui ont vécu les périodes Evrard ou Dethier où plus d'une fois on a pensé assister au dernier match de notre club, puissent constamment vomir sur la direction actuelle qui est surement une des meilleures qu'on aie eu depuis très très longtemps.

Ils ont ramené le club dans le monde pro, ça fait deux ans qu'on s'y maintient sans trop de problème, on a pas de dettes à la Deinze ou une direction américaine comme à l'Olympic (il faut lire l'article du frère de Bertaccini qui a passé un test à là-bas) ou Mons qui casse tout.

Avec cette direction, les supporters ont été remis à leur place, c'est-à-dire supporter sans avoir à s'inquiéter de la pérennité du club. Et ça c'est une sacrée chance qu'on a, il ne faut pas l'oublier qu'en on voit le nombre de clubs disparus ou qui ont du renaitre sous une autre forme.

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 28 août 2025, 10:28

Moi, assez paradoxalement, je me réjouis quand même de me sentir de plus en plus vieux en tribune debout :lol:
Car j'ai vraiment le sentiment qu'il y a de plus en plus de sang neuf ces dernières années :super:
Et si on souhaite construire un stade et continuer à grandir, c'est clairement la génération des 10-20 ans qu'il faut continuer d'attirer et de fidéliser.
Or, je vois bien qu'il y en a de plus en plus.
Sans doute parce que, n'en déplaise à ceux qui veulent toujours tout et tout de suite et malgré un stade en Légo, on est bel et bien redevenu un acteur crédible dans le monde du football : un retour au niveau pro, une EDJ qui redevient une référence dans la région, on arrive à nouveau à sortir qques joueurs qui évoluent désormais en D1...
Et autant j'étais le 1er à critiquer la relative discrétion du club sur les réseaux il y a 2 ou 3 ans à peine, autant il est incontestable qu'on a fait de gros progrès aussi dans ce domaine-là.
Je pense sincèrement que nous suivons le bon chemin à tous les niveaux et que notre patience/passion légendaire sera bientôt enfin récompensée.
Mais à nouveau, Rome ne s'est pas faite en 1 jour, surtout après tout ce qu'on a subi dans le passé.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

jimbojones
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF

Message par jimbojones » 28 août 2025, 11:42

Phénix Club Liégeois :beta:

Walhain, Ciney, White Star, Turnhout, Tielen, Beerschot, RWDM, Dender, Ostende, Deinze, La Louvière (originel), Lokeren, Beveren, Mouscron, Mons, et j'en oublie.

Des trajectoires différentes mais rien à envier à ces clubs. Le plafond de verre de la D1A est solide mais si on y arrive on aurait aussi mérité notre petite série Netflix :mrgreen: