Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

CEW 66
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par CEW 66 » 09 avr. 2018, 12:53

Le problème c'est qu'il n'y a plus de "juste milieu" ; on dirait que l'extrême gauche (pas fan perso, loin de là mais quant même nettement plus respectable que son opposé) et l'extrême droite ne font que monter partout....

Ce n'est pas réjouissant en tout cas.
Financièrement par rapport aux premiers cités et... humainement par rapport aux seconds.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 avr. 2018, 13:01

JoeDalton a écrit :
09 avr. 2018, 08:44
CEW 66 a écrit :
09 avr. 2018, 08:03
Hongrie : Orban et son parti réélu avec 49% des voix...
Il obtient la majorité absolue en sièges.
Et l'extrême droite fait 20%.
Qu'attend-on pour rompre les relations avec ce pays?
Qu'Orban remplace la constitution actuelle par la charia.

Sur le coup, je suis sarcastique, bien sur.
Mais quand on voit le foin et la pub qu'on fait pour deux mecs qui ne représentent qu'eux mêmes, :vousavezvumabonnedamecesgenslà: alors que en Hongrie, les femmes vont devoir se contenter de faire le ménage, et se taire, je me pose des questions.
Les priorités économiques seraient-elles plus importantes que ce genre de "détail"?
On verra, mais je vois bien un gros doigt montré d'une main à Orban, et une grosse tape sur l'épaule de l'autre.

Mais bon, on a droit a notre épisode quotidien " Johnny était cocu".

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 avr. 2018, 13:03

CEW 66 a écrit :
09 avr. 2018, 12:53
Le problème c'est qu'il n'y a plus de "juste milieu" ; on dirait que l'extrême gauche (pas fan perso, loin de là mais quant même nettement plus respectable que son opposé) et l'extrême droite ne font que monter partout....

Ce n'est pas réjouissant en tout cas.
Financièrement par rapport aux premiers cités et... humainement par rapport aux seconds.
Ah bon? L'extrême gauche monte partout!!??

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 avr. 2018, 13:08

Il y aurait eu des ratonnades organisées par des groupes armés d'extreme gauche, à l'encontre d'étudiants occupants des locaux d'universités, on en parlerait partout et tout le temps, et autrement que des entre-filets ou brèves entre deux pubs.

Dormez sur vos deux oreilles, braves gens.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 09 avr. 2018, 13:11

Air Jipé a écrit :
09 avr. 2018, 13:01
JoeDalton a écrit :

Mais quand on voit le foin et la pub qu'on fait pour deux mecs qui ne représentent qu'eux mêmes, :vousavezvumabonnedamecesgenslà: alors que en Hongrie, les femmes vont devoir se contenter de faire le ménage, et se taire, je me pose des questions.
En Hongrie, on apprend que "les garçons et les filles n’ont pas les mêmes aptitudes intellectuelles"

https://www.nouvelobs.com/monde/2018040 ... elles.html
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 avr. 2018, 13:53

JoeDalton a écrit :
09 avr. 2018, 13:11
Air Jipé a écrit :
09 avr. 2018, 13:01
JoeDalton a écrit :

En Hongrie, on apprend que "les garçons et les filles n’ont pas les mêmes aptitudes intellectuelles"

https://www.nouvelobs.com/monde/2018040 ... elles.html
C'est ça quoi.
Comment peut-on voter pour des concepts pareils?

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 09 avr. 2018, 17:35

2500 gendarmes et CRS, et tout leur équipement de circonstance, pour évacuer la ZAD de Notre Dame des Landes. A tout pèter une septentaine de "réfractaires".

C'est le ministère de l'intérieur qui fournira les photos, et les vidéos libres de droit, ( ils le disent sans cynisme aucun), les journalistes étant tenus à l'écart, on sait jamais.

J'ose imaginer que, par ailleurs, les faits de ratonnades seront traités avec le même zèle, et avec la plus grande des fermetés.

Herbi
Donateur

Message par Herbi » 10 avr. 2018, 16:25

Y a un truc que j'ai loupé là dedans.
Le projet d'aéroport a été annulé me semble-t-il non ?
Que font ils encore là bas ?
"Les chroniqueurs de rock sont des gens incapables d'écrire, interrogeant des gens incapables de parler, pour des gens incapables de lire." :wink: Frank Zappa

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 avr. 2018, 17:10

Herbi a écrit :
10 avr. 2018, 16:25
Y a un truc que j'ai loupé là dedans.
Le projet d'aéroport a été annulé me semble-t-il non ?
Que font ils encore là bas ?
Article assez complet sur le sujet:
https://www.lejdd.fr/societe/notre-dame ... ux-3549359
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 avr. 2018, 17:57

Sinon, discussion intéressante sur le sujet, avec la question inverse "pourquoi les expulser"?
Image

