Actualité liégeoise
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Donateur
Re: Actualité liégeoise
Si c'est en Bavière, "Bayern über alles"...
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur

Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.
-
- Donateur
https://letram.be/actualites/travaux-pl ... es-de-bus/
Au secours, j'en peux plus...
Ces aménagements temporaires (?) sont absolument catastrophiques: les 2 lignes principales (1 et 4) sont fortement impactées, renvoyées dans les embouteillages sur les quais déjà totalement bordéliques (plus aucun bus en Hors Chateau ni Feronstree)
il n'y a plus aucune correspondance possible place St Lambert, il faut marcher de 5 à 20 minutes en plus pour faire la jonction entre les mêmes bus
des terminus sont renvoyés sur le boulevard d'Avroy (Charlemagne) au lieu d'Opéra
pour d'autres il faut monter au Cadran (vous avez déjà grimpé la rue Haute Sauvenière avec un sac et un gosse?).
C'était pas simple de prendre le bus ou de circuler à Liège, mais là ça devient carrément impraticable.
Je me demande sincèrement si les personnes qui ont pondu ça prennent parfois le bus, ou viennent parfois en ville, c'est dingue...
Au lieu de marcher 30 minutes, je marche 5 minutes, le bus roule 10 minutes, je marche 5 minutes: même dans un bus archi plein je veux encore bien (merci à ceux qui conseillent de marcher ou de rouler à vélo, mais quand il pleut qu'il caille ou qu'il fait noir à 16h ça peut être utile d'avoir un bus)
Mais marcher 10 minutes, faire 30 minutes de bus, puis marcher 10 minutes, 50 minutes de trajet dont 20 à pied, au lieu de marcher 30 minutes, ça devient tout doucement un peu con...
J'hallucine comme ils vont plus loin à chaque fois pour complètement dissuader les gens d'utiliser les transports en commun et donc d'abandonner leur voiture (quand ils en ont une: pour rappel, la moitié des ménages liégeois n'en a pas).
Puis on s'étonne des embouteillages, c'est magnifique.
Ca va encore durer 2 ans au moins, ça veut dire que les personnes qui s'installent à Liège (achat, location, étudiants, travailleurs, commerçants, sociétés) vont tout calculer en fonction de leur voiture et certainement pas du réseau de transports en commun totalement inefficace et dont on ne sait absolument pas à quoi il ressemblera après.
Au lieu de simplifier les choses et de faciliter la vie des gens, ces travaux et aménagements sont en train de totalement naufrager le centre-ville et de dégouter quiconque d'y venir, et surement pas en bus.
C'est une vraie cata...

Ces aménagements temporaires (?) sont absolument catastrophiques: les 2 lignes principales (1 et 4) sont fortement impactées, renvoyées dans les embouteillages sur les quais déjà totalement bordéliques (plus aucun bus en Hors Chateau ni Feronstree)

C'était pas simple de prendre le bus ou de circuler à Liège, mais là ça devient carrément impraticable.
Je me demande sincèrement si les personnes qui ont pondu ça prennent parfois le bus, ou viennent parfois en ville, c'est dingue...
Au lieu de marcher 30 minutes, je marche 5 minutes, le bus roule 10 minutes, je marche 5 minutes: même dans un bus archi plein je veux encore bien (merci à ceux qui conseillent de marcher ou de rouler à vélo, mais quand il pleut qu'il caille ou qu'il fait noir à 16h ça peut être utile d'avoir un bus)
Mais marcher 10 minutes, faire 30 minutes de bus, puis marcher 10 minutes, 50 minutes de trajet dont 20 à pied, au lieu de marcher 30 minutes, ça devient tout doucement un peu con...

J'hallucine comme ils vont plus loin à chaque fois pour complètement dissuader les gens d'utiliser les transports en commun et donc d'abandonner leur voiture (quand ils en ont une: pour rappel, la moitié des ménages liégeois n'en a pas).
Ca va encore durer 2 ans au moins, ça veut dire que les personnes qui s'installent à Liège (achat, location, étudiants, travailleurs, commerçants, sociétés) vont tout calculer en fonction de leur voiture et certainement pas du réseau de transports en commun totalement inefficace et dont on ne sait absolument pas à quoi il ressemblera après.
Au lieu de simplifier les choses et de faciliter la vie des gens, ces travaux et aménagements sont en train de totalement naufrager le centre-ville et de dégouter quiconque d'y venir, et surement pas en bus.
C'est une vraie cata...

