Nouveau stade

Toute l'actualité du club

Modérateurs : Francis2711, Thelone

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Re: Nouveau stade

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 18:22

Et puis , vous avez vu l’âge d’AirJipé ? :fou: :mrgreen: :wink:
en route vers le foot professionnel

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 18:25

b.simons a écrit :
23 avr. 2024, 18:12
JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 18:02
b.simons a écrit :
23 avr. 2024, 16:55
Et on irait jouer où pendant l’aménagement du site actuel ? :oufti:
On a 4 mois si on adapte le site actuel.
La reprise du championnat a lieu vers le 10 août … (dans 3 mois et demi)
Quel est le délai pour obtenir un permis ?
Je ne crois pas du tout que ce soit réalisable en si peu de temps , j’espère bien évidemment me tromper …
S'il ne s'agit "que" de pivoter le terrain et d'installer 2? tribunes tubulaires, c'est jouable.
S'il faut du "dur", c'est plus serré mais on peut commencer le championnat avec les installations actuelles et effectuer les travaux pendant ce temps même le long du terrain, il faut être prêt pour mars (licence).

Les dirigeants déclarent eux-mêmes qu'il faut un stade, je ne m'inquiète pas trop pour la "dynamique".
Par contre, je pense que le cul de sac trudonnaire constitue un imprévu.
Espérons avoir des news bientôt.
Image

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 18:27

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 18:25
b.simons a écrit :
JoeDalton a écrit :

Je ne crois pas du tout que ce soit réalisable en si peu de temps , j’espère bien évidemment me tromper …
S'il ne s'agit "que" de pivoter le terrain et d'installer 2? tribunes tubulaires, c'est jouable.
S'il faut du "dur", c'est plus serré mais on peut commencer le championnat avec les installations actuelles et effectuer les travaux pendant ce temps même le long du terrain, il faut être prêt pour mars (licence).

Les dirigeants déclarent eux-mêmes qu'il faut un stade, je ne m'inquiète pas trop pour la "dynamique".
Vu comme ça , pourquoi pas :super:
Des news devraient arriver très vite :pls:

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 23 avr. 2024, 18:35

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 16:45
BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 16:36
Air Jipé a écrit :
23 avr. 2024, 15:18
Modifier le stade actuel, en attendant le stade définitif, engendrera des coûts irrécupérables.
Bien sûr... on peut considérer ça comme de l'argent perdu.
Mais on peut aussi voir ça sous forme d'un capital investi qui peut être amorti par l'amélioration des rentrées.
Imaginons que cet agrandissement "temporaire" permette d'attirer 2000 personnes de plus qu'aujourd'hui en moyenne, parce qu'il permettrait de vraiment viser la D1 ou d'y accéder, et d'avoir un meilleur accueil pour les supporters, genre moins de 40 min pour aller chercher 2 bières.
A 20 Euro la place assise, x2000, ça fait quand même 40.000 Euro supplémentaires par match, sans parler catering ou boissons. x15 matchs à domicile ... ça fait 600.000 Euro supplémentaires par an. Donc 3 millions investis seraient amortis en à peine 5 ans. C'est totalement théorique et très optimiste, on est d'accord, mais ce n'est pas complètement absurde non plus.
En tout cas, perso, je ne suis pas partisan de dépenser de l'argent que je n'ai pas.
C'est un peu comme si on avait hérité d'une vieille maison et qu'on la rénovait petit à petit pour ajouter ce qui lui manque. Bien sûr que ce serait mieux de construire une toute nouvelle villa 4 façades mais si on n'en a pas les moyens, on fait avec ce qu'on a... :|
Si on est certains de dégager 600.000€/an supplémentaires dans un nouveau stade, je pense qu'on peut directement envisager un stade définitif
Même si on pouvait atteindre ce genre de rentabilité, faudra pas bcp moins de 20.000.000 pour construire de vraies tribunes, et donc un paquet d'années pour amortir ça.
Sur 5 ou 6 ans, on peut envisager un projet sportif et structurel cohérent.
Sur 30 ou 35, c'est déjà vachement plus aléatoire évidemment... :|
Je peux donc bien comprendre que ce ne soit pas simple de trouver des investisseurs qui veulent se lancer là-dedans.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 avr. 2024, 18:35

JoeDalton a écrit :
b.simons a écrit :
JoeDalton a écrit :

St Trond est trop loin :roll: pour la D1A, mais pour la D1B? Quid des cas des jeunes de Bruges et Genk qui dépassent les 30 bornes comme expliqué hier par certains ?

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 23 avr. 2024, 18:43

JoeDalton a écrit :
b.simons a écrit :
JoeDalton a écrit :

Je ne comprends pas... Pourquoi 4 mois pour absolument se mettre en ordre ? On monte en D1A ?
Le stade est bien conforme à la D1B, non ? Ou j'ai loupé un épisode ? Veut-on vraiment viser la montée dès la saison prochaine?
Et même... Entre-temps on pourrait aussi négocier un partenariat de qques semaines avec Seraing par exemple, pour pouvoir introduire la demande de licence D1A en mars... 2025.
On a un peu de temps quand même.
"Deux choses sont infinies : l’Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l’Univers, je n’en ai pas encore acquis la certitude absolue."
Albert Einstein

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 18:44

Jeanmi a écrit :
23 avr. 2024, 18:35
JoeDalton a écrit :
b.simons a écrit :

St Trond est trop loin :roll: pour la D1A, mais pour la D1B? Quid des cas des jeunes de Bruges et Genk qui dépassent les 30 bornes comme expliqué hier par certains ?
Distance à vol d’oiseau du stade Bruges au stade de Roulers … 28,13kms
Par contre pour Genk , ça dépasse largement les 30kms .

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 18:53

BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 18:35
JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 16:45
BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 16:36

Bien sûr... on peut considérer ça comme de l'argent perdu.
Mais on peut aussi voir ça sous forme d'un capital investi qui peut être amorti par l'amélioration des rentrées.
Imaginons que cet agrandissement "temporaire" permette d'attirer 2000 personnes de plus qu'aujourd'hui en moyenne, parce qu'il permettrait de vraiment viser la D1 ou d'y accéder, et d'avoir un meilleur accueil pour les supporters, genre moins de 40 min pour aller chercher 2 bières.
A 20 Euro la place assise, x2000, ça fait quand même 40.000 Euro supplémentaires par match, sans parler catering ou boissons. x15 matchs à domicile ... ça fait 600.000 Euro supplémentaires par an. Donc 3 millions investis seraient amortis en à peine 5 ans. C'est totalement théorique et très optimiste, on est d'accord, mais ce n'est pas complètement absurde non plus.
En tout cas, perso, je ne suis pas partisan de dépenser de l'argent que je n'ai pas.
C'est un peu comme si on avait hérité d'une vieille maison et qu'on la rénovait petit à petit pour ajouter ce qui lui manque. Bien sûr que ce serait mieux de construire une toute nouvelle villa 4 façades mais si on n'en a pas les moyens, on fait avec ce qu'on a... :|
Si on est certains de dégager 600.000€/an supplémentaires dans un nouveau stade, je pense qu'on peut directement envisager un stade définitif
Même si on pouvait atteindre ce genre de rentabilité, faudra pas bcp moins de 20.000.000 pour construire de vraies tribunes, et donc un paquet d'années pour amortir ça.
Sur 5 ou 6 ans, on peut envisager un projet sportif et structurel cohérent.
Sur 30 ou 35, c'est déjà vachement plus aléatoire évidemment... :|
Je peux donc bien comprendre que ce ne soit pas simple de trouver des investisseurs qui veulent se lancer là-dedans.
Je pense qu'un stade s'amortit sur 20-25 ans minimum, probablement via un emprunt.
Le plus compliqué c'est sûrement d'avoir une solide mise de départ (5 millions?) et surtout d'obtenir un prêt pour lequel il faut une garantie (cf les demandes de garantie par les pouvoirs publics).
Ou alors un investisseur paie le stade mais il faut quand même lui rembourser comme un prêt bancaire.
Après, yapuka dégager des recettes supplémentaires pour rembourser tout ça, attention p.ex. qu'Ostende semble s'être lourdement mis dans le rouge pour une histoire de... 800.000€/an de remboursement pour une tribune.

P.S.: 4 mois pour être prêt pour la reprise, a priori pas d'obligation en soi sauf si on pivote le terrain et qu'on le rend donc inutilisable pendant les travaux ; sinon il faudrait être prêts pour la licence +/- en mars 2025 (ou avoir de sérieuses perspectives de l'être en septembre) non pas pour jouer en D1 mais pour être qualifiables pour le TF si aucune alternative n'était trouvée ailleurs (St Trond, Seraing etc.).
La montée en D1 peut attendre, par contre se qualifier pour le TF puis ne pas pouvoir le jouer ça ferait mauvais genre...
Image

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 18:56

5000 places assises , c’est 6 fois La tribune assise actuelle :shock:

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 19:06

b.simons a écrit :
23 avr. 2024, 18:56
La capacité officielle en places assises est de 1.500, pour 2.500 en debout.
On doit atteindre 5.000 assises et 3.000 debout, il manque donc 3.500 assises et 500 debout.
Imaginons qu'on pivote le terrain de 90°.
La même tribune assise le long du terrain (rien n'empêche d'en prendre une plus grande) et il ne manque déjà plus que 2.000 assises et 500 debout "quasi sans rien faire".
Après ce n'est pas uniquement une question de capacité, il y a tout le volet sécuritaire (grilles, accès) et quelques parties "en dur" à construire.
Ce n'est peut-être pas si insurmontable que ça en fait, il faut aussi voir ce que ça couterait car sortir encore quelques millions (après le terrain et l'éclairage) pour du temporaire n'est peut-être pas un si bon calcul.

