extrait du topic "match”philrfcl a écrit : ↑03 sept. 2022, 21:57Il est où le topic spécifique... Chartevinc dî lîdge a écrit : ↑03 sept. 2022, 21:05
Pour la charte il y a un topic spécifique. Cette charte vaut ce qu'elle vaut. Elle a ses défauts certainement et perso, vu que je ne me déplace jamais en car, elle me fait bien chi.... l'histoire des ids qui ne peuvent représenter leur club aussi, d'autant plus que j'ai l'impression qu'à Liège on devient bien plus vite ids qu'ailleurs ! De l'autre côté, ça me fait également chi que les fast ne la signent pas car pour l'ambiance au stade, il n'y a pas mieux que eux. Maintenant, qu'ils assument, que nous assumions et que l'on arrête d'en parler dans chaque topic.![]()
Charte des supporters
Modérateurs : Francis2711, Thelone
-
- Division 2 ACFF
Re: Charte des supporters
Vinc dî lîdge
-
- Donateur
Mais en comptant en faire...
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."
Frank Zappa

-
- Donateur

Diviser pour régner, une vieille devise du François.
Certains aiment se soumettre au pouvoir, suffit qu'il siffle.
Et un club de supporters devrait réunir les supporters et être solidaire avec les autres plutôt de n'avoir pour objectif que de remplir son petit autobus!
Je ne souhaite pas quelques mauvais matchs sinon on entendrait comme d'habitude les pleureuses.
En attendant et au delà de la rivalité mesquine des clubs de supporters, une majorité de supporters est privée de déplacements libres.
Effet pervers de cela, on prend l'habitude de ne plus voir tous les matchs et parfois on choisit les matchs qu'on voit à domicile et on se dit pourquoi encore prendre un abonnement ?
François et les clubs de suppporters ont ils un agenda caché ?
-
- Donateur
La charte et les clubs de supporters signataires sont sur le site officiel:
http://fcliege.be/fr/clubs-de-supporters-du-rfc-liege/
Je ne connais pas tout le monde mais de ce que j'en vois, les clubs de supporters sont dirigés ou créés par d'authentiques supporters.
C'est positif si les dynamiques se multiplient, chaque groupe de supporters a son identité et ses objectifs, permet de mobiliser un type de supporters selon son âge, sa localisation, son "style de supporterisme".
Si le club lui-même veut organiser des cars comme il l'a déjà fait, pourquoi pas?
Un des nouveaux groupes organise ses cars au départ du stade, c'est pas mal.
Ce qui est regrettable c'est que ces nouveaux clubs, mais aussi les plus anciens comme Naniot, n'ont absolument aucun esprit critique concernant ce genre de mesures et d'organisation, ils veulent juste savoir comment ils peuvent organiser des cars et ne s'inquiètent pas des autres groupes auxquels ils ont imposé concrètement ce fonctionnement sans les consulter, les 2 groupes principaux et plus anciens se retrouvent ainsi mains liées.
On sait maintenant sur quels groupes on peut compter pour défendre les intérêts de l'ensemble des supporters: les Sang & Marine, et les Johan/Fast (même si les attaques contre l'équipe et le club dans son ensemble décrédibilisent totalement la dernière prise de position du FS/J1892...).
Par contre, c'est clair que cette dynamique imposée par Pierre François vient s'ajouter à des mesures déjà très contraignantes, ça a des conséquences, c'est pas très malin d'avoir commencé la saison comme ça alors qu'il fallait justement REMOBILISER les supporters!
Je suis donc tout à fait d'accord avec ce constat qui décrit vraiment bien l'évolution de l'état d'esprit de beaucoup de supporters: effet pervers de cela, on prend l'habitude de ne plus voir tous les matchs et parfois on choisit les matchs qu'on voit à domicile et on se dit pourquoi encore prendre un abonnement ?
(c'est quand même pas l'hystérie et l'enthousiasme à 2h d'un match...)
http://fcliege.be/fr/clubs-de-supporters-du-rfc-liege/
Je ne connais pas tout le monde mais de ce que j'en vois, les clubs de supporters sont dirigés ou créés par d'authentiques supporters.
C'est positif si les dynamiques se multiplient, chaque groupe de supporters a son identité et ses objectifs, permet de mobiliser un type de supporters selon son âge, sa localisation, son "style de supporterisme".
Si le club lui-même veut organiser des cars comme il l'a déjà fait, pourquoi pas?
Un des nouveaux groupes organise ses cars au départ du stade, c'est pas mal.
Ce qui est regrettable c'est que ces nouveaux clubs, mais aussi les plus anciens comme Naniot, n'ont absolument aucun esprit critique concernant ce genre de mesures et d'organisation, ils veulent juste savoir comment ils peuvent organiser des cars et ne s'inquiètent pas des autres groupes auxquels ils ont imposé concrètement ce fonctionnement sans les consulter, les 2 groupes principaux et plus anciens se retrouvent ainsi mains liées.
On sait maintenant sur quels groupes on peut compter pour défendre les intérêts de l'ensemble des supporters: les Sang & Marine, et les Johan/Fast (même si les attaques contre l'équipe et le club dans son ensemble décrédibilisent totalement la dernière prise de position du FS/J1892...).
Par contre, c'est clair que cette dynamique imposée par Pierre François vient s'ajouter à des mesures déjà très contraignantes, ça a des conséquences, c'est pas très malin d'avoir commencé la saison comme ça alors qu'il fallait justement REMOBILISER les supporters!
Je suis donc tout à fait d'accord avec ce constat qui décrit vraiment bien l'évolution de l'état d'esprit de beaucoup de supporters: effet pervers de cela, on prend l'habitude de ne plus voir tous les matchs et parfois on choisit les matchs qu'on voit à domicile et on se dit pourquoi encore prendre un abonnement ?
(c'est quand même pas l'hystérie et l'enthousiasme à 2h d'un match...)

