Un premier bilan. Quid pour la suite?

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Re: Un premier bilan. Quid pour la suite?

Message par Davor M. » 07 nov. 2019, 23:15

Je n'ai vu qu'un match contre Boom (mais il ne m'en faut pas 36 pour me faire une idée) + quelques résumés mais j'ai très confiance en cette équipe de dépasser ce mauvais début de saison : il y a un système de jeu quoi qu'on en dise, une assez bonne combativité. Remplacer Grosjean maintenant serait une erreur.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 08 nov. 2019, 10:02

J'ai la même impression que Davor M. (même si je n'ai pas vu beaucoup plus que lui) Le licenciement de Grosjean m'apparaîtrait prématuré.

Ne peut-on pas voir les choses autrement et se dire que d'être déjà parvenu à prendre 10 points, ce n'est pas mal ?

Roger CHARLES
Champions League
Champions League

Message par Roger CHARLES » 08 nov. 2019, 12:01

Vu avez vu la 1ere mi-temps contre Boom ?

Pas besoin d'aller plus loin...

Cette année est à l'image du match contre Boom. C'est tout ou rien.

Et pour le moment, c'est surtout rien (Visé, Patro, Heist, Tubize, Deinze) plutôt que tout (RwDM, THES).

Cette inconstance, c'est du à quoi ou à qui ? Les joueurs, l'entraîneur ?

Quand Grosjean a un noyau plus ou moins complet, sa tactique fonctionne. Par contre quand Bustin ou VDA ne sont pas là par exemple, il est incapable de faire preuve de flexibilité tactique.

Les deux seules fois où il en a fait preuve c'est en mettant Schmit au back après 5 matchs catastrophiques au demi-défensif et Bruggeman dans l'entre-jeu parce qu'il n'avait personne d'autre à mettre à coté de Niankou (et encore, il aurait pu donner sa chance à Cissé).

On pouvait penser ce qu'on voulait de Brogno, mais il n'hésitait pas à titiller ses joueurs dans la presse quand il n'était pas satisfait et surtout, tactiquement c'était d'un autre niveau que Grosjean. Remember le match de coupe contre Zulte-Waregem ou les matchs du tour final contre Mandel par exemple où il a ressorti de nulle part Massa pour le coller aux basques du meneur de jeu de l'équipe adverse (qui s'était fait exclure si je ne me trompe pas).

Donc pour moi, les joueurs doivent se remettre en question pour au moins faire preuve d'un minimum de volonté sur le terrain à chaque match. Ensuite, Grosjean doit aussi se remettre en question par rapport à sa tactique et sa communication.

On peut faire le parallèle avec Anderlecht. Kompany aussi est venu avec ses grands principes auxquels il ne voulait pas déroger. Depuis que Vercauteren est là, ils ont pris 11 points sur 15. A moment donné, ses principes il faut les mettre au placard pour s'adapter aux joueurs qu'on a.

philrfcl
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par philrfcl » 08 nov. 2019, 12:35

Roger CHARLES a écrit :
08 nov. 2019, 12:01

Et pour le moment, c'est surtout rien (Visé, Patro, Heist, Tubize, Deinze) plutôt que tout (RwDM, THES).

Quand Grosjean a un noyau plus ou moins complet, sa tactique fonctionne. Par contre quand Bustin ou VDA ne sont pas là par exemple, il est incapable de faire preuve de flexibilité tactique.

Les deux seules fois où il en a fait preuve c'est en mettant Schmit au back après 5 matchs catastrophiques au demi-défensif et Bruggeman dans l'entre-jeu parce qu'il n'avait personne d'autre à mettre à coté de Niankou (et encore, il aurait pu donner sa chance à Cissé).

On pouvait penser ce qu'on voulait de Brogno, mais il n'hésitait pas à titiller ses joueurs dans la presse quand il n'était pas satisfait et surtout, tactiquement c'était d'un autre niveau que Grosjean. Remember le match de coupe contre Zulte-Waregem ou les matchs du tour final contre Mandel par exemple où il a ressorti de nulle part Massa pour le coller aux basques du meneur de jeu de l'équipe adverse (qui s'était fait exclure si je ne me trompe pas).

Donc pour moi, les joueurs doivent se remettre en question pour au moins faire preuve d'un minimum de volonté sur le terrain à chaque match. Ensuite, Grosjean doit aussi se remettre en question par rapport à sa tactique et sa communication.

On peut faire le parallèle avec Anderlecht. Kompany aussi est venu avec ses grands principes auxquels il ne voulait pas déroger. Depuis que Vercauteren est là, ils ont pris 11 points sur 15. A moment donné, ses principes il faut les mettre au placard pour s'adapter aux joueurs qu'on a.
Excellente analyse... :super:

led zep.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par led zep. » 08 nov. 2019, 15:31

jfstassen a écrit :
08 nov. 2019, 10:02
J'ai la même impression que Davor M. (même si je n'ai pas vu beaucoup plus que lui) Le licenciement de Grosjean m'apparaîtrait prématuré.

Ne peut-on pas voir les choses autrement et se dire que d'être déjà parvenu à prendre 10 points, ce n'est pas mal ?
Je ne souhaite qu'une chose, c'est qu'on gagne nos dix prochains matchs avec Grosjean.
Mais au vu de ce qui est proposé depuis les matchs amicaux, quelle est la probabilité que cela puisse être (même à moitié) le cas?
On parle de licenciement prématuré quand on perd 2 ou 3 matchs mais quand on n'en gagne que deux ou trois depuis fin août, il faut quand même se poser la question de savoir si on n'est pas en train de se tirer une balle dans le pied en attendant que le déclic se produise.
Objectivement, entre les matchs contre wetteren, Thes et Winkel et tout le reste, la balance semble quand même largement négative.
Quoiqu'il en soit, le prochain match est capital pour le club.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 08 nov. 2019, 18:26

Roger CHARLES a écrit :
08 nov. 2019, 12:01

Il nous a bouffés en coupe.

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 10 nov. 2019, 14:18

... et puis, question ambiance chez les supporters, je reviens sur la communication.
Nous devions arguments à l'appui, et jusqu'à nouvel élément contredisant le précédent, jouer une saison tranquille. Avec les 16877 matchs d'expérience du staff technique comme pilier central du projet sportif 2019-2020.
Méchant couac, qui ajoute une couche à la déception ressentie par tous.

Le foot n'est pas une science exacte, néanmoins, les départs de VDB, 8nands, Kakou et Niankou ont ouvert un gouffre de ans notre but. Sans parler qualitativement du changement d'entraîneur.
Il fallait être très chaud pour déclarer que nous allions passer une saison tranquille.

Sinon, petit rappel, c'est maintenant qu'on prépare la campagne d'abonnements de la saison prochaine.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 10 nov. 2019, 15:54

Encore une fois la direction gère bien administrativement, médiatiquement, politiquement et certainement budgétairement.

Sportivement, il faut avouer qu’elle est loin d’avoir les résultats de certaines de ses prédécesseurs (... mais à quel prix je vous l’accorde pour ces « vendeuses de rêve »).

Je ne doute pas qu’elle a un plan à moyen-long terme : A. faire un stade + B. gérer raisonnablement le club d’ici-là !

A - en espérant que sa gestion saine et transparente fiscalement « élaguera » les concurrents temporaires peu scrupuleux à moyen terme (style walhain, Ciney, Tillor, Châtelet jusqu’ici...).

B - en tablant sur le fait qu’une fois le stade réalisé (partiellement ou non), les perspectives d’investissements d’extérieurs ET l’attrait populaire suivront.

Mnt, quid encore une fois, du sportif d’ici là, des calculs de noyau « hasardeux » et de la treeeees grande lassitude qui gagne inexorablement les fans ?

N’est-il donc éventuellement pas temps, si certaines limites sont atteintes, de rechercher une aide sportive extérieure (si elle existe) via des prêts de joueurs ?
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 10 nov. 2019, 17:08

CEW 66 a écrit :
10 nov. 2019, 15:54
Encore une fois la direction gère bien administrativement, médiatiquement, politiquement et certainement budgétairement.

Sportivement, il faut avouer qu’elle est loin d’avoir les résultats de certaines de ses prédécesseurs (... mais à quel prix je vous l’accorde pour ces « vendeuses de rêve »).

Je ne doute pas qu’elle a un plan à moyen-long terme : A. faire un stade + B. gérer raisonnablement le club d’ici-là !

A - en espérant que sa gestion saine et transparente fiscalement « élaguera » les concurrents temporaires peu scrupuleux à moyen terme (style walhain, Ciney, Tillor, Châtelet jusqu’ici...).

B - en tablant sur le fait qu’une fois le stade réalisé (partiellement ou non), les perspectives d’investissements d’extérieurs ET l’attrait populaire suivront.

Mnt, quid encore une fois, du sportif d’ici là, des calculs de noyau « hasardeux » et de la treeeees grande lassitude qui gagne inexorablement les fans ?

N’est-il donc éventuellement pas temps, si certaines limites sont atteintes, de rechercher une aide sportive extérieure (si elle existe) via des prêts de joueurs ?
Cà c'est du positif absolu. Je préfère rester en D3 avec un club clean, qu'aller jouer à Palerme contre l'équipe nationale de Mauritanie occidentale, pour pouvoir monter en "pro".

Il faudrait que du concret sorte de la boîte, juste pour crédibiliser le truc, parce que là c'est difficile. On nous a fait avaler tant de machins que nous sommes sur le qui-vive à chaque promesse. Moi, j'y crois à 90%, mais je suis certain à 100 % qu'il y a une quantité non négligeable d'efforts qui sont réalisés pour y parvenir. J'y crois aussi parce que le président, c'est quand même lui qui mène la barque, est supporter autant que nous. Ce n'est pas une garantie de réussite, mais c'est la garantie qu'il veut y parvenir.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 10 nov. 2019, 18:01

Bref.

Sportivement ET structurellement, il faudrait du positif rapidement.
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 11 nov. 2019, 10:49

C'est clair qu'à vous lire, le bilan est catastrophique : manque de fond de jeu, déséquilibre du noyau, engagement trop limité... sans compter la place de relégable actuellement occupée !!!
Dans son interview sur la web TV, Debatty pointe aussi une combativité défaillant.

Loin de moi l'idée de contester ces observations très largement partagées.
Mais, si on fait le bilan "sur le papier", les choses ne sont pas nécessairement aussi catastrophiques :
- L'équipe est nettement moins forte que la saison dernière : perte d'Eric et d'Arnaud (dont on n'a pas bien mesuré l'impact en termes de jeu et d'engagement), de Kakou (qui n'a pas été totalement remplacé même si le transfert de Debatty est une bonne décision), de Kabeya qui a terminé la saison dernière en boulet de canon (il l'avait entamée blessé et il a plusieurs fois été nommé homme du match en troisième partie de saison)... sans oublier l'absence prolongée de Reciputi, la baisse de niveau de VDA (qui, en plus, vient de manquer deux matches pour blessure), Electeur ayant été souvent blessé aussi la saison dernière...
- Les résultats ne sont pas moins bons que ceux obtenus il y a un an. Nous sommes 13e alors qu'il y a un an, où étions-nous ? Tiens, je vous remets les commentaires d'un match de novembre 2018... qui me paraît étrangement ressembler à ce que nous avons pu lire depuis samedi soir.
viewtopic.php?f=68&t=19058

En résumé, peut-on être sûrs à ce point-là que la solution est de virer Grosjean ? Avec un moins bon matériau, il n'a pas l'air de faire moins bien que son prédécesseur...

guym
Donateur

Message par guym » 11 nov. 2019, 11:08

Je ne pense pas non plus que rejeter M. Grosjean soit LA solution, même s'il paraît, tout au moins pour certains, moins bon 'meneur d'hommes' que son prédécesseur.
L'engagement d'un nécessaire 3e défenseur central titulaire potentiel a déjà trop tardé.
La différence avec la saison dernière au niveau de notre position au classement réside dans l'ordre des rencontres : nous venons d'affronter - hormis Thes et Rupel Boom - des équipes de bas de tableau (Dender, Winkel, Visé, Eisden, Tubize et La Louvière) ...

jfstassen
Donateur

Message par jfstassen » 11 nov. 2019, 11:15

guym a écrit :
11 nov. 2019, 11:08
La différence avec la saison dernière au niveau de notre position au classement réside dans l'ordre des rencontres : nous venons d'affronter - hormis Thes et Rupel Boom - des équipes de bas de tableau (Dender, Winkel, Visé, Eisden, Tubize et La Louvière) ...
Il nous reste à rencontrer quatre de nos adversaires : les 2e, 6e, 9e et 13e... Soit un club par quart du classement. Avant de rencontrer l'URLC, nous avions noté qu'elle sortait de deux bons matches et que la reprise avait entre autres permis aux joueurs d'être payés. On s'attendait à une montée en puissance de cette équipe. Et, il aurait suffi qu'une des occasions de Lallemand ou celle de Yoshi connaisse un meilleur sort pour qu'on se retrouve avec un match nul. La grosse déception, surtout au niveau du jeu, il me semble que c'était contre Tubize. Contre Boom, malgré les trous d'air, on avait aussi réussi à remonter un retard de deux buts.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 11 nov. 2019, 12:58

On a (selon les images) parfois d’excellentes phases de jeux (plus construites que les saisons précédentes) mais aussi, malheureusement, plus de « floches » individuelles ET moins d’engagements.

NEC BOY
Division 1 ACFF
Division 1 ACFF

Message par NEC BOY » 11 nov. 2019, 15:56

Des nouvelles des blessés svp ?
Si quelqu'un fréquentant le forum pouvait relayer à la Direction cette question.
Nous sommes en droit d'être tenus au courant de l'évolution des blessures de nos joueurs. Et qu'on arrête de se retrancher derrière la notion de secret médical. Cette notion est inapplicable en l'espèce puisqu'il est de notoriété publique que Reciputi, Electeur et VDA sont blessés. Nous ne demandons pas à avoir accès à leurs dossiers médicaux quand même. Simplement de nous communiquer un délai raisonnable endéans lequel nous pourrions les revoir fouler la pelouse en match officiel. Ce n'est quand même pas trop demander.

Quand on regarde le résumé du match à la Louvière, c'est certain que la défense est trop facilement prise de vitesse sur les buts mais d'un autre côté, si on marque les terribles occasions que nous nous créons, on rentre au vestiaire avec un score de 1-3 (Lallemand ouvre bien son pied pour faire 0-2 mais le ballon passe à côté du but, c'est quand même incompréhensible mais aussi la démonstration irréfutable que le garçon n'est vraiment pas en confiance, ni en veine).

Je suis évidemment déçu et inquiet comme vous tous mais je conserve néanmoins espoir dans cette équipe car les occasions, nous nous les créons et un paquet en plus de cela. La situation serait bien plus inquiétante encore si nous ne créions pas de jeu ni d'occasions.
Je reste persuadé qu'avec le retour des blessés et l'arrivée d'un défenseur central au mercato de janvier 2020, cela devrait passer mais bon dieu, qu'ils communiquent davantage sur la situation du club (stade, blessés, etc....).

Le fait de nous laisser ainsi sans la moindre informations participe à la sinistrose actuelle qui règne au sein des supporters et plus particulièrement sur certains réseaux sociaux; il n'y a rien de pire que de ne pas savoir.
Il n'y aura pas d'aube pour les rouches... dixit Nec Boy à la veille de l'assaut du pont d'Ougrée.

Ik ben een super Jood en ik woon dicht bij Luik.

bridgfast1892
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par bridgfast1892 » 12 nov. 2019, 10:26

Pour Loic….ce n'est pas avant janvier…..:-(
Les LEADERS 1892 c'est comme le vin,plus les années passent meilleurs ils sont!

Luxembourgeois
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Luxembourgeois » 12 nov. 2019, 11:42

Dans la DH de ce jour (désolé pour la présentation) :

"Marc Grosjean (Liège): "Je ne sais pas comment remédier au manque de maturité et d'expérience..."
CHRISTOPHE DECELLE Publié le mardi 12 novembre 2019 à 08h56 - Mis à jour le mardi 12 novembre 2019 à 09h09

LIÈGEUn petit aveu d'impuissance pour le coach du RFC Liège après le revers à La Louvière

Les Liégeois ont joué avec leur bonheur à La Louvière (3-2), où D’Ostilio avait ouvert le score sur coup franc, et dominaient largement les débats.

Suite à ce troisième revers consécutif, les Sang et Marine se retrouvent désormais en position de descendant.

"En première période, on était au-dessus du lot, il n’y avait qu’une équipe sur le terrain. Le match aurait dû être fini à la pause, mais on a péché à la finition. Puis, l’histoire s’est répétée, on encaisse beaucoup trop facilement. Tant qu’il n’y aura pas plus de rigueur dans le jeu, ce sera toujours compliqué. C’est dans la continuité de ce qu’on voit depuis le début de la saison. C’est désolant, d’autant plus qu’en semaine le travail est bien fait. Il y a un manque de maturité et d’expérience, et je ne sais pas comment y remédier", regrettait, dépité, Marc Grosjean.

Pourtant, il faudra trouver rapidement une solution afin de stopper l’hémorragie, avant le derby de la semaine prochaine face à Seraing.

Christophe Decelle"

Chacun pourra en tirer ses propres conclusions...

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 nov. 2019, 13:07

Les excuses avant le C4 ?

De toute façon la direction et le staff connaissent les problèmes, puisqu'ils mettent le doigt dessus au cours des interviews de JPL et de JFdS.

On ne peut pas se plaindre d'avoir un problème offensif, et en même temps laisser éternellement Cissé s'echauffer, et défensivement, la direction reconnaît implicitement un manque de logique dans ses transferts. Ou alors, l'entraîneur que la même direction à engagé n'est pas à la hauteur pour tirer le meilleur possible hors son noyau.

Le soucis est là, entre Dikjan et le sommet du club.

Il y a vraiment intérêt à ne pas perdre dimanche pour beaucoup de raisons.

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 12 nov. 2019, 13:47

Jean-François dS ne veut pas dépanner dimanche en défense centrale ?

polyvilla
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par polyvilla » 12 nov. 2019, 18:46

CEW 66 a écrit :
12 nov. 2019, 13:47
Jean-François dS ne veut pas dépanner dimanche en défense centrale ?
la défense centrale est faible, je te l'accorde, mais si elle est en difficulté c'est qu'en amont, ça marche pas non plus.