Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

PGO
Donateur

Re: Nouveau stade

Message par PGO » 27 mai 2022, 12:59

leclerma a écrit :
27 mai 2022, 11:02

Tu ne me lis pas :wink: . Je te l'explique, c'était pour lancer une dynamique, politique et privé. Mais cela n'a pas fait boule de neige...
Si, si, je précisais juste que tu n'avais pas utilisé le mot mensonge :wink:

Pour la volonté de dynamique qui n'aurait pas pris, je comprends que c'est ton option; moi, je n'en sais rien ... et reste persuadé que le président a toujours bien la ferme intention de construire un stade conforme aux exigences du foot pro -malgré le contretemps qu'on vient de se prendre en plein tronche :? !
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 27 mai 2022, 13:20

rfcltanguy a écrit :
27 mai 2022, 11:33
JoeDalton a écrit :
27 mai 2022, 11:15
On perd combien d'argent avec cette non-montée?
C'est clair qu'à ce rythme là on n'est pas près de se payer un stade...
Pour moi on en gagne car moin de contrats professionnels , pas besoin de refaire l'éclairage dans l'immédiat , le terrain non plus , on aura pas besoin d'aller louer le stade de saint trond et + de match cette année en national 1 que en d1b donc plus de recettes
:mur: vive le management !

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 27 mai 2022, 13:22

PGO a écrit :
27 mai 2022, 12:59
leclerma a écrit :

Tu ne me lis pas :wink: . Je te l'explique, c'était pour lancer une dynamique, politique et privé. Mais cela n'a pas fait boule de neige...

Pour la volonté de dynamique qui n'aurait pas pris, je comprends que c'est ton option; moi, je n'en sais rien ... et reste persuadé que le président a toujours bien la ferme intention de construire un stade conforme aux exigences du foot pro -malgré le contretemps qu'on vient de se prendre en plein tronche :? !
Tu parles sagement Bernard ! :super:

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 27 mai 2022, 13:50

Mortimer a écrit :
27 mai 2022, 13:20
rfcltanguy a écrit :
JoeDalton a écrit :
27 mai 2022, 11:15
On perd combien d'argent avec cette non-montée?
C'est clair qu'à ce rythme là on n'est pas près de se payer un stade...
Pour moi on en gagne car moin de contrats professionnels , pas besoin de refaire l'éclairage dans l'immédiat , le terrain non plus , on aura pas besoin d'aller louer le stade de saint trond et + de match cette année en national 1 que en d1b donc plus de recettes
Dans la question de Joe, il y a au moins deux choses différentes :
- ce qu'on perd du fait de la non-montée (démotivation des supporters qui seraient moins nombreux à s'abonner, à assister aux matches, lassitude de sponsors qui en aurait marre d'attendre que nous montions en D2...);
- ce qu'on perd du fait qu'on doive attendre (au moins) une année supplémentaire avant de monter, en quelque sorte la répercussion en cascade du simple fait de repousser de douze mois notre entrée dans le monde professionnel.

Et la seule question qui compte, et que Joe pose, c'est combien !!! Je sais qu'il existe des façons de le calculer, mais je ne les connais pas... et même si je les connaissais, je serais bien incapable de les appliquer.
Je doute qu'on soit informé un jour de ces chiffres, mais je resterai toujours très intéressé de les connaître.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2022, 14:03

Jeanmi a écrit :
27 mai 2022, 12:16
JoeDalton a écrit :
27 mai 2022, 11:56
rfcltanguy a écrit :

Ah ben c'est clair que si en plus c'est rentable, il ne reste plus qu'à attendre encore 2 ou 3 saisons en D3 pour financer le stade...
Les contrats pros on les paie déjà maintenant, et on les a payés pour jouer une saison en D3 pas en D2, il va falloir remettre ça.
En D2 on aurait reçu 500.000 pour les droits TV et 500.000 pour les U23, et on pouvait espérer une hausse des moyennes et du sponsoring, là on va continuer à se financer sur base de 2000-2500 supporters contre Tirlemont... :|