-
- 1ère Provinciale
Je ne comprend pas très bien cette nouvelle tendance à tirer à boulets rouges sur les supporters qui veulent simplement supporter leur club.
Je ne suis pas assidu du Forum et je ne connais pas tout les tenants et aboutissants de cette charte.
Un Club de supporter refuse de la signer et après c'est parti pour un tour, il y a les bons supporters d'un coté puis les mauvais de l'autres.
Et maintenant les mauvais sont ceux qui veulent aller voir leur club !!
Je rève peut etre mais est ce qu'il ne serait pas préférable d'organiser une réunion entre les Clubs de supporter pour s'expliquer et voir s'il on pourrait en rétirer quelque chose de positif et pourquoi pas (c'est la que je reve peut etre), parler d'une seule voix et aller trouver la Direction du Club dans un Esprit constructif ?
Je ne suis pas assidu du Forum et je ne connais pas tout les tenants et aboutissants de cette charte.
Un Club de supporter refuse de la signer et après c'est parti pour un tour, il y a les bons supporters d'un coté puis les mauvais de l'autres.
Je rève peut etre mais est ce qu'il ne serait pas préférable d'organiser une réunion entre les Clubs de supporter pour s'expliquer et voir s'il on pourrait en rétirer quelque chose de positif et pourquoi pas (c'est la que je reve peut etre), parler d'une seule voix et aller trouver la Direction du Club dans un Esprit constructif ?
-
- Donateur
La première question qu'il faudrait se poser c'est "est-ce que cette charte était vraiment indispensable?".
Ca participe clairement à pourrir le début de saison et les relations avec les supporters alors qu'on avait besoin d'une dynamique positive et d'unité: peu importent les objectifs, le résultat est très mauvais.
Les conséquences concrètes de cette charte:
- exclusions et sanctions, en plus de celles qui existent déjà;
- obligation de signer, sinon pas de déplacement possible;
- conséquence indirecte: le club n'a pas intérêt à ce que trop de matchs soient organisés sans combi car, sinon le système ne fonctionne pas;
Les supporters n'en retirent RIEN par rapport à la situation antérieure...
Le problème c'est justement que 3 clubs de supporters, dont 2 nouveaux, n'ont pensé qu'à leurs intérêts et à leur organisation de cars, et qu'ils ont signé la charte telle quelle, sans consulter ni avertir personne (sans même attendre les amendements apportés par la suite!), et qu'à partir de ce moment là le système était d'application ce qui oblige les autres (les 2 plus anciens et nombreux!) à signer sans discuter.
C'est un peu tard pour se concerter...
Je note que seuls les Johan et les S&M ont marqué une forme d'opposition, chacun à leur manière, aux sanctions supplémentaires et au combi car systématique.
Enfin, il faut vraiment bien mal connaître les supporters pour imaginer qu'aucun excité mort bourré ne fera les déplacements dans d'autres cars, et qu'il n'y aura plus d'IDS ou de problèmes, uniquement parce qu'on est contents d'avoir neutralisé les Johan...

