Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Tout le football, sauf le RFCL

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde
Messages : 15332
Enregistré le : 02 avr. 2007, 23:00
Localisation : pas loin de la porte de l'Indonésie

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Jeanmi » 17 févr. 2022, 09:17

45 entrées payantes à Olympic-Lixhe samedi, alors qu'un appel aux supporters avait été fait pour remplir le stade... :shock:

Roger CHARLES
Champions League
Champions League
Messages : 6774
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:27
Localisation : Pays de Herve

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Roger CHARLES » 17 févr. 2022, 09:32

Je pense que c'est même pire qu'à Visé...

Ca me fait toujours rire ces gens qui pensent qu'il suffit de reprendre un club et d'avoir une équipe compétitive pour que le public vienne en nombre.

A Seraing aussi Franchi pensait qu'en montant en D1A, ça allait être la foule pour suivre leurs exploits.

En attendant même si je n'ai aucune sympathie pour le Club de Chatelet-Farcienne, Rémy a sacrifié ce club pour assouvir son petit plaisir personnel de gloire en D1B. Maintenant qu'il sait que c'est impossible ou que ça va coûter trop cher, il lâche son jouet.

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 17435
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par CEW 66 » 26 févr. 2022, 16:43

Les Dogues sont bye ce week-end, en championnat. En coulisses, le directeur sportif Mohamed Dahmane réfléchit à l’orientation à donner au projet bientôt privé du moteur Patrick Remy.


L’Olympic de Charleroi est au repos ce week-end. Sortira-t-il dimanche soir des places qui donnent droit au tour final pour la montée en D1B ? Oui, puisqu’il y a un certain Dender-Visé au programme de ce samedi soir et qu’une de ces deux équipes reprendra le quatrième rang aux Dogues. "Ce n’est pas bien grave, commente Mohamed Dahmane, le joueur-directeur sportif d’une équipe hennuyère juste vaincue une seule fois en déplacement jusqu’alors dans le championnat. Vous verrez, ce top 4 évoluera pendant le dernier tiers de la compétition. Je m’attends, par exemple à voir Dender finir en force. Le RFC Liège, qui a un jeu très propre est parti pour rester dans le haut du tableau. Maasmechelen prend des points, mais son foot fait de longs ballons vers l’avant n’est pas celui que j’affectionne. A l’autre bout du classement, je me demande toujours ce que fait la belle formation d’Izegem Ingelmunster à l’avant-dernière place ? Et puis, le leader, Dessel n’a pas demandé la licence pour le foot pro. C’est aussi notre cas. Est-ce que cela jouera dans la tête des joueurs dans les prochaines semaines ?"

Chez les Dogues, Momo Dahmane assure que cette donnée ajoutée à l’annonce du départ au 30 juin du président-mécène Patrick Remy et du vice-président Akif Arikan n’aura pas un impact négatif sur les performances sportives de ses équipiers d’ici la fin du championnat.

Ces derniers jours, il a d’ailleurs passé beaucoup de temps à faire passer le message suivant : même s’il n’y a pas la montée au bout d’éventuelles grosses prestations, disputer un tour final reste la meilleure manière de se faire mieux désirer encore à un moment donné.

