Actualité liégeoise

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Actualité liégeoise

Message par JoeDalton » 28 avr. 2022, 23:24

FS87 a écrit :
28 avr. 2022, 19:56
Augmenter le nombre de trains, ouvrir les gares, ça a un coût...
Mais le federal lâche de moins en moins de sous à la SNCB...
La SNCB aussi à eu de grosses pertes dû au Covid.
C'est bien le problème, à un moment il faut savoir ce qu'on veut.
Les grandes déclarations sur l'abandon de la voiture, sur les transports qu'on va voir ce qu'on va voir, sur la planète à sauver, ben à un moment ça coûte plein d'argent oui, et selon moi c'est là dedans qu'il faut investir en priorité si on veut des avancées concrètes et significatives...
Et c'est pas en instaurant des avantages dont ne peuvent bénéficier les habitants des villes (recharge électrique, baisse de TVA dans les immeubles, photovoltaique) qu'on va diminuer le nombre de personnes qui veulent y rentrer ET sortir tous les jours.
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 29 avr. 2022, 06:52

JoeDalton a écrit :
28 avr. 2022, 23:24
FS87 a écrit :
28 avr. 2022, 19:56
Augmenter le nombre de trains, ouvrir les gares, ça a un coût...
Mais le federal lâche de moins en moins de sous à la SNCB...
La SNCB aussi à eu de grosses pertes dû au Covid.
C'est bien le problème, à un moment il faut savoir ce qu'on veut.
Les grandes déclarations sur l'abandon de la voiture, sur les transports qu'on va voir ce qu'on va voir, sur la planète à sauver, ben à un moment ça coûte plein d'argent oui, et selon moi c'est là dedans qu'il faut investir en priorité si on veut des avancées concrètes et significatives...
Et c'est pas en instaurant des avantages dont ne peuvent bénéficier les habitants des villes (recharge électrique, baisse de TVA dans les immeubles, photovoltaique) qu'on va diminuer le nombre de personnes qui veulent y rentrer ET sortir tous les jours.
Entièrement d'accord.
On va déjà bien rigoler en 2025 où les voitures de sociétés devront être électrique...
Les gens qui habitent en ville, ou dans des maisons mitoyennes et qui n'ont pas obligatoirement une place de parking devant chez eux,et qui vont devoir recharger leur voiture.

J'ai déjà vu passé un article qui disait que les câbles de recharge sur les trottoirs c'était interdit. :roll:
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 avr. 2022, 08:00

La voiture de société coute 3X le prix cumulé du tram et de la gare des Guillemins.
CHA-QUE ANN-ÉE
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 29 avr. 2022, 12:05

JoeDalton a écrit :
29 avr. 2022, 08:00
La voiture de société coute 3X le prix cumulé du tram et de la gare des Guillemins.
CHA-QUE ANN-ÉE
:super:

... de plus, c'est une anarque légale qui pénalise la sécu.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 avr. 2022, 12:12

Air Jipé a écrit :
29 avr. 2022, 12:05
JoeDalton a écrit :
CHA-QUE ANN-ÉE

Bien évidemment, et puis "ya plus d'argent faut faire des économies"... :melo:
Quitte à subsidier massivement l'emploi privé, hormis ceux qui ont VRAIMENT besoin d'une auto (délégués commerciaux, infirmières à domicile), est-ce que ça ne pourrait pas être centré sur l'usage des transports en commun et du vélo?
Passer à la voiture électrique ne diminuera pas les embouteillages, augmentera fortement notre dépendance à l'électricité, et ne changera rien au fait que le lieu d'habitation n'est presque plus choisi en fonction du lieu de travail ou d'enseignement, on prend la voiture et c'est bon comme ça...
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 29 avr. 2022, 16:14

Air Jipé a écrit :
29 avr. 2022, 12:05
JoeDalton a écrit :
CHA-QUE ANN-ÉE

Connais les chèques repas, les eco chèques.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 avr. 2022, 16:27

Même combat...
C'est évidemment logique de les accepter quand on en bénéficie, mais il faut bien être conscient que la logique reste toujours la même: "on ne saurait pas augmenter ton salaire hein, mais si tu acceptes de moins cotiser pour la sécu mais aussi pour ta propre pension, alors on peut faire quelque chose".
Et paf, quelques années plus tard... "oufti c'est quoi cette pension minable?" et "on ne saura jamais payer toutes les pensions" et "si on me retire ma voiture on ne saura jamais me donner l'équivalent" et "les transports en commun ça coûte quand même cher, ya plus un balle"...
Image

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 29 avr. 2022, 16:42

JoeDalton a écrit :
29 avr. 2022, 16:27
Même combat...
C'est évidemment logique de les accepter quand on en bénéficie, mais il faut bien être conscient que la logique reste toujours la même: "on ne saurait pas augmenter ton salaire hein, mais si tu acceptes de moins cotiser pour la sécu mais aussi pour ta propre pension, alors on peut faire quelque chose".
Et paf, quelques années plus tard... "oufti c'est quoi cette pension minable?" et "on ne saura jamais payer toutes les pensions" et "si on me retire ma voiture on ne saura jamais me donner l'équivalent" et "les transports en commun ça coûte quand même cher, ya plus un balle"...
Une arnaque dans laquelle la majorité saute pieds joints.