Ca participe clairement à pourrir le début de saison et les relations avec les supporters alors qu'on avait besoin d'une dynamique positive et d'unité: peu importent les objectifs, le résultat est très mauvais.
Les conséquences concrètes de cette charte:
- exclusions et sanctions, en plus de celles qui existent déjà;
- obligation de signer, sinon pas de déplacement possible;
- conséquence indirecte: le club n'a pas intérêt à ce que trop de matchs soient organisés sans combi car, sinon le système ne fonctionne pas;
Les supporters n'en retirent RIEN par rapport à la situation antérieure...
Le problème c'est justement que 3 clubs de supporters, dont 2 nouveaux, n'ont pensé qu'à leurs intérêts et à leur organisation de cars, et qu'ils ont signé la charte telle quelle, sans consulter ni avertir personne (sans même attendre les amendements apportés par la suite!), et qu'à partir de ce moment là le système était d'application ce qui oblige les autres (les 2 plus anciens et nombreux!) à signer sans discuter.
C'est un peu tard pour se concerter...
Je note que seuls les Johan et les S&M ont marqué une forme d'opposition, chacun à leur manière, aux sanctions supplémentaires et au combi car systématique.
Enfin, il faut vraiment bien mal connaître les supporters pour imaginer qu'aucun excité mort bourré ne fera les déplacements dans d'autres cars, et qu'il n'y aura plus d'IDS ou de problèmes, uniquement parce qu'on est contents d'avoir neutralisé les Johan...

-
- Challenger Pro League
La réunion entre les CDS c'est avant de signer qu'elle devait se faire, pas après...neotrinity a écrit : ↑04 sept. 2022, 13:25Je ne comprend pas très bien cette nouvelle tendance à tirer à boulets rouges sur les supporters qui veulent simplement supporter leur club.
-
- 1ère Provinciale
Je ne vois pas pourquoi ils serait trop tard pour se concerter.
C'est justement le manque de concertation entre clubs de supporters qui amènent de nouveaux problèmes.
Je pense meme qu'une réunion entre Clubs de supporter devrait avoir lieu chaque année.
Manifestement cette charte engendre une mauvaise dynamique, due au Club (probablement sans le vouloir) et au manque de concertation entre les Clubs de supporters.
Il est évident qu'une réunion aurait due etre faite entre Clubs de Supporters, mais cela n'a pas eu lieu.
Est-ce qu'un seul des Clubs de supporters en a proposé une ? (c'est une simple question, pas un jugement)
A partir de la que devons nous faire ?
Stigmatiser les nouveaux clubs de supporters ?
Faire des camps avec les bons et les mauvais supporters ?
Continuer d'alimenter cette dynamique de merde ?
Ou se dire on se met autour d'une table entre Clubs de supporters dans un esprit constructif et on communique ?
C'est justement le manque de concertation entre clubs de supporters qui amènent de nouveaux problèmes.
Je pense meme qu'une réunion entre Clubs de supporter devrait avoir lieu chaque année.
Manifestement cette charte engendre une mauvaise dynamique, due au Club (probablement sans le vouloir) et au manque de concertation entre les Clubs de supporters.
Il est évident qu'une réunion aurait due etre faite entre Clubs de Supporters, mais cela n'a pas eu lieu.
Est-ce qu'un seul des Clubs de supporters en a proposé une ? (c'est une simple question, pas un jugement)
A partir de la que devons nous faire ?
Stigmatiser les nouveaux clubs de supporters ?
Faire des camps avec les bons et les mauvais supporters ?
Continuer d'alimenter cette dynamique de merde ?
Ou se dire on se met autour d'une table entre Clubs de supporters dans un esprit constructif et on communique ?
-
- Donateur
Faut arrêter de jouer aux naifs aussi.
Se "débarasser" des Johan (et des problèmes qui vont avec selon eux) est quelque chose de voulu par pas mal de gens, supporters d'autres clubs de supporters compris.
Ca ne se dit pas ouvertement évidemment mais c'est une évidence depuis pas mal de temps.
Le but de beaucoup est de faire des déplacements peinard, sans risque, peu importe si certains manquent à l'appel, si l'ambiance s'en ressent et si on se transforme en un club style Mouscron.
C'est pour cela qu'un accord entre tous les clubs est totalement utopique.
Se "débarasser" des Johan (et des problèmes qui vont avec selon eux) est quelque chose de voulu par pas mal de gens, supporters d'autres clubs de supporters compris.
Ca ne se dit pas ouvertement évidemment mais c'est une évidence depuis pas mal de temps.
Le but de beaucoup est de faire des déplacements peinard, sans risque, peu importe si certains manquent à l'appel, si l'ambiance s'en ressent et si on se transforme en un club style Mouscron.
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire."
Frank Zappa