-
- Europa League
Et le jour ou le tram sera fini la moitié des sociétés auront soit disparu soit auront réduit leur personnel de moitiéJoeDalton a écrit : ↑05 janv. 2022, 14:40https://letram.be/actualites/travaux-pl ... es-de-bus/
Ces aménagements temporaires (?) sont absolument catastrophiques: les 2 lignes principales (1 et 4) sont fortement impactées, renvoyées dans les embouteillages sur les quais déjà totalement bordéliques (plus aucun bus en Hors Chateau ni Feronstree)il n'y a plus aucune correspondance possible place St Lambert, il faut marcher de 5 à 20 minutes en plus pour faire la jonction entre les mêmes bus
des terminus sont renvoyés sur le boulevard d'Avroy (Charlemagne) au lieu d'Opéra
pour d'autres il faut monter au Cadran (vous avez déjà grimpé la rue Haute Sauvenière avec un sac et un gosse?).
C'est une vraie cata...![]()
![]()
-
- Donateur
Ce bordel général n'incite clairement pas à faire des projets sur Liège actuellement.

-
- Donateur
C'est effrayant.
J'évite le centre autant que je peux, je suis juste allé sur la Batte dimanche vers 8 heures, à cette heure là pas de problème. Mais en semaine pendant les heures de pointe ça doit être infernal.
Je sais que d'une manière générale il existe des retards, énormes parfois, quant à la fourniture des manières premières ce qui induit des retards dans l'avancement de chantiers, et donc perturbe la mobilité.
Sans compter les imprévus techniques, et ça il y en toujours quand on intervient en milieu urbain.
Mais là, effectivement, ça fait quand même fort bordélique.
Du côté du bourgmestre, de la police et de l'échevinat de la mobilité il serait temps, si ce n'est pas encore fait de mettre la pression sur la direction des travaux.
Je dis ça tout en sachant que c'est tout à fait illusoire.
Il faudra prendre son mal en patience, j'en suis convaincu.
J'évite le centre autant que je peux, je suis juste allé sur la Batte dimanche vers 8 heures, à cette heure là pas de problème. Mais en semaine pendant les heures de pointe ça doit être infernal.
Je sais que d'une manière générale il existe des retards, énormes parfois, quant à la fourniture des manières premières ce qui induit des retards dans l'avancement de chantiers, et donc perturbe la mobilité.
Sans compter les imprévus techniques, et ça il y en toujours quand on intervient en milieu urbain.
Du côté du bourgmestre, de la police et de l'échevinat de la mobilité il serait temps, si ce n'est pas encore fait de mettre la pression sur la direction des travaux.
Je dis ça tout en sachant que c'est tout à fait illusoire.

-
- Europa League
Aux heures de pointe c est surtout le bordel le mardi et le jeudi . Enfin en temps normal car avec le teletravail ccest un peu plus fluide..( enfin dans le sens liege - sclessin) car dans l autre sens c est l enfer tous les joursAir Jipé a écrit : ↑05 janv. 2022, 15:16C'est effrayant.
Je dis ça tout en sachant que c'est tout à fait illusoire.![]()
-
- Donateur
J'avoue que ça devient vraiment risible.JoeDalton a écrit : ↑05 janv. 2022, 14:40https://letram.be/actualites/travaux-pl ... es-de-bus/
Ces aménagements temporaires (?) sont absolument catastrophiques: les 2 lignes principales (1 et 4) sont fortement impactées, renvoyées dans les embouteillages sur les quais déjà totalement bordéliques (plus aucun bus en Hors Chateau ni Feronstree)il n'y a plus aucune correspondance possible place St Lambert, il faut marcher de 5 à 20 minutes en plus pour faire la jonction entre les mêmes bus
C'est une vraie cata...![]()
![]()
Et même les retards des travaux ne justifient en rien un tel bordel.
Je n'étais pas déjà un grand fan de ce pendulaire inutile entre Droixhe et Sclessin mais ces nouveaux aménagements risquent en effet d'achever définitivement un grand nombre de petits commerçants qui étaient déjà à bout après presque 2 ans de mesures covid