Entretemps, l’Olympic averti du départ de son président mécène s’est déjà imposé 0-1 à Rupel Boom et les rencontres de mars à l’URLC, face à Tirlemont, à Dender et contre Mandel sont autant d’autres belles et proches occasions de montrer que le groupe ne lâchera rien. "Nous avons construit un noyau qui a vraiment fière allure. Ce n’est sans doute pas la meilleure des idées d’en mettre l’un ou l’autre en exergue par rapport au reste de l’équipe, mais puisque vous me demandez ceux qui " crèvent " l’écran en ce moment, je me dois de citer notre capitaine Felix Kieran, qui a été pro à Mons et Mouscron. Il sort vraiment une grosse saison. Il y a aussi Victor Corneillie, notre défenseur central droit, Joël Ito, relayeur déniché au FC Bruges lors de mon passage à la Louvière Centre voire encore le déroutant Yassine Delbergue, formé avec Eden Hazard à Lille."
« A 40 ans, je peux encore donner et prendre du plaisir sur le terrain »
L'Olympic de Charleroi ne montera pas en D1B cette saison.
L'Olympic de Charleroi ne montera pas en D1B cette saison. © Tous droits réservés
Momo Dahmane, ancien pro de Genk, Mons, FC Bruges et Eupen en Belgique, passé également par des clubs français, turcs et algériens, sept fois international aura 40 ans le 9 avril prochain. Il n’a toujours pas raccroché les crampons. Ces dernières semaines, il joue pourtant beaucoup moins, n’apparaissant sur la feuille de match que comme responsable du matériel, une manière dit-il d’être sur le petit banc pour pousser ses copains vers l’objectif. "Je continue à m’entraîner chaque semaine comme si j’allais devoir disputer un match le week-end. Jusqu’ici, mon corps ne me lâche pas. J’ai une bonne hygiène de vie. Je sens que je peux encore donner et prendre du plaisir sur un terrain. Je suis donc à la disposition du coach Xavier Robert si c’est nécessaire. Ces dernières semaines, il y avait d’abord et avant tout de gros dossiers à gérer sur la table du directeur sportif. J’ai donc mis mon rôle de joueur en arrière-plan".
« J’ai sondé Mons, Tubize et Charleroi pour partager leur stade »
La joie dans le vestiaire. Les Dogues n'ont perdu qu'à trois reprises jusqu'ici en Nat 1.
La joie dans le vestiaire. Les Dogues n'ont perdu qu'à trois reprises jusqu'ici en Nat 1.
Gros dossiers. Les mots sont lâchés. Et si nous précisions la situation en compagnie de notre interlocuteur ?

1) Licence pro. "Pour mettre le stade de la Neuville aux normes du foot pro (places assises, élargissement du terrain…), il faut 1,2 million d’euros htva.

Le stade appartient à la Ville, mais celle-ci n’a jamais budgétisé un tel investissement dans la période 2018-2024. C’est compliqué de faire du neuf avec de l’ancien. Que ce soit très clair : nous n’en voulons absolument pas aux édiles. Charleroi, qui ne roule pas sur l’or dans une période de reconstruction nous aide ponctuellement quand il le faut. Nous avons d’ailleurs une oreille attentive en la personne de l’Echevin des sports, Mr Karim Chabaï. Sans doute avons-nous voulu aller trop vite. La fusion entre Olympic-Châtelet et Farciennes n’est pas si vieille que cela après tout.

Le souci ? La Nationale 1 est un mouroir ! 50.000 euros de droits TV à ce niveau, c’est une rentrée dix fois moins importante qu’en D1B. On me dit parfois que la masse salariale sera plus lourde à supporter dans l’antichambre de l’élite. Nous avons déjà beaucoup de contrats semi-pros. L’idée, c’est de travailler avec des pros protégés par un contrat de base. En 2005-2006, lorsque j’étais pro à Mons, j’ai joué avec un contrat de 1500 € par mois. Il y a énormément de bons joueurs sur le marché. A commencer par le marché français. Se mettre en vitrine est une option à ne pas négliger. Patrick Remy me suivait dans mon raisonnement. Il avait d’ailleurs un partenaire prêt à le suivre pour moderniser la Neuville, mais la marge de manœuvre dans le temps était devenue trop étroite.

Même en cherchant une solution d’attente. Oui, nous avons négocié avec les dirigeants de Renaissance Mons pour partager le Tondreau une semaine sur deux. Mais comme cette enceinte accueille déjà Symphorinois, cela devenait compliqué. Je suis également allé voir les dirigeants de Tubize-Braine et puis, forcément Mehdi Bayat pour partager le stade du pays de Charleroi. Mais là, il y a un souci avec la pelouse qui est, pour une partie mal exposée à la lumière. Il fallait alors apporter un bon budget pour envisager une cohabitation. On a préféré reculer et ne pas demander la licence pro pour la saison prochaine".
« Être le président d’un club, c’est un peu être patron d’un restaurant ; on devient vite esclave de son business »
2) Le départ de Patrick Remy et Akif Arikan. "Notre président et notre vice-président ont annoncé leur départ de l’Olympic de Charleroi au 30 juin 2022. On peut regretter la décision, mais on doit d’abord la comprendre et la respecter. Si l’Olympic est aujourd’hui sain financièrement, c’est à Patrick Remy qu’on le doit. Rien à voir avec l’état des finances de mon ancien club l’URLC, lequel survit je ne sais comment avec un passif supérieur à 700.000 € !