@Jeanmi, pour financer un stade c'est comme pour tout projet immobilier: il faut une mise de base (5 millions?) pour pouvoir rembourser un prêt pour le reste, financé grâce aux recettes (guichets, événements, commerces?), disons entre 500.000 et 1 million à payer chaque année et c'est bouclé sur 10 ans pour un stade à 12 millions...
La mise de fond et le remboursement peuvent être assumés soit par le club (société immobilière) soit par un privé extérieur qui finance l'ensemble (fonds propres ou emprunt) puis se rembourse sur les recettes (y compris un loyer payé par le club).
La 2ème solution est peut-être plus efficace, mais aussi plus chère (l'investisseur cherche une rentabilité supplémentaire) et plus risquée (sommes nous juste locataires?).
Mais dans tous les cas, outre l'investissement de base pas forcément insurmontable, l'enjeu principal est de générer des recettes pour rembourser le stade.
En comptant aussi qu'un nouveau stade génère en lui même plus de recettes, c'est supposé être un cercle vertueux mais il est difficile d'alimenter la pompe en stagnant en D3...
Si on dit que c'est plus facile de construire une maison en ayant en boulot plutôt qu'en étant au chômage, l'image est plus claire? :oufti:
Je répondais à FS87 sur l'utilisation des 500 000€ de droits télé. Sinon, merci mais j'avais bien saisi que la non-montée n'était pas spécialement une bonne chose pour le club sur tous les aspects, y compris le stade.
C'est un peu la même chose, en montant une équipe pro qui fait des résultats (champions en D3 ou saison "correcte" en D2), tu attires des supporters, des sponsors.
Il n'y a pas que les droits TV, on devait toucher +/- 1 million en cas de montée, de quoi payer une équipe mais pas uniquement.
Pas certain non plus qu'il soit nécessaire de tripler le budget joueurs pour avoir une équipe décente dans ce nouveau format de D2.
Un nouveau stade permet aussi d'accueillir plus de supporters et de construire de vraies buvettes, mais aussi d'augmenter fortement l'accueil des VIP (j'ai entendu que Knokke avait fait 600 repas lors de notre venue en Championnat? :shock:).
Ne pas oublier non plus que le club investit déjà pas mal dans ces installations-ci, mais j'imagine qu'une partie des tribunes et de l'éclairage restera utilisable dans la nouvelle configuration, sinon c'est bcp d'argent pour rien.
Je persiste aussi à penser que l'installation durable des Ardentes sur place serait un vrai atout.
Il est évidemment difficile de passer ce pallier et de rentrer dans cette dynamique tant qu'on est en D3, et ce qui m'inquiète un peu c'est qu'on dépense bcp d'argent pour plafonner en D3...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2022, 14:12

jfstassen a écrit :
27 mai 2022, 13:50
Mortimer a écrit :
rfcltanguy a écrit :

- ce qu'on perd du fait de la non-montée (démotivation des supporters qui seraient moins nombreux à s'abonner, à assister aux matches, lassitude de sponsors qui en aurait marre d'attendre que nous montions en D2...);
- ce qu'on perd du fait qu'on doive attendre (au moins) une année supplémentaire avant de monter, en quelque sorte la répercussion en cascade du simple fait de repousser de douze mois notre entrée dans le monde professionnel.

Et la seule question qui compte, et que Joe pose, c'est combien !!! Je sais qu'il existe des façons de le calculer, mais je ne les connais pas... et même si je les connaissais, je serais bien incapable de les appliquer.
Je doute qu'on soit informé un jour de ces chiffres, mais je resterai toujours très intéressé de les connaître.
à mon avis c'est une balance assez difficile à faire.
Le "maintien" en D3 ou la montée en D2 impliquent chacun des hausses ou baisses de recettes et de dépenses.
L'équipe coute surement moins cher en D3, mais il y a probablement moins de supporters; on perd aussi les droits TV etc.
Les investissements pour avoir des infrastructures conformes à la D2 sont faits de toutes façons.

Et puis, en effet, c'est simplement une saison supplémentaire à financer en D3 plutôt qu'en D2.
Le budget est +/- d'1 million €?, ça ne signifie pas qu'on paie chaque année cette somme puisque les recettes permettent de compenser voire de faire des bénéfices.
Financièrement il vaut peut-être même mieux faire des bénefs en D3 plutot que des pertes en D2...
Mais il faut aussi se rendre compte que depuis la reprise, le CA a déjà pas mal investi pour combler certains déficits (en augmentant le capital notamment), j'imagine que les réserves ne sont pas inépuisables et il est temps que ces investissements se fassent un cran plus haut.

Globalement, je suis quand même rassuré par le discours du Président qui a bien l'intention de maintenir la dynamique du club :super:
Image

Mortimer
Donateur

Message par Mortimer » 27 mai 2022, 14:17

jfstassen a écrit :
27 mai 2022, 13:50
Mortimer a écrit :
rfcltanguy a écrit :

J'avais compris merci !

PGO
Donateur

Message par PGO » 27 mai 2022, 14:29

Mortimer a écrit :
27 mai 2022, 13:22
PGO a écrit :
27 mai 2022, 12:59
leclerma a écrit :

Tu parles sagement Bernard ! :super:
:saint:
Éric Vandebon a écrit :C'est surtout palpable quand on attaque dans le sens de la nouvelle tribune debout, on ressent une attraction. Cela fait plaisir et les supporters en redemandent.

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 27 mai 2022, 16:13

N'oublions pas non plus que le synthétique (ancienne génération) est en fin de vie (entendu d'un responsable lors d'un match de l'équipe féminine)... Encore un truc pas donné.
Et quid du nouveau ? Synthétique plus performant ? Naturel (coût entretien) ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 27 mai 2022, 16:33

Herbi a écrit :
27 mai 2022, 16:13
N'oublions pas non plus que le synthétique (ancienne génération) est en fin de vie (entendu d'un responsable lors d'un match de l'équipe féminine)... Encore un truc pas donné.

Ma collègue dont le neveu est en U15 avait entendu que notre synthétique (contrairement à celui de Lixhe) n’était pas/plus aux normes (déchets de pneus vs « déchets » de liège)… pour l’étage supérieur.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 27 mai 2022, 17:30

Herbi a écrit :
Lacomble y fait référence dans une ITW "on verra si le synthétique tient le coup", ils sont donc conscients du problème et de l'éventuelle nécessité de le remplacer, mais ça ne semble pas une obligation
Image

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 27 mai 2022, 18:42

JoeDalton a écrit :
27 mai 2022, 17:30
Herbi a écrit :
Lacomble y fait référence dans une ITW "on verra si le synthétique tient le coup", ils sont donc conscients du problème et de l'éventuelle nécessité de le remplacer, mais ça ne semble pas une obligation
Pas sûr ils parlaient de pousser au remplacement des synthétiques version "billes fe caoutchouc"
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 28 mai 2022, 13:36

Il y avait des travaux à prévoir à Rocourt en cas de montée. Tout tombe à l’eau ?

"Nous nous étions engagés à le mettre en ordre en juin. Nous sommes un club de parole, nous allons donc, je pense, la respecter. Ce n’est pas durant le championnat, quand nous aurons besoin du terrain, que nous allons effectuer les travaux. Le dire que nous le ferons dans quelques mois n’apporte rien. Quant au synthétique, nous verrons comment il résiste."

JPL, DH 28/5/2022

https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... 624b240d44
Image

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 28 mai 2022, 15:43

Choix cornélien en cas d’obligation de remplacement du synthétique principal (les trois autres sont quasi intacts)…

Partant du principe qu’il est accepté en D1B, faut-il le remplacer par le même ou par un de nouvelle génération (Lixhe) plus coûteux ? Sachant que le futur stade sera avec du gazon faut-il investir autant ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 mai 2022, 16:19

CEW 66 a écrit :
28 mai 2022, 15:43
Choix cornélien en cas d’obligation de remplacement du synthétique principal (les trois autres sont quasi intacts)…

Partant du principe qu’il est accepté en D1B, faut-il le remplacer par le même ou par un de nouvelle génération (Lixhe) plus coûteux ? Sachant que le futur stade sera avec du gazon faut-il investir autant ?
Les granulés de pneumatiques, et les "herbes en plastique", c'est une catastrophe écologique.

Quand et comment va-t-on le comprendre?

L'être humain est l'animal le idiot de la planète. :vomi:

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 28 mai 2022, 16:25

il n’y a déjà personne pour entretenir le synthétique , ne pas demander avec une vrai pelouse qui s’en occuperai
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 28 mai 2022, 16:28

jps a écrit :
28 mai 2022, 16:25
il n’y a déjà personne pour entretenir le synthétique , ne pas demander avec une vrai pelouse qui s’en occuperai
🙄🙄🙄 Mais on voudrait monter en D1B ? Un peu de sérieux svp

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 28 mai 2022, 17:26

jps a écrit :
On est morts. Direction démission!

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 28 mai 2022, 17:43

jps a écrit :
Faut vouloir trouver et rétribuer mais ça existe.
Modifié en dernier par CEW 66 le 28 mai 2022, 17:44, modifié 3 fois.

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 28 mai 2022, 17:43

jps a écrit :
Ca demande quoi comme entretien un synthétique ?
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023