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 10 avr. 2018, 18:25

JoeDalton a écrit :
10 avr. 2018, 17:57
Sinon, discussion intéressante sur le sujet, avec la question inverse "pourquoi les expulser"?
Je suppose que ces terres appartiennent à quelqu'un.
Certaines appartiennent sans doute à des agriculteurs désireux de récupérer leurs biens.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 10 avr. 2018, 18:31

Les terres appartiennent à l'état français, qui n'était en mesure d'y faire qu'un aéroport, il me semble que d'une certaine manière ce territoire est "perdu".
Ca semble plus une question de principe et de rapport de force, le gouvernement veut clairement marquer le coup et récupérer la situation.
L'objectif est aussi certainement de faire un peu diversion sur l'énorme mouvement social qui monte en France (cheminots, universités), mais là ils prennent au contraire le risque d'unifier les luttes.
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 11 avr. 2018, 23:31

Frappes ou pas en Syrie ? A mon avis ils vont encore butter deux bases vides, pour dire.
(avec la dose médiatique nécessaire d'agitation à prévoir des "anti-impérialistes")
Et dès le lendemain le régime pourra finaliser la reprise total de la ghouta et entamer le chantier à Idlib à coup de barils d'explosifs, de raids russes sur les facilités civiles et d'encerclement avec blocus jusqu'à la famine (tout ça, ça va, c'est pas interdit). Et puis ce sera les zones kurdes avec l'appui de la Turquie. Et la bête gueule de Bachar avec un sourire à la fin, malgré dix bases américaines dans le désert à l'est et autant de bases russes à l'ouest. La Syrie vendue à la Turquie, l'Iran et l'Arabie Saoudite. Vive l'anti-impérialisme, vive Bachar.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 11 avr. 2018, 23:40

N'empêche que c'est chaud, avec des ordures capables de gazer la population. :vomi:

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 12 avr. 2018, 00:01

Mais même vu de loin, on n'est pas à l'abri d'une bavure: car toucher à des troupes russes (pas des mercenaires comme ce fut le cas la dernière fois) et ça peut déraper à tout moment :rp: . Tant que ça reste sur twitter ça ira.
Modifié en dernier par Davor M. le 12 avr. 2018, 00:41, modifié 1 fois.
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 avr. 2018, 00:31

Davor M. a écrit :
11 avr. 2018, 23:31
le lendemain le régime pourra finaliser la reprise total de la ghouta
Je ne suis plus en détails, la nausée jusqu'à l'indifférence, mea culpa, jusqu'à ce que ça nous revienne une nouvelle fois dans la gueule entre les images horribles du gazage et les vraies menaces d'escalade.
Mais avaient-ils besoin de ça pour achever la reprise (quasi achevée?) de la Ghouta?
Peu de doutes sur l'origine (source aérienne je pense, donc l'origine gouvernementale semble la seule envisageable?), mais je m'interroge quand même sur leur intérêt de risquer réellement une attaque extérieure alors qu'ils sont sur le point de l'emporter...
Pur sadisme ou action militaire "tous les moyens sont bons pour les déloger"?
Le gvt syrien en solo? Appui russe? Officiers extrémistes?
Sans rien justifier, vu que les russes et américains sont de plus en plus dans le jeu, je m'interroge quand même sur ce geste quasi suicidaire pour le régime...

Ca n'arrange quand même pas démesurément les Russes qui se prennent soudainement un nouveau coup de pression.
Là non plus j'ai pas lu les détails mais il y a une semaine je vois passer "Merkel donne enfin son accord pour le gazoduc "North stream 2" (Allemagne Russie en évitant l'Ukraine) puis frein à main d'un coup "Merkel veut clarifier la position de l'Ukraine".
Au Moyen-Orient aussi, regarder une carte des gazoducs et oléoducs, existants ou en projet, (et des bases militaires) permet de se rendre compte que pas grand monde ne va faire du tourisme humanitaire là bas...
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 12 avr. 2018, 01:03

S'il s'agit du pétrole et du gaz, la zone dans l'axe alep - damas- homs est absolument sans intérêt (le seul intérêt de la zone du point de vue occidental sera à la limite la sécurité d'Israël, pour le reste... ). Les US et leurs alliés occupent (ou controlent plus ou moins) les champs de pétrole et de gaz concentrés dans le désert jusqu'à la frontière irakienne, ou plus aucun représentant du gouvernement syrien n'a mis les pieds depuis 2012 sauf pour venir dealer du pétrole avec daesh. Je pense de toute façon que ces questions de pétrole et de gaz comme point de départ de ce qui se passe dans la région (c'est à la limite UN élément parmi beaucoup d'autres), est ce que j'apparente de plus en plus à un gros mythe. C'est pas non plus comme si le meilleur placement pour l'instant était de construire un pipeline du golfe persique en passant par l'irak, la syrie et tant qu'on y est, le liban et israel. Aucun investisseur sérieux ne penserait à un délire pareil, surtout si c'est Trump qui est garant de la sécurité du truc. :lol:
Et justement si tu regardes une carte de la région, tu verras que ce ne sont pas les gazoducs et pipelines et routes qui manquent, ça fait jamais que 60 ans qu'on s'approvisionne en pétrole depuis la région. Qui peut penser sérieusement qu'on va massacrer des centaines de milliers de personnes ou risquer une 3e guerre mondiale pour construire un putain de gazoduc en plus. J'ai cru à ces sornettes jusqu'au jour où j'ai étudié la question des revenus pétroliers générés par la 2e guerre du golfe de 1991 (Irak-Koweit). Alors que j'ai défilé en 1991 et en 2004 sous le slogan "pas de guerre pour le pétrole", j'ai été tut simplement halluciné de constater qu'aucune compagnie pétrolière occidentale n'avait fait de profit en Irak. Les grands gagnants de l'opération ont été, au tout haut top, l'industrie de l'armement américaine et secundo, les firmes de sécurité (des contrats de malade, style t'imagine sécuritas payé à l'heure pour remplacer la police de toute la belgique pendant 5 ans). Il n'y a pas eu de guerre pour le pétrole en irak.

