Topic unique et général sur la Politique

Tous les sujets, sauf le football

Modérateurs : Francis2711, Thelone

JoeDalton
Donateur

Re: Topic unique et général sur la Politique

Message par JoeDalton » 12 mars 2022, 12:58

Air Jipé a écrit :
11 mars 2022, 12:02
Jeanmi a écrit :
10 mars 2022, 21:07
https://fb.watch/buk6R1jgUl/

Magistral.
Macron est entré en campagne, et active ses relais.
Contrairement à la Belgique, la France dépend à 21% du gaz russe, pas de quoi donner des leçons "à ceux qui financent Poutine"...
J'aime beaucoup les gens qui avaient tout compris avant tout le monde, mais finalement c'est pas nous qui choisissons de faire du business avec certains (est-ce possible autrement?), d'accepter les milliardaires dans tous les secteurs de l'économie, d'organiser la CM2018 en Russie et la CM2022 au Qatar.
On dépend des pays producteurs d'énergie et de céréales, et on a choisi ou besoin de faire du business avec à peu près tout le monde, sacré scoop en vérité...
Ce qu'on n'avait par contre pas trop prévu, c'est qu'un de ces pays nous envoie péter...
Image

TOS
Donateur

Message par TOS » 12 mars 2022, 13:15

JoeDalton a écrit :
12 mars 2022, 12:58
Air Jipé a écrit :
11 mars 2022, 12:02
Jeanmi a écrit :
10 mars 2022, 21:07
https://fb.watch/buk6R1jgUl/

Magistral.
Macron est entré en campagne, et active ses relais.
Contrairement à la Belgique, la France dépend à 21% du gaz russe, pas de quoi donner des leçons "à ceux qui financent Poutine"...
J'aime beaucoup les gens qui avaient tout compris avant tout le monde, mais finalement c'est pas nous qui choisissons de faire du business avec certains (est-ce possible autrement?), d'accepter les milliardaires dans tous les secteurs de l'économie, d'organiser la CM2018 en Russie et la CM2022 au Qatar.
On dépend des pays producteurs d'énergie et de céréales, et on a choisi ou besoin de faire du business avec à peu près tout le monde, sacré scoop en vérité...
Ce qu'on n'avait par contre pas trop prévu, c'est qu'un de ces pays nous envoie péter...
En attendant dès qu'ils ont un peu de fric, ces Russes ne vont pas le dépenser à Vladivostok, ne roulent pas en Lada et ne boivent pas du "champagne" russe :wank: Ils ont autant, voire plus besoin de "nous" que l'inverse, faut arrêter de toujours se voir en position de faiblesse par rapport à eux ( la deuxième armée du monde qui a besoin de soldats syriens, les même qui n'ont pas réussi à venir à bout d'une bande de délinquants islamistes, laisse-moi rire...), ils se mettent eux-mêmes au bord du précipice... Ce n'est d'ailleurs pas anodin qu'ils ne ferment pas le robinet du gaz :sif:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 12 mars 2022, 13:34

Bah oui, c'était porte ouvertes des 2 côtés, je suis juste surpris qu'on découvre ça aujourd'hui, à 15j près le Standard était repris par des Russes quand même (on a raté une belle tranche de rigolade, dommage).
Mais c'est quand même gonflé de la part d'un député français de la majorité d'accuser les autres de financer la Russie quand un pays comme la France (pour qui les mots "indépendance stratégique" ont un sens) dépend si fortement du gaz russe...
Alors bien sûr aujourd'hui on est au pied du mur, mais il y a 6 mois ce n'était quand même pas un problème pour grand monde hein, chez les particuliers la tendance était plus à chercher un fournisseur vert qu'un fournisseur démocrate...

En Russie, il y avait 2 tendances pro-Poutine, les "faucons" dont il applique actuellement la doctrine, et les "libéraux" qui s'accommodaient bien de sa politique tant qu'ils pouvaient poster sur Instagram leurs photos prises à Monaco ; cette dernière tendance est incarnée par Medvedev (ancien Président et PM) et je pense qu'on peut s'inquiéter du fait qu'il est totalement le doigt sur la couture du pantalon.
Le problème c'est que Poutine ne semble rien avoir à foutre de ce qu'il inflige à sa population (15.000 courageux russes arrêtés en 15 jours...), contrairement à nos pays où ça bouillonne économiquement ;

Fermer le gaz? Evidemment qu'il a besoin de cet argent, mais on peut également constater que Gazprom avait multiplié début d'années les déclarations d'accord de distribution avec la Chine (dont la réserve ne doit pas trop arranger Poutine) et si NordStream2 est définitivement abandonné on peut se demander si Poutine n'est pas prêt à verrouiller son flanc ouest pour s'orienter totalement vers l'est et le sud... (cela dit, j'ai renoncé à essayer de prévoir les intentions de ce type, juste essayer de comprendre ses actions...).
On peut aussi se dire qu'on en a encore méchamment besoin et qu'une fermeture totale serait assimilable à un acte de guerre direct, on n'en est pas encore arrivés à ça en 2 semaines mais il reste quand même un méchant potentiel pour que ça dégénère encore bien... :?
Image

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 12 mars 2022, 18:04

Je reviens de la France.

Le prix du diesel fluctue, sans parler de dixièmes de centimes, entre 2euros 00 (Total sur l'aire d'autoroute à Dijon :shock: ) et 2 euros 40 (prix lu sur un panneau, du côté le Lyon )
J'ai fait un plein en partant au matin au Carrefour de Leucate 2euros 30.

Prix au Luxembourg 1 euros 40.

Les pays de l'Europe agissent de concert, c'est certain.
:vomi:

hraskinet
Donateur

Message par hraskinet » 12 mars 2022, 18:16

L'Europe c'est 27 états avec des peuples différents des mentalités différentes des intérêts souvent différents voir des cultures différentes.
C'est pas encore pour demain qu'on pourra se comparer aux états unis.
On commence à comprendre pourquoi le brexit.
A qui le tour?
UN STADE POUR LE RFCL
ALLONS LIDJE ...

jps
Champions League
Champions League

Message par jps » 12 mars 2022, 19:20

nouveau nom pour le parti CDH, les engagés , cela fait resto du coeur
jps Le "Liègionnaire""Buvez du Lait"

CEW 66
Donateur

Message par CEW 66 » 12 mars 2022, 19:39

jps a écrit :
12 mars 2022, 19:20
nouveau nom pour le parti CDH, les engagés , cela fait resto du coeur
Et Ecolo (la blague tourne déjà) c’est « Dégagez »
jfstassen a écrit :N'oublions jamais le précepte Raphaello-Quarantien : "J'ai gagné, j'm'en fous !"

« Ear the news ? The dogs are dead »
Roger Waters - Sheep (Animals 1977)

« Oui mais René Collard il chausse mieux ! »
Vélodrome - Échauffement 1992

oscarflesch
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par oscarflesch » 13 mars 2022, 11:43

Dans "On est pas tous les jours dimanche, par vidéo conférence Piotr Tolstoï, Vice-Président de la Douma, Les villes Ukrainiennes sont libérées par l'armée ROUGE :shock:

Jeanmi
Coupe du Monde
Coupe du Monde

Message par Jeanmi » 13 mars 2022, 11:49

oscarflesch a écrit :
13 mars 2022, 11:43
Dans "On est pas tous les jours dimanche, par vidéo conférence Piotr Tolstoï, Vice-Président de la Douma, Les villes Ukrainiennes sont libérées par l'armée ROUGE :shock:
Discours totalement délirant, comment discuter et négocier avec des gens tenants de tels raisonnements ? Il nie tout et justifie tous les actes répugnants perpétrés. On est vraiment dans une impasse inquiétante :?

oscarflesch
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par oscarflesch » 13 mars 2022, 12:54

Air Jipé a écrit :
12 mars 2022, 18:04
Je reviens de la France.

Le prix du diesel fluctue, sans parler de dixièmes de centimes, entre 2euros 00 (Total sur l'aire d'autoroute à Dijon :shock: ) et 2 euros 40 (prix lu sur un panneau, du côté le Lyon )

Groen propose des dimanches sans voiture ,une diminution du prix des tickets de transport en commun, la TVA à 6% pour l'achat d'un nouveau vélo. :roll: :lol:

Air Jipé
Donateur

Message par Air Jipé » 13 mars 2022, 13:06

oscarflesch a écrit :
13 mars 2022, 12:54
Air Jipé a écrit :
12 mars 2022, 18:04
Je reviens de la France.

Groen propose des dimanches sans voiture ,une diminution du prix des tickets de transport en commun, la TVA à 6% pour l'achat d'un nouveau vélo. :roll: :lol:
https://youtu.be/wSNuWYsEE0w

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 13 mars 2022, 13:41

Dimanche sans voitures je sais pas, on peut se taper les embouteillages pour aller au boulot mais pas pour les loisirs?
Par contre, nous on a laissé tomber la voiture pour aller au boulot.
Au moins 2x1/2h de trajet supplémentaire en utilisant les transports en commun, très peu adaptés alors qu'on incite tout le monde à abandonner l'auto...
À côté de ça, fini de se prendre la tête dans les embouteillages et d'arriver super nerveux à destination tellement c'est l'enfer autour de Liège, et surtout c'est minimum 200€ d'économie par mois.