-
- Coupe du Monde
Quand on entend "l'ambiance " au stade de Knokke via le live des filles, ça donne vachement envie !

-
- Challenger Pro League
Exactement le Johan1892 et le Fast-Side dérange pas mal de monde aussi je citerai pas les noms. Mais on oublie pas!Herbi a écrit : ↑04 sept. 2022, 15:56Faut arrêter de jouer aux naifs aussi.
FAST-SIDE CASUALS - Since 1987
-
- Donateur
Enfin il y en a un qui ne pratique pas la langue de boisHerbi a écrit : ↑04 sept. 2022, 15:56Faut arrêter de jouer aux naifs aussi.

-
- 1ère Provinciale
Je ne pense pas qu'un club de supporter veuille se débarasser d'un autre.
Mais il est évident que certain supporters en on marre, encore cet aprés midi les supporters présents se font insulter sur le "Live des filles" car l'ambiance ne vaut pas celle des Johan !
Qui peut me dire l'interet d'insulter les présents, de nourrir cette dynamique de merde sur ce Forum, de ne pas demander une réunion entre Club de supporter ?
En gros si on dit un truc sur ce Forum qui ne va pas dans un certain sens on est naif et si on va supporter notre équipe en déplacement on se fait insulter et on est cataloguer comme mauvais supporter. voila ou on en est !
Tout va bien, surtout il ne faut pas essayer de communiquer entre nous.
C'est bien mieux de s'insulter et de garder ce climat de merde.
Et pour information, il est évident que je préfère avoir les Johan dans les tribunes.
Mais il est évident que certain supporters en on marre, encore cet aprés midi les supporters présents se font insulter sur le "Live des filles" car l'ambiance ne vaut pas celle des Johan !
Qui peut me dire l'interet d'insulter les présents, de nourrir cette dynamique de merde sur ce Forum, de ne pas demander une réunion entre Club de supporter ?
En gros si on dit un truc sur ce Forum qui ne va pas dans un certain sens on est naif et si on va supporter notre équipe en déplacement on se fait insulter et on est cataloguer comme mauvais supporter. voila ou on en est !
Et pour information, il est évident que je préfère avoir les Johan dans les tribunes.
-
- Europa League
Herbi a écrit : ↑04 sept. 2022, 15:56Faut arrêter de jouer aux naifs aussi.

"Moi je dis souvent : mieux vaut la fin d'une chose que son commencement". Freddy Mombongo le 17/09/2017.
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)
9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...
"Liège, c'est le premier club à Liège". Le même (même jour, même heure)

9 personnes sur 10 aiment le Royal Football Club Liégeois. La dixième ment...
-
- Coupe du Monde
Certains devraient se demander si ils sont réellement supporter de Liège ou juste membre d'un groupe. A lire des reflexions sur le live il y a de quoi se poser la question...neotrinity a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:44Je ne pense pas qu'un club de supporter veuille se débarasser d'un autre.

-
- Jupiler Pro League
neotrinity a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:44Je ne pense pas qu'un club de supporter veuille se débarasser d'un autre.
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!
-
- Jupiler Pro League
???Jeanmi a écrit : ↑04 sept. 2022, 19:57Certains devraient se demander si ils sont réellement supporter de Liège ou juste membre d'un groupe. A lire des reflexions sur le live il y a de quoi se poser la question...neotrinity a écrit : ↑04 sept. 2022, 18:44Je ne pense pas qu'un club de supporter veuille se débarasser d'un autre.
Et pour information, il est évident que je préfère avoir les Johan dans les tribunes.![]()
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram
. Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!

RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
-
- Division 1 ACFF
Qu'est ce qu'on va faire dans le monde pro quand la direction ne sais pas gérer 5 clubs de supporters... Les grands clubs Belge ont 50/60 clubs de supporters !
Quand on aime les Ultras, on doit en accepter toutes les facettes
https://www.eurosport.fr/football/premi ... tory.shtml
Bien que détesté pour leurs débordements et adoré pour leurs choréo et les chants , les Ultras ont aussi leur raison d'être (article publié dans sport magazine)
Quand on aime les Ultras, on doit en accepter toutes les facettes
https://www.eurosport.fr/football/premi ... tory.shtml
Bien que détesté pour leurs débordements et adoré pour leurs choréo et les chants , les Ultras ont aussi leur raison d'être (article publié dans sport magazine)
-
- Donateur
Il me semble évident que les Johan sont directement ciblés par ce nouveau fonctionnement.
Par contre je pense que la plupart des clubs de supporters ont signé sans vraiment réfléchir et donc sans arrières pensées, tout simplement parce qu'ils veulent juste organiser des cars, s'imaginent qu'ils ne sont pas concernés par d'éventuels problèmes et s’accommodent bien des obligations sécuritaires, et n'ont pas de vision critique pour défendre l'ensemble des supporters (au point de leur imposer un fonctionnement en signant bêtement cette charte sans concertation et sans la moindre remarque).
Cette signature n'était vraiment pas très opportune, mais ça ne mérite pas une guerre entre supporters.
Le climat actuel entre supporters est absolument détestable, et ça doit cesser.
Si les Johan peuvent se présenter en victimes de cette charte, le communiqué a juste l'effet contraire et ne donne envie à personne d'être solidaire, ce n'est pas en attaquant la Direction, les joueurs (le communiqué est de ceux qu'on affiche dans un vestiaire pour motiver l'équipe...
) et tous les autres supporters que ça va s'arranger.
Ni en insultant les autres supporters sur internet, ni en espérant quasi une défaite de l'équipe.
À côté de ça, certains feraient quand même bien de se faire tout petits au lieu de croire que ça ne concerne que les méchants Johan, car c'est quand même aussi grâce à leur participation à ce système sans rien demander à personne que TOUS LES SUPPORTERS sont désormais concernés par ce fonctionnement.
Par contre je pense que la plupart des clubs de supporters ont signé sans vraiment réfléchir et donc sans arrières pensées, tout simplement parce qu'ils veulent juste organiser des cars, s'imaginent qu'ils ne sont pas concernés par d'éventuels problèmes et s’accommodent bien des obligations sécuritaires, et n'ont pas de vision critique pour défendre l'ensemble des supporters (au point de leur imposer un fonctionnement en signant bêtement cette charte sans concertation et sans la moindre remarque).
Cette signature n'était vraiment pas très opportune, mais ça ne mérite pas une guerre entre supporters.
Le climat actuel entre supporters est absolument détestable, et ça doit cesser.
Si les Johan peuvent se présenter en victimes de cette charte, le communiqué a juste l'effet contraire et ne donne envie à personne d'être solidaire, ce n'est pas en attaquant la Direction, les joueurs (le communiqué est de ceux qu'on affiche dans un vestiaire pour motiver l'équipe...

Ni en insultant les autres supporters sur internet, ni en espérant quasi une défaite de l'équipe.
À côté de ça, certains feraient quand même bien de se faire tout petits au lieu de croire que ça ne concerne que les méchants Johan, car c'est quand même aussi grâce à leur participation à ce système sans rien demander à personne que TOUS LES SUPPORTERS sont désormais concernés par ce fonctionnement.

-
- Donateur
𝗠𝗲𝘀𝘀𝗮𝗴𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗱𝗶𝗿𝗲𝗰𝘁𝗶𝗼𝗻. Un seul point négatif lors du déplacement de ce dimanche. La direction a été informée que quelques supporters – très minoritaires – avaient entonné à #Knokke des chants anti-flamands. Deux supporters ont été identifiés.
La direction, en application de la Charte officielle, a interpellé le représentant du club de supporters pour qu’il prenne en interne des mesures adéquates pour que ceci ne se reproduise plus.
Et voilà, si certains imaginaient qu'ils n'étaient pas concernés: malgré l'absence des Johan, d'autres supporters sont impliqués et un autre CDS a déjà fait connaissance avec la charte.
Et voilà, si certains imaginaient qu'ils n'étaient pas concernés: malgré l'absence des Johan, d'autres supporters sont impliqués et un autre CDS a déjà fait connaissance avec la charte.