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 29 avr. 2022, 16:45

Mon fils fait un bachelier en informatique. Pour lui, l'avenir est tout tracé : voiture de société, carte essence, ordi de la société, abonnements gsm, Internet... offerts.
Et pour ta pension, nada, lui dis-je.
Et il rétorque, avec les économies que je vais faire (pas de frais de voiture...), je vais pouvoir mettre de côté.
Vive la solidarité :(

leclerma
Champions League
Champions League

Message par leclerma » 29 avr. 2022, 16:52

datafred a écrit :
29 avr. 2022, 16:45
Mon fils fait un bachelier en informatique. Pour lui, l'avenir est tout tracé : voiture de société, carte essence, ordi de la société, abonnements gsm, Internet... offerts.
Et il rétorque, avec les économies que je vais faire (pas de frais de voiture...), je vais pouvoir mettre de côté.
En même temps touchera-t-il une pension dans 45 ans ?
Supporter depuis 1973...

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 29 avr. 2022, 16:58

datafred a écrit :
Il ne mettra pas de côté, il adaptera son train de vie à son salaire poche, comme tout le monde.

datafred
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par datafred » 29 avr. 2022, 17:00

Pas certain. En attendant, l'argent perçu par l'état permet d'assurer l'un des meilleurs systèmes de santé (même s'il est moins bon qu'hier... et ça ne s'arrange pas), les pensions, les infrastructures, l'enseignement...
Si plus personne ne cotise, si les patrons parviennent à éluder (via les voitures de société, chèque-repas...), cela virera à une société à l'américaine.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 29 avr. 2022, 17:05

datafred a écrit :
29 avr. 2022, 16:42
JoeDalton a écrit :
29 avr. 2022, 16:27
Même combat...
Une arnaque dans laquelle la majorité saute pieds joints.
Pas le choix. C'est ça ou tu vas voir ailleurs.

Le salaire différé , il n'y a pas grand monde qui sait ce que c'est, et quand on cherche à le defendre, on râle s'il y a grève et pire encore si on manifeste.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 29 avr. 2022, 17:11

datafred a écrit :
Il va tout cramer. :D

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 29 avr. 2022, 17:15

datafred a écrit :
29 avr. 2022, 17:00
Pas certain. En attendant, l'argent perçu par l'état permet d'assurer l'un des meilleurs systèmes de santé (même s'il est moins bon qu'hier... et ça ne s'arrange pas), les pensions, les infrastructures, l'enseignement...
Si plus personne ne cotise, si les patrons parviennent à éluder (via les voitures de société, chèque-repas...), cela virera à une société à l'américaine.
Le grand remplacement, c'est ça!

Éradiquer et privatiser, et laisser crever à petit feu ceux qui ne suivent pas, et faire crever au boulot ceux qui ont de la chance d'avoir un métier et un travail. Pas un d'job hein, un travail.

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 29 avr. 2022, 17:38

Ca c est clair que rien que les services publics vont à moyenterme soit être réduit à une peau de chagrin soit se privatiser ou disparaître purement et simplement. En effet il y a de moins en moins de fonctionnaires ( soit via les pensions qui ne sont pas remplacé soit car les fonctionnaires ont tellement marre du service public qu ils vont dans le privé)

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 29 avr. 2022, 17:51

gaston1 a écrit :
29 avr. 2022, 17:38
Ca c est clair que rien que les services publics vont à moyenterme soit être réduit à une peau de chagrin soit se privatiser ou disparaître purement et simplement. En effet il y a de moins en moins de fonctionnaires ( soit via les pensions qui ne sont pas remplacé soit car les fonctionnaires ont tellement marre du service public qu ils vont dans le privé)
Ils vont bien rigoler.

gaston1
Europa League
Europa League

Message par gaston1 » 29 avr. 2022, 18:34

Air Jipé a écrit :
29 avr. 2022, 17:51
gaston1 a écrit :
29 avr. 2022, 17:38
Ils vont bien rigoler.
Chacun sa merde lol mais perso je connais 5 fonctionnaires qui ont fait ce chemin et aucun ne veulent retourner dans le service public . Mais bon cest comme pour tout . On peux tomber super bien ou super mal . Parfois on dis souvent que l herbe est plus verte ailleurs ben parfois c est vrai parfois cest faux

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 29 avr. 2022, 18:59

datafred a écrit :
Tous les informaticiens ou juristes ne finissent pas chez Google ou McKinsey ;-)
À une époque où on passe de plus en plus d'un job ou d'un statut à l'autre, et où on n'est pas toujours en couple avec une personne qui a le même salaire, le risque quand on ne se sent pas concerné par un système de protection "universel" c'est de faire une drôle de tête quand on touche sa pension.
La meilleure épargne pension, ça reste quand même d'avoir sa baraque quand on est pensionné (ou avant), mais aujourd'hui si t'as pas 40-50.000€ à mettre sur la table ça devient très difficile pour les jeunes...
Je reste personnellement convaincu de la nécessité de maintenir et renforcer notre modèle de protection sociale, et plus largement je pense aussi qu'il faut "réhabiliter l'impôt" (contrairement à Le Pen qui prétend qu'on va aider "le peuple" en baissant les ressources de l'état... :roll:).
Image

PGO
Donateur

Message par PGO » 29 avr. 2022, 19:10

JoeDalton a écrit :
29 avr. 2022, 18:59

La meilleure épargne pension, ça reste quand même d'avoir sa baraque quand on est pensionné (ou avant)
:beta:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.