Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Challenger Pro League
Re: Actualité liégeoise
Pourquoi ne pas avoir consacré le budget du tram à l'amélioration ou au renforcement des infrastructures existantes (TEC et train) ?
Ce qui rebute les gens dans les transports en commun c'est le manque de fréquences aux heures de pointes et le manque d'arrêts.
A titre personnel, j'ai essayé quelques fois Flémalle / Liège en train : c'est le bordel total pour tenter de monter simplement dans le train à certaines heures.
Au niveau des trains, par exemple, il y aurait possibilité de réouvrir certaines "haltes" fermées depuis quelques années (ex Tilleur).
Ce qui rebute les gens dans les transports en commun c'est le manque de fréquences aux heures de pointes et le manque d'arrêts.
A titre personnel, j'ai essayé quelques fois Flémalle / Liège en train : c'est le bordel total pour tenter de monter simplement dans le train à certaines heures.
Au niveau des trains, par exemple, il y aurait possibilité de réouvrir certaines "haltes" fermées depuis quelques années (ex Tilleur).
-
- Europa League
attends quand ils vont renover la gare de flémalle ca va être "facile" pour , ne fut ce , arriver au quai..Luxembourgeois a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:46Pourquoi ne pas avoir consacré le budget du tram à l'amélioration ou au renforcement des infrastructures existantes (TEC et train) ?
-
- Donateur
- navettes fluviales: je ne parle pas des croisières sur le "Pays de Liège" mais bien de la "Navette Fluviale" qui parcourt la Meuse pendant la saison touristique.
Le temps d'accostage, de manoeuvre et d'embarquement, ainsi que le prix du voyage (1€/ arrêt) me semblent peu compatibles avec les besoins de transport à Liège ; avec l'intense trafic de péniches, je ne suis en outre pas certain qu'une plus grande fréquence soit possible.
- téléphérique: un projet existe toujours mais il serait plutôt localisé à l'ilôt St Georges plutôt que Place St Léonard, et il serait plutôt à vocation touristique qu'orienté vers la mobilité.
- trains: j'ai utilisé régulièrement la ligne Liège-Seraing, c'est totalement imbattable en termes de rapidité voire même de confort... quand le train arrive: 2 trains annulés sans préavis (annonce après l'heure théorique de passage) m'ont malheureusement dissuadé de compter là dessus...
L'ouverture de petites gares se fait vraiment attendre, le passage entre Guillemins et St Lambert est souvent fermé pour travaux, et de toutes façons la fréquence reste assez faible.
- tram ou bus?
Le tram a une capacité et une fréquence bien plus élevées que les bus (1 tram = 3 ou 4 bus) , et circule quasi partout en site propre en étant prioritaire (ce qui change évidemment tout en termes de vitesse (3x plus rapide qu'actuellement) et ponctualité) ; là non plus je ne suis pas certain que l'équivalent soit possible avec des bus.
En outre, le projet va transformer la ville en termes de piétonniers etc.
Il me semble que le projet reste fondamental pour la ville, mais on peut se demander s'il n'y a pas moyen d'adoucir un peu tout ce bocson car au final ça risque de faire plus de mal que de bien...
Le temps d'accostage, de manoeuvre et d'embarquement, ainsi que le prix du voyage (1€/ arrêt) me semblent peu compatibles avec les besoins de transport à Liège ; avec l'intense trafic de péniches, je ne suis en outre pas certain qu'une plus grande fréquence soit possible.
- téléphérique: un projet existe toujours mais il serait plutôt localisé à l'ilôt St Georges plutôt que Place St Léonard, et il serait plutôt à vocation touristique qu'orienté vers la mobilité.
- trains: j'ai utilisé régulièrement la ligne Liège-Seraing, c'est totalement imbattable en termes de rapidité voire même de confort... quand le train arrive: 2 trains annulés sans préavis (annonce après l'heure théorique de passage) m'ont malheureusement dissuadé de compter là dessus...
L'ouverture de petites gares se fait vraiment attendre, le passage entre Guillemins et St Lambert est souvent fermé pour travaux, et de toutes façons la fréquence reste assez faible.
- tram ou bus?
Le tram a une capacité et une fréquence bien plus élevées que les bus (1 tram = 3 ou 4 bus) , et circule quasi partout en site propre en étant prioritaire (ce qui change évidemment tout en termes de vitesse (3x plus rapide qu'actuellement) et ponctualité) ; là non plus je ne suis pas certain que l'équivalent soit possible avec des bus.
En outre, le projet va transformer la ville en termes de piétonniers etc.
Il me semble que le projet reste fondamental pour la ville, mais on peut se demander s'il n'y a pas moyen d'adoucir un peu tout ce bocson car au final ça risque de faire plus de mal que de bien...