Non, en fait je ne vois pas ce qu'il y a comme difficulté à admettre qu'un psychopathe à la tête d'un pays en position d'impunité totale de par la protection d'un allié siégeant permanent au conseil de sécurité de l'ONU, soit prêt à provoquer le déplacement ou envoyer en exil la moitié de sa population, à laisser massacrer en gros 350.000 personnes, à (au mieux) laisser gazer, torturer, violer et faire disparaître des milliers d'autres, juste pour rester au pouvoir (et sauver sa peau). C'est en fait tout à fait inhumainement humain, dans un contexte de non état de droit absolu. Je pense pas qu'il soit nécessaire d'y chercher d'autres explications alambiquées. Je pense aussi que "nos" dictateurs dans la région, ont encore plus ou moins un semblant de retenue, sous la pression souvent fort timide des chefs d'état occidentaux, eux-même parfois sous pression de leurs opinions publiques (déjà un "c'est pas tout à fait bien ce que vous faites" est un truc SUPER osé lors des visites officielles). Mais cette retenue n'a absolument aucune raison d'exister si le parrain est russe, iranien ou autre...
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 avr. 2018, 08:11

OK, option "c'est un pur nazi", difficile à contester quand on voit l'état du pays.
Mais je note malgré tout l'option "il agit contre ses intérêts alors qu'il est en position favorable".
L'analyse "c'est juste un fou" ne me suffit pas, le fou ça fait 5 ans qu'i réussit à se maintenir au pouvoir entre les Russes, les US, Daesh et toutes les puissances locales, je trouve légitime de s'interroger sur cette "balle dans le pied".

Concernant les gazoducs, il me semble difficile de nier que la région est stratégique, que plusieurs options sont sur la table, que la Syrie fait partie de chacune d'entre-elles, et que ces options fédèrent des camps opposés qu'on retrouve comme par hasard face à face dans cette guerre.
Dis-moi juste ce que tu penses de cette carte (l'article lié est bien foutu aussi):
https://www.lesclesdumoyenorient.com/Le ... zoduc.html
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 avr. 2018, 08:50

P.ex., ce matin dans La Libre: "la Russie est une grande puissance qui entend laver l’humiliation consécutive à la dissolution de l’URSS, et retrouver pleinement son rang sur la scène internationale, un objectif qui implique de tenir tête à l’Amérique".
Oui, OK, aussi.
Mais les relations internationales vues uniquement sous l'angle de caractériels qui s'envoient des tweets pour voir qui a la plus grosse, ça ne me suffit plus.
On peut quand même préciser que si la Russie veut "retrouver son statut de grande puissance", elle a besoin de garder le contrôle sur la Syrie, pays incontournable géographiquement dans la région (juste situé entre Israël et la Turquie quoi...), sans laquelle elle perdrait tout accès pour le gaz et toute base militaire dans la région, un détail.
Ca me semble aller un peu plus loin que des relations amicales historiques entre dictateurs (je vous laisse consulter une carte pour voir la position de la Georgie et de l'Ukraine sur les routes énergétiques (et militaires) russes).
L'Iran, la Turquie, l'Arabie Saoudite ont également de gros intérêts économiques, politiques, militaires, stratégiques à voir l'un ou l'autre camp l'emporter, alors qu'on a surtout tendance à nous présenter la situation comme l'action de personnalités maléfiques (Erdogan le nouveau dictateur, les mollahs iraniens, les riches extrémistes saoudiens, qui viennent joliment compléter le tableau de Trump le dingue, de Poutine l'autoritaire et de Bashar le massacreur).
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 12 avr. 2018, 21:04

Ok revenons sur le champ rationnel, mais qui n’exclut pas d’autres options sur la santé mentale d’un dictateur qui a fait ses preuves.
« De l’intérêt du régime syrien d’utiliser des armes chimiques ». Belle analyse.
https://www.lorientlejour.com/article/1 ... iques.html
En avant.