Une secrétaire ne bénéficie d'aucune réduction de taxes, et avec ce salaire réduit elle doit payer 100% de sa voiture et de son carbu, et donc financer les aides accordées aux autres, et tout ça... juste pour aller bosser.
J'imagine que je vais encore me faire insulter si je dis "voitures de société et cartes essence", mais à un moment donné il faut aussi retomber les pieds sur terre: les salaires doivent être taxés équitablement, et l'effort de l'état concernant la mobilité doit être reparti sur tout le monde.
Je ne suis pas anti-voitures, pour beaucoup on ne sait pas faire autrement et l'offre de transports est insuffisante pour changer, mais si on doit aider ceux qui vont bosser en voiture alors on les aide tous désolé.
D'autre part, les surprofits de l'état dus à la taxation des carburants doivent être réinjectés dans l'économie, et il est anormal de taxer des biens de base à 21%: taxer correctement les revenus (on gagne plus, on paie plus... plutôt que bénéficier de détaxations dès qu'on gagne plus...) est bien plus juste que taxer lourdement la consommation (1 litre c'est 2€, quel que soit votre salaire) :beta:

On paie également des décennies d'étalement urbain: on va s'installer n'importe où (souvent encouragés par des taxes moins élevées), 3 voitures sont nécessaires pour chaque ménage parce qu'il est impossible de se déplacer autrement, puis on s'étonne qu'il y ait des embouteillages, on pleure sur le prix du carburant, on rigole des gens qui se déplacent en bus ou à vélo, et on dépense des sommes dingues pour relier tout ça aux lieux de travail et de loisirs...
En ville c'est pas forcément mieux pour tout: on dépend à mort du chauffage au gaz (très peu de citernes de mazout et peu adapté au photovoltaique), et à ce niveau seule une baisse de la consommation (via isolation massive) ou un remplacement hyper massif des installations pour passer à l'électrique (illusoire?) peut constituer une solution... très très couteuse. En tous cas, aucun dimanche sans voiture, aucune énergie alternative, et aucune centrale nucléaire ne pourra y changer quoi que ce soit...
Je suis pas très écolo à la base, mais en plein crise environnementale, économique, et militaire on en est toujours à se foutre de ceux qui cherchent des alternatives... :shock:

Concernant le Brexit, en pleine invasion de l'Ukraine qui voulait adhérer à l'UE, ça montre juste à quel point les Anglais ont été débiles.
On n'entend d'ailleurs plus trop les partisans de la sortie de la France de l'UE, c'est bizarre hein? :roll:
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 mars 2022, 18:58

Je rêve ou certains croient que les factures d'énergie sont plus élevées en hiver qu'en été "parce qu'on consomme plus"? :shock: :oufti:
Image

Davor M.
Challenger Pro League
Challenger Pro League

Message par Davor M. » 15 mars 2022, 22:37

Vaste débat. Mais en effet l'urgence devrait être à l'accélération vers le renouvelable et les économies d'énergie, plus un balle d'argent public pour les énergies polluantes, et investir tout ce blé dans le renouvelable, l'isolation / la performance énergétique, et les transports en commun, mais on continue à faire comme si de rien n'était. Ca c'est pour le "yaka", après faut mettre ça en pratique mais ça bloque à tous les étages.
Enfin un qui voie clair :bravo:
En avant.

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 15 mars 2022, 23:09

On ne choisit pas entre faire le plein et rénover sa maison...
Les mesures énergétiques annoncées correspondent à 1,3 milliards, c'est pas rien même si ça ne couvrira pas la hausse.
Mais ça ne correspond qu'à 1% du besoin d'investissement pour la rénovation énergétique en Wallonie uniquement, soit 150 milliards!, on ne parle pas de la même échelle (https://www.rtbf.be/article/plus-de-150 ... 0-10630683)
Il y a des primes intéressantes pour la rénovation (pour les propriétaires, les locataires peuvent oublier) mais c'est pas simple et il faut sortir l'argent avant de recevoir les primes régionales, c'est pas donné à tout le monde non plus.
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 mars 2022, 17:18

J'aime beaucoup les grandes théories sur l'abandon de la voiture, j'en sors de temps en temps moi-même.
Mais à côté de ça, dans la réalité, chaque annonce d'aménagement des lignes par le TEC est une catastrophe qui incite à abandonner le bus.
Même le chantier du tram n'arrive pas à rendre la voiture moins performante que le bus qui est devenu le pire moyen pour circuler en ville, ça ne va pas...
Et tu peux me croire, si moi-même j'en suis à saturer totalement du bus et à faire autrement, c'est qu'il y a u problème solide.
Alors bon, je suis le premier partisan d'une ville apaisée avec moins de voitures (on a laissé tombé la nôtre pour le boulot il y a quelques semaines), mais faudrait aussi arrêter de culpabiliser ceux qui vont bosser en voiture tant qu'il n'y aura pas d'alternatives décentes mises en place.
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 16 mars 2022, 19:53