-
- Donateur
Pour le train, il y aurait eu moyen de faire quelque chose pour pas "trop" cher à la condition de créer un pont sur la meuse pour relier ligne qui passe par Herstal à celle qui vient de Maastricht. Cela permettrait de créer une boucle autour de Liège et de desservir de nombreux points d'arrêts.
Urbagora a bcp écris sur la question : https://urbagora.be/interventions/notes ... iege.html
Personnellement, venant d'Angleur, le train fonctionne assez bien pour rejoindre le centre ville : 20 minutes entre Angleur et Liège Saint-Lambert.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
Voilà quoi

(mais sinon je recommande vraiment les analyses d'Urbagora, toujours très complètes)
Le train Liège-Seraing met 11 minutes à certains moments (!) et il semble y en avoir 2 par heure (au moins aux heures de pointe), c'est absolument incomparable avec le bus (trajet interminable

Par contre, quand tu as une formation ou une réunion, un train qui n'arrive pas c'est un vrai problème...
Or j'ai l'impression que beaucoup considèrent encore les transports en commun comme un truc touristique, secondaire, pas sérieux, un sujet de conversation sur un truc qui ne nous concerne pas vraiment...
Ben non, c'est quelque chose dont énormément de gens ont besoin au quotidien, ils doivent pouvoir compter dessus, le bus ou le train doivent arriver, à l'heure, puis arriver à l'heure prévue à destination, ça ne peut pas être comme jouer à la roulette à chaque fois.
Et malheureusement on a l'impression que cet état d'esprit existe chez les gens qui doivent mettre des solutions en place, à se demander s'ils utilisent parfois les transports en commun et s'ils connaissent un peu le terrain sur lequel ils travaillent...

-
- Challenger Pro League
Poser la question, c'est y répondre...JoeDalton a écrit : ↑06 janv. 2022, 11:32Voilà quoi
(mais sinon je recommande vraiment les analyses d'Urbagora, toujours très complètes)
Le train Liège-Seraing met 11 minutes à certains moments (!) et il semble y en avoir 2 par heure (au moins aux heures de pointe), c'est absolument incomparable avec le bus (trajet interminable) mais même avec la voiture!
Par contre, quand tu as une formation ou une réunion, un train qui n'arrive pas c'est un vrai problème...
Or j'ai l'impression que beaucoup considèrent encore les transports en commun comme un truc touristique, secondaire, pas sérieux, un sujet de conversation sur un truc qui ne nous concerne pas vraiment...
Ben non, c'est quelque chose dont énormément de gens ont besoin au quotidien, ils doivent pouvoir compter dessus, le bus ou le train doivent arriver, à l'heure, puis arriver à l'heure prévue à destination, ça ne peut pas être comme jouer à la roulette à chaque fois.
Et malheureusement on a l'impression que cet état d'esprit existe chez les gens qui doivent mettre des solutions en place, à se demander s'ils utilisent parfois les transports en commun et s'ils connaissent un peu le terrain sur lequel ils travaillent...![]()
-
- Donateur
Et à la traction hippomobileCEW 66 a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:14BloodAddict a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:07
Et dire qu'on a arraché tous les rails du tram il y a quoi? 40ans? parce qu'on jugeait ça obsolète, tout ça pour refaire aujourd'hui tout ce bordel pour une biesse ligne droite le long de la Meuse.
Et attends quand ils vont en revenir aux trolleybus !
-
- Donateur
-
- Donateur
Question budget?Régis Sibille a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:41À ma connaissance, il est toujours d'actualité mais pas prioritaire.Jeanmi a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:38Ce projet de téléphérique est abandonné ? Si sa construction prend 5 ans ça m'emmerderai personne...Régis Sibille a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:30D'accord pour les bateaux. Ça marche très bien à Sydney par exemple. L'idée d'un téléphérique me plaisait bien aussi. La ligne de la place des Déportés à la Citadelle aurait pu avoir un attrait bien plus que touristique et aurait été encore plus intéressante si on avait ou la prolonger jusqu'au quai de la Goffe ou en Outremeuse d'un côté et jusqu'au parking de délestage de Vottem de l'autre mais bon, autant rêver à des téléporteurs publics.
Et attend si on abat la moindre brousaille pour construire le bidule, tu vas voir le levé de bouclier.
Au Tréport, en Seine-Maritime, il y a un funiculaire, c'est un truc génial.
Pour un dénivelé, à l'œil, le même que chez nous, une cabine met deux petites minutes pour monter ou descendre, avec une vue magnifique .
-
- Donateur
Joe, le pont sur la meuse, c’est pour créer la boucle. Et je pense que le budget à consacrer à l’infrastructure est bien moindre que celui du tram pour une plus grande efficacité !
Sans le pont, il y aurait déjà moyen de relier le centre de liège depuis de nombreuses petites gares de quartier. En ce qui concerne la ponctualité des trains, il fait tout de même reconnaître que cela s’améliore et que prendre le train pose peu de problèmes si tu ne dois pas prendre l’une ou l’autre correspondance. Ce n’est pas parfait mais quel mode de transport l’est ?
Jipé, terrible le funiculaire du Tréport. Il y en a à Come aussi (il y en a qq uns autour du lac de Côme) et c’est effectivement assez efficace.
Sans le pont, il y aurait déjà moyen de relier le centre de liège depuis de nombreuses petites gares de quartier. En ce qui concerne la ponctualité des trains, il fait tout de même reconnaître que cela s’améliore et que prendre le train pose peu de problèmes si tu ne dois pas prendre l’une ou l’autre correspondance. Ce n’est pas parfait mais quel mode de transport l’est ?
Jipé, terrible le funiculaire du Tréport. Il y en a à Come aussi (il y en a qq uns autour du lac de Côme) et c’est effectivement assez efficace.
Le RFCL, c'est comme la photographie, le négatif sert au développement du club !
-
- Donateur
Air Jipé a écrit : ↑06 janv. 2022, 12:37Et à la traction hippomobileCEW 66 a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:14BloodAddict a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:07
Et dire qu'on a arraché tous les rails du tram il y a quoi? 40ans? parce qu'on jugeait ça obsolète, tout ça pour refaire aujourd'hui tout ce bordel pour une biesse ligne droite le long de la Meuse.
Et attends quand ils vont en revenir aux trolleybus !
J’évoque personnellement souvent cela car si j’ai le souvenir des rails dans certaines rues de Liège, j’ai également celui de mon arrière-grand-mère qui me demandait si « j’avais pris le trolleybus pour aller le dimanche en ville » avec son fils.
Rassurez-moi, le trolleybus est bien venu après le tram à Liège ? Était-ce bien (mieux que le tram ?) pourquoi l’a-t-on mis en place et pq l’a-t-on enlevé ?
Petit, chaque été à Rimini on en voyait encore plusieurs en activité dans le centre.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Donateur
C'est à dire que lorsque je vois le nombre d'années nécessaires pour élargir le pont Atlas d'un mètre et y ajouter les rails du tram, ou la montagne infranchissable que constitue la réouverture des petites gares pourtant quasi prêtes, je ne me fais pas trop d'illusions sur la possibilité de construire un pont de chemin de fer pour lancer un nouvel usage du train.
Mais sinon, oui sur le principe c'est un projet qui a une certaine vision en effet, c'est juste que ça me semble tellement irréel.
Un peu comme diminuer la capacité des bus de 50% et les équiper de matériel de ventilation de l'air intérieur contre le Covid, oui sur papier super idées mais concrètement c'est tellement irréaliste.

-
- Donateur
Je n’ai pas dit que ce serait fait demain ni même un jour… Irréaliste car il faut sortir du temps politique qui est tjs à court-terme avec pour conséquence un manque de vision et d’ambition…
-
- Donateur
J'ai connu une époque avec des trolleybus, des bus, des trams jaunes et des trams verts .CEW 66 a écrit : ↑06 janv. 2022, 13:17
J’évoque personnellement souvent cela car si j’ai le souvenir des rails dans certaines rues de Liège, j’ai également celui de mon arrière-grand-mère qui me demandait si « j’avais pris le trolleybus pour aller le dimanche en ville » avec son fils.
Rassurez-moi, le trolleybus est bien venu après le tram à Liège ? Était-ce bien (mieux que le tram ?) pourquoi l’a-t-on mis en place et pq l’a-t-on enlevé ?
Petit, chaque été à Rimini on en voyait encore plusieurs en activité dans le centre.
J'ignore qui qu'a commencé

Tout ce dont je suis certain, c'est que les "trams" tirés par des chevaux étaient les premiers.
-
- Champions League
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"
-
- Jupiler Pro League
Tout à fait d'accord !BloodAddict a écrit : ↑06 janv. 2022, 08:47Ah mais je suis d'accord, et je ne dis pas que ce qui existe actuellement chez nous serait suffisant pour être une option crédible. Je ne parle donc pas d'un truc comme le Pays de Liège qui est vraiment destiné aux touristes.JoeDalton a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:50Blood, il y a déjà une navette fluviale "touristique".
C'est sympa pour se balader sur la Meuse, et pour traverser toute la ville ça peut aller plus vite que 2h d'embouteillages.
Mais il faut un temps fou pour embarquer, ça ne navigue quand même pas hyper vite, il n'y a pas des centaines de places et c'est assez cher, et les fréquences ne sont pas terribles, je ne vois vraiment pas ça comme une option viable pour des transports.
Il faut des "bateaux-taxis", plus mobiles et plus petits, comme ça existe ailleurs. Je pense que Paris avait promu cette idée à un moment, en donnant ça carrément en accès gratuit sur certains canaux et ça marchait... A partir du moment où il y plus d'arrêts et plus de rotations, pourquoi pas finalement. En complément avec des arrêts de bus aux mêmes endroits, c'est pas plus con qu'autre-chose.
Je sais que Liège, ce n'est pas Venise, mais claquer des centaines de millions pour UNE ligne de tram, en dévastant tout un centre-ville pendant des années, c'est de toute façon largement plus ridicule comme concept.
Il faut rappeler que le tram a été préfèré à la liaison autoroutière Beaufays Cerexhe Heuseux , subsidiée également par l'Europe , prévue au plan de secteur, en site propre et avec quasi toutes les emprises réalisées !
Doter Liège d'un vrai ring complet , cela était bon pour le centre et toutes les communes peripheriques, en évitant beaucoup de nuisances environnementales !
Rappelons nous tous les embouteillages récents lors de la fermeture du tunnel.La rigidité du tracé du tram n'arrangera pas les choses en cas de problème !
"Nos 3 objectifs stratégiques : la reconstruction sportive, le retour à Rocourt et la solidité financière du club" ( Président Lacomble, le 30 décembre 2014).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
"Pour la rue de la Tonne, je me réjouis de voir ce projet aboutir. Tout en renouant avec le passé d’un club prestigieux, j’y vois aussi et surtout un investissement important en faveur de la jeunesse et du sport liégeois." (Willy Demeyer le 16 janvier 2015).
-
- Donateur
La liaison CHB est un projet du siècle dernier (le RIE semble moins affirmatif sur l'absence de nuisances du projet), on considère en général que tout élargissement routier crée un effet "d'aspiration" des voitures plutôt qu'un "allègement" du trafic; la tendance actuelle est justement de limiter le trafic routier, notamment en considérant qu'on ne prend plus sa voiture pour tout et n'importe quoi.
Il est évident qu'un réseau hyper performant de transports doit être la contrepartie incontournable de cette évolution inévitable.
Il est évident qu'un réseau hyper performant de transports doit être la contrepartie incontournable de cette évolution inévitable.

-
- Champions League
Tram à Liège: début des travaux de construction d’une sous-station rue Varin
ah les salauds ils vont allez voir en dessous des bars

ah les salauds ils vont allez voir en dessous des bars

-
- Donateur
-
- Champions League
lu de Laurent Fanny, sur fb, pour avoir le cafard va voir le standard, pour avoir de la joie va au f.C.Liègeois