Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par JoeDalton » 30 mars 2021, 22:04

Davor M. a écrit :
30 mars 2021, 20:48
En même temps ça concerne qui, 0,01 % de la population ? c'est ça qui va faire la 4e vague ?
Ils n'ont pas de parents ou grands-parents?
Ils ne vivent pas dans des immeubles avec des voisins?
Ils ne prennent pas le bus, ne vont pas à la librairie ou au supermarché?
Et vu le niveau nul de précautions, je doute vraiment qu'ils deviennent subitement citoyens en quittant le parc.
Je rêve ou après 1 an on en est encore à rappeler les bases de la diffusion du virus?
À défaut de lancer une nouvelle vague, ils rendent celle-ci plus difficile à contrôler.
Quand je vois des cons de restaurateurs qui applaudissent, certains ne sont pas près d'arrêter de poster des vidéos indignées sur FB "vous voyez ça ne sert à rien de fermer, les courbes ne baissent pas" au lieu de préparer à manger... :roll:
EDIT: apparemment, il y a du personnel médical qui a les oreilles qui sifflent après avoir été vus à la Boverie en train de faire n'importe quoi; ces singeries ne font pas rire tout le monde.

La plupart sont par petits groupes, c'est pas la doctrine Van Ranst mais ça me semble vivable, on ne saura pas garder tout le monde à l'intérieur par un temps pareil (quoique si on cherche un vrai lockdown on fait ce qu'il faut).
Et puis, il y a des grappes énormes, qui ne prennent visiblement aucune précaution, sérieux c'est pas assez cool de se faire des checks pour se dire bonjour, faut vraiment embrasser les 20 personnes du groupe??? :shock: :fou:
C'est du foutage de gueule total pour le reste de la population.
Or, on n'est pas dans de la morale individuelle mais dans de l'action collective, on ne joue pas à celui qui se comporte le mieux: c'est pas juste "ils s'amusent pendant qu'on s'ennuie" c'est "ils rendent nos efforts inutiles et on n'en sortira jamais".

Accessoirement, il n'y a plus une seule famille qui se promène à la Boverie, ce n'est pas un rassemblement qui dégénère, ce n'est même pas une manifestation, c'est juste devenu le nouveau rendez-vous de la guindaille faut bien dire les choses.
On en reparle le jour où il y aura la même chose dans certains quartiers. :roll:
(et qu'on ne me sorte plus ce pathétique "nos ados ont besoin de retourner à l'école")
Image

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 30 mars 2021, 22:42

Davor M. a écrit :
30 mars 2021, 20:48
je m'en tape grave de ce que font les autres
si tu étais privé de ton boulot , tu réagirais autrement .
mais bon , «  le chacun pour soi » devient la norme .
en route vers le foot professionnel

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 30 mars 2021, 22:55

Désolé si je me suis mal exprimé, mais je parlais plutôt du calcul des autorités à dégager la foule ou pas au-delà de toute considération sur ce que font mes voisins.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 30 mars 2021, 23:19

C'est clairement un calcul d'ordre public, pour éviter que ça ne dégénère.
A croire qu'ils ne comptent plus que sur la pluie pour régler le problème.
Calcul risqué selon moi, non seulement ça ne les protège pas forcément de la foule (a fortiori dans une zone sans aucun contrôle).

Mais surtout, s'il est encore audible pour une partie importante de la population de se priver de tout pour faire baisser les courbes, préserver les hôpitaux ou rouvrir les restaurants, ça devient plus difficile à faire entendre s'il s'agit de permettre à quelques-uns de guindailler sans que ça n'ait trop d'impact.
Sans rire, on va encore oser mettre des PV à des gens qui sont à 5 sur une terrasse au lieu de 4?
On va sanctionner des entreprises qui ne pratiquent pas assez le télétravail?
On va faire souffler dans le ballon pour être certains qu'on n'est pas trop dangereux au volant après 3 verres, ou arrêter un jeune qui fume un joint le long de la Meuse?
Pas certain que "on relâche tout" soit l"idée centrale, 3 jours après avoir fermé les écoles et les commerces...