Et dire qu'on a arraché tous les rails du tram il y a quoi? 40ans? parce qu'on jugeait ça obsolète, tout ça pour refaire aujourd'hui tout ce bordel pour une biesse ligne droite le long de la Meuse.
D'autres villes ont investi dans des systèmes de navettes fluviales assez performants... quitte à faire un transport en commun qui longe la Meuse, c'eut été bien plus facile de faire ça directement dessus et de consacrer la majorité de ce budget pharaonique à simplement aménager un peu correctement le reste du réseau des bus

"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
BloodAddict a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:07
Et dire qu'on a arraché tous les rails du tram il y a quoi? 40ans? parce qu'on jugeait ça obsolète, tout ça pour refaire aujourd'hui tout ce bordel pour une biesse ligne droite le long de la Meuse.
Et attends quand ils vont en revenir aux trolleybus !
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)
« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992
-
- Division 2 ACFF
Force est de constater que grâce à cela on voit moins de calèches dans les rues, le progrès est en marche ! 

-
- Donateur
Le Bgm en a légèrement marre aussi et a déjà mis la pression une première fois, on peut constater une petite amélioration du bordel périphérique au chantier (passages pour piétons etc) suite à son intervention mais ça reste léger par rapport au bocson général.Air Jipé a écrit : ↑05 janv. 2022, 15:16Du côté du bourgmestre, de la police et de l'échevinat de la mobilité il serait temps, si ce n'est pas encore fait de mettre la pression sur la direction des travaux.
Je pense aussi qu'une sorte de commission d'urgence du Conseil communal est prévue pour la mobilité globale à Liège mais le TEC ne semble pas vraiment attendre.
Mais si en plus chaque aménagement temporaire enfonce le clou et rend la situation plus compliquée, c'est la fin...
Blood, il y a déjà une navette fluviale "touristique".
C'est sympa pour se balader sur la Meuse, et pour traverser toute la ville ça peut aller plus vite que 2h d'embouteillages.
Mais il faut un temps fou pour embarquer, ça ne navigue quand même pas hyper vite, il n'y a pas des centaines de places et c'est assez cher, et les fréquences ne sont pas terribles, je ne vois vraiment pas ça comme une option viable pour des transports.
Peut-être qu'un truc serait aussi possible avec le train, il y a moyen de bien traverser la ville et rapidement, mais là aussi les trains et les gares se font attendre (Vivegnis est prête à la réouverture).
Pour rappel aussi, le bus et le tram c'est la Région (+firme privée pour les travaux du tram, parait que ça travaille mieux) et les trains c'est lé fédéral, faut aussi avoir conscience que Liège subit ce bordel.

-
- Donateur
C'est clair.JoeDalton a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:50Le Bgm en a légèrement marre aussi et a déjà mis la pression une première fois, on peut constater une petite amélioration du bordel périphérique au chantier (passages pour piétons etc) suite à son intervention mais ça reste léger par rapport au bocson général.Air Jipé a écrit : ↑05 janv. 2022, 15:16Du côté du bourgmestre, de la police et de l'échevinat de la mobilité il serait temps, si ce n'est pas encore fait de mettre la pression sur la direction des travaux.
Je pense aussi qu'une sorte de commission d'urgence du Conseil communal est prévue pour la mobilité globale à Liège mais le TEC ne semble pas vraiment attendre.
Mais si en plus chaque aménagement temporaire enfonce le clou et rend la situation plus compliquée, c'est la fin...
Blood, il y a déjà une navette fluviale "touristique".
C'est sympa pour se balader sur la Meuse, et pour traverser toute la ville ça peut aller plus vite que 2h d'embouteillages.
Mais il faut un temps fou pour embarquer, ça ne navigue quand même pas hyper vite, il n'y a pas des centaines de places et c'est assez cher, et les fréquences ne sont pas terribles, je ne vois vraiment pas ça comme une option viable pour des transports.
Peut-être qu'un truc serait aussi possible avec le train, il y a moyen de bien traverser la ville et rapidement, mais là aussi les trains et les gares se font attendre (Vivegnis est prête à la réouverture).
Pour rappel aussi, le bus et le tram c'est la Région (+firme privée pour les travaux du tram, parait que ça travaille mieux) et les trains c'est lé fédéral, faut aussi avoir conscience que Liège subit ce bordel.
-
- Donateur
Et la fameuse future seconde ligne c’est quoi encore ? Rocourt vers ?
Question sérieuse
Question sérieuse
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"
-
- Donateur
Il est prévu un allongement de la 1ère ligne jusque Jemeppe et Herstal.
Coup de chance, les crédits européens imposent de finir le chantier pour 2026.
Par contre, il n'est pas prévu de 2ème ligne entre Ans et Fléron (je crois) mais plutôt un système de BHNS: bus à haut niveau de service, sorte de mix entre un tram et un bus, supposé rouler en site propre.
J'attends vraiment de voir là aussi.

-
- Donateur
Ok merci Joe
-
- Donateur
Ah mais je suis d'accord, et je ne dis pas que ce qui existe actuellement chez nous serait suffisant pour être une option crédible. Je ne parle donc pas d'un truc comme le Pays de Liège qui est vraiment destiné aux touristes.JoeDalton a écrit : ↑05 janv. 2022, 17:50Blood, il y a déjà une navette fluviale "touristique".
Il faut des "bateaux-taxis", plus mobiles et plus petits, comme ça existe ailleurs. Je pense que Paris avait promu cette idée à un moment, en donnant ça carrément en accès gratuit sur certains canaux et ça marchait... A partir du moment où il y plus d'arrêts et plus de rotations, pourquoi pas finalement. En complément avec des arrêts de bus aux mêmes endroits, c'est pas plus con qu'autre-chose.
Je sais que Liège, ce n'est pas Venise, mais claquer des centaines de millions pour UNE ligne de tram, en dévastant tout un centre-ville pendant des années, c'est de toute façon largement plus ridicule comme concept.
Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Donateur
Et tout ça pour relier les quartiers hautement touristiques et pittoresques de Droixhe et de Sclessin en un temps record...
Vivement la prolongation de la ligne jusqu'à Intradel à Herstal!
Vivement la prolongation de la ligne jusqu'à Intradel à Herstal!

Albert Einstein
Albert Einstein
-
- Challenger Pro League
D'accord pour les bateaux. Ça marche très bien à Sydney par exemple. L'idée d'un téléphérique me plaisait bien aussi. La ligne de la place des Déportés à la Citadelle aurait pu avoir un attrait bien plus que touristique et aurait été encore plus intéressante si on avait ou la prolonger jusqu'au quai de la Goffe ou en Outremeuse d'un côté et jusqu'au parking de délestage de Vottem de l'autre mais bon, autant rêver à des téléporteurs publics.
-
- Coupe du Monde
Ce projet de téléphérique est abandonné ? Si sa construction prend 5 ans ça n'emmerderai personne...Régis Sibille a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:30D'accord pour les bateaux. Ça marche très bien à Sydney par exemple. L'idée d'un téléphérique me plaisait bien aussi. La ligne de la place des Déportés à la Citadelle aurait pu avoir un attrait bien plus que touristique et aurait été encore plus intéressante si on avait ou la prolonger jusqu'au quai de la Goffe ou en Outremeuse d'un côté et jusqu'au parking de délestage de Vottem de l'autre mais bon, autant rêver à des téléporteurs publics.
Modifié en dernier par Jeanmi le 06 janv. 2022, 09:55, modifié 1 fois.
-
- Challenger Pro League
À ma connaissance, il est toujours d'actualité mais pas prioritaire.Jeanmi a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:38Ce projet de téléphérique est abandonné ? Si sa construction prend 5 ans ça m'emmerderai personne...Régis Sibille a écrit : ↑06 janv. 2022, 09:30D'accord pour les bateaux. Ça marche très bien à Sydney par exemple. L'idée d'un téléphérique me plaisait bien aussi. La ligne de la place des Déportés à la Citadelle aurait pu avoir un attrait bien plus que touristique et aurait été encore plus intéressante si on avait ou la prolonger jusqu'au quai de la Goffe ou en Outremeuse d'un côté et jusqu'au parking de délestage de Vottem de l'autre mais bon, autant rêver à des téléporteurs publics.