JoeDalton a écrit :
16 mars 2022, 17:18
J'aime beaucoup les grandes théories sur l'abandon de la voiture, j'en sors de temps en temps moi-même.
Mais à côté de ça, dans la réalité, chaque annonce d'aménagement des lignes par le TEC est une catastrophe qui incite à abandonner le bus.
Même le chantier du tram n'arrive pas à rendre la voiture moins performante que le bus qui est devenu le pire moyen pour circuler en ville, ça ne va pas...
Et tu peux me croire, si moi-même j'en suis à saturer totalement du bus et à faire autrement, c'est qu'il y a u problème solide.
Alors bon, je suis le premier partisan d'une ville apaisée avec moins de voitures (on a laissé tombé la nôtre pour le boulot il y a quelques semaines), mais faudrait aussi arrêter de culpabiliser ceux qui vont bosser en voiture tant qu'il n'y aura pas d'alternatives décentes mises en place.
Je ne prend pas le bus, mais je pense que le problème vient aussi d'un manquement de place... C'est très rare de ne voir que des voiries exprès pour le bus, comme le boulevard de la Sauveniere...ou de Hocheporte jusque St Lambert... Hors quand le bus arrive où il y a déjà des bouchons avec les voitures, c'est le foutoir.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 mars 2022, 21:42

FS87 a écrit :
16 mars 2022, 19:53
JoeDalton a écrit :
16 mars 2022, 17:18
Je ne prend pas le bus, mais je pense que le problème vient aussi d'un manquement de place... C'est très rare de ne voir que des voiries exprès pour le bus, comme le boulevard de la Sauveniere...ou de Hocheporte jusque St Lambert... Hors quand le bus arrive où il y a déjà des bouchons avec les voitures, c'est le foutoir.
C'est ce qui me pose en partie problème en fait: aucun aménagement spécial n'est prévu pour les bus (au contraire on supprime même des sites propres, et les arrêts temporaires sur les quais c'est juste un poteau sans aucune protection pour la pluie), ni même pour les vélos (c'est de pire en pire) sans parler des piétons (qui zizaguent entre les tranchées), alors que les voitures peuvent continuer à passer quasi partout.
Bah à un moment faut pas s'étonner non plus des embouteillages ni du fait que les gens râlent sur le prix du carburant, quand on fait tout pour qu'ils prennent leur voiture même en ville...
On en a encore pour 2 ans... :shock:

L'autre gros problème c'est qu'ils font des aménagements "comme quand y'aura le tram" sauf que... y'a pas le tram...
Donc il faut marcher 10-15 minutes de plus, mais pas pour aller chercher un tram qui arrive vite et circule encore plus vite, non c'est pour aller prendre un bus qui passe toutes les 10-15 minutes et est englué dans le trafic.
45 minutes pour aller en ville en bus, 5 minutes en voiture, 10 minutes à vélo, 30 minutes à pied... :beta: :shock:
Le 1 et le 4 (les lignes principales quand même) passent désormais +/- n'importe où (la palme au dimanche), ça devient vraiment compliqué de prendre le bus au quotidien...
Image

JoeDalton
Donateur

Message par JoeDalton » 16 mars 2022, 22:00

Ca ma fait d'autant plus ch... que je suis un grand défenseur du service public en général et de ses travailleurs, partisan d'une ville apaisée où la voiture est à sa juste place et pas au coeur du jeu, soucieux comme la plupart des mes collègues de ne pas dépenser 300€ de carbu juste pour venir travailler, et accessoirement utilisateur quotidien des transports en commun (quand ils veulent bien...).
Mais il y a des décisions stratégiques et une mise en oeuvre qui me semblent réalisées par quelques personnes dont j'ai vraiment du mal à imaginer qu'ils vivent, travaillent et se déplacent en bus à Liège, tellement chaque aménagement supplémentaire me semble surréaliste :shock:
Et ce qui me tue c'est que ce sont les travaux du tram qui sabotent les bus...
C'est pas possible d'imaginer ça encore 2 ans, en pleine crise énergétique, économique, environnementale... :shock:
Image

FS87
Jupiler Pro League
Jupiler Pro League

Message par FS87 » 17 mars 2022, 05:28

Liege devient trop petite par rapport à sa superficie et le nombre de personnes qui y vivent et qui y bossent...

Suffit de voir le traffic a la sortie Avroy-Laveu le matin en heure de pointe.
En espérant qu'une fois le chantier du tram terminé, il n'y ait pas plus de travaux pendant une bonne dizaine d'année.
FAST SIDE 36 YEARS 1987 - 2023
Woodhunters 5YEARS 2018 - 2023