St Trond ne me plaisait pas trop (distance) mais il avaient une solution avec un club de D1, il faut reconnaître qu'ils ne semblent pas dépourvus d'imagination et d'audace, je ne doute pas qu'ils sont les premiers à retourner ça dans tous les sens pour trouver une solution.
Image

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 19:08

https://www.ab-tribunes.com/en/?invicta ... -lokeren-b

2 tribunes comme celle ci et on a les 5000 places (2 mois pour les monter)
Avec nos deux tribunes existantes , on arrive à 8000 places 8-)

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 avr. 2024, 19:09

b.simons a écrit :
On a 1597 places actuellement ?? La licence exige d'ailleurs 1500 places assises minimum, c'est donc 3x plus qu'il faudrait !

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 19:10

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 19:06
b.simons a écrit :
La capacité officielle en places assises est de 1.500, pour 2.500 en debout.
On doit atteindre 5.000 assises et 3.000 debout, il manque donc 3.500 assises et 500 debout.
Imaginons qu'on pivote le terrain de 90°.
La même tribune assise le long du terrain (rien n'empêche d'en prendre une plus grande) et il ne manque déjà plus que 2.000 assises et 500 debout "quasi sans rien faire".
Après ce n'est pas uniquement une question de capacité, il y a tout le volet sécuritaire (grilles, accès) et quelques parties "en dur" à construire.
Ce n'est peut-être pas si insurmontable que ça en fait, il faut aussi voir ce que ça couterait car sortir encore quelques millions (après le terrain et l'éclairage) pour du temporaire n'est peut-être pas un si bon calcul.

St Trond ne me plaisait pas trop (distance) mais il avaient une solution avec un club de D1, il faut reconnaître qu'ils ne semblent pas dépourvus d'imagination et d'audace, je ne doute pas qu'ils sont les premiers à retourner ça dans tous les sens pour trouver une solution.
Je pense que la solution avec « pivotage » du terrain , serait l’emplacement définitif du stade .
Modifié en dernier par b.simons le 23 avr. 2024, 19:11, modifié 1 fois.

b.simons
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par b.simons » 23 avr. 2024, 19:11

Jeanmi a écrit :
23 avr. 2024, 19:09
b.simons a écrit :

On a 1597 places actuellement ?? La licence exige d'ailleurs 1500 places assises minimum, c'est donc 3x plus qu'il faudrait !

Je parlais de la capacité de la tribune assise couverte :wink:

BloodAddict
Donateur

Message par BloodAddict » 23 avr. 2024, 19:12

JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 18:53
attention p.ex. qu'Ostende semble s'être lourdement mis dans le rouge pour une histoire de... 800.000€/an de remboursement pour une tribune.
Voilà justement bien le genre d'exemples qui me fait froid dans le dos... Grandeur et décadence en moins d'une décennie.
Car c'est bien mignon de même réussir à dégager le financement d'un stade. Mais encore faut-il être capable de le rembourser dans la durée.
Franchement, tant qu'on respecte les règles de la licence, je préfère camper avec des Legos même pendant encore 10 ans s'il le faut perso :|
Albert Einstein

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 19:14

b.simons a écrit :
23 avr. 2024, 19:08
https://www.ab-tribunes.com/en/?invicta ... -lokeren-b

2 tribunes comme celle ci et on a les 5000 places (2 mois pour les monter)
Avec nos deux tribunes existantes , on arrive à 8000 places 8-)
La place n'est pas extensible, si on place ces 2 tribunes le long du terrain il ne reste pas assez de place pour recaser toutes les tribunes actuelles.
Mais, sauf s'il y a des éléments importants que nous ne connaissons pas, la marge n'est pas forcément si importante qu'on ne l'imagine.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 19:15

BloodAddict a écrit :
23 avr. 2024, 19:12
JoeDalton a écrit :
23 avr. 2024, 18:53
attention p.ex. qu'Ostende semble s'être lourdement mis dans le rouge pour une histoire de... 800.000€/an de remboursement pour une tribune.
Voilà justement bien le genre d'exemples qui me fait froid dans le dos... Grandeur et décadence en moins d'une décennie.
Car c'est bien mignon de même réussir à dégager le financement d'un stade. Mais encore faut-il être capable de le rembourser dans la durée.
Franchement, tant qu'on respecte les règles de la licence, je préfère camper avec des Legos même pendant encore 10 ans s'il le faut perso :|
Je ne suis pas certain que ce remboursement était proportionnellement aussi important que le reste du budget sportif d'Ostende, qui a joué en D1 en plus, je pense que si on doit accélérer pour le stade on devra lever le pied sportivement pendant un petit temps non?
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 23 avr. 2024, 19:16

P.S. pour éviter tout malentendu, tout ceci n'est qu'une discussion de forum, j'ai ZERO info
Image

the voice side
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par the voice side » 23 avr. 2024, 19:20

Pivoter le terrain de 90° ok, mais l'éclairage faudra le désinstaller etc.
Fou des raysss, fou des raysss, fou des raysss v'là le tram :sif: . Thevoicesix
RFCLIEGEOIS TOUJOURS AVEC TOI
Enfants de - de 12 ans gratuit et sans ticket. Va te faire abonner!
Image

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 23 avr. 2024, 19:43

the voice side a écrit :
23 avr. 2024, 19:20
Pivoter le terrain de 90° ok, mais l'éclairage faudra le désinstaller etc.
Un détail ça, le club a de l'expérience dans le domaine :lol: :oops: