Jeanmi a écrit : ↑30 janv. 2022, 15:43
JoeDalton a écrit : ↑30 janv. 2022, 15:22
P.S.: on aurait donc un budget de 2 millions€ en D3.
SI ça peut servir de comparaison avec un club multi-millionnaire où on n'hésite pas à ouvrir le porte-feuille, même si ça semble insuffisant: Seraing avait un budget de 3,5 millions en D2 et de 5 millions en D1.
L'Union c'est plutôt de l'ordre de 10 millions en D2 et 15 millions en D1; je pense aussi qu'ils ont assumé seuls(?) la rénovation du stade et le projet de nouveau stade? À Seraing je pense que c'est 100% communal.
Je pense que des 2 côtés l'endettement n'est pas triste, mais ça semble plus récupérable d'un côté que de l'autre.
Quel endettement pour Boussu puisque c'est la commune qui paie?
Ce n'est pas la commune qui paie le déficit d'exploitation.
Seraing a un déficit cumulé de +de 3 millions€, à l'Union ça dépasse 10 millions je pense.
C'est couvert par les actionnaires, mais le jour où ils en ont marre ça compte ne fut-ce que dans la valeur de revente du club.
L'Union devrait amortir ça grâce à sa bonne saison, notamment avec l'un ou l'autre transfert sortant, ce qui est en gros l'objectif de ce genre de poker, si on gagne on peut continuer à grandir et à jouer.
Pour Seraing j'ai plus de doutes sur la possibilité d'une telle croissance, ne fut-ce que par l'absence de public voire de recettes commerciales(?).
Le stade c'est un autre compte (pour nous aussi): Seraing c'est la commune, à voir s'il y a un loyer; par contre à l'Union ça semble plutôt sur fonds propres de l'actionnaire (? avec une location à charge du club?), je ne suis pas certain que ce soit le volet infrastructures qui ait plombé les comptes annuels d'un côté comme de l'autre.