Je ne suis partisan ni d'une répression forte, ni d'un comportement soi-disant irréprochable, mais si on ne s'y (re)met pas un peu tous, alors ça devient intenable pour chacun et on va tous avoir un gros problème...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 31 mars 2021, 15:12

JoeDalton a écrit :
29 mars 2021, 01:05
Pour rejoindre un autre débat, je signale juste que c'est la police de Liège qui a dû gérer ça, et que ce sont les ouvriers communaux qui devront ramasser les merdes demain puis replanter le gazon dans le parc.
Je paie pour ça, mais je n'ai pas pu accéder au parc ce dimanche.
C'est un peu caricatural mais ça résume assez bien le problème, et puis c'est eux qui ont commencé msieur, la réalité a tendance à être un peu caricaturale ces derniers temps...
- Lundi: interpellé sur la question des déchets (dépôts clandestins notamment) au Conseil communal, l'Echevin Foret rappelle que 34 millions € sont investis chaque année par la Ville à cet effet;

- Mercredi: l'Echevin de la propreté demande des moyens supplémentaires (engagements principalement) pour faire face à la GROSSE charge de travail supplémentaire suite aux rassemblements à la Boverie (c'est carrément un concours de porcherie, honteux indépendamment de toute considération Covid :shock:);
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 avr. 2021, 10:46

JoeDalton a écrit :
30 mars 2021, 23:19
C'est clairement un calcul d'ordre public, pour éviter que ça ne dégénère.
A croire qu'ils ne comptent plus que sur la pluie pour régler le problème.
Calcul risqué selon moi, non seulement ça ne les protège pas forcément de la foule (a fortiori dans une zone sans aucun contrôle).
https://plus.lesoir.be/364075/article/2 ... ees-photos

Non, rien...
Image

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 01 avr. 2021, 12:35

https://lameuse.sudinfo.be/769959/artic ... e-mercredi

:shock: :roll:
Quand je pense que je rentre bien souvent chez moi avec une cannette vide pour être certain qu'elle soit mise dans un sachet bleu.
Image Image Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 avr. 2021, 13:12

Actuellement, la priorité qui me semble-t-il devrait être partagée par +/- tout le monde c'est de lutter contre une pandémie qui dure depuis 1 an.

Mais à partir du moment où on considère ça comme une grosse blague, qu'on ne se sent pas concerné et qu'on ne pense qu'à son nombril, qu'on ne prend aucune mesure de précaution pour les autres (considérées comme inutiles évidemment), que le seul objectif et de faire la fête et qu'on se fout totalement des nouvelles mesures prises, des courbes, des hôpitaux, de ceux qui sont fermés, de ceux qui font attention, de ceux qui ne peuvent plus profiter de ces lieux, et des conséquences de ses actes...
Comment dès lors espérer une prise de conscience quant à l'ordre public ou au ramassage des déchets???
Ils n'en sont même pas à se dire qu'à force de déconner à ce point ils ne pourront plus faire la fête, qui est quand même le truc le plus important dans la vie.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 01 avr. 2021, 22:00

Ah, apparemment pour certains blesser des flics avec des projectiles est plus ou moins grave ou compréhensible selon les cas... :respect:
Grâce à ces irresponsables qui allument le feu depuis des semaines en niant la nécessité de prendre des mesures sanitaires et en affirmant qu'on est des pauvres oppressés, on va se prendre un sérieux retour de flamme... :bravo:
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 02 avr. 2021, 10:12

Chacun parle à son électorat, surtout le MR : on condamne la "racaille" dans le centre de Liège ou à Molenbeek, mais on comprend "les jeunes" qui en ont marre au bois de la cambre à Uccle. C'est tellement grotesque que je ne sais même pas qui cela étonne encore...
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 avr. 2021, 10:56

Moi.
C'est pas que ça m'étonne mais ça m'impressionne tellement c'est énorme, faut pas être trop gêné dans la vie quand même :shock:
Avoir un minimum de courage politique n'est pas interdit, ça implique aussi d'assumer les mauvaises nouvelles, surtout quand on y participe.

TOUT LE MONDE a envie de sortir et de faire la fête.
Comment espérer que les gens tiennent le coup dans ce contexte de raz-le-bol général, quand on répète en boucle (scientifiques, médias, cartes blanches (*), politiques) que:
- oh les pauvres jeunes (parce que le reste de la population se marre vous comprenez...);
- les jeunes ne sont pas vraiment concernés par le Covid, c'est surtout les personnes âgées et fragiles qui doivent se protéger et les jeunes paient pour eux les pauvres;
- le gouvernement ne vaccine pas assez, ça prend trop de temps (zappons le fait que les firmes pharmaceutiques ne fournissent pas les vaccins, on ne va pas s'arrêter à ce genre de détails);
- les mesures ne servent à rien pour maîtriser le Covid, d'ailleurs on avoue qu'on ne les respecte pas;
- le Covid OK, c'est une chose, mais c'est pas si grave finalement, faut surtout nous rendre notre vie et cesser l'oppression injustifiée (Hasta la Vodka à la Boverie Siempre);
- à l'extérieur il n'y a aucun problème; (**)
- on veut voir les études qui prouvent qu'il y a un problème à l'intérieur;

On n'applique pas les mesures, puis après on s'étonne que les courbes ne baissent pas et qu'on ne peut rien rouvrir ("les mesures ne servent à rien!" :roll:);
On passe son temps à critiquer les mesures et à minimiser le danger (parce que vous comprenez, tous les gouvernements adorent fermer des magasins et paralyser l'économie, ils font juste ça pour s'amuser et voir s'ils pourront gérer après, parce qu'en fait le Covid c'est rien du tout :roll:), puis on s'étonne que la population se décourage
:respect:

Que sont supposés faire les gens qui respectent les mesures, au milieu de tout ce bordel?
Continuer à rester seuls et à ne rien faire pour faire baisser les courbes et rouvrir l'horeca, alors que tout le monde déconne sans aucune précaution et que la fermeture des écoles sera peut-être inutile?
:oufti:

(*) point commun: souvent des scientifiques pas du tout virologues (juristes, philosophes, ingénieurs) qui viennent nous expliquer que les virologues racontent n'importe quoi concernant les virus...
Ces textes alimentent une population pas du tout scientifique mais complètement désemparée et à la recherche de réponses, qui saute sur ces solutions magiques; Puis les mêmes scientifiques et universitaires s'étonneront du discrédit de la science et du succès des simplismes... :roll:

(**) discutez avec n'importe lequel de ces jemenfoutistes, il vous sortira très rapidement "il n'y a pas de clusters à l'extérieur".
Vous croyez vraiment qu'il invente ça tout seul, en ayant fait un Doctorat en virologie pendant le week-end?
Bah non, il picore à la carte ce qui l'arrange dans ce que ces "scientifiques" affirment, et puis on s'étonne qu'ils se prennent dans les bras et se fassent un bisou pour se dire bonjour (mais c'est pas du tout du tout contaminant, et ces jeunes n'ont d'ailleurs pas de famille et ils ne vont jamais dans les commerces ni dans les bus...).
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 avr. 2021, 23:18

Dans la série "la population découvre la police": ah bon, ils ont des chevaux maintenant?
Image

onecupfivetitles
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par onecupfivetitles » 02 avr. 2021, 23:40

JoeDalton a écrit :
02 avr. 2021, 23:18
Dans la série "la population découvre la police": ah bon, ils ont des chevaux maintenant?
Alors qu'un supporter de Liège qui visite les stades du Hainaut finit par connaître le nom des chevaux. :shhht:
Image Image Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 02 avr. 2021, 23:56

onecupfivetitles a écrit :
02 avr. 2021, 23:40
JoeDalton a écrit :
Alors qu'un supporter de Liège qui visite les stades du Hainaut finit par connaître le nom des chevaux. :shhht:
:lol:

Ceux qui fréquentent les stades et les manifs ne sont pas tellement surpris, enfin si ce qui est surprenant c'est (malgré quelques images impressionnantes à la Cambre) qu'ils se retiennent autant en fait...
On a même une Ministre de l'Intérieur qui demande de faire un effort de bonne volonté, allez soyez sympas quoi les jeunes.
Vivement le retour au foot :lol:
Mais bon, il suffit de regarder un JT en France depuis 3 ans pour constater la différence.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 03 avr. 2021, 00:39

Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 03 avr. 2021, 10:32

onecupfivetitles a écrit :
02 avr. 2021, 23:40
JoeDalton a écrit :
:lol: :super:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 03 avr. 2021, 11:01

JoeDalton a écrit :
03 avr. 2021, 00:39
Un autre point de vue :sif:

https://www.dhnet.be/actu/belgique/bois ... 410ff9f39c
:super:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 avr. 2021, 13:25

Air Jipé a écrit :
03 avr. 2021, 11:01
JoeDalton a écrit :
03 avr. 2021, 00:39
Un autre point de vue :sif:

https://www.dhnet.be/actu/belgique/bois ... 410ff9f39c
:super:
C'est marrant de constater comme certains ont du mal avec cette évidence...

Vous avez vu ce genre de fête dans les quartiers populaires?
Dès qu'on s'éloigne un peu des kots étudiants et des "alternatifs", il y a peut-être un peu plus de relâchement individuel (à 4 ou 5 autour d'un banc) mais pas vraiment ce genre de rassemblement.

Pour beaucoup, la réouverture des restos et des cafés, c'est pas juste un moyen de sortir faire la fête parce qu'on n'en peut plus, mais aussi un moyen de travailler parce qu'on est au chômage (sans aucune aide) depuis 1 an.
La fermeture des écoles, c'est pas juste l'ennui et la difficulté des visio-conférences (coucou à ceux qui sont en télétravail depuis 1 an), mais c'est aussi le décrochage scolaire durable pour les enfants qui ne bénéficient pas d'un suivi familial (et l'ouverture totale du primaire depuis septembre montre bien que le sanitaire n'est pas la seule préoccupation).

Je ne vais pas juger pour la Bois de la Cambre, mais pour la Boverie etc. faut quand même pas trop idéaliser ça en grande libération contre l'oppression, ça ressemble surtout au Carré à la fin des examens (exposant 10, en fait je ne sais pas si l'un d'entre-nous a déjà participé à des fêtes pareilles :lol: c'est ce qui me donne un peu de clémence à leur égard: ils ne sont pas en train de faire ce que personne ne fait actuellement, mais plutôt ce que personne n'a jamais fait :lol: ;-))
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 04 avr. 2021, 15:02

Allez, t'as jamais participé à une fête sauvage à l'époque des "raves" dans les années 90 improvisées sous les ponts d'autoroute ou dans les bois?
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 04 avr. 2021, 18:24

TOS a écrit :
04 avr. 2021, 15:02
Allez, t'as jamais participé à une fête sauvage à l'époque des "raves" dans les années 90 improvisées sous les ponts d'autoroute ou dans les bois?
J'ai déjà fait quelques trucs de fous, mais sincèrement le feu comme ça dans un endroit aussi public, je me souviens pas trop
(hormis City Parade ou Standard champion p.ex.)
C'était plus underground aussi, et surtout dans l'esprit "on sait bien qu'on fait n'importe quoi, si ça vous dérange allez vous faire foutre", il ne serait venu à l'idée de personne d'invoquer la liberté constitutionnelle de déconner, ni de chialer parce que les flics débarquent...
Image