Patrick Remy a une entreprise dans l’alimentaire qui lui prend beaucoup de temps, et qui se développe encore. Lorsqu’il venait à l’Olympic, il ne comptait pas ses heures non plus. Résultat, c’est sa famille, ses proches qui sont lésés. Une santé, on n’en a qu’une aussi. Les saisons " Covid ", le public qui ne suit plus comme par le passé, les soucis de stade et surtout le fait d’être continuellement obligé de combler les trous dans les finances, cela a fini par user.

Il a vraiment besoin d’une grosse bouffée d’oxygène. Il assumera le budget jusqu’en juin, avant de céder le flambeau. Mais c’est un vrai Dogue, il viendra encore au club en supporter et comme partenaire, mais avec un tout autre poids sur les épaules.

Depuis l’annonce de son départ, quatre candidats repreneurs se sont manifestés. Il faut prendre du temps pour vérifier les dossiers et en même temps, la prochaine saison se prépare déjà, 80% du noyau est en fin de contrat dans quelques mois.

Racheter le club ? La rumeur circule. J’ai la capacité financière pour le faire, mais je ne veux pas me retrouver dans le même état d’esprit que Patrick Remy à un moment donné. Être le président d’un club, c’est un peu être patron d’un restaurant. On devient esclave de son business. C’est trop de responsabilités sur le dos d’un seul homme.

L’expérience connue à l’URLC me sert. J’y ai investi en temps et en argent auprès de gens qui n’ont pas respecté leur parole et je me suis retrouvé coincé. Quitter l’Olympic aussi ? Je ne suis pas dans cette optique-là en ce moment, mais cela va dépendre de la personnalité du repreneur.

Si le feeling est bon, je reste disponible comme joueur et comme directeur sportif. Aujourd’hui, je n’ai pas encore le réseau à Charleroi pour devenir l’homme fort des Dogues en coulisses. Or, c’est le mot-clé. Apporter l’argent est essentiel, avoir le réseau à côté est tout aussi important. J’ai été sollicité par mon ancien club algérien, le FC Constantine pour y devenir directeur sportif. J’ai décliné poliment. J’aurais pu trouver une fonction au centre de formation du FC Bruges. Et demain, si Karim Belhocine me propose d’être son T2 à Courtrai, je ne suis pas prêt non plus. Ce que je vis à l’Olympic de Charleroi, c’est ce qui me fait vraiment vibrer. J’aide à la construction d’une équipe, je joue encore de temps à autre et je peux m’appuyer sur un homme de confiance qui a les moyens de ses ambitions. Si demain, je me retrouve dans la même situation sur place, je reste partant bien sûr. Mais avant cela, la meilleure manière de passer le témoin, c’est de continuer à montrer sa richesse sportive. On a 645 jeunes et une équipe A de haut tableau de Nationale 1".
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 17435
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par CEW 66 » 29 mars 2022, 11:04

Quid du futur des Dogues… - https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... 3b8f1e5afd


« Pour faire quoi ? »
Mais pour être un adversaire « administratif » de moins de Liège au TF pardi !
:mrgreen:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 17435
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par CEW 66 » 27 sept. 2022, 10:55

L’Olympic passe au stade supérieur - https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... 3U4ECXTDA/

Si quelqu’un à l’accès à l’article complet…
:wink:
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Roger CHARLES
Champions League
Champions League
Messages : 6774
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:27
Localisation : Pays de Herve

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Roger CHARLES » 27 sept. 2022, 11:43

Je suppose que c'est fort similaire à l'article dans La Gazette :

Licence, école des jeunes, infrastructures, investisseurs, partenaires : les dirigeants de l’Olympic ont abordé point par point tout ce qui composera le futur des Dogues dans les années à venir.
prevnext



Ce lundi, le club olympien a présenté dans les grandes lignes son nouveau projet 2022-2025. Et parmi les sujets abordés, il y a notamment eu celui de l’épineux dossier relatif à la licence, indispensable pour pouvoir évoluer en D1B. « On espère pouvoir introduire un dossier cette saison pour l’obtenir lors de la prochaine. En tout cas, dans ce stade, il y a une âme et on a envie sur fonds propres d’investir ce qu’il faut en collaboration avec le bureau d’études que l’on a engagé pour le mettre aux normes et se donner la chance d’aller en D1B », explique le président Mohamed Dahmane, à qui deux solutions se sont présentées suite à l’analyse. « Dans les deux scénarios, ça passerait par la démolition de la tribune derrière les bancs de touche car on est confronté à un problème de largeur. Les normes imposent aussi un certain quota de places assises », poursuit le team manager Farid Ait Atmane. La première option verrait donc l’aménagement de tribunes tubulaires pouvant être installées directement et répondant au critère de places assises. « Ce serait financé sur fonds propres. Cela permettrait de rentrer rapidement dans les conditions. Les travaux commenceraient dès la fin de saison et les coûts seraient de 500 000 euros. Pour ce qui est de la deuxième option, les investissements seraient plus importants (NDLR : environ 2,5 millions), mais le projet plus ambitieux. Plutôt que d’installer des tribunes provisoires, on en construirait de modernes avec un espace buvette au rez-de-chaussée. Ce serait un projet avec introduction de demandes de subsides auprès de la Région wallonne. Dans ce dossier plus élaboré, il y a aussi des aménagements prévus au centre de formation, qui est une des priorités du club. »
Accord verbal avec des investisseurs
En effet, les jeunes sont aussi au centre du projet. « On veut s’investir énormément au niveau de l’école des jeunes. Le centre de formation, c’est le cœur d’un club. On sait qu’on peut ajouter quelques équipes et faire plaisir aux gamins de la région. Il y a un investissement à faire en bas pour pouvoir récolter les fruits en haut », reprend le président, qui a également annoncé la création d’une seconde équipe première. « Il n’y a pas cette passerelle qui nous permet de dire qu’un très bon joueur en U21 peut être un renfort de qualité en équipe A. C’est pour ça que la saison prochaine, on lancera une deuxième équipe qui viendra se placer entre les U21 et les A. Elle démarrera en P4 ou peut-être plus haut si j’ai cette opportunité de reprendre un club en difficultés financières qui joue minimum en P1, voire en D3. L’objectif sera de ramener l’équipe B en D3. »
Le président a également abordé la question de potentiels investisseurs à la Neuville. « J’en ai rencontré et j’ai un accord verbal avec un groupe, dont une partie est déjà présente dans un club de D1A. J’attends simplement la garantie bancaire de l’étranger. Ça peut aller très vite. Si ces personnes arrivent, il y aura vraiment un gros élan qui nous permettra d’accélérer les choses. J’avais aussi dit qu’on allait analyser les offres des clubs de D1 pour trouver des collaborations et on a Westerlo comme partenaire aujourd’hui. On en analyse aussi d’autres de clubs qui souhaitaient nous prêter des joueurs, ce qui allégerait aussi la masse salariale. On a aussi des nouveaux partenaires qui arrivent au club comme la société TRBA. » Par ailleurs, le club, qui veut poursuivre sa bonne collaboration avec la Ville, compte aussi améliorer l’accueil des supporters – avec lesquels il souhaite « continuer dans cette relation de proximité » – en termes de confort et de sécurité. En plus de ça, il va s’orienter vers une digitalisation des accès. Enfin, les Dogues arboreront bientôt une nouvelle vareuse à l’occasion de leurs 110 ans, ce qui tenait à cœur à Mohamed Dahmane, qui conclut : « C’est un projet concret qu’on peut atteindre sans avoir forcément besoin de l’aide d’investisseurs extérieurs. On va en tout cas se battre ensemble pour redorer le blason de l’Olympic. »

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 19830
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par JoeDalton » 27 sept. 2022, 11:48

Si je lis bien, ils n'espèrent pas avoir la Licence cette saison?
Image

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 17435
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par CEW 66 » 27 sept. 2022, 12:02

Oui
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Roger CHARLES
Champions League
Champions League
Messages : 6774
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:27
Localisation : Pays de Herve

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Roger CHARLES » 27 sept. 2022, 13:46

JoeDalton a écrit :
27 sept. 2022, 11:48
Si je lis bien, ils n'espèrent pas avoir la Licence cette saison?
Si, ils veulent demander la licence pour la saison prochaine

On espère pouvoir introduire un dossier cette saison pour l’obtenir lors de la prochaine.

jfstassen
Donateur
Messages : 4883
Enregistré le : 14 sept. 2004, 22:47
Localisation : Genève

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par jfstassen » 27 sept. 2022, 13:57

JoeDalton a écrit :
27 sept. 2022, 11:48
Si je lis bien, ils n'espèrent pas avoir la Licence cette saison?
Pas sûr !
Dahmane a écrit : On espère pouvoir introduire un dossier cette saison pour l’obtenir lors de la prochaine.
Cette phrase peut sans doute être interprétée de diverses façons. Mais on peut la lire comme ceci : "On introduit le dossier en mars 2023 pour obtenir la licence afin qu'elle soit opérationnelle en août suivant (2023, donc)."

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 19830
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par JoeDalton » 27 sept. 2022, 16:35

Ce n'est pas clair, notamment sur les délais pour le stade qui les empêche d'avoir la Licence.
Je comprends plutôt ça comme "on fait l'exercice cette saison mais on veut l'avoir pour de bon la saison prochaine", à suivre en tous cas.
Image

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 19830
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par JoeDalton » 27 sept. 2022, 23:45

Rachetés par le vice-Président de Galatasaray? :shock:
Image

Roger CHARLES
Champions League
Champions League
Messages : 6774
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:27
Localisation : Pays de Herve

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Roger CHARLES » 28 sept. 2022, 10:05

Qui est déjà le président de Westerlo non ?!

Screech
Division 2 ACFF
Division 2 ACFF
Messages : 450
Enregistré le : 18 déc. 2017, 00:27

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Screech » 28 sept. 2022, 10:35

JoeDalton a écrit :
27 sept. 2022, 23:45
Rachetés par le vice-Président de Galatasaray? :shock:
Non c'était l'ancien directeur technique du Fenerbahçe, c'est lui même qui déclarait vouloir faire venir Eden Hazard à Westerlo en fin de carrière car ils se sont fréquentés quand Eden jouait à Lille

Avatar du membre
JoeDalton
Donateur
Messages : 19830
Enregistré le : 15 sept. 2004, 09:04
Localisation : Liège

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par JoeDalton » 28 sept. 2022, 11:08

Image

Avatar du membre
CEW 66
Donateur
Messages : 17435
Enregistré le : 20 déc. 2005, 12:01
Localisation : Adorateur de Saint Moréno

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par CEW 66 » 28 sept. 2022, 15:09

L’article de la DH en complément :
Galatasaray à l'Olympic - https://www.dhnet.be/sports/sport-regio ... HMPO64APY/
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

 « Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Avatar du membre
jps
Champions League
Champions League
Messages : 7664
Enregistré le : 04 janv. 2008, 11:28
Localisation : dans les verts paturages

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par jps » 28 sept. 2022, 23:04

je ne savais pas que l’Olympic jouait aussi ce soir , donc , m^me repos que nous , mais autre moral
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

Avatar du membre
guym
Donateur
Messages : 6070
Enregistré le : 02 oct. 2011, 21:04
Localisation : Liège

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par guym » 28 sept. 2022, 23:40

jps a écrit :
28 sept. 2022, 23:04
Je ne savais pas que l’Olympic jouait aussi ce soir, donc même repos que nous, mais un autre moral ...
Et des envies de revanche ...

jfstassen
Donateur
Messages : 4883
Enregistré le : 14 sept. 2004, 22:47
Localisation : Genève

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par jfstassen » 29 sept. 2022, 07:39

Après deux victoires lors des deux premiers matches, l’Olympic vient d’aligner un point sur 12.

Il pourra se réveiller après son match du prochain week-end !

Roger CHARLES
Champions League
Champions League
Messages : 6774
Enregistré le : 14 sept. 2004, 18:27
Localisation : Pays de Herve

Re: Olympic Charleroi/Châtelet-sur-Fraude

Message par Roger CHARLES » 29 sept. 2022, 07:50

Victoires contre les U17 de Mandel....

Jepense qu'ils sont moins fort que l'année passée.

Par contre, ils sortent d'un 1/12. Dlnc kls vont être gonflé à bloc.

Le dernier point qu'ils ont pris c'est à la RAAL où ils lnt mis le bus devant le goal pour stopper l'hémorragie.

Ca va sans doute être pareil samedi

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], ClaudeBot [Crawler] et 0 invité