Mortimer a écrit : ↑11 juin 2021, 13:59
Exactement et faut il rappeler que l'infrastructure câblage existait déjà du temps de l'ALE Teledis.
VOO n'a inventé aucun appareillage mais a utilisé du matériel de fournisseurs spécialisés.
Sur l'infrastructure c'est clair, on voit p.ex. comme Proximus transperce tous les trottoirs liégeois pour installer la fibre optique, je ne vois pas d'équivalent chez VOO même s'ils compensent par des lignes hyper rapides.
Par contre, le projet en lui-même reste atypique, je ne sais d'ailleurs pas si on doit uniquement l'attribuer à SM tellement il semble assumé à Liège et tellement il "perturbe" à l'extérieur.
En "temps normal", l'état investit pour boucher des trous de trucs non rentables (c'est parfois justifié s'agissant d'un service au public dont l'idée première est d'aider les gens et pas de ramener de l'argent), ou alors revend ses vieilles intercommunales pas cher au privé (si celui-ci veut bien investir car l'investissement public vient aussi du désintérêt privé).
Le cable wallon était une mine d'or potentielle, et pourtant il n'y avait pas grand monde pour en faire quelque chose.
Le réinvestissement depuis Resa était aussi un choix totalement assumé à l'époque car il était attendu de devoir patienter des années avant d'amortir l'investissement du cable.
Investir de l'argent public pour créer une telle entité qui va être revendue bien cher, ça peut sembler comme une évidence a posteriori mais c'est loin de l'être en général, et il est dommage que ces dérives aient nui au projet qui reste défendable et va probablement être revendu à sa